Quel appareil pour l'identification en ornithologie ?

Démarré par jérôm, Septembre 27, 2020, 09:45:31

« précédent - suivant »

jérôm

Bonjour,

Je suis simple amateur dans ce passionnant domaine de l'ornithologie. Tous ceux qui pratiquent cette discipline sont au moins dans un premier temps passé par le problème de l'identification. La nécessité peut-être aussi de confirmer un oiseau vu, pour que l'observation soit validée sur les sites de collaboration scientifique (LPO par exemple).

Alors qu'est-ce qui peut faire le travail correctement ?
Je ne cherche pas un appareil plein format pour ceci, c'est une autre quête qui viendra pour moi ensuite.
J'utilise actuellement un RX100 (I), pratique pour son format dans la poche, mais limité en zoom. Je souhaiterais rester sur un appareil léger et surtout relativement peu encombrant.

J'ai sélectionné plusieurs modèles, je pense aux Lumix FZ200/300 et au Sony HX400V pour les bridges. J'observe avec intérêt un Sony HX60V particulièrement compact.
Le Nikon P900 est une option mais plus rare en occasion et plus lourd/encombrant ?

Quel serait le meilleur compromis ? Je note l'ouverture 2,8 constante des Panasonic, le plus fort zoom des Fuji mais avec une ouverture moins favorable. La stabilisation est-elle efficace (si oiseau statique) ?

Le vieillissement de ces appareils rend-il l'achat de ces appareils par l'occasion aléatoire ?

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience.


clementperron

Mon Nikon p1000 ne sert pour l'identification et est très correct même en base lumière. Il me sert aussi de lunette d'approche.

F P

Bonjour

As tu defini un budget? Quelle serait pour toi la focale minimum? Si l oiseau n est pas statique, en vol par exemple et que tu veux faire un suivi il faudra un af pas trop mou. Dans les capteurs en 1" il y a les fz1000 et fz2000 chez Panasonic ou les rx10 III et IV qui peuvent convenir aussi.

FVDB