Stockage de matériel : Armoire, bibliothèque, vitrine...

Démarré par petur, Septembre 27, 2020, 16:16:03

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,
Tout est dans le titre : comment stockez-vous votre collection de matériel photo ? Etagère, vitrine, bibliothèque ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement

Pierre

VOIJA

Vaste question.
Une partie sur des étagères de bibliothèque, une partie en vitrine, une grosse partie dans des cartons en attendant des meilleures conditions d'exposition.
Le rêve étant une pièce dédiée, mais pas possible pour le moment, d'autant que je ne collectionne pas que les appareils photos, à l'instar de Patrick Jammes.

J2M

Le meilleur rapport qualité/prix/ ergonomie en neuf, (ou d'occasion sur le bon coin), c'est le Billy Ikea, avec des portes vitrées.
Sinon, complètement oublié et de très belle qualité, le mobilier MD. En abondance sur le bon coin, à tout petit prix.

Maoby

Étagère, Meuble, et la très grande partie dans des boites. :(


La famille s'agrandit
by Marc Aubry, sur Flickr


Les Chouchous
by Marc Aubry, sur Flickr

Sinon, d'une manière virtuelle  ;)


Boxed collection
by Marc Aubry, sur Flickr


Sir Conspect

#4
respect !

Les appareils KODAK en plusieurs exemplaires proviennent d'une agence ?

Edit: il n'y aurait pas une caméra 9,5 mm dans la photo horizontale, vers la droite ?

J'ai un projecteur 16 mm et un 8 / 9,5. Quand on pense que les bobines installées dans les caméra ne permettaient que quelques minutes de prise de vues... Je n'ose plus les nourrir de film par crainte de casse ou brulage du film. En particulier la lampe du projecteur 9,5 mm chauffe énormément. J'ai une visionneuse de film qui est moins dangereuse.

Maoby

Il n'y a aucune camera à plusieurs exemplaires sur l'étagère.
Et non, les deux à droite, sont respectivement une 8mm et une 16mm

Cine Nizo model S2T (1951) 8mm
Cine-Kodak model E (1937-46) 16mm

C'est une autre époque, effectivement.

luistappa

Vitrine pour moi.
La Billy d'IKEA est très pratique car elle est de profondeur faible 28cm (30 vitrée) juste ce qu'il faut sans prendre trop de place.

Autre avantage, l'échancrure en bas qui permet d'échapper à la plinthe et de bien coller la bibliothèque au mur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


luistappa

Oui ça. Une des vitrines les moins chères et suivies enfin au moins en blanc car perso j'ai des « acajou » et ils ne les font plus de cette couleur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

La qualité est tout à fait correcte.
J'ai quelques Billy bien garnies en bouquins et ça tient bien le coup.
À noter qu'il est possible de prendre des étagères en verre pour un prix acceptable, ce qui peut être sympa pour des appareils photo.
Pour moi, le problème est plutôt le manque de murs ;D ;D

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sylvain Halgand


Sylvain Halgand

Un exemple d'utilisation de Billy (avec portes) : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=21251
sinon pour les amateurs d'appareils miniatures, il y a eu un temps où Lidl vendait une fois par an des vitrines peu profondes, je ne sais pas si cette vente saisonnière existe encore.

Gilles

Bonjour
J'ai une vitrine Lidl, dimensions  H; 112 cm x l : 68 cm , profondeur 20 cm.
étagères en verre , convient bien aux appareil photos.
Est ce qu'on la verra revenir ?

VOIJA

8 éléments Billy juxtaposés avec éclairage LED, c'est particulièrement sympa, mais il faut avoir un sacré métrage de mur libre.
Déjà, ma fille me fait remarquer que la maison est pleine de vitrines.
En tout cas, ton lien a de la gueule, Sylvain.

Sylvain Halgand

Personnellement, j'ai opté pour une autre solution. J'ai sorti la voiture du garage, fait modifier la porte du garage en fenêtre (ne pas oublier de le déclarer), fait venir le menuisier du village, qui m'a réalisé des vitrines sur mesure. 20 ans après c'est trop petit, je suis envahi par la documentation au point de ne plus acheter un seul appareil. Prochaine étape, location d'un box de stockage (par l'asso des amis du site) pour archiver la doc, et retrouver un peu d'espace dans l'ex-garage.
Les vitrines ont une partie basse aveugle (pour le stockage) et la partie haute est vitrée, avec des étagères en verres (pleine profondeur ou tiers de profondeur) qui peuvent se caler verticalement tous les 5 cm env. des petits rails verticaux sur les panneaux latéraux me permettent d'avoir le tiers arrière un peu plus haut que les 2/3 avant (ou les 2/3 arrière plus haut que le tiers avant). Les appareils arrière sont ainsi un peu plus haut.   ça c'était la théorie... mais le remplissage, le suremplissage fait que les étagères sont toutes à plat et qu'il y a 3 ou 4 rangs d'appareils.

C'est dans cette pièce que je travaille sur le site internet.

VOIJA

Chez moi, le garage est sacré, et de toutes façons il contient déjà bien plus que la voiture ;)
Tu ne collectionnes que ce qui a trait à la photo?

Krg

Citation de: luistappa le Septembre 27, 2020, 19:41:58
Vitrine pour moi.
La Billy d'IKEA est très pratique car elle est de profondeur faible 28cm (30 vitrée) juste ce qu'il faut sans prendre trop de place.

Autre avantage, l'échancrure en bas qui permet d'échapper à la plinthe et de bien coller la bibliothèque au mur.
On peut aussi monter cette vitrine en double face  pour faire une séparation: il suffit d'acheter deux portes supplémentaires.
On peut les visser en fixe, mais pour l'ouverture il faudra bricoler un peu pour fixer les charnières.
Pentax & Werra

Sylvain Halgand

CitationTu ne collectionnes que ce qui a trait à la photo?
Oui, heureusement.

VOIJA

Moi non, justement  ;D
Mais je n'achète presque plus rien, ça déborde de partout.

Maoby


VOIJA


Michel

Citation de: VOIJA le Septembre 28, 2020, 17:02:38
Moi non, justement  ;D
Mais je n'achète presque plus rien, ça déborde de partout.
Et souvent ça ne sert pas !

petur

Bonjour et merci à tous les intervenants pour vos conseils sérieux. Je vais suivre vos recommandations et vais m'orienter vers les Billy.
J'ai trouvé cette vitrine aussi chez Ikea mais le tarif n'est pas le même :

https://www.ikea.com/fr/fr/p/liatorp-vitrine-blanc-30439725/

Encore merci.

Pierre

ViB

Bibliothèque pour ma part car j'ai beaucoup de livres, et un peu de place sur le devant des étagères, mais je dois à peine dépassé la dizaine d'appareils, en attendant que ceux que j'utilise en ce moment passent du coté collection