L'avenir du µ4/3… ?

Démarré par valoo21, Septembre 29, 2020, 13:00:04

« précédent - suivant »

holly76

Libellula quadrimaculata
GX9 + Leica 100-400

Comme quoi on peut obtenir aussi du flou en arrière plan avec du µ4/3  :D
G90 & GX9

Caulre

En m4/3 : Le flou.

E-M1 II & M.60mm F2.8 Macro

sabonis

Citation de: imrryr le Octobre 12, 2020, 19:59:01
Parole d' évangile  ;)
tout les "djeuns" de mon entourage me trouvent minables avec mes photos ou ils se demandent pourquoi c'est flou derrière ? regarde avec nos Samsung comme on voit tout bien  :o le ciel pourquoi il est pas "pétant" ??? hein ? pourquoi ???  ;D :D
tu peux me faire des portraits pour insta s.t.p ? tout net mais avec des "effets" pour que ca envoie et s'il te plait un noir et blanc avec mon beau t-shirt rouge qui ressort ....rouge  :'( ::) au pire une petit lightpainting avec mon prénom.... Ca c'est de la photo !qu'ils disent  ;D au secours ..... pas assez de flou en m4/3  :laugh: :laugh: :laugh:

En parenthèse, une petite anecdote qui n'a pas trop de rapport avec le sujet du fil mais qui prolonge ton intervention.
Lors de la campagne des dernières élections municipales dans mon bled, j'ai du faire les photos de groupe et individuelles de mes colistiers pour les tracts.
Pour les photos individuelles on a fait ca dans la salle des fêtes avec un éclairage latéral assez dégueux.
Afin de sortir quelque chose d'exploitable j'ai eu recours au N&B. C'était beaucoup plus facile de rattraper les zones trop lumineuses et les zones sombres.
Les versions couleurs étaient vraiment pas géniales avec des ombres portées et des flux lumineux de teintes diverses et variées qui parasitaient le résultat.
Bref le n&b donnait un résultat tout à fait satisfaisant, d'autant que l'expression des personnes était joviale et ouverte.
Maintenant qu'il faut ré-exploiter les photos pour le trombinoscope du site web de la mairie, ca va plus.
Ce n'est pas assez gai, m'a-t-on dit. Il faudrait quelque chose comme celles du précédent mandat...qui je précise ont été quasiment prises dans les chiottes avec le flash dans la gueule, ca c'est gai !

Tout ca pour dire que je suis bon pour refaire une série...qui sera quand même pas top, mais en couleur.
Je suis tenté de proposer d'accessoiriser la séance avec une casquette a hélice, une langue de belle mère et des plumes dans le cul ... pour faire gai !

Echo

Pourquoi pas,mais il me semble que tu dois pouvoir régler les hautes lumières, ombres, par le boiter. ;)

Ideru

Bon mon choix sera peut-être sur un lumix lx100 ou lx100 ii voir un rx100 mais je vais attendre encore un peu, merci pour vos retours.

sabonis

Citation de: Echo le Octobre 13, 2020, 20:58:23
Pourquoi pas,mais il me semble que tu dois pouvoir régler les hautes lumières, ombres, par le boiter. ;)
Si seulement ca pouvait faire de la magie...mais là j'en étais à intervenir sur les raw en retouche localisée (ombres dans les orbites des yeux, reflets sur lunettes...
Il aurait fallut de l'éclairage additionnel et directionnel, mais je ne suis pas bien équipé, plutôt incompétent sur ce sujet et j'avais la flemme de sortir le peu d'équipement en ma possession.(tu as encore plus l'air d'un con si en plus de tout ca tu foires quand même tes photos)  ;D
Il faut que je me forme un peu sur l'éclairage, pour l'instant j'ai laissé couler mais je suis une quiche là dessus.

Echo

Houlà je ne fais pas de politique...

meregigi

il est difficile de prévoir l'avenir surtout quand il s 'agit du futur

ALEXUR

#183
Citation de: meregigi le Octobre 16, 2020, 14:17:10
il est difficile de prévoir l'avenir surtout quand il s 'agit du futur

Ça me rappelle la citation de Pierre Dac :

La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir.

   
   


Mais aussi en plus "austère" celle d'Henri Bergson :

L'idée de l'avenir est plus féconde que l'avenir lui-même.

Pipo2A



CitationCa m'étonnerait quand même pas mal que le S20 fasse aussi bien qu'un Rx100 7...
Quand on compare les photos imprimées (et non un crop 100% sur ordinateur), la plupart des gens ne décelleront pas de différence. Et le flou d'arrière-plan rajouté des smartphones haut de gamme s'avère même parfois plus flatteur qu'une optique lumineuse...

Après, on pourra toujours trouver des conditions où l'appareil photo sera plus performant, mais la plupart des gens n'en ont cure. Si le marché de la photo se casse la figure, ce n'est pas sans raison.

Caulre

La grosse raison de ce cassage de gueule des fabricant d'apn, est plutôt la disparition des compact au profit des smartphones. Mobiles qui étaient la propriétés des fabricants de compacts. Bien sûr, il faut faire sans maintenant, c'est plus dur, on avez pris des habitudes !

Zaphod

Citation de: Pipo2A le Octobre 17, 2020, 08:28:09
Quand on compare les photos imprimées (et non un crop 100% sur ordinateur), la plupart des gens ne décelleront pas de différence. Et le flou d'arrière-plan rajouté des smartphones haut de gamme s'avère même parfois plus flatteur qu'une optique lumineuse...

Après, on pourra toujours trouver des conditions où l'appareil photo sera plus performant, mais la plupart des gens n'en ont cure. Si le marché de la photo se casse la figure, ce n'est pas sans raison.
Pas d'accord car autant un léger manque de piqué ou trop de bruit ça ne se voit pas forcément sur un tirage, autant un lissage ou une accentuation excessive ça fait un effet dégueulasse quelque soit la façon de visualiser l'image.

Que la plupart des gens trouvent leur compte avec un smartphone, c'est une évidence.
Ca ne rend pas leurs photos intéressantes pour autant.

Un bon photographe saura faire de bonnes photos au smartphone mais verra aussi l'apport d'un meilleur matériel.
Tout est une question de compromis.
Parfois le smartphone est le meilleur outil possible malgré ses défauts.
Et particulier quand les appareils photos sont interdits.
Par exemple en concert (parfois les smartphones sont interdits aussi), c'est un des cas d'utilisation du smartphone pour moi... malgré les conditions déclicates, ça permet quand même d'avoir des résultats potables, à condition de faire du raw.

Palomito

Citation de: Pipo2A le Octobre 17, 2020, 08:28:09
Quand on compare les photos imprimées (et non un crop 100% sur ordinateur), la plupart des gens ne décelleront pas de différence. Et le flou d'arrière-plan rajouté des smartphones haut de gamme s'avère même parfois plus flatteur qu'une optique lumineuse...

Après, on pourra toujours trouver des conditions où l'appareil photo sera plus performant, mais la plupart des gens n'en ont cure. Si le marché de la photo se casse la figure, ce n'est pas sans raison.

Les raisons sont multiples. Beaucoup ont acheté des réflex  numériques parce que ça fait de belles images avant de réaliser que c'est lourd et encombrant. Ce marché a grandement disparu. Tout comme celui du compact.

Et c'est vrai qu'un smartphone, c'est pratique, ça fait de jolies images pour leur visionnage (souvent sur un écran 5 ou 6 pouces).

Après, sur un écran 27 pouces, ça peut passer avec les derniers smartphones (j'ai un copain pro qui fait ses teasings de paysage à l'Iphone. C'est vraiment pas mal).

JCCU

Citation de: ch le Octobre 18, 2020, 16:45:23
......, alors que celui des reflex (reflex, hybrides, etc : tout ce dont on peut changer l'objectif) revient à son niveau d'avant la bulle de l'apparition du numérique

Avant "la bulle" de l'apparition du numérique", il y avait quoi comme format dans les boîtiers à objectifs interchangeables (à part du 24X36 et quelques MF) ?

jeandemi

Citation de: JCCU le Octobre 18, 2020, 18:58:46
Avant "la bulle" de l'apparition du numérique", il y avait quoi comme format dans les boîtiers à objectifs interchangeables (à part du 24X36 et quelques MF) ?
L'APS et le 110  ;D
La plupart des appareils, y compris les petits compacts, avaient le même format de capteur 24x36...

ddi


yoda

Citation de: ch le Octobre 18, 2020, 23:22:16
Disc
110
APS avec ses 3 formars
24x36
24x70 (panoramiques de Fuji/Hasselblad et les cylindriques russes)
4.5x6
6x6
6x7
6x9

;)
tu as oublié les Noblex 135 et 150 (voir les 175) 8)

Caulre

Citation de: yoda le Octobre 19, 2020, 07:10:03
tu as oublié les Noblex 135 et 150 (voir les 175) 8)

Et les nombreuses chambres !

JCCU

Citation de: ch le Octobre 18, 2020, 23:22:16
Disc
110
APS avec ses 3 formars
24x36
24x70 (panoramiques de Fuji/Hasselblad et les cylindriques russes)
4.5x6
6x6
6x7
6x9

;)

Le "Avant "la bulle" de l'apparition du numérique"dont tu parlais, c'était 1995/2000, il me semble.

Auquel cas,:
   110= 16 mm en cassette ou le 126 = Instamatic , c'était fini (ou agonisant)
   l'APS n'a jamais pris
   le panoramique, c'était marginal et les 4.5x6, ... c'ést du MF donc marginal en part de marché   

Le marché, c'était surtout du 24x36 . Ensuite en numérique au début il y a eu de l'APSC mais parce que les capteurs 24x36 étaient très chers. Mais si on revient à la situation "d'avant la bulle", çà devrait être du 24x36 à 90/95%     

HEXE

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2020, 14:24:43
Le "Avant "la bulle" de l'apparition du numérique"dont tu parlais, c'était 1995/2000, il me semble.

Auquel cas,:
   110= 16 mm en cassette ou le 126 = Instamatic , c'était fini (ou agonisant)
   l'APS n'a jamais pris
   le panoramique, c'était marginal et les 4.5x6, ... c'ést du MF donc marginal en part de marché   

Le marché, c'était surtout du 24x36 . Ensuite en numérique au début il y a eu de l'APSC mais parce que les capteurs 24x36 étaient très chers. Mais si on revient à la situation "d'avant la bulle", çà devrait être du 24x36 à 90/95%   

Personnellement, mais c'est un avis tout à fait subjectif, je ne vois pas l'utilité pour un amateur basique comme moi qui fait à tout casser des tirages 30x40 d'acquérir ces APN 24x36 équipés d'optiques lourdes et chères dès qu'elles ont une ouverture un peu correcte alors que l'APS/C ou le M4/3 suffisent déjà pour faire de beaux tirages. Bien sûr, reste le meilleur contrôle de la PDC avec les 24x36, tare congénitale des plus petits formats.
Donc vive le M4/3  ;) ;) ;)

canardphot

Citation de: HEXE le Octobre 19, 2020, 15:01:53
Personnellement, mais c'est un avis tout à fait subjectif, je ne vois pas l'utilité pour un amateur basique comme moi qui fait à tout casser des tirages 30x40 d'acquérir ces APN 24x36 équipés d'optiques lourdes et chères dès qu'elles ont une ouverture un peu correcte alors que l'APS/C ou le M4/3 suffisent déjà pour faire de beaux tirages. Bien sûr, reste le meilleur contrôle de la PDC avec les 24x36, tare congénitale des plus petits formats.
Donc vive le M4/3  ;) ;) ;)
Tout à fait d'accord  ;D
... Cependant, au-delà de ces considérations rationnelles, il faut aussi penser aux considérations d'ordre "passion"... qui peuvent conduire l'amateur à aller "titiller" des formats largement supérieurs à ses besoins rationnels. Le plaisir d'aller faire ses courses au super-marché en Porsche ou en Ferrari là où une dedeuche ferait rationnellement tout aussi bien  ;D ;D ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Goblin

#196
Citation de: HEXE le Octobre 19, 2020, 15:01:53
...ces APN 24x36 équipés d'optiques lourdes et chères dès qu'elles ont une ouverture un peu correcte alors...

De la part de quel qu'un d'abonné au 4/3 <> m43 depuis feu le E-1 - optiques 24x36 lourdes oui, plus chères - je demande a voir. Je ne pense pas qu'il y ait du verre optique plus cher au kilo qu'en m43 (en 4/3, chose intéressante, les objectifs petits et légers se trouvaient aussi être pas chers du tout, les tromblons coutaient leur prix mais pesaient leur poids aussi).

Olympus a commencé avec une politique de "...(presque) aussi bon, mais plus petit et léger pour le même prix..."  avec le 4/3 (les reflex), a "...Aussi bon, mais c'est en fait mieux parce que c'est petit et léger, alors on surtaxe..." avec le m43.

Ironiquement, car leurs reflex étaient généralement plus chers a fabriquer que leurs équivalents plus gros (les viseurs optiques notamment coutaient plus cher a fabriquer, pour obtenir une image au niveau des plus grands), alors que leurs m43 étaient moins chers a fabriquer que les reflex a capteur plus grand.

Donc on a eu une réelle politique tarifaire qui est partie de "...Petit et léger = une qualité parmi d'autres qui justifie d'accepter un compromis..." pour devenir "...petit et léger = un plus tangible qui justifie un surcroit tarifaire..."

On fait avec, ou on ne fait pas. Je n'ai jamais caché ma déception de voir Sigma ne pas décliner sa gamme Art en monture m43, et de ne pas voir Olympus évoluer ses optiques 4/3 en monture m43. Longue vie a Sony d'avoir justifié l'existence des petits Sigma DC, car je doute qu'on les aurait vu sur du m43 si Sigma n'avait pas du les faire pour Sony.

Pour d'autres, un Sigma Art dans toute sa splendeur sur du m43 ce serait une monstruosité. Alors que je trouve mon Art 20mm f:1.4 en monture Nikon pas trop mal balancé sur mon E-M1mk3 (et il serait encore mieux sans le gros adaptateur s'il existait en m43 natif).

HEXE

Citation de: ch le Octobre 19, 2020, 16:26:32
Il ne s'agit pas que de format de tirage.

Comme tu le rappelles justement il y a la gestion de la PdC. Et il y a aussi la montée en Iso.

Quand je suis passé au numérique j'étais très heureux de mon D300, mais comme je faisais bcp de sport en intérieur, et souvent avec des éclairages très faiblards, j'aurais aimé avoir eu le budget pour le D700 et gagner ce diaph supplémentaire.

Ou alors il faut carrément passer au Fuji GFX  qui n'est finalement pas si onéreux en comparaison avec le prix certains 24x36 !

Nikojorj

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2020, 14:24:43
Le marché, c'était surtout du 24x36 . Ensuite en numérique au début il y a eu de l'APSC mais parce que les capteurs 24x36 étaient très chers. Mais si on revient à la situation "d'avant la bulle", çà devrait être du 24x36 à 90/95%   
Et la performance, le prix, voire l'encombrement des 24x36 récents sont plus du côté du 4.5x6 argentique que du 24x36 genre Minolta OM...
Sans les considérations Veblen, je suis assez d'accord que le 24x36 devrait se retrouver dans une niche.

JCCU

Citation de: HEXE le Octobre 19, 2020, 18:13:32
Ou alors il faut carrément passer au Fuji GFX  qui n'est finalement pas si onéreux en comparaison avec le prix certains 24x36 !

Le 50 ou le 100? (et la gamme optique est un peu incomplète/ aux gammes 24x36