nouvelle donne?

Démarré par foug83, Novembre 22, 2008, 19:37:17

« précédent - suivant »

foug83

bonjour a tous une petite réflexion le panasonic G1 serait-il le lien entre un compact et un reflex en digiscopie bonne soirée.

forez73

bonsoir foug83, pourrais-tu argumenter un peu plus ta réflexion ?! Sans quoi ...... ???  ::)

foug83

bonsoir le panasonic G1 n'a plus de visée reflex donc l'inconvénient majeur "les vibrations" causées par le miroir disparaissent et et il plus léger et derrière une LV ça compte en fait il se rapproche d'un compact mais son capteur est plus grand le même que celui des olympus e3 ,520 et avec 12mp alors je me pose la question serait-il l'appareil(l'arme?)absolu pour la digi.

Philope

Effectivement, tes arguments comptent en digiscopie. D'ailleurs, c'est dommage que ce boitier n'ait pas la stabilisation au niveau du capteur.
En ce qui concerne les vibrations causées par le miroir, avec la visée directe, on gagne énormément. J'ai pu le constater entre le canon 20d et le canon 40d.
Maintenant, il reste la qualité de la photo, le réflex sera toujours devant. Je vais nuancer, on trouveras toujours un réflex qui donnera un meilleur résultat.
J'imagine que le G1 se situera entre les compacts et les bons réflex.
Vivement des retours d'expérience dans ce domaine.
Cordialement,
Philippe


foug83


kochka

Mais c'est un capteur plus grand, donc effet de grandissement moindre.
Technophile Père Siffleur

foug83

exact et d'après chasseur d'image ce capteur est encore amélioré par rapport à l'olympus E3 de 100 à 400 iso.amicalement

Philope

Merci alain2x pour cette précision sur la stabilisation, je me posais la question d'utiliser ou non un reflex au capteur stabilisé pour mettre derrière ma lulu, je vois que cela n'est pas acquis...
Cordialement,
Philippe.

MXGK

Citation de: Philope le Novembre 23, 2008, 08:24:10
Maintenant, il reste la qualité de la photo, le réflex sera toujours devant. Je vais nuancer, on trouveras toujours un réflex qui donnera un meilleur résultat. J'imagine que le G1 se situera entre les compacts et les bons réflex.
Au niveau qualité de la photo, Le réflex est devant grâce à la taille de son capteur. De ce point-de-vue, le G1 est un réflex et il est donc au même niveau que les réflexs de sa catégorie. Après, on trouve toujours mieux en dépensant plus... mais c'est un autre sujet ;D

microtom

Citation de: alain2x le Novembre 26, 2008, 07:42:22
Une stabilisation par déplacement du capteur doit tenir compte de la focale de l'objectif au moment de la prise de vue
Avec un objectif tiers, on devra indiquer cette focale manuellement
Avec un télescope, le déplacement du capteur risque d'être insuffisant ?

A part celà, les Fuji S100fs et Panasonic G1 risquent de devenir incontournables dans ces applications inhabituelles que sont la digiscopie et tout ce qui demande le silence et l'absence de vibrations.

Hors sujet : tu as des exemples de digiscopie avec S100FS? Parce que jusqu'à présent je n'ai que les exemples d'utilisation de téléconvertisseurs (tcon17 et autre raynox) montant la focale jusqu'à 700 mm environ au grand maximum à fond de zoom.
Mangez des cacahuètes!

microtom

#10
Non non, c'est moi qui suis hors sujet par rapport à la question que je pose :)
Désolé pour la méprise.

Edit : les bagues de conversion 67/52 on en trouve. Ma crainte est plutôt du coté du montage : quelle solidité pour un système comportant un S100FS de 1Kg et une Orion APO 80 ED ? Va falloir bidouiller un truc pour tout soutenir sur le trépied je suppose.
Mangez des cacahuètes!

MXGK

#11
Citation de: alain2x le Novembre 27, 2008, 20:31:55
Pas bien compris ton raisonnement ? Comment compares-tu un gros bridge comme le Pana G-1 qui n'est pas un reflex comme tu sembles le penser et un D700 ou 5D à capteur 24x36 ? En digiscopie, j'avais l'impression que la taille du capteur était inversement proportionnelle au grossissement final. Un G-1 à petit capteur, visée électronique et sans miroir devrait faire des bonnes choses derrière une lunette 80HD, mais ce n'est que mon idée. Peux-tu développer ton raisonnement ?
Je n'ai pas dit que le G1 est un réflex, mais qu'au niveau qualité d'image, le G-1 est comparable aux réflexs de sa catégorie de prix. Je développe avec plaisir :)

En 2 mots: le G1 est un appareil photo à capteur de réflex, viseur électronique et optiques interchangeables. Le problème avec le mot "bridge" est qu'il n'en existe aucune définition: il désigne tous les appareils qui ne sont ni des compacts, ni des réflexs... Jusqu'à présent, cela correspondait uniquement à une catégorie bien limitée: des appareils à capteur de compact, viseur électronique et sans optiques interchangeables. Le G1 est donc une nouvelle "race" d'appareil photo, ni un compact (il a un viseur électronique), ni un réflex (il n'a pas de miroir), ni un bridge dans le sens utilisé jusqu'à présent (il a un capteur de réflex et des optiques interchangeables).

"Réflex" ne veut pas dire "capteur 24x36". Le G1 a un capteur Four Thirds de la même taille que le capteur des Olympus E-420, E-520 et E-3, réflexs à part entière (c'est-à-dire avec visée par réflexion sur miroir). D'autre part, la qualité d'image des réflexs n'est pas liée à la visée (électronique ou optique) ou à la présence de miroir, ni à la taille du capteur mais à la densité des photosites. Le capteur du G1 a 5 Mpx/cm², soit 4 à 7 fois moins que les bridges actuels (S100fs: 19 Mpx/cm²; FZ18: 32 Mpx/cm²; FZ28: 36 Mpx/cm²). Il ne joue donc pas dans la même cour, mais dans celle des réflexs Four Thirds et APS-C (40D: 4,5 Mpx/cm²). Les capteurs 24x36 dont tu parles font certes nettement mieux, mais ce n'est pas le même budget. En tout cas, les caractéristiques du G1 augurent d'une excellente qualité d'image... le jour et la nuit en hauts isos par rapport aux bridges actuels!

Pour la digiscopie, il combine les avantages d'un capteur plus petit que ses grands frères réflexs (donc un cadrage plus serré), une qualité d'image comparable aux réflexs de sa catégorie de prix (Four Thirds et APS-C), l'absence de miroir pour réduire les vibrations, le confort d'un viseur électronique unique (unanimement jugé comparable aux viseurs optiques de certains réflexs), un grand écran orientable en tout sens et enfin, la visualisation "en live" (sur l'écran, mais aussi dans le viseur!) de tous les réglages (histogramme, compensation d'exposition, etc.).

En un mot: prometteur. À quand les premiers tests/retours d'utilisateurs en digiscopie?

foug83

salut à tous je lis qu'on va presque tous dans le même sens c'est comme ça qu'on avance...a plus

kochka

Jai esayé ed stabiliser un 500 cata nikon avec un Oly 5100.
Echec sur toute la ligne
Technophile Père Siffleur