Tarifs

Démarré par hetocy, Septembre 28, 2020, 18:47:47

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 29, 2020, 17:46:40
C'est pour cela que tu as autant de temps libre!  ;D ;D ;D

plus sérieusement, je fais beaucoup de corporate, en tarif je prend 49 €. par contre c'est une séance de 1/4h, 15 photos, le client choisi sur une galerie privée une photo que j'envoie en basse déf. A ce tarif, compte tenu du temps passé, je reste rentable et j'ai du coup beaucoup de demandes, notamment les entreprises qui veulent des photos de leurs salariés, mais quelque chose de plus qualitatif que l'identité.

Après, surtout pour les chefs d'entreprises, avocats, médecins, je fais du portrait plus travaillé, séance d'une heure mini, un choix sur  50 photos, les tarifs varient entre 150 et 490 e en fonction des support.
Oui, on ne se fait pas concurrence  :)
Je ne me vois pas faire du corporate !

Pixels.d.Argent

Citation de: hetocy le Septembre 29, 2020, 18:15:07
Oui, on ne se fait pas concurrence  :)
Je ne me vois pas faire du corporate !

Ya pas de soucis, en plus on est pas au même endroit et j'ai plein de concurrence autour de moi, ça ne me gène pas, bien au contraire, le client a le choix.

Après 150 € pour 1/2 journée de travail, t'es pas assez cher, c'est le tarif pour 1h de job. N"oublie pas qu'en plus du temps de PDV, tu as le temps de post traitement. pour faire simple, moi je pars sur une base horaire de 60 €. Donc 1h de PDV + 1 h de post prod + le tirage, 150 € c'est le minimum.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Lionel-b le Septembre 29, 2020, 08:48:11
...

Si c'est un complément d'activité, il faut déclarer à ton employeur principal ce cumule d'activité (encore + pour un fonctionnaire, ou il y a de grande chance que ce soit refusé, même pour 200 balles par an).

ce n'est pas vrai si l'on fait valoir qu'il s'agit d'une activité artistique

Stavroguine

Premier élément, éduquer le client. Jamais de quantité. C'est contre-productif. Sauf demande spécifique, qui sera traitée, mais que le client retrouvera dans son tarif. Exemple concret, qui a plus valeur d'évocation que de protocole strict : pour un particulier (j'en fais très peu, une dizaine dans l'année), en studio ou en extérieur ou en studio extérieur, j'annonce entre 75 et 150 euros de l'heure pour 4 photos livrées en basse définition et en HD (avec 3 minutes de postraitement par photo). Dans ce prix, je tiens compte de ma région et de la personne qui me le demande. J'ai des collègues parisiens qui prennent entre 100 et 200 euros pour la même prestation. Pour le corporate, là, plus rien à voir. La journée en entreprise avec flash pour une série de portraits (entre une dizaine et 30) peut aller de 600 euros à 2000 euros – j'ai même facturé 30 portraits 4200 euros, avec postraitement (toujours 3 minutes par photo). Mon dernier boulot, la semaine dernière, 10 portraits facturés 1700 euros, sur une demi-journée. Livrés sans postraitement. Bref, le corporate paie, contrairement aux particuliers, ou alors il faut en faire beaucoup. Pour du reportage ou de la photo d'ambiance, ma base est entre 400 et 700 la journée, toujours en limitant les quantités : mais dans ce cas, il peut être nécessaire de livrer quand même une centaine de photos (le client qui veut que tu couvres tout ce qui se passe sur un salon, par exemple). Activité déclarée, je paie l'URSSAF et le toutim. Tenir compte que mon expérience n'est pas forcément celle du voisin, et que l'activité peut être conditionnée à nombre d'éléments : carnet d'adresses, entregent, sens du commerce, région porteuse ou pas, etc. En tous les cas, le tarif pour 4 ou 6 photos pour des particuliers peut reposer sur un tarif à l'heure. Souvent entre 70 et 150 euros (1 h de prise de vue) : puis tu ajoutes une demi-heure de postraitement, facturée, bien sûr. En dessous, on se fait plaisir, mais ce n'est pas viable si photographe est ta seule activité.

hetocy

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 29, 2020, 18:43:53
Ya pas de soucis, en plus on est pas au même endroit et j'ai plein de concurrence autour de moi, ça ne me gène pas, bien au contraire, le client a le choix.

Après 150 € pour 1/2 journée de travail, t'es pas assez cher, c'est le tarif pour 1h de job. N"oublie pas qu'en plus du temps de PDV, tu as le temps de post traitement. pour faire simple, moi je pars sur une base horaire de 60 €. Donc 1h de PDV + 1 h de post prod + le tirage, 150 € c'est le minimum.
On n'est pas loin quand même  :) ( une demie heure de route )
Déjà que 150€ beaucoup trouvent ça trop cher  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Stavroguine le Septembre 29, 2020, 19:12:46
Premier élément, éduquer le client. Jamais de quantité. C'est contre-productif. Sauf demande spécifique, qui sera traitée, mais que le client retrouvera dans son tarif. Exemple concret, qui a plus valeur d'évocation que de protocole strict : pour un particulier (j'en fais très peu, une dizaine dans l'année), en studio ou en extérieur ou en studio extérieur, j'annonce entre 75 et 150 euros de l'heure pour 4 photos livrées en basse définition et en HD (avec 3 minutes de postraitement par photo). Dans ce prix, je tiens compte de ma région et de la personne qui me le demande. J'ai des collègues parisiens qui prennent entre 100 et 200 euros pour la même prestation. Pour le corporate, là, plus rien à voir. La journée en entreprise avec flash pour une série de portraits (entre une dizaine et 30) peut aller de 600 euros à 2000 euros – j'ai même facturé 30 portraits 4200 euros, avec postraitement (toujours 3 minutes par photo). Mon dernier boulot, la semaine dernière, 10 portraits facturés 1700 euros, sur une demi-journée. Livrés sans postraitement. Bref, le corporate paie, contrairement aux particuliers, ou alors il faut en faire beaucoup. Pour du reportage ou de la photo d'ambiance, ma base est entre 400 et 700 la journée, toujours en limitant les quantités : mais dans ce cas, il peut être nécessaire de livrer quand même une centaine de photos (le client qui veut que tu couvres tout ce qui se passe sur un salon, par exemple). Activité déclarée, je paie l'URSSAF et le toutim. Tenir compte que mon expérience n'est pas forcément celle du voisin, et que l'activité peut être conditionnée à nombre d'éléments : carnet d'adresses, entregent, sens du commerce, région porteuse ou pas, etc. En tous les cas, le tarif pour 4 ou 6 photos pour des particuliers peut reposer sur un tarif à l'heure. Souvent entre 70 et 150 euros (1 h de prise de vue) : puis tu ajoutes une demi-heure de postraitement, facturée, bien sûr. En dessous, on se fait plaisir, mais ce n'est pas viable si photographe est ta seule activité.

cela me parait raisonnable :)

pour moi : 150,00 euros le portrait 10 poses en studio (1 seul fond, pas de changement d'éclairage). 45 mn de prise de vues et 20 à 30mn de "retouche" pour l'ensemble.
pour les entreprises, 66 euros HT la première heure, 58 euros HT les heures suivantes, déplacement non compris, plus le post-traitement facturé également au temps passé

hetocy

Je suis donc plus que raisonnable !  :)

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Septembre 29, 2020, 19:31:24
On n'est pas loin quand même  :) ( une demie heure de route )
Déjà que 150€ beaucoup trouvent ça trop cher  :)

Eh bien ils s'achètent un boitier, des optiques, le matériel d'éclairage qui va bien et se font le boulot eux même. Simple, non ?   8)
Evidemment, si en plus ils veulent du hetocy dans leurs images...   ::)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Septembre 29, 2020, 22:16:33
Je suis donc plus que raisonnable !  :)

il me semble même que tu es en-dessous des tarifs
ce qui a un double inconvénient :
tu sous-estimes ton travail
tu casses un peu les prix et mets les collègues en difficulté

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 30, 2020, 02:24:40
il me semble même que tu es en-dessous des tarifs
ce qui a un double inconvénient :
tu sous-estimes ton travail
tu casses un peu les prix et mets les collègues en difficulté

Bah non en fait puisque les gens ne donnent pas suite ... ;D

hetocy

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 29, 2020, 23:47:22

Eh bien ils s'achètent un boitier, des optiques, le matériel d'éclairage qui va bien et se font le boulot eux même. Simple, non ?   8)
Evidemment, si en plus ils veulent du hetocy dans leurs images...   ::)

Ouais, je pense que finalement ils demandent au copain du copain qui s'est acheté un reflex  :)

Lionel-b

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 29, 2020, 18:48:52
ce n'est pas vrai si l'on fait valoir qu'il s'agit d'une activité artistique

Oui, donc tu déclares quand même ton activité artistique à ton employeur, et si pour lui ce n'en ai pas une (parce que ça reste quand même à l'appréciation) ça peut être refusé.
pennons par exemple le photographe de mariage lambda, il n'y a rien d'artistique dans son travail.

tetim

Le statut d'artiste auteur ne nécessite pas d'autorisation pour un fonctionnaire .Il faut déclarer en BNC...
Cordialement

Jean-Luc Vertut

Citation de: Lionel-b le Septembre 30, 2020, 08:00:29
...
le photographe de mariage lambda, il n'y a rien d'artistique dans son travail.

on est bien d'accord :D

raymondheru

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 30, 2020, 02:24:40
tu casses un peu les prix et mets les collègues en difficulté

C'est ce que l'on pourrait croire mais en fait non.
Les amateurs qui, en effet, ont des tarifs trop bas car pour eux c'est juste un complément, ne faussent pas vraiment le marché car ils s'adressent majoritairement à des gens qui cherchent avant tout un prix bas ou plutôt de la gratuité.
Ils seront donc encore trop chers pour ces "faux clients" qui dans tous les cas n'avaient aucune viabilité réelle pour des photographes pros.
On est dans des zones économiques "sous le radar" où très peu d'argent s'échange ( "finalement mon beau-frère a acheté un reflex, il va me faire mon portrait")

hetocy

Citation de: raymondheru le Septembre 30, 2020, 09:44:04
C'est ce que l'on pourrait croire mais en fait non.
Les amateurs qui, en effet, ont des tarifs trop bas car pour eux c'est juste un complément, ne faussent pas vraiment le marché car ils s'adressent majoritairement à des gens qui cherchent avant tout un prix bas ou plutôt de la gratuité.
Ils seront donc encore trop chers pour ces "faux clients" qui dans tous les cas n'avaient aucune viabilité réelle pour des photographes pros.
On est dans des zones économiques "sous le radar" où très peu d'argent s'échange ([i] "finalement mon beau-frère a acheté un reflex, il va me faire mon portrait")[/b][/i]
C'est exactement ça !  :)

raymondheru

#41
Raison de plus je pense, quand on est amateur, de ne jamais parler argent.
Car comme dit plus haut, le premier euro exige siret+cotisation agessa, et que cette histoire d'argent (qui finalement n'arrivera jamais) pollue la passion photo pour rien.
Répondre "non désolé, je ne fais pas payer, je choisis uniquement les modèles que je veux photographier et c'est gratuit" vous donnera une toute aura auprès du même qui finalement aurait décidé de faire les photos avec son beau-frère!

seba

Les demandeurs veulent quelque chose de correct, en général pour faire un cadeau.
Des photos en studio.

hetocy

Citation de: seba le Septembre 30, 2020, 12:04:35
Les demandeurs veulent quelque chose de correct, en général pour faire un cadeau.
Des photos en studio.
Je peux leur faire quelque chose de correct ! :D :D
Je peux même faire du fond blanc à f/11 ! 

Pixels.d.Argent

Citation de: raymondheru le Septembre 30, 2020, 09:44:04
C'est ce que l'on pourrait croire mais en fait non.
Les amateurs qui, en effet, ont des tarifs trop bas car pour eux c'est juste un complément, ne faussent pas vraiment le marché car ils s'adressent majoritairement à des gens qui cherchent avant tout un prix bas ou plutôt de la gratuité.
Ils seront donc encore trop chers pour ces "faux clients" qui dans tous les cas n'avaient aucune viabilité réelle pour des photographes pros.
On est dans des zones économiques "sous le radar" où très peu d'argent s'échange ( "finalement mon beau-frère a acheté un reflex, il va me faire mon portrait")

Non c'est un faux problème. Celui qui n'a pas les moyens de se payer un photographe, de toutes façons cela sera toujours trop cher. Après il y a d'autres moyens pour ceux qui n'ont pas assez de revenus, comme par exemple les collaborations. Souvent les photographes ont besoin de modèles pour des thèmes particuliers, c'est le moyen de s'offrir les services d'un pro pour pas cher.

Casser les prix n'est jamais une bonne chose, car cela tire le marché vers le bas. Pour ma part, je ne fais jamais de remise, par contre sur du volume, je fais parfois cadeau d'un fichier ou tirage. mais au moins mon prix unitaire ne varie pas.

Nicolas Meunier

Citation de: raymondheru le Septembre 30, 2020, 11:36:01
Raison de plus je pense, quand on est amateur, de ne jamais parler argent.
Car comme dit plus haut, le premier euro exige siret+cotisation agessa, et que cette histoire d'argent (qui finalement n'arrivera jamais) pollue la passion photo pour rien.
Répondre "non désolé, je ne fais pas payer, je choisis uniquement les modèles que je veux photographier et c'est gratuit" vous donnera une toute aura auprès du même qui finalement aurait décidé de faire les photos avec son beau-frère!

Sauf que les boites pro qui ont d'hbaitude le budget peuvent prendre une fois ce type de personne pas cher et ensuite essayer de forcer la main des pro pour s'aligner. Ca arrive de plus en plus et c'est comme ca que beaucoup de tarifs photos se sont divisés par 10 en 10ans.

Perso j'ai fait le calcul de ce qu je coute de l'heure dans mon métier prinicpal, regardé les frais etc... et sur cette base là j'ai en tête un taux horaire de base (en ne considérant que minimum la demi journée)

...ensuite je pondére suivant à quel point ca me plait ou pas. Je suis près à faire des efforts quand ca me plait beaucoup et que le client n'a réellement pas beaucoup de budget et à l'inverse mon prix augmenter beaucoup si ce n'est pas mon truc.

Ainsi je coute vraiment cher pour du corporate ou du mariage mais ca ne m'empêche pas d'en faire de temps en temps.


Col Hanzaplast

Citation de: hetocy le Septembre 30, 2020, 13:06:02Je peux leur faire quelque chose de correct ! :D :D
Je peux même faire du fond blanc à f/11 !

Où est le problème avec f/11 ? https://tinyurl.com/yxmnm8k9

seba

Citation de: hetocy le Septembre 30, 2020, 13:06:02
Je peux leur faire quelque chose de correct ! :D :D
Je peux même faire du fond blanc à f/11 !

Je parlais pour moi. Les demandeurs s'attendent à faire des photos en studio. Déjà a priori ça élimine la solution du beau-frère.

NotDeadYet

Citation de: seba le Septembre 30, 2020, 14:52:57
Je parlais pour moi. Les demandeurs s'attendent à faire des photos en studio. Déjà a priori ça élimine la solution du beau-frère.

Et pas que du "beau-frère"...
ça le fait, ou, ça le fait pas

hetocy