Z6s et Z7s.

Démarré par omair, Septembre 27, 2020, 14:48:37

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: JMS le Septembre 28, 2020, 19:00:37
Quelquefois on vous dit des choses autour d'un verre...en conférence de presse...en off mais il y a prescription !
"Pourquoi avoir mis le module AF du D600 dans le DF, au lieu de celui du D4...puisqu'on avait le capteur du D4 ?"
"Parce que le concepteur du boîtier voulait qu'il ressemble à un argentique, donc pas de base trop épaisse, le module du D4 était beaucoup plus épais et l'appareil aurait été plus haut en dessous de la baïonnette et moins gracieux".

Merci!

Verso92

Citation de: JMS le Septembre 28, 2020, 19:00:37
Quelquefois on vous dit des choses autour d'un verre...en conférence de presse...en off mais il y a prescription !
"Pourquoi avoir mis le module AF du D600 dans le DF, au lieu de celui du D4...puisqu'on avait le capteur du D4 ?"
"Parce que le concepteur du boîtier voulait qu'il ressemble à un argentique, donc pas de base trop épaisse, le module du D4 était beaucoup plus épais et l'appareil aurait été plus haut en dessous de la baïonnette et moins gracieux".

En même temps, les mecs te prennent souvent pour une bille et essaient de te faire gober n'importe quoi (ça ne trompe personne, mébon...).


(me rappelle encore de la présentation du Df chez Édouard...  ;-)

Shakelton

Ah oui, le Df.. j'ai beaucoup hésité avant de finalement renoncer à l'acheter.
J'avais un d700 en appareil principal et le capteur du d4 me faisait de l'oeil...
Mais le module af était une régression difficile à accepter.

Je n'étais probablement pas prêt pour la pure photography.

Rami

Citation de: Shakelton le Septembre 29, 2020, 09:42:58
Ah oui, le Df.. j'ai beaucoup hésité avant de finalement renoncer à l'acheter.
J'avais un d700 en appareil principal et le capteur du d4 me faisait de l'oeil...
Mais le module af était une régression difficile à accepter.

Je n'étais probablement pas prêt pour la pure photography.

La pure photography se fait sans utiliser l'AF, voyons   ;D
Ce qui  justifie un module AF au rabais  (Tapez pas, je sors).
Nikonairien (ou presque)

jeandemi

Citation de: Rami le Septembre 29, 2020, 10:04:03
La pure photography se fait sans utiliser l'AF, voyons   ;D
Ce qui  justifie un module AF au rabais  (Tapez pas, je sors).
S'ils avaient mis un vrai verre de visée adapté...  ::)

yorys

Citation de: JMS le Septembre 28, 2020, 20:39:16
Supprimer le coeur du marché (les 24 Mpxl se vendent beaucoup plus que les 40-60 Mpxl toutes marques confondues) aurait une seule justification...éradiquer les objectifs moyenne gamme notamment les montures F + bague ! Au risque évident de voir se produire pas mal de switchs...mais je ne crois pas du tout à cette rumeur. Wait and see...

Tu ne penses pas que le "cœur du marché" est surtout constitué par le prix ?
Je fais le pari que le jour ou les APN 36-45 mpix seront vendus au prix d'un Z6 ou un poil au dessus les gens n'achèteront (presque) plus que ça, surtout si les autres caractéristiques (Iso, Fps, etc...) suivent le mouvement. On verra, effectivement...

jeandemi

Citation de: yorys le Septembre 29, 2020, 10:06:58
Tu ne penses pas que le "cœur du marché" est surtout constitué par le prix ?
Je fais le pari que le jour ou les APN 36-45 mpix seront vendus au prix d'un Z6 ou un poil au dessus les gens n'achèteront (presque) plus que ça, surtout si les autres caractéristiques (Iso, Fps, etc...) suivent le mouvement. On verra, effectivement...
Suite à une grosse promo dans un magasin que je fréquente, le Panasonic S1R se retrouvait moins cher (2000€ contre 2100€) que le S1. J'avoue avoir hésité, mais je ne l'ai finalement pas pris car je n'ai pas besoin d'autant de pixels et la montée en sensibilité du S1 est meilleure.
Un capteur 24MPix montra toujours mieux en sensibilité, à technologie égale, qu'un 45...

Col Hanzaplast

"Improved functionality expected with firmware update after release"

Intéressant. Avec un peu de chance ils seront au point pour les JO 2024.

Shakelton

#58
Citation de: jeandemi le Septembre 29, 2020, 10:13:19
Suite à une grosse promo dans un magasin que je fréquente, le Panasonic S1R se retrouvait moins cher (2000€ contre 2100€) que le S1. J'avoue avoir hésité, mais je ne l'ai finalement pas pris car je n'ai pas besoin d'autant de pixels et la montée en sensibilité du S1 est meilleure.
Un capteur 24MPix montra toujours mieux en sensibilité, à technologie égale, qu'un 45...

Il faut aussi tenir compte du prix des objectifs... C'est loin d'être donné chez Panasonic ! Au moins sur les Z/R on peut réutiliser ses "vieux" objectifs.
Les Z offrent déjà une gamme 1.8 ( presque ) abordable.

Un autre problème est le coût du passage au ML, alors que 2020 a été une très mauvaise année pour les pro. Je pense que beaucoup vont reporter leurs achats d'une saison.
Il manque également un flash pleinement compatible avec les mL ( af assist ).

Dès qu'un nouveau produit sort ( r5, 70-200s, le 50 1.0 et 1.2 ), le fabricant annonce aussitôt une rupture de stock et qu'il faudra attendre... J'ai plutôt l'impression que les marques ont largement réduit leur capacité de production, anticipant une forte contraction du marché.


JMS

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2020, 22:58:40
Yep : c'est pour faire montrer que c'est pô un fake !
(par contre, si j'avais su à l'époque qu'on en discuterait sur le forum, j'aurais fait un essai à 100 points/cm, tout spécialement pour toi !  ;-)

Tu as encore le droit d'essayer...ce qui est encore plus intéressant, c'est de mettre un crop du fichier d'origine à côté d'un scan de l'agrandissement papier avec des détails de la même dimension. Bien sûr pour ton imprimante tu fais le tirage à 360 dpi. La question sera de savoir si sur un tirage de format 40 x 60 avec une petiote marge (ton fichier de D850 à 360 dpi) tu peux voir les détails que tu vois à 100% écran. 

JMS

Citation de: yorys le Septembre 29, 2020, 10:06:58
Tu ne penses pas que le "cœur du marché" est surtout constitué par le prix ?
Je fais le pari que le jour ou les APN 36-45 mpix seront vendus au prix d'un Z6 ou un poil au dessus les gens n'achèteront (presque) plus que ça, surtout si les autres caractéristiques (Iso, Fps, etc...) suivent le mouvement. On verra, effectivement...

Le jour où les sans miroir 45 Mpxl seront à moins de 2000 € le gros du marché pourra être celui des 24 Mpxl à 1000 €...le coeur du marché des reflex, certes en décadence, est autour de 700 € la bête et encore on trouve des kits APS avec deux zooms à ce prix là et des gens les achètent ! 

Shakelton

Oui, je crois qu'il faut attendre un ML apsc à 500 euros ( 700 avec une optique ) pour voir les ventes progresser. Il faut aussi un zoom polyvalent, de type 18-1XX.

Mais Nikon attend un max avant de "tuer" les d3600 et 5600.

ergodea

Je pense que le prix est un faux problème, combien même je souhaiterais que cela ne le soit pas. Combien même les boîtiers sont chers, les gens achètent! Ils augmentent le prix ?(d850), les gens achètent! Non ce n'est pas le prix, mais cela répond plutôt à une demande qu'à un appareil ou à un rêve...
Je prends pour exemple un d3500+18-50 en solde à 300e dans une grande surface (même chose une année le d3100+18-50 à 200e)...On pourrait croire que les gens se jettent dessus. Non, ils ne partaient pas.

Le FF reste un format de niche. L'utilisateur lambda ne va pas acheter un ff, tout au plus il va chercher un appareil simple d'utilisation et peu encombrant, faisant des photos de qualités. On bascule alors assez rapidement vers les aps voire même les smartphones.
Concernant les FF, on trouve aujourd'hui des d800 à 500e l'occasion. Du jamais vu pour cette qualité là! Quelqu'un qui n'a pas d'exigence (technique) particulière trouvera son bonheur, quelqu'un qui a des exigences particulières sera près à débourser plus et le passionné encore plus (pour ne pas parler des pro).

ergodea

Citation de: yorys le Septembre 28, 2020, 19:36:47
Je pense que cela s'inscrit à la course de Nikon vers le haut de gamme, et aussi que le choix a été fait de ne pas développer 3 gammes d'APN aux composants disparates. En FF on aura donc deux gammes l'une avec le capteur des Z7, Z7 II, D850 et ses évolutions, l'autre avec le capteur hyper-pixellisé : 60 mpix ou +

Les Dx restant une exception, et les APS-C constituant l'offre bas de gamme moins pixellisée...

Maintenant cette rumeur ne concerne que le z6 et z7, peut être vont ils fusionner en un z8?
Car il reste le z5 à 24mp! Cela m'étonnerait qu'il le supprime!

Depuis le d700, à force de décliner en x versions les boîtiers, il est difficile de s'en sortir dans tout cela,  et aucun ne répond parfaitement à la demande au final...

Shakelton

#65
je crois qu'avec le Z5, nikon veut refaire le "coup" du d600 ( sans les poussières svp ). Dommage pour le zoom plastique 24-50 avec ouverture limitée...
Sur le d600 le 24-120f4, c'était quand même plus sympa !

Donc on aura une entrée de gamme à 1500, un Z6s polyvalent à 2500 ( d750 ) et un z7s ( d850 ) haute résolution à 3500 ou plus.

Il manquera alors plus qu'un un boitier sport, équivalent du d6, et un apsc entrée de gamme.

ergodea

Citation de: Shakelton le Septembre 29, 2020, 12:14:41
je crois qu'avec le Z5, nikon veut refaire le "coup" du d600 ( sans les poussières svp ). Dommage pour le zoom plastique 24-50 avec ouverture limitée...
Sur le d600 le 24-120f4, c'était quand même plus sympa !

Donc on aura une entrée de gamme à 1500, un Z6s polyvalent à 2500 ( d750 ) et un z7s ( d850 ) haute résolution à 3500 ou plus.

Il manquera alors plus qu'un un boitier sport, équivalent du d6, et un apsc entrée de gamme.

Oui c'est ce que à je pensais d'où ma surprise en lisant cette phrase dans les rumeurs

ELWOOD

Le 36 mpx (D800) a disparu de la gamme Nikon
J'aurais imaginé Z5:24 Z6:36 Z7:>45 (Z8:>60) et une cohérence de prix.
Quelle est l'explication de l'élimination de 36 mpx ?😔
Et pour 24mpx on a le choix de 2 boitiers et un écart de prix.😄

kochka

Citation de: JMS le Septembre 28, 2020, 21:33:46
C'est vrai que tout le monde tire en "basse def", soit des 40 x 60 cm à 254 dpi c'est à dire 24 millions de pixels ...par contre la haute def 60 Mpxl voire plus si les finances suivent est pour les agrandissements plus grands regardés le nez sur le tirage, mais surtout pour les adorateurs du crop et du détail montré aux amis à 100% écran. Détail qui est trop fin pour se voir sur un tirage...mais c'était déjà le cas avec ces minables 24 millions de pixels...

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Alpha900_1.html
Sur ce plan tu as parfaitement raison. Pour un image  brute de jpg et lorsque l'on a le temps de parfaitement cadrer, 24 mp suffisent.
Je tirais déjà des 50x75 honorables, à partir de diapos prises au Nikonos.

Maintenant voyons la question autrement:
Corrections électroniques + redressement de perspectives + recadrages, amputent fortement l'image initiale au point qu'il soit préférable de prévoir large, sans compter le coup du zoom électronique.
D'autant que doubler le nombre de pixels est très loin de doubler la surface de l'image.
J'attends donc les 80mp avec sérénité mais tout de même, un peu d'impatience.  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: ergodea le Septembre 29, 2020, 12:00:06
Je pense que le prix est un faux problème, combien même je souhaiterais que cela ne le soit pas. Combien même les boîtiers sont chers, les gens achètent! Ils augmentent le prix ?(d850), les gens achètent! Non ce n'est pas le prix, mais cela répond plutôt à une demande qu'à un appareil ou à un rêve...
Je prends pour exemple un d3500+18-50 en solde à 300e dans une grande surface (même chose une année le d3100+18-50 à 200e)...On pourrait croire que les gens se jettent dessus. Non, ils ne partaient pas.

Le FF reste un format de niche. L'utilisateur lambda ne va pas acheter un ff, tout au plus il va chercher un appareil simple d'utilisation et peu encombrant, faisant des photos de qualités. On bascule alors assez rapidement vers les aps voire même les smartphones.
Concernant les FF, on trouve aujourd'hui des d800 à 500e l'occasion. Du jamais vu pour cette qualité là! Quelqu'un qui n'a pas d'exigence (technique) particulière trouvera son bonheur, quelqu'un qui a des exigences particulières sera près à débourser plus et le passionné encore plus (pour ne pas parler des pro).
A 300€, le grand public attend plutôt un boitier plus compact et moins "compliqué" , bref un compact, et pas un mini reflex.
Il y a un attirance/répulsion pour les reflex dans ces zones de tarif.
Ils sont vu comme capables de meilleures photos, mais "compliqués" même si ce n'est pas le cas.
Technophile Père Siffleur


patchail

#71
Je viens de recevoir ce mail...

Z6s Z7s
THE NEXT CHAPTER*
Nous allons partager avec vous un nouveau chapitre de l'aventure Nikon et avons hâte de vous révéler nos dernières nouveautés. Soyez parmi les premiers à les découvrir. Suivez-nous sur les réseaux sociaux. Gardez un œil sur votre boîte mail et préparez-vous à découvrir nos meilleurs appareils photo hybrides à ce jour
20D
S5 Pro
D700
nex6

bitere

La techno informatique, micro processeurs, mémoires, etc... faisant un grand pas tous les 6 mois, il n'est pas étonnant que Z6 et Z7 version II aient des améliorations que les précédents n'avaient pas. Et quand ils seront sur le marché, ils seront dépassés. Pas comme outil utilisable mais comme ancêtre de ce qu'il y aura dans les labos. Un exemple hors photo, en 1981 j'étais chef de projet fibre optique pour l'introduire dans le réseau télécom. Et bien pour constituer mon équipe projet avec des personnes venant d'horizons différents, j'ai bien eu du mal. Certains big chefs, disant que la fibre n'avait pas d'avenir !!!

Aujourd'hui à la retraite, je me suis séparé de mes gros tromblons du D4S et autres boitiers. Je n'ai gardé que le D850 qui est le réflex qui me convient parfaitement.
J'avais participé à une présentation des Z6 et Z7 à leurs sorties, des appareils intéressants, mais j'ai toujours eu du mal avec ce type de visée. Bien entendu, c'était mieux que mon xPro1.
Je n'ai pas franchi le pas, aussi parce qu'avec le nombre d'objectifs F que j'ai, ce n'aurait été qu'avec la bague de conversion. J'allais pas faire des doublons, ben oui, les revenus d'un retraité sont très différents  ;D

En 2021, ce pourrait être l'occasion de passer au Zs pour mes 70 piges. Si, et seulement si, les avancées valent le coup pour mon usage.
C'est un fil que je vais suivre de près, s'il n'est pas trop pourri par des discussions stériles  ::).

PhR

Citation de: patchail le Septembre 29, 2020, 14:38:03
Je viens de recevoir ce mail...

Z6s Z7s
THE NEXT CHAPTER*
Nous allons partager avec vous un nouveau chapitre de l'aventure Nikon et avons hâte de vous révéler nos dernières nouveautés. Soyez parmi les premiers à les découvrir. Suivez-nous sur les réseaux sociaux. Gardez un œil sur votre boîte mail et préparez-vous à découvrir nos meilleurs appareils photo hybrides à ce jour

heu, moi j'ai reçu Z7 IIet Z6II   ;)

Mistral75

Il va falloir changer le titre du fil.