Nouveaux compacts et bridges

Démarré par jef7, Septembre 27, 2020, 13:53:52

« précédent - suivant »

jef7

Ne trouvez-vous pas qu'il y a très peu de nouveautés depuis pas mal de temps?
A quoi est-ce dû?

nik17

La concurrence des smartphones peut être pour les compacts ?

FredEspagne

Pou Pana, le FZ 200 et son successeur, le FZ 300 sont tellement uniques qu'ils ont (eu) une longue durée de vie. Je pense quand même que l'année prochaine, le FZ 300 aura un successeur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

F P

le Sony RX10 V  se fait attendre lui aussi.

1100GS

Vu les tendances du marché, je n'en suis pas sur. Quelle nouveauté inciterait un possesseur du FZ300 à prendre le futur 'FZ400' .   Si le FZ300 ne convient plus il se dirigera vers un capteur plus grand, au moins 1'

A mon avis

clementperron

Les petits capteurs s amélioré a chaque année... venez voir ce que fait un p1000, p950...

joujou

Citation de: 1100GS le Septembre 27, 2020, 20:50:17
Vu les tendances du marché, je n'en suis pas sur. Quelle nouveauté inciterait un possesseur du FZ300 à prendre le futur 'FZ400' .   Si le FZ300 ne convient plus il se dirigera vers un capteur plus grand, au moins 1'

A mon avis

Ou vers un smartphone haut de gamme, ils progressent de façon étonnante, les photos sont excellentes tant que l'on ne cherche pas à faire de grands tirages.

averon

Si les réactions à la sortie d'un nouveau compact sont dans tous les pays celles que l'on rencontre en France il est normal que les constructeurs ne sortent plus rien.
Dès qu'un APN sort il est démoli sur les sites de tests comme sur les forums parcequ'il manque de possibilités en vidéo, parcequ'il est trop lourd, parcequ'il est moins quelque chose que Sony, parcequ'il est inesthétique, parcequ'il est moins bon qu'un réflex 24x36, la liste est sans fin.
La qualité photo ne semble plus guère intéresser personne et quand on en parle c'est essentiellement à travers les logiciels de traitement.
Le monde des APN a été phagocyté par un petit cénacle d' "experts" nombrilistes qui ont réussi à décourager le commun des mortels de s'intéresser à la photo autrement qu'à travers les selfies.

super dupont

Citation de: averon le Septembre 28, 2020, 09:41:14
Si les réactions à la sortie d'un nouveau compact sont dans tous les pays celles que l'on rencontre en France il est normal que les constructeurs ne sortent plus rien.
Dès qu'un APN sort il est démoli sur les sites de tests comme sur les forums parcequ'il manque de possibilités en vidéo, parcequ'il est trop lourd, parcequ'il est moins quelque chose que Sony, parcequ'il est inesthétique, parcequ'il est moins bon qu'un réflex 24x36, la liste est sans fin.
La qualité photo ne semble plus guère intéresser personne et quand on en parle c'est essentiellement à travers les logiciels de traitement.
Le monde des APN a été phagocyté par un petit cénacle d' "experts" nombrilistes qui ont réussi à décourager le commun des mortels de s'intéresser à la photo autrement qu'à travers les selfies.

Tout à fait d'accord, la photo traditionnelle est devenue un "micro" marché et s'est éloignée de plus en plus du grand public laissant la place au monde des smartphones. Il faut dire que peu de choses ont été développées par les fabricants photo pour simplifier l'utilisation d'un compact, il n'y qu'à prendre en main un compact de chez n'importe quel fabricant pour constater que les menus sont d'une complexité aux antipodes de la simplicité d'utilisation d'un smartphone. Alors oui le mode vert existe, sous entendu pour les ignards qui ne sauraient pas utiliser les menus. Plutot que de mettre en avant le plaisir simple de faire de belles photos les fabricants ont mis en avant la technique, toujours plus de technique. Enfin, quand on regarde les fils de CI et le niveau de certaines discussions, on se dit parfois que mieux vaut sortir de ces discussions partisanes et aller utiliser son smartphone qui permet de faire des photos et vidéos de plus en plus chiadées et comme la majorité des utilisateurs ne fait plus de tirages ou ne va jamais au dela du A4, le monde des compacts est mal en point.

averon

J' ai beaucoup apprécié le Nikon P7800..... démoli un peu partout et ses successeurs les DL n'ont jamais vu le jour, je pense que le climat a eu bon dos.
Je me sers toujours du Canon G1X MK2, démoli de la même façon et pourtant de grande qualité en photo (la vidéo ne m'intéresse pas), le MK3 en offre beaucoup moins pour beaucoup plus cher mais il a "maigri"...
La "street photo" il n'y a plus que ça de vrai quand je lis les commentaires : il y a plus de Doisneau sur les forums que de moineaux sur le parvis du Sacré-Coeur.

Gus

Peut-être que tout simplement ils n'y a plus assez de clients...

rejelio

Citation de: super dupont le Septembre 28, 2020, 09:59:31
Tout à fait d'accord, la photo traditionnelle est devenue un "micro" marché et s'est éloignée de plus en plus du grand public laissant la place au monde des smartphones. Il faut dire que peu de choses ont été développées par les fabricants photo pour simplifier l'utilisation d'un compact, il n'y qu'à prendre en main un compact de chez n'importe quel fabricant pour constater que les menus sont d'une complexité aux antipodes de la simplicité d'utilisation d'un smartphone. Alors oui le mode vert existe, sous entendu pour les ignards qui ne sauraient pas utiliser les menus. Plutot que de mettre en avant le plaisir simple de faire de belles photos les fabricants ont mis en avant la technique, toujours plus de technique. Enfin, quand on regarde les fils de CI et le niveau de certaines discussions, on se dit parfois que mieux vaut sortir de ces discussions partisanes et aller utiliser son smartphone qui permet de faire des photos et vidéos de plus en plus chiadées et comme la majorité des utilisateurs ne fait plus de tirages ou ne va jamais au dela du A4, le monde des compacts est mal en point.
Je suis de cet avis également. Je possède un RX100.VI qui réalise de très beaux clichés mais je serais très reconnaissant à Sony s'il sortait le même appareil avec un MENU 20 fois plus simple. Mon vieux Zenit 3E me satisfaisait et me rendait des photos superbes sans la batterie de menus de mon Sony actuel
RX100M6 + pied Sony

1100GS

Citation de: joujou le Septembre 27, 2020, 23:21:54
Ou vers un smartphone haut de gamme, ils progressent de façon étonnante, les photos sont excellentes tant que l'on ne cherche pas à faire de grands tirages.
Tout a fait, joujou et heureux de te lire a nouveau, perso j’ai été très impressionné par les derniers smartphones, et j’attends le prochaine IPhone, pour les photos courantes, je suis ravis de mon Sony RX100N VI, mais parfois je le trouve trop gros  ;D et pour la photo souvenir un smartphone suffit

Grigou

Citation de: averon le Septembre 28, 2020, 11:51:15
J' ai beaucoup apprécié le Nikon P7800..... démoli un peu partout et ses successeurs les DL n'ont jamais vu le jour, je pense que le climat a eu bon dos.
Je me sers toujours du Canon G1X MK2, démoli de la même façon et pourtant de grande qualité en photo (la vidéo ne m'intéresse pas), le MK3 en offre beaucoup moins pour beaucoup plus cher mais il a "maigri"...
La "street photo" il n'y a plus que ça de vrai quand je lis les commentaires : il y a plus de Doisneau sur les forums que de moineaux sur le parvis du Sacré-Coeur.

"Beaucoup moins" c'est ton opinion, et elle me semble résulter de la subjectivité d'un possesseur de MK2 content de son matos ;)
Moi qui n'ai ni l'un ni l'autre mais ai possédé le MK1 (même capteur que le MK2, ou plutôt l'inverse...) je trouve que le MK3 est un vrai progrès au moins à deux titres :
- format APSC (et je préfère le 3/2 au 4/3, mais c'est affaire de goût)
- dynamique du capteur enfin au niveau des concurrents, et sans commune mesure avec celle des MK1/2
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

averon

Citation de: Grigou le Septembre 28, 2020, 20:27:37
"Beaucoup moins" c'est ton opinion, et elle me semble résulter de la subjectivité d'un possesseur de MK2 content de son matos ;)
Moi qui n'ai ni l'un ni l'autre mais ai possédé le MK1 (même capteur que le MK2, ou plutôt l'inverse...) je trouve que le MK3 est un vrai progrès au moins à deux titres :
- format APSC (et je préfère le 3/2 au 4/3, mais c'est affaire de goût)
- dynamique du capteur enfin au niveau des concurrents, et sans commune mesure avec celle des MK1/2
Si je veux faire mieux que le Canon MK2 je sors le reflex APS-C donc, c'est le plus simple, je peux y monter n'importe quel objectif.
Quand je passe de 24-120 à 24-72 je suis largement perdant pour un compact qui est censé tout faire.
Quand je passe de f 2-3.9 à f  2.8-5.6 je suis largement perdant pour un capteur qui n'est guère plus grand (le capteur du MK2 c'est 1.5", entre le M43 et l' APS-C)
Concernant le format j'ai peine à vous suivre,  vu que l'on a le choix entre 3/2 (par défaut) et 4/3.

timouton

Je pense que une des réelles valeurs ajoutées sur un apn compact est la taille du capteur et si possible non pixelisé à outrance pour monter en sensibilité.
Le flou appliqué électroniquement n'est pas aussi joli que si créé optiquement. Aujourd'hui il a des ratés rédhibitoires comme, par exemple, à travers des cheveux épars.
Pour avoir un Panasonic Lx100M2, c'est de l'eau et du vin. Et pourtant c'est famille des compact 1.7-2.8, d'une grande aisance d'utilisation.

MOTLEYDVD

Bonjour à tous
J'attends avec impatience le remplaçant du Canon G1X MKIII, peut-être le MKIV ?
Avec comme zoom Monsieur Canon un 20-100 serait l'idéal pour un compact expert !😉

Gus

Citation de: MOTLEYDVD le Mars 10, 2021, 07:53:26
Bonjour à tous
J'attends avec impatience le remplaçant du Canon G1X MKIII, peut-être le MKIV ?
Avec comme zoom Monsieur Canon un 20-100 serait l'idéal pour un compact expert !😉
Tu n'es pas le seul...

imagineur

Je pense quand même que la situation liée au covid est pour une bonne part responsable de ce retard...

Je pense aussi qu'il existe encore un marché pour les bridges haut de gamme qui font aujourd'hui des merveilles. Les experts et les pros s'en régalent bien comme second boitier.

Je guette presque tous les jours le successeur du fz1000 (que j'adore), c'est à dire avec un zoom qui porte à 600mm (comme le rx10 4). Non, je ne prendrai pas le sony... pour des raisons déjà énoncées dans un autre fil...

Il y a bien eu la semaine dernière un salon photo au japon vituel (mais bien réel). Je pensais qu'il y aurait à sa suite des nouveautés dans cette gamme.

Juan Carlos

De mon coté je pense que cette catégorie d'appareils va de plus en plus se raréfier et que les prix vont augmenter, bref, qu'on s'oriente définitivement vers un marché de niche.

Je suis le premier convaincu de l'utilité de tels appareils (compacts en ce qui me concerne), et de la plus-value qu'ils apportent, en particulier au niveau de l'ergonomie photographique, irremplaçable.

D'un autre coté la progression fulgurante des innovations technologiques et possibilités photo des smartphones ne peut qu'accélérer cette tendance à la baisse, ça aussi j'en suis aujourd'hui convaincu.

Avec mon smartphone je peux faire d'excellentes photos, pour ça j'ai fait beaucoup d'essais pour savoir quelles étaient ses limites entre le très bon, le moyen, et le cracra.

Pour autant il ne remplace pas mes compacts, mais pour les quelques (petites) années à venir, j'en suis beaucoup moins sûr. Et je pense que les fabricants de matériel photo l'ont bien compris. Tout comme les fabricants de smartphones ont bien compris tout l'intérêt et la plus-value d'aller récupérer un maximum de photographes dits "experts", le marché des appareils de "Mr. Tout le monde" ayant déjà été raflé...


pacmoab

On peut lire régulièrement quand sortent de nouveaux modèles qu'ils sont très (trop) chers, et qu'ils n'apportent pas grand chose de mieux pour le commun des utilisateurs.
Malgré tout, dès qu'un appareil n'est pas renouvelé rapidement, les forumers réclament une nouveauté... Vous avez dit "geek" ?  ;D

gigi4lm

Certains compacts sont très compacts (RX100 entre autres).
Les smartphones sont de plus en plus grands, c'est presque des mini tablettes !
Et si on permettait à un compact de téléphoner et de surfer sur internet ? C'est à dire un appareil hybride (dans le sens de réunir deux familles d'appareils en une seule) qui serait donc un gros smarphone aux performance s de compact ou un compact aux possibilités communicantes d'un smartphone.

FredEspagne

Panasonic l'a fait, il y a quelques années sans grand succès.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

Oui, le CM1.

C'est son remplaçant que j'attends avec impatience.
Un capteur 1 pouce qualitatif, stabilisé, avec un super 35/2 devant, qui ressortira forcement un peu de la coque du smartphone, et donc qui pourra se voir greffer d'une vraie bague.
couple principal accompagné de 2 autres capteurs plus petits, un GA et un petit télé, un vrai bouton déclencheur sur le coté, et tout cela étanche bien entendu.
pourquoi pas meme une seconde version durçie avec une coque?

C'est mon reve phot actuel.

Pana avait subit un echec à l'époque, sorte trop tot, mais, aujourd'hui, je pense que le marché est pret, et que ce type d'apn hybride rencontrerait un gros succes, vu que les performances photos sont aujourd'hui, tres ouvent, un des 2/3  premiers criteres du choix du smartphone/

Vite, vite svp.
malouin nature, pas naturiste

Sebas_

Citation de: Mlm35 le Mars 11, 2021, 20:25:40
Un capteur 1 pouce qualitatif, stabilisé, avec un super 35/2 devant, qui ressortira forcement un peu de la coque du smartphone, et donc qui pourra se voir greffer d'une vraie bague.
couple principal accompagné de 2 autres capteurs plus petits, un GA et un petit télé, un vrai bouton déclencheur sur le coté, et tout cela étanche bien entendu.
pourquoi pas meme une seconde version durçie avec une coque?

C'est mon reve phot actuel.
+1!