Pieges photo ?

Démarré par Berzou, Septembre 28, 2020, 21:03:46

« précédent - suivant »

Berzou

Apparemment ce forum ignore les pièges photos
Pourtant ça m'intéresse,  pour savoir qui passe dans mon jardin quand je dors ou quand je ne suis pas la. ..
La detection de mouvement m'interpelle
Que se passe-t-il quand il pleut ou si le vent agite une branche dans le champ du détecteur
La vision nocturne aussi, qu'est ce qu'on voit vraiment ?

Enfin, y a t il une différence entre une caméra à 40 euros, une autre à 150 et la troisième à 400 euros...?
Et mon jardin n'est qu'un terrain d'essai. ..

gargouille

Citation de: Berzou le Septembre 28, 2020, 21:03:46
Apparemment ce forum ignore les pièges photos
Pourtant ça m'intéresse,  pour savoir qui passe dans mon jardin quand je dors ou quand je ne suis pas la. ..
La detection de mouvement m'interpelle
Que se passe-t-il quand il pleut ou si le vent agite une branche dans le champ du détecteur
La vision nocturne aussi, qu'est ce qu'on voit vraiment ?

Enfin, y a t il une différence entre une caméra à 40 euros, une autre à 150 et la troisième à 400 euros...?
Et mon jardin n'est qu'un terrain d'essai. ..

Fais donc une rechercher sur la toile, tu trouveras tes réponses ailleurs.  ;)

livartow

Perso j'en ai environ 20 répartis sur mon terrain... et je te dirai : il n'y a pas de réponse. J'ai des modèles trop sensibles qui me sortent 3000photos de branches, d'autres tout l'inverse, et certains qui peuvent se régler.

De mon point de vue, la qualité d'une caméra de ce genre, c'est le placement. TRES complexe car il dépend du type de détecteur, de l'angle de la caméra... etc.

Et heureusement qu'il y a des différences entre modèles à 40 et 400. Tout dépend de l'utilisation des fichiers.

Fin bref, fais un peu de recherche par toi même car tu ne trouveras aucune réponse qui s'adaptera à ton cas.

Diapoo®

Je plussoie pour des renseignements sur le sujet ! Ça intéresse tous ceux qui habitent la campagne et je dirai même qu'un article dans CI serait tout à fait bienvenu  8) Pourquoi pas ??? Un piège photo-vidéo a au moins autant de rapport avec la photo qu'un smartphone !

Pour répondre à mon ami Gargouille ;) on trouve effectivement des sites internet qui en parlent mais ça se résume souvent en une comparaison des fiches commerciales, ça ne va jamais bien loin du point de vue technique et tests de terrain ::)  Vite fait, en voilà déjà 6, vous verrez qu'on en a vite fait le tour !

https://www.studiosport.fr/comment-choisir-un-piege-photographique-m60289.html
https://pro-chasse.com/piege-photographique-votre-top-9/
https://www.piegephotographique.fr/boutique/fr/
https://piege-photographique.fr/
https://www.piege-photographique.com/
https://www.lemeilleuravis.com/pieges-photographiques/
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: miatafan le Septembre 29, 2020, 00:09:07
J'en ai acheté un, je ferai un petit résumé demain.

Tu penses à nous ? Merci !  :)
Nage au clair de lune avec ...

Berzou

Merci à tous,
Effectivement la comparaison des fiches techniques ne permet pas de se faire une opinion, et les commentaires et retours d'expérience sont bienvenus. ..
Pour moi dans ces cas là,  j'achète une pas cher pour me faire une opinion, mais c'est un peu la loterie. ..

Berzou

Citation de: livartow le Septembre 29, 2020, 01:05:21
Perso j'en ai environ 20 répartis sur mon terrain... et je te dirai : il n'y a pas de réponse. J'ai des modèles trop sensibles qui me sortent 3000photos de branches, d'autres tout l'inverse, et certains qui peuvent se régler.

De mon point de vue, la qualité d'une caméra de ce genre, c'est le placement. TRES complexe car il dépend du type de détecteur, de l'angle de la caméra... etc.

Et heureusement qu'il y a des différences entre modèles à 40 et 400. Tout dépend de l'utilisation des fichiers.

Fin bref, fais un peu de recherche par toi même car tu ne trouveras aucune réponse qui s'adaptera à ton cas.

Si tu pouvais nous donner quelques exemples (ceux dont tu es content)
La photo(même si cest ton chat ou ton chien), le modèle , les conditions de placement et de réglage, et ton avis
Ça serait très sympa, merci d'avance

Berzou

Citation de: Diapoo® le Septembre 30, 2020, 17:13:11
Je plussoie pour des renseignements sur le sujet ! Ça intéresse tous ceux qui habitent la campagne et je dirai même qu'un article dans CI serait tout à fait bienvenu  8) Pourquoi pas ??? Un piège photo-vidéo a au moins autant de rapport avec la photo qu'un smartphone !

Pour répondre à mon ami Gargouille ;) on trouve effectivement des sites internet qui en parlent mais ça se résume souvent en une comparaison des fiches commerciales, ça ne va jamais bien loin du point de vue technique et tests de terrain ::)  Vite fait, en voilà déjà 6, vous verrez qu'on en a vite fait le tour !

https://www.studiosport.fr/comment-choisir-un-piege-photographique-m60289.html
https://pro-chasse.com/piege-photographique-votre-top-9/
https://www.piegephotographique.fr/boutique/fr/
https://piege-photographique.fr/
https://www.piege-photographique.com/
https://www.lemeilleuravis.com/pieges-photographiques/

Parmi ces liens, j'ai trouvé celui ci intéressant,  même si c"est essentiellement destiné à orienter l'achat pour toucher une commission,
https://www.piege-photographique.com/
Notamment la page trucs et astuces https://www.piege-photographique.com/astuces-a-savoir/

andreP

Le site Jama en propose aussi une sélection, par contre rien à 40€... heureusement  :)
André

gargouille

Citation de: Diapoo® le Septembre 30, 2020, 17:13:11
Pour répondre à mon ami Gargouille ;) on trouve effectivement des sites internet qui en parlent mais ça se résume souvent en une comparaison des fiches commerciales, ça ne va jamais bien loin du point de vue technique et tests de terrain ::)  Vite fait, en voilà déjà 6, vous verrez qu'on en a vite fait le tour !


En fait il y a quelques mois, je me renseignais sur des alarmes de maison et je suis tombé sur ses appareils photos piège et il me semble dans un ou plusieur-s forum-s qui en parlai-en-t.

Ça me semble loin de l'univers de la photo amateur, donc qu'il y ai pas de réponse ici ça me semble normal.

seserge

J'ai acheté celle-ci :

https://www.amazon.fr/Campark-Animaux-Surveillance-Nocturne-Acc%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9/dp/B076SFFPSV/ref=sxts_sxwds-bia-wc-drs1_0?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&cv_ct_cx=camera+de+chasse&dchild=1&keywords=camera+de+chasse&pd_rd_i=B076SFFPSV&pd_rd_r=140cee54-90dd-478f-a272-eba07cbedacd&pd_rd_w=j0Ml4&pd_rd_wg=zEAG0&pf_rd_p=373ba92d-753b-4ec7-8b3c-7549c1b4fed5&pf_rd_r=ZYKZXPN2P9VRZ16TJP52&psc=1&qid=1601660067&sr=1-1-5a42e879-3844-4142-9c14-e77fe027c877

et elle me donne toute satisfaction pour ce que c'est censé faire. La vison nocturne est excellente, la sensibilité réglée au plus bas permet de bien limiter les photos/videos inutiles, mais il faut faire aussi attention à l'endroit où tu la places : si tu as trop de trucs remuants devant, ça déclenchera.
Seul point négatif, les attaches sont fragiles, j'en ai pétée une en voulant trop serrer autour d'un arbre.

Berzou

Merci Seserge de ce retour.
C'est déjà intéressant de savoir qu'à ce prix là on trouve qqchose qui fonctionne.
Ce qu'on attend essentiellement c'est de pouvoir identifier les visiteurs écureuil,  renard, sanglier,...
J'imagine que pour les oiseaux, c'est bcp plus difficile .

120 degrés c'est du grand angle du coup je suppose qu'il vaut mieux ne pas dépasser 5 à 6 m pour un petit animal. ..c'est comme les caméras de sport en angle de vision

Évidemment s'il y a des branches dans le champ, n'importe quelle modèle déclenchera en cas de vent.

La pluie pose t elle des problèmes ?

C'est très tentant,  à ce prix, en sachant que tu en es content

Si tu as quelques photos de jour et de nuit à montrer,  ça serait très sympa,  mais c'est déjà très sympa de nous avoir renseignés.  Merci Seserge

seserge

Avec plaisir...
Je viens de faire une capture d'écran d'une video enregistrée par la camera il y a quelques temps. Tu y verras un visiteur de nuit bien rusé!
Cordialement,
Serge

Berzou

Merci beaucoup Seserge
Effectivement on reconnaît le renard. Et on a la date, l'heure, et la température extérieure.
L'effet flash est un peu violent...évidemment pour porter loin( les pubs insistent toutes dur ce point), il (enfin, flash est un abus de langage, pour des leds) doit être fort, et ce n'est pas du TTL... Du coup quand l'animal s'approche il est sur brillant (même en infrarouge ).
Ça doit être un peu moins gênant en vidéo je suppose.

seserge

Oui c'est un peu le seul reproche que l'on peut faire à cet appareil assez bon marché. Mais tant que l'on n'a pas à faire une identification précise de la bête, ça fait le job, et en ce qui me concerne depuis plus d'un an. En revanche la ceinture en tissu livrée avec est peu résistante, et les fixations aussi, comme je l'ai mentionné plus haut.
Bonne chasse photo!
Serge

Berzou

Merci Seserge,
Je crains que ce problème d'éclairage infrarouge constant est présent sur toutes les caméras
Il faudrait une fonction d'adaptation de l'intensité lumineuse ou ISO auto pour gérer cela. ..
Si quelqu'un connaît une caméra qui règle ce problème en nocturne,  ça serait sympa qu'il se signale ici.
Merci d'avance

Berzou

Du coup je regarde les modèles un par un en essayent de comprendre ce qui les caractérise
Celui la, à 90 euros https://www.amazon.fr/Coolife-Surveillance-%C3%89tanche-Nocturne-Infrarouge/dp/B01MXSF377/ref=sr_1_2_sspa?dchild=1&keywords=piege+photographique&qid=1601952058&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzSzVSRU5WNjgwREoyJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNzczMzc3MTM0UVJVMkg5VTZKVyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMjA0MTYyM05aSjYwOVZWTlY1RCZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=
Propose
Une détection thermosensible. .. j'imagine que cela permet d'éviter le mouvement des végétaux,

Une caméra 21 megapixels avec un capteur 8 megixels, c'est bizarre

49 LED IR fournissent la lumière nécessaire pour prendre des photos ou des vidéos, sans surexposer l'objet  : ils le disent,  mais on doit les croire sur parole, aucune indication sur la technologie employee pour y parvenir. ..


Berzou

En voici une qui semble présenter des caractéristiques intéressantes
https://www.amazon.fr/Surveillance-Infrarouge-Infrarouges-Photographique-Imperm%C3%A9able/dp/B08BS7P11V/ref=sr_1_6?dchild=1&keywords=piege+photographique&qid=1601952058&sr=8-6

Meilleure vision nocturne, le contrôle d'exposition automatique régule le flash et empêche ainsi que les objets proches soient surexposés pour reconnaître chaque détail dans la nuit la plus profonde : donc ça existe. ..

3 capteurs PIR : IR comme infrarouge,  est ce que PIR veut dire thermosensible ?

Déclenchement en 0,2 secondes : les plus rapides atteignent cette vitesse, mais en réalité est ce su'on perd des images si le déclencheur mais 0,6 s ?  Va t on rater un lapin qui passe en courant ?
Etc,

J'ai lu quelque part que l'autonomie max est fournie par les piles au lithium. Mais je n'en ai pas vu pour l'instant.
Je me demande si les piles rechargeables tienne t le coup pour un usage prolongé

Berzou

Citation de: Berzou le Octobre 06, 2020, 08:03:25

Déclenchement en 0,2 secondes : les plus rapides atteignent cette vitesse, mais en réalité est ce su'on perd des images si le déclencheur mais 0,6 s ?  Va t on rater un lapin qui passe en courant ?
Etc,


J'ai trouvé un déclencheur infrarouge documenté https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/telecommande/piege-photo/d-clencheur-par-clair-ou-mouvements-pour-nikon-2737
Avec 0,1 s ils indiquent "Ce déclencheur convient bien aux photos de mammifères relativement lents dans leurs déplacements. Pour des oiseaux en vol ou des animaux à sang froid comme les batraciens la BIR2 ou BIR3 est mieux adaptée." (BIR je comprends barrière infrarouge

Berzou

Pour changer de site et avoir une description en bon français
https://www.rueducommerce.fr/produit/duramaxx-grizzly-mini-camera-embarquee-40-leds-12-mp-full-hd-usb-sd-24979930/offre-60404792#

Ce modèle vante les LED noires,
Mais je n'ai pas compris ce que ca apporte ?

Col Hanzaplast

"Flash invisible infrarouge avec 40 LEDs de 10 mm noires, sans rayon rouge "

Elles peuvent être noires car on ne voit rien du tout, du fait qu'elles fonctionnent dans l'infra-rouge pur.

christophe55


Berzou

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 06, 2020, 10:41:11
"Flash invisible infrarouge avec 40 LEDs de 10 mm noires, sans rayon rouge "

Elles peuvent être noires car on ne voit rien du tout, du fait qu'elles fonctionnent dans l'infra-rouge pur.
Peut être, merci de ton commentaire,  donc du vrai infra rouge, j'ai la naïveté de penser qu'elles le sont toutes, et qu'il s'agit d'un effet marketing pour les opposer aux Led blanches...

Berzou

Citation de: christophe55 le Octobre 06, 2020, 19:56:34
Attention, ce n'est ni vendu ni expédié par la rue  ;)
Oui Market Place. ...n'est ce pas ? Je n'ai pas vérifié ce point...Ça doit être du bon français venu de Chine. ...

Berzou

Un autre exemple en vidéo ici Réseau ours brun
Mais je n'ai pas le modèle de piège photo....
L'effet éclairage infra trouve est exactement comme sur la photo de Seserge,  quand nounours s'approche trop des leds.
Sinon c'est bien.

Xavier Corteel

Je découvre ce fil avec intérêt.
Oui, je trouverais judicieux que ce forum ouvre une rubrique à part entière, voire une sous-section consacrée aux pièges photos dans leur utilisation pour photos et vidéos à caractère animalier, de jour comme de nuit.
Pour le moins, ce serait bien de permettre de publier en direct (sans passer par le renvoi à un site d'hébergement) des captures qui permettraient de comparer les performances des différents modèles, d'illustrer les problèmes de réglages, de distances, d'orientations, ... et aussi et surtout de partager des observations intéressantes.
Je me suis équipé en juin dernier avec un modèle sur lequel j'ai eu du mal à me décider, une recherche sur Internet ne m'ayant pas permis de définir tous les critères pertinents. Je suis plutôt satisfait des résultats obtenus, de jour comme de nuit, mais j'aimerais pouvoir comparer avec des vidéos d'autres utilisateurs.
Curieux de Nature

Berzou

Merci Xavier,
Ça serait déjà un bon début de présenter ici quelques unes de tes prises, en explicant les circonstances,  et en précisant le modèle utilisé.
Au besoin pour illustrer ce qu'elle fait bien, ou au contraire, un sujet qui ré préoccupe.

Xavier Corteel

Pour faire de la photo par ailleurs (digiscopie le plus souvent), je n'utilise mon " piège " que pour des vidéos. La moindre séquence d'une vingtaine de secondes pèse de 50 à 80 Mégas. Impossibilité, donc, de poster directement sur le forum et une simple image n'est pas représentative de la qualité des captures. J'avoue en plus mon incompétence pour extraire une photo d'une séquence vidéo autrement que par une capture d'écran d'un arrêt sur image. Je suis preneur de conseils sur le sujet.
Je veux bien présenter mon modèle mais je voudrais être sûr que ce ne soit pas considéré comme une publicité. Je n'ai évidemment aucun intérêt commercial chez le fabricant ou chez les distributeurs de ce matériel.
Bernard, si tu es seul intéressé, je veux bien t'adresser des fichiers et des commentaires en MP.
Curieux de Nature

Berzou

#28
J'ai déjà cité de nombreux modèles,  ça ne peut plus être considéré comme de la pub, c'est un retour d'expérience comme il y en a tant dans ce forum.
Effectivement pour extraire une image d'une vidéo je fais pareil... regarde quand même les menus de ta caméra peut être que la fonction existe...
Et pour partager une vidéo même très courte j'utilise YouTube ou un album google photo ça marche aussi, ou facebook
Mais si tu es gêné, je suis preneur de message perso bien sûr.
Mais moi même ça m'arrange de garder ces infos sur le forum,  je sais où les retrouver ainsi. :D ;)
Et  ça profite à tout le monde.
Demain, j'autoriserai les chassimiens à m'adresser un mail via le forum. ..il faut d'abord que je retrouve mon mot de passe :-[ :P

Et même sans pièces jointes, tu peux dire ici ce qui marche et ce qui marche moins bien sur ton matériel,  et dans quels cas...

Berzou

Xavier
J'ai fait un album google photo dans lequel tu peux mettre des vidéos  (pas trop longues pour notre confort
https://photos.app.goo.gl/3UzynmXNk65zoe6u8

Sans te forcer la main... Ça ne t'oblige à rien bien sûr  ;)

Xavier Corteel

Merci Bernard. Je vais donner suite à ta proposition. Je prépare quelques vidéos et quelques commentaires que je proposerai au plus vite sur ce fil.
Curieux de Nature

Col Hanzaplast

Capture photo d'une vidéo: Lancer la lecture de la vidéo par VLC. Cliquer sur le menu "Vidéo" et descendre la souris sur l'item "Prendre une capture d'écran". Cliquer au moment où apparait la bonne image.
La capture est sauvegardée dans "C:\Users\<Utilisateur>\Pictures\vlcsnap-xxxxxxxxxx.png".

Sinon Lightroom gère aussi les vidéos. On met la lecture en pause et on clique sur le petit rectangle en bas à droite pour générer la capture.
L'avantage est que la nouvelle photo se retrouve de suite à coté de la vidéo et donc déjà importée.

Xavier Corteel

J'ai essayé cette procédure. Ça marche. Merci pour ce tuyau.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Voici donc mon retour d'expérience après deux mois d'utilisation.
J'ai choisi la caméra BUSHNELL NATUREVIEW CAM HD MAX + LIVEVIEW.
L'écran additionnel a été pour moi un critère décisif. Il permet de voir en direct le champ que prend la caméra. C'est un gros plus pour une installation dans les conditions de capture souhaitées.
J'avais fait attention aussi au nombre de piles. Selon un ami, il faudrait privilégier les modèles qui en ont un grand nombre, ce qui améliore, paraît-il, l'autonomie. 12 en l'occurrence (+2 dans le liveview) pour mon modèle. Je reviendrai plus loin sur ce problème d'alimentation.
Troisième critère de choix pour ce qui me concerne : l'angle de vision. 50 ° pour mon modèle, c'est le minimum que m'avait recommandé mon ami. Il me semble en effet que c'est un paramètre important mais je pense que de grands angles de prise de vue doivent produire des images plus ou moins déformées.
S'ajoute pour mon modèle un critère que je n'avais pas pris en compte mais que je trouve intéressant, c'est la fourniture de deux lentilles additionnelles qui permettent des prises de vue à 60 et 46 cm. Je ne sais pas quelle est la distance minimum de prise de vue des autres modèles mais je pense qu'ils ne permettent pas les mêmes plans rapprochés. Sans lentille, je n'ai pas mesuré la distance minimale de mon modèle mais il doit se situer autour de 2m. Je vais faire des mesures précises. L'inconvénient c'est qu'il y a donc une zone de capture impossible (entre 60 cm et environ 2m), ce que je regrette.
A ce jour, je n'ai utilisé ma caméra que sur deux types de scènes, de jour comme de nuit, dans mon (grand) jardin.
1 - sur les deux points d'eau que j'entretiens à longueur d'année (un simple seau toujours rempli à ras bord et une cuvette maçonnée au sol) en vue d'illustrer leur grande fréquentation par les oiseaux en particulier mais aussi par les mammifères. Les vidéos devant le seau sont prises à 60 cm avec la lentille ad hoc pour avoir une bonne visibilité des petits sujets. Le résultat est selon moi très satisfaisant. Inconvénient : les gros sujets (pigeons, geais, ...) sortent du cadre.
Devant mon petit bassin je n'utilise pas la lentille additionnelle et le phénomène s'inverse : les gros sujets sont bien cadrés et les petits un peu perdus sauf s'ils sont en nombre.
2 – j'ai fait un essai sur un appât (os de jambon entier) de nuit. J'ai pu capturer, sans lentille additionnelle, trois mammifères différents dans de bonnes conditions de visibilité.
J'ai l'intention d'essayer d'autres scènes à différents endroits de mon jardin (captures au hasard et surveillance de points d'attraction particuliers avec ou sans appât) puis je ferai des essais en pleine nature dans des lieux sûrs pour ne pas prendre le risque de me faire voler la caméra.
Pour les réglages, le manuel d'utilisation est très clair et les programmes proposés sont variés et d'utilisation intuitive. La prise de son est une option que j'utilise systématiquement avec satisfaction.
J'ai fait quelques essais avec une mire pour apprécier les distances de mise au point et profondeurs de champ avec emploi de la lentille additionnelle. La marge de manœuvre est très courte.
Sans surprise, l'exposition des sujets influence fortement la qualité des résultats.
Il est vrai que des mouvements parasites déclenchent facilement la caméra : branches ou herbes agitées par le vent, papillons et autres insectes de petite taille, rides à la surface de l'eau, chutes de feuilles, ...mais il n'y a pas à ma connaissance de solution pour éviter ces captures inutiles qui contribuent à consommer un surplus d'énergie.
Des piles ordinaires s'usent rapidement pour une mise en service quasi permanente (un jeu tient à peine trois semaines) et le budget dépasse vite le raisonnable. Le constructeur recommande l'emploi de piles au lithium qui assurent, paraît-il, une durée de vie largement prolongée. Leur coût prohibitif m'a fait reculer devant cette option. J'ai préféré passer à l'alimentation par batterie. Par malheur, je n'ai pas respecté la préconisation du constructeur d'alimenter ma caméra en 6 volts et suivi les consignes mal inspirées d'un pourtant spécialiste qui m'a conseillé de m'équiper en 12 volts. Résultat : ma caméra est grillée et doit à l'heure qu'il est faire route pour la Chine. Elle pourra bénéficier, je l'espère, de la garantie ou des largesses du SAV de mon distributeur. Je me félicite de ne pas avoir eu recours à une plate-forme de vente en ligne pour économiser 10 ou 20 euros sur l'achat du matériel.
J'attends la livraison d'une caméra de prêt le temps de l'indisponibilité de la mienne. Je n'en connais pas la marque et j'en arrive à souhaiter qu'elle soit d'un modèle différent de la mienne pour faire des essais comparatifs.
Pour vous donner une idée des résultats obtenus vous pouvez accéder par ce lien https://photos.google.com/share/AF1QipONVFF1kXtB9NS24Ja-WD4EIgG73ds8IpIzky4CH62yWsN4d50aOTnXnXsD53PXIw?key=aUtTR3BqcXpfQzFPaVprNTVwSkQyVWhQQk81cHNn à une sélection de vidéos sur l'album Google aimablement mis à disposition par Bernard (Berzou). J'y ai posté quelques fichiers originaux mais leur qualité est dégradée à l'arrivée. Je suis preneur d'astuce pour éviter ce problème.
Dans la mesure de mes moyens, je suis prêt à vous apporter d'autres précisions sur ma modeste expérience mais je suis aussi intéressé par les retours d'expériences d'autres utilisateurs.
Curieux de Nature

Berzou

Merci Xavier pour ce retour très intéressant,  j'ai visionné tes exemples avec un grand intérêt et je trouve très satisfaisantes tes vidéos de jour...
Et la nuit aussi, compte tenu du fait qu'es animaux sont visibles et reconnaissables.
Je suis épaté par les petits sujets très bien vus, et même la guêpe qui vient boire au milieu des oiseaux... :D
Tu fais bien de nous alerter sur les piles, c'est évidemment un enjeu d'autonomie et de budget très significatif.

Les piles rechargeables peut être, 
Elles réduisent l'autonomie très probablement mais si elles tiennent 24 heures, tu peux les recharger quotidiennement. ..
Avec deux jeux en alternance. ..

Xavier Corteel

Pour info, Bushnell préconise de ne pas utiliser de piles rechargeables (je ne sais pas pourquoi) et je n'ai plus envie de passer outre leurs recommandations.
Curieux de Nature

Palomito

Tiens, j'avais cru laisser un message... Bref.

j'ai un piège photo relativement bon marché dans mon jardin, étant en bordure de forêt. C'est uniquement pour la nuit (en journée, il n'y a rien côté mammifère). J'avais donc 3 critères :
- Led noires pour ne pas déranger la faune
- écran arrière pour cadrer
- vidéo possible

En discutant avec le boss de Jama à Montier, il m'avait en plus suggéré de prendre une prise secteur et de tirer des rallonges. J'ai ça depuis 4 ans et cela fonctionne sans problème.

Le modèle n'existant plus, ce n'est pas important. Mais comme cela résoud le problème des piles pour les pièges à domicile, je me permets de partager l'idée.

FredEspagne

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 12, 2020, 14:37:07
Pour info, Bushnell préconise de ne pas utiliser de piles rechargeables (je ne sais pas pourquoi) et je n'ai plus envie de passer outre leurs recommandations.

La tension de sortie des piles rechargeable est de 1.1V contre 1.5V pour des piles alcalines.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Berzou

Merci Palomito,
Une alimentation externe est évidemment une bonne idée pour les usages à portée d'une prise de courant. ..

Xavier Corteel

Merci pour ces compléments d'informations.
Curieux de Nature

andreP

J'utilise des accus rechargeables (1,2v au passage  ;) ) sur mes pièges Bushnell depuis de nombreuses années sans aucune détérioration du matériel. N'ayant jamais testé avec des piles de 1.5v je ne peux pas dire si il y a perte réelle d'autonomie avec les accus.

Concernant les LED, seules celles dites noires sont invisibles, les autres sont très vite repérées de nuit par les animaux et provoquent la fuite quasi systématique, en plus d'être plus facilement repérable par les "promeneurs".
André

Berzou


Berzou

Le catalogue de la LPO présente aussi p183 des pièges photos bushnell
Avec un tableau des caractéristiques

https://fr.calameo.com/read/00001606841506f56f32f?page=183


daniel63

bonjour Berzou et les autres, je découvre ce fil seulement aujourd'hui, moi aussi je cherchai un piège photo bon marché pour le repérage des mammifères et oiseaux pour ensuite faire un affût. Aprés recherche j'ai choisi celui ci qui remplissait toutes les conditions et ne coutait que 90€, https://www.amazon.fr/Coolife-Surveillance-%C3%89tanche-Nocturne-Infrarouge/dp/B01MXSF377.
Il y a mieux comme qualité vidéo mais largement suffisante pour un repérage, j'ai remarqué que les lumières rouges ne dérangent pas les animaux, il fait bien le travail, il est même resté toute une nuit sous une pluie battante sans broncher, je te mets des liens Youtube de mes vidéos de nuit comme de jour.
https://www.youtube.com/watch?v=WXu63wOcwew
https://www.youtube.com/watch?v=oKbUCbXiEnQ
Pour l'alimentation je mets des accus rechargeables de type ENELOOP qui ont une trés grande longévité et ont l'avantage de ne pas se décharger à vide, pour ma part j'ai pris ceux là qui ont l'avantage du prix https://www.ikea.com/fr/fr/p/ladda-pile-rechargeable-70303876/
J'éspère t'avoir aidé dans ta recherche si ton achat n'est pas déja fait
à bientot

Xavier Corteel

Merci pour ces nouvelles informations que je découvre seulement aujourd'hui.
Bravo à daniel63 pour ses vidéos agréablement mises en valeur avec des musiques bien choisies. Manifestement son matériel est performant. Il se confirme que Bushnell est une marque de confiance. J'en suis d'autant convaincu que la caméra que l'on m'a prêtée en attendant le retour de la mienne du SAV, d'une marque différente, est loin de donner les résultats qualitatifs dont nous vous avons proposé des exemples.
Curieux de Nature

patcha

Bonjour je déterre ce fil de plus de 6 mois. Tout d'abord je confirme ce qui est dit plus haut, j'ai cherché des infos, les comparatifs que j'ai trouvés sur Internet sont purement commerciaux : ils reprennent le nombre d'étoiles de MamaZone, deux trois éléments de marketing du fabricant, en font un comparatif et mettent des liens pour faire de l'argent  >:(.

J'ai fini par acheter la caméra Apeman H70, mais je vais la retourner car j'ai trouvé mon modèle inutilisable : de nuit une fois qu'il a déclenché sur un mouvement, il déclenche en permanence (il y a un mode "time-lapse" qui fait ça volontairement, mais ce mode est désactivé). Donc 300 video ou 3000 images à analyser une par une, c'est fastidieux... Je ne pense pas que ce soit un problème de sensibilité car il peut rester des heures sans déclencher mais une fois qu'il a déclenché, il déclenche en permanence.
Voici mes critiques (autres) sur ce modèle après quelques nuits d'utilisation. Je précise que je ne connais pas d'autre caméra de chasse photo et  je suis donc ignorant sur les bonnes techniques et sur ce qui se fait :
Dans le désordre :
- angle de 50°, je trouve ça limitant. J'aurais préféré quelque chose autour de 75° peut-être. Effectivement comme dit plus haut, il faut sans doute de l'expérience pour trouver le bon point de vue.
- ne pas confondre l'angle de détection et l'angle de prise de vue. J'ai l'impression que ces caméra détectent plus largement que l'angle de vue.
- compte-à-rebours de quelques secondes (15-20) quand on passe en mode ON, au bout duquel l'appareil démarre la "chasse photo". Le problème est qu'une fois avoir passé le mode ON, il me faut plus de temps pour fermer le boitier, vérifier que l'angle de vue n'a pas changé et remettre le chargeur (je l'utilise uniquement sur chargeur 6V externe). Donc la plupart du temps l'appareil déclenche une première video quand je le met en place, et c'est parti pour la séquence de video toutes les 20s, même s'il n'y a plus aucun mouvement (comme signalé, défaut ou pas de mon modèle, je ne sais pas). Un compte-à-rebours plus long (1mn est bien suffisant !) ou programmable serait bienvenu.
- Je crois qu'il est donné pour 30MP, c'est purement une escroquerie marketing, comme toutes les appareils de cette catégorie je crois. Le capteur est 5MP. Ca suffit pour le boulot, mais c'est agaçant. Je ne fais que de la video nocturne.
- en mode photo, les images nocturnes sont inexploitables sur un renard qui se déplace, trop flou.
- Il fonctionne je pense avec des piles rechargeables (même s'il indique batterie faible) et surtout sur chargeur. Indispensable pour moi.
- Je n'ai pas testé tous les modes sensibilité (plus ou moins fortes), illumination LED (plus ou moins fortes), mais globalement ça surexpose un peu au centre mais on arrive à faire des trucs sympa (je recherche la vie nocturne, renard et hérisson captés assez précisément).

Mon bilan est qu'une telle camera n'est pas évidente à bien positionner et je considère mon exemplaire inutilisable, bien que j'ai fait des prises sympa (et j'ai découvert que le renard fait le tour du poulailler toutes les nuits et qu'il y a un hérisson qui passe dans mon jardin).
Je joins un extrait de video (renard net) et une photo (renard flou).
Une fois mon exemplaire renvoyé (si le SAV apeman ne résoud pas le problème), je compte bien racheter une autre caméra de chasse (peut-être le même modèle en espérant un exemplaire sans problème). Idéalement j'aimerais un plus grand angle, une exposition (LED) qui ne surexpose pas, une utilisation sur chargeur externe (indispensable pour moi) et éventuellement un capteur un peu mieux défini.

Si vous avez de l'expérience ou des modèles à conseiller, je prends !

patcha

complément sur mon précédent message :
- la rapidité de déclenchement au mouvement est sensée être de 0,2s, ça me semble très optimiste.
- j'ai testé l'Apeman avec des piles rechargeables. C'est beaucoup mieux, il ne déclenche que sur un mouvement, les 10 video de la nuit sont justifiées. Ca change beaucoup de choses. Le déclenchement semble donc fonctionner normalement avec piles rechargeables et pas avec prise secteur. Je n'ai pas testé des piles alcalines ou des piles au lithium (connais pas). Par contre un défaut apparait (je ne l'avais pas noté avant), l'appareil ne suit pas la programmation : les video sont programmées pour durer 30 secondes, certaines durent 7 secondes (et le sujet est encore là). J'ai lu dans les critiques de MamaZone les mêmes défauts sur divers appareils de chasse photo (de marques différentes) que ceux que je constate sur le mien : enchainement de prises de vue sans intérêt,  dépendance à la qualité de l'alimentation (nécessite de très bonnes piles).
Une conclusion me semble pertinente : ces instruments sont délicats pour ne pas dire fragiles. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de retour en SAV.

patcha

Complément :

j'ai finalement renvoyé mon exemplaire et repris un autre du même modèle (Apeman H70, avec dans l'affaire une baisse de prix de 25% sur le site marchand, va savoir pourquoi). Je ne l'ai testé qu'une fois, video de nuit dans la configuration chargeur (sensibilité moyenne). Il marche correctement, donc mon premier exemplaire semblait bien avoir un défaut. Au final, pour 58 euros, cet appareil me convient très bien et je le recommande au moins pour la video. Je le testerai à nouveau sur des images fixes.

Un autre appareil un peu plus cher (vers 100 euros) est recommandé par Charles Ept (voir sa chaine youtube). Il présente des qualités que je cherchais (plus grand angle) mais je crois qu'il ne fonctionne pas avec chargeur. Intéressant pour un placement sans branchement 220 possible.

Pascal_LG

C'est la recherche d'informations sur des essais comparatifs de pièges photos qui m'a amené ici, car il est toujours intéressant, indispensable même, de comparer les modèles avant toute acquisition. Les retours d'expériences étant souvent fort instructifs, si d'autres observations ont été notées depuis le dernier post, elles sont les bienvenues. Merci pour vos retours.