réparation Canon AE1

Démarré par gsavarino, Septembre 28, 2020, 20:48:36

« précédent - suivant »

gsavarino

Bonjour, j'ai récupéré un boitier Canon AE1 mais la porte de la batterie est cassée. Où pourrai je en récupérer une sachant que la personne qui me l'a cédé n'a toujours pas reçu la sienne commandée sur E Bay.
Merci d'avance pour vos conseils.

J2M

Ça, c'est typiquement le truc qui peut être solutionné en prélevant la pièce sur une épave.
Sur Ebay, Pacificrimcamera et quelques autres ont de belles opportunités.
J'ai refait un 24mm 3,5 Takumar aux champignons sans les champignons, par échange-standard du bloc complet...

Pixels.d.Argent

Effectivement sur une épave, sauf que comme c'est une pièce qui cassait facilement, on a du mal à en trouver. Et attention, pour changer la pièce ce n'est pas une partie de plaisir, il faut démonter tout le haut du boitier pour sortir l'axe et le ressort de la trappe. Il y a bien d'autres méthodes mais c'est plus empirique.


meger

Si tu veux une porte de Canon AE1 Tu m'envoies 2 timbres poste et je te l'envoie gratuitement ( enfin presque )
Il m'en reste quelques une de l'Atelier 102.
Je n'ai jamais réparé de Canon, sauf un Canon F1 pour changer un rideau.
Heureusement j'avais un copain au SAV pro de chez Canon.
Matériel très proche du F2 de chez Nikon
J'avais fait fabriquer un moule pour faire cette porte.
Tu me contactes et je t'envoie la pièce.
Passage en privé pour la suite.
Gérard

gsavarino

Citation de: meger le Octobre 07, 2020, 17:55:03
Si tu veux une porte de Canon AE1 Tu m'envoies 2 timbres poste et je te l'envoie gratuitement ( enfin presque )
Il m'en reste quelques une de l'Atelier 102.
Je n'ai jamais réparé de Canon, sauf un Canon F1 pour changer un rideau.
Heureusement j'avais un copain au SAV pro de chez Canon.
Matériel très proche du F2 de chez Nikon
J'avais fait fabriquer un moule pour faire cette porte.
Tu me contactes et je t'envoie la pièce.
Passage en privé pour la suite.
Gérard
Bonjour, c'est la première fois que je réponds au forum, j'espère ne pas faire d'erreur.
Comment fait on pour te contacter?
Merci pour ta réponse.

gsavarino

Bonjour Meger, comment fait on pour te contacter ... ne suis pas un habitué des forums...
Suis intéressé par ta proposition pour la trappe du Canon AE1.
Merci pour ta réponse.

meger


luistappa

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 07, 2020, 15:57:00
Effectivement sur une épave, sauf que comme c'est une pièce qui cassait facilement, on a du mal à en trouver. Et attention, pour changer la pièce ce n'est pas une partie de plaisir, il faut démonter tout le haut du boitier pour sortir l'axe et le ressort de la trappe. Il y a bien d'autres méthodes mais c'est plus empirique.
Normalement on peut faire coulisser l'axe vers le haut. Il faut vraiment une fine pince et c'est plus facile si c'est un modèle à bout courbé, j'ai souvenir avoir vu une vidéo.

La porte du AE-1 n'est pas la plus fragile, la pire selon moi chez Canon est celle du AL-1.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Octobre 08, 2020, 02:42:03
Normalement on peut faire coulisser l'axe vers le haut. Il faut vraiment une fine pince et c'est plus facile si c'est un modèle à bout courbé, j'ai souvenir avoir vu une vidéo.

La porte du AE-1 n'est pas la plus fragile, la pire selon moi chez Canon est celle du AL-1.
c'est vrai!
et si la porte de pile cassée sur l'AE1 n'empêche pas l'appareil de fonctionner, ce n'est pas le cas pour l'AL1! :-\
mais celle de l'AL1 est peut-être plus facile à démonter et à bricoler pour qu'elle se verrouille (en trouver une en bon état est illusoire)
en plus, il était alimenté par des piles que l'on trouve partout!
dommage, cet appareil est vraiment agréable avec son aide à la map! ;)


yoda


stratojs

Ce qui est rare est cher, et personne n'est obligé d'acheter.  :D

Pixels.d.Argent

Citation de: yoda le Octobre 08, 2020, 16:35:28
à oui bien sur...
30 USD au total avec les fdp... ::)
sans parler des taxes! :-\

Tu en prends 10, comme ça $15 pour 10 portes c'est rentable et tu les revends en France!  ;)

yoda

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 08, 2020, 20:45:29
Tu en prends 10, comme ça $15 pour 10 portes c'est rentable et tu les revends en France!  ;)
je pense que tu as mal compris
c'est 15$ pièce!
10 portes + 150$.... + fdp... ::)
mais je te laisse faire! ;D ;D ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: yoda le Octobre 08, 2020, 21:53:36
je pense que tu as mal compris
c'est 15$ pièce!
10 portes + 150$.... + fdp... ::)
mais je te laisse faire! ;D ;D ;D

Si si j'ai bien compris! je ne parlais que des frais de port à $ 15 pour une pièce, si tu en prends 10 ça ramène à $1.5 . Après le tarif à $ 15 pièce ne me choque pas, quand tu vois les tarifs en France pour des pièces détachées... La poignée grip des A-1 et AE-1 P se vend généralement entre 20 et 30 € et ce n'est pas une pièce rare. Un trappe pour AL-1 à 20 € ça ne me choquerait pas.

luistappa

Les frais de port des US sont très élevés, c'est pourquoi je privilégie l'Europe ou même le Japon mais pour certaines choses par exemple les pièces on a pas toujours le choix.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Octobre 09, 2020, 10:59:34
Les frais de port des US sont très élevés, c'est pourquoi je privilégie l'Europe ou même le Japon mais pour certaines choses par exemple les pièces on a pas toujours le choix.

+1! Sans compter les frais d'importation qui sont quasi systématiques, surtout sur Ebay où ils sont calculés automatiquement!  C'est pour cela que j'essaye le plus possible de regrouper les pièces détachées, quitte à les stocker d'avance.

meger

Pour les portes de Canon AE1 il faut cela pour les fabriquer

meger

La suite

meger

Il me reste une dizaine de portes fabriquées avec ce moule.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Gérard pourrait nous en faire quelques unes en chocolat, pour Noël !..  :D

Opticien

Est-ce que "meger" s'est fabriqué aussi des matrices pour faire de fausses pièces de'1 ou 2 € ?

focal8

Meger
joli travail ce moule (étant un ancien modeleur j'apprécie) par contre la porte des AV-1 ressemble beaucoup et est bien plus solide et mieux placée aussi. Quel matière est utilisé pour remplacer celle de l'époque? je parle des moules bien sur....il y a aussi le vieillissement de cette matière qui devient plus sèche et cassante avec les années et c'est normal que certains plastiques employés a une époque lointaine deviennent cassant.