Bague RF > EF

Démarré par Dom_33, Septembre 25, 2020, 21:03:48

« précédent - suivant »

Dom_33

Salut,

Je n'ai pas vu de post sur ce sujet donc je le lance : pensez vous que Canon (ou autre fabricant) sorte une bague d'adaptation pour monter des optiques RF sur une monture EF ?
Y'a t-il des contraintes techniques qui empêcherait de le faire ?


klot

Viltrox en propose une depuis quelque temps mais elle est aussi en rupture de stock.

grizzly

Objectif EF sur boîtier RF : oui, et Canon propose d'ailleurs trois bagues d'adaptation différentes.

Objectif RF sur boîtier EF ? Etant donnée la différence de tirage entre les deux montures, je vois mal comment ça serait possible.

rsp

Citation de: grizzly le Septembre 25, 2020, 21:50:12
Objectif RF sur boîtier EF ? Étant donnée la différence de tirage entre les deux montures, je vois mal comment ça serait possible.
Honnêtement, je ne vois pas qui l'achèterait si elle existait : ce ne serait pas une bague mais un dispositif optique qui ne serait probablement pas simple (il faut quand même ajouter l'équivalent de 24 mm de trajet optique sans compter l'électronique pour convertir les protocoles) ni très bon pour la qualité d'image (sauf à être horriblement cher) et en plus (presque) tous ceux qui nous font part de leur expérience avec les R5 et R6 nous disent qu'ils vont laisser tomber les réflex...

masterpsx

Citation de: grizzly le Septembre 25, 2020, 21:50:12Objectif RF sur boîtier EF ? Etant donnée la différence de tirage entre les deux montures, je vois mal comment ça serait possible.
Techniquement c'est sans doute faisable avec une partie optique, il existe bien des bagues EF-FD, mais en générale ça dégrade pas mal la qualité optique donc très peu d'intérêt

Dom_33

Ma question porte sur un combo qui m'intéresse : 5D IV + RF 100-500 (et éventuellement en ajoutant un RF TC 1.4x).
Pour gagner en range par rapport au 100-400 II.

Matbess

Citation de: Dom_33 le Septembre 27, 2020, 10:32:28
Ma question porte sur un combo qui m'intéresse : 5D IV + RF 100-500 (et éventuellement en ajoutant un RF TC 1.4x).
Pour gagner en range par rapport au 100-400 II.
;D Est-ce que tu as bien lu les caractéristiques du RF 100-500 avant de poser ta question?

Dom_33

Citation de: Matbess le Septembre 27, 2020, 10:53:17
;D Est-ce que tu as bien lu les caractéristiques du RF 100-500 avant de poser ta question?
Oui. Pourquoi ?

Fab35

Autant directement considérer que c'est impossible, ce qui le cas factuel, comme ça pas de faux espoirs !  ;)

livartow

Citation de: Matbess le Septembre 27, 2020, 10:53:17
;D Est-ce que tu as bien lu les caractéristiques du RF 100-500 avant de poser ta question?
As tu bien lu les interrogations initiales pour écrire ton message ? ::)

Mais je confirme, quitte à acheter une optique RF, autant l'utiliser sur un boitier R. De toute façon le 100-500 dispose d'une ouverture bien trop faible pour offrir de bonnes performances AF sur boitier 5D.

Matbess

Citation de: livartow le Septembre 27, 2020, 16:15:36
As tu bien lu les interrogations initiales pour écrire ton message ? ::)

Mais je confirme, quitte à acheter une optique RF, autant l'utiliser sur un boitier R. De toute façon le 100-500 dispose d'une ouverture bien trop faible pour offrir de bonnes performances AF sur boitier 5D.
C'était le but de ma réflexion d'autant qu'il veut rajouter un extender 1.4

livartow

Citation de: Matbess le Septembre 27, 2020, 16:36:43
C'était le but de ma réflexion d'autant qu'il veut rajouter un extender 1.4
Oui mais ça semble malheureusement être à la mode de compenser la bonne sensibilité AF par des optiques bien fermées... ce qui correspond finalement à annuler l'avantage offert par la technologie.

Dom_33

Citation de: livartow le Septembre 27, 2020, 16:15:36
As tu bien lu les interrogations initiales pour écrire ton message ? ::)

Mais je confirme, quitte à acheter une optique RF, autant l'utiliser sur un boitier R. De toute façon le 100-500 dispose d'une ouverture bien trop faible pour offrir de bonnes performances AF sur boitier 5D.
Merci Livartow. Là au moins, j'ai une réponse claire et argumentée !

rsp

Citation de: Dom_33 le Septembre 27, 2020, 19:09:05
Merci Livartow. Là au moins, j'ai une réponse claire et argumentée !
Sauf que la question initiale ne parlait d'aucun objectif en particulier. ::)

Dom_33

#14
Citation de: rsp le Septembre 27, 2020, 22:35:45
Sauf que la question initiale ne parlait d'aucun objectif en particulier. ::)
La question initiale portait sur la possibilité d'avoir une bague RF vers EF, de façon générale peu importe l'objectif effectivement.
Vu certaines réponses HS, j'ai donné un exemple avec le RF 100-500. J'aurai eu d'autres optiques RF intéressantes qui auraient pu m'intéresser (comme le RF 800 par exemple).
Mais la réponse de Livartow (qui était constructive et argumentée, elle) montre les limites de la chose.
Voilà !

Fab35

Citation de: Dom_33 le Septembre 28, 2020, 17:26:25
La question initiale portait sur la possibilité d'avoir une bague RF vers EF, de façon générale peu importe l'objectif effectivement.
Vu certaines réponses HS, j'ai donné un exemple avec le RF 100-500. J'aurai eu d'autres optiques RF intéressantes qui auraient pu m'intéresser (comme le RF 800 par exemple).
Mais la réponse de Livartow (qui était constructive et argumentée, elle) montre les limites de la chose.
Voilà !

On t'a surtout dit qu'en pratique c'était ou non existant, ou irréalisable ou si c'était le cas quand même, ça aurait des défauts sans doute rédhibitoires pour un usage "transparent", sans parler des protocoles de communication qui sont différents entre les RF et EF, probablement non rétrocompatibles d'ailleurs.
Livartow t'as conseillé d'utiliser logiquement un RF sur un R, qui est vraiment étudié pour, mais il ne s'est pas étendu sur l'impossibilité (actuelle) de faire autrement de toute façon, donc le choix n'est pas un choix, c'est factuellement impossible en l'état de monter un RF sur un reflex EOS.

Dom_33

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2020, 18:23:51
On t'a surtout dit qu'en pratique c'était ou non existant, ou irréalisable ou si c'était le cas quand même, ça aurait des défauts sans doute rédhibitoires pour un usage "transparent", sans parler des protocoles de communication qui sont différents entre les RF et EF, probablement non rétrocompatibles d'ailleurs.
Livartow t'as conseillé d'utiliser logiquement un RF sur un R, qui est vraiment étudié pour, mais il ne s'est pas étendu sur l'impossibilité (actuelle) de faire autrement de toute façon, donc le choix n'est pas un choix, c'est factuellement impossible en l'état de monter un RF sur un reflex EOS.
Merci, ça complète un peu la réponse de Livartow.

aldau

Un multiplicateur 1.4 monté sur le 100-500 ne permet l'utilisation de ce dernier qu'entre 300 et 500 mm. Pour pouvoir fixer le multi il faut zoomer pour éloigner la lentille arrière >:( >:( >:( 
Asi pasan los dias

rsp

Citation de: klot le Septembre 25, 2020, 21:32:11
Viltrox en propose une depuis quelque temps mais elle est aussi en rupture de stock.
C'est une bague du même type que celle de Canon : objectif EF/EF-S sur boitier RF.