L'avenir du µ4/3… ?

Démarré par valoo21, Septembre 29, 2020, 13:00:04

« précédent - suivant »

gargouille

#25
Citation de: valoo21 le Septembre 29, 2020, 21:45:58
Hello Gargouille !
Hi Valoo21,

Le G100 est peut-être un très bon boitier, mais le côté vloggers, c'est sa communication et son placement qui veulent ça, pas moi ;) ! Oui d'un coté ils se sont plantés en insistant trop la dessus, sauf s'ils vont développer le coté vloggers et vidéo avec les futurs boitiers
C'est sûrement un appareil convaincant, mais pas un appareil qui m'intéresse. Pas de stab capteur, ergonomie simpliste, mode vidéo bof... c'est un entrée de gamme sympa.

...............................
Mais sincèrement je suis plus que ravi s'il sort car il a vraiment une place à prendre, même si de plus en plus de créateurs vidéo passent eux aussi sur du plein format, chez Sony notamment ou avec le S5 qui vient d'arriver par exemple. Maintenant, il a intérêt à envoyer sacrément du lourd pour s'imposer face à la concurrence là où l'encombrement n'est pas vraiment l'atout principal (d'ailleurs le GH5 est plus lourd que la gamme A7).
Bin justement dans la zone de prix du S5, Sony n'est pas si à la fête, 8 bits contre 10 bits avec le S5 pour un pro c'est un argument de choix. Certes l'AF du Sony est nettement devant mais en vidéo c'est moins important qu'un photographe a tendance à le penser. Et question solidité il semble que Panasonic est aussi devant et ça pour un pro... .
Au fait souvent en vidéo les appareils sont équipés de cage, moniteur, enregistreur, SSD, batterie, moteur de mise au point, micro, ..., donc pas sur qu'un boitier plus petit et léger soit toujours un argument.

................

Sinon là où Panasonic doit travailler c'est l'AF en vidéo, que ça soit en m4/3 ou en 24x36 même si l'AF n'est pas si à l'ouest que cela.

Pour revenir à une gamme de boitiers m4/3 dans le futur moins importante qu'aujourd'hui.
Difficile l'avenir, mais je pense à les deux cotés de la gamme, le moins cher et le plus cher. 
Avec l'abandon d'un G9 pour le successeur du G90 qui monterait en gamme sans atteindre le prix du G9 actuelle au "prix" de quelques concessions.
Et une orientation vidéo et vloggers de la gamme avec l'arrêt du GX9, remplacé par un grand frère du G100, un peu plus grand avec des commandes plus "expert"et sans les lacunes du G100 (obtu, stab, recadrage USC C, prise casque). Par ce que aujourd'hui vendre un boitier ne permettant pas de se photographier et se filme seul ... .

Une orientation vidéo et vloggers des futur boitiers ça peut ne rien enlever à la pratique photo mais être un argument de vente.

holly76

Citation de: valoo21 le Septembre 29, 2020, 19:28:28

Côté revente, je ne pense pas perdre tant de sous que ça, j'ai tout payé à un tarif très intéressant : 300chf le GX80 neuf, 120€ le Oly 45mm état neuf et 220€ le Oly 30 macro neuf. Mais bon, c'est sûr qu'on y perd dans tous les cas... ;)

Mais bon dans l'absolu c'est toi qui a raison, rien ne me presse ! Mon interrogation est surtout motivée par le fait que j'ai quelques sous de côté et que je souhaitais étoffer mon parc optique, mais au vu des nouvelles et de l'évolution que je constate, je ne parviens plus à savoir de quel côté me placer !
On est sur du loisir, ça a toujours un coût, il faut le garder à l'esprit.
La fin du µ4/3, certains la prédisent depuis sa sortie et il est toujours là. Je pense sincèrement que le système a encore de l'avenir, les constructeurs vont juste avoir une gamme de boitiers moins pléthorique à proposer, pour une meilleure maîtrise de leurs cûts.

Pour les objectifs, suffit de pas être trop pressé en regardant le marché de l'occase et saisir l'opportunité quand elle se présente. Tous mes objectifs Leica sont des occases.
Pour avoir le GX80, qui est mon premier boitier µ4/3, je le trouve toujours très bon et suis satisfait de ce que je peux faire avec. C'est maintenant devenu mon second boitier depuis que j'ai le GX9.

Etant voyageur à mes heures, j'apprécie particulièrement la taille, le poids et aussi la discrétion que me procure mon matériel. Cette année, je suis allé au Cambodge, se balader et par moments crapahuter dans les vieilles pierres fut très aisé, et il valait mieux avec 40°c à l'ombre. J'ai vu la problématique qu'avaient ceux équipés en gros matériel et étais satisfait d'être équipé comme je le suis.

G90 & GX9

Palomito

Outre l'avenir du système, il faut voir ce que tu appelles "un parc optique cohérent".

Si c'est pour partir sur les zooms pro d'Olympus par exemple, la question du FF mérite d'être posée aujourd'hui quand on voit le poids et l'encombrement du nouveau A7C de Sony avec le nouveau 28-60mm. Voire de l'APSC quand on voit ce qui est proposé par Sony et Fuji, ou dans une moindre mesure par Canon et Nikon.

Si tu penses partir plutôt sur des zooms à ouverture non fixe, c'est quand même difficile de faire mieux côté encombrement et poids que les GX80 ou EM5 III. Et si tu as peur de trop investir, l'occasion est une alternative possible. Cela te permettra de faire des photos en attendant de voir comment cela évolue... et aussi de voir s'ils te conviennent.

Toshy13

#28
Citation de: Nikojorj le Septembre 29, 2020, 22:11:54
Comme dit, la tendance n'est vraiment pas à la baisse des prix, au contraire puisque le marché rétrécit.

C'est normal !!!
Je prend un exemple pourquoi le A7c serais moins chère que le Xt4 malgré les qualités de ce dernier...
Quand le marché sera saturé de FF et bien il y a aura du FF bon marché, milieu et heurt de gamme car il n'y aura plus de système concurrent.
Je met presque ma mains à couper dans 2 ans les marques qui font FF ne sortirons plus de apsc et m4/3 avec toutes les qualités qu'on ces 2 systèmes : je suis équipé m4/3 et apsc
Après comme d'hab c'est mon avis sans argument vérifiable mais quand je regarde les autres secteurs cela se passe comme ça

Caulre

L'avenir du tout plastoc est souriant. ;D
Pour le M4/3 d'Olympus, on ne sait pas ce que les repreneurs d'Oly vont faire, de l'O-M au rabais, peut-être ? Est ce que ça va marcher ?
Au secours Irma !

holly76

Citation de: Caulre le Septembre 30, 2020, 10:50:22
L'avenir du tout plastoc est souriant. ;D
Pour le M4/3 d'Olympus, on ne sait pas ce que les repreneurs d'Oly vont faire, de l'O-M au rabais, peut-être ? Est ce que ça va marcher ?
Au secours Irma !
Ben, il faut faire le retour d'expérience des dernières années. Globalement le plus criant est la taille (boitiers et objos) et leurs prix; il sera donc logique de voir un ajustement en ce sens pour se rapprocher de ceux de Pana et ainsi regagner en compétitivité.
G90 & GX9

gargouille

Citation de: Caulre le Septembre 30, 2020, 10:50:22
L'avenir du tout plastoc est souriant. ;D
Pour le M4/3 d'Olympus, on ne sait pas ce que les repreneurs d'Oly vont faire, de l'O-M au rabais, peut-être ? Est ce que ça va marcher ?
Au secours Irma !

Je trouve dommage que depuis plusieurs décennies il y a une mode contreproductive pour de l'alu aux mauvais endroits.

gargouille

Citation de: Palomito le Septembre 30, 2020, 09:31:54
Outre l'avenir du système, il faut voir ce que tu appelles "un parc optique cohérent".

Si c'est pour partir sur les zooms pro d'Olympus par exemple, la question du FF mérite d'être posée aujourd'hui quand on voit le poids et l'encombrement du nouveau A7C de Sony avec le nouveau 28-60mm. Voire de l'APSC quand on voit ce qui est proposé par Sony et Fuji, ou dans une moindre mesure par Canon et Nikon.

Si tu penses partir plutôt sur des zooms à ouverture non fixe, c'est quand même difficile de faire mieux côté encombrement et poids que les GX80 ou EM5 III. Et si tu as peur de trop investir, l'occasion est une alternative possible. Cela te permettra de faire des photos en attendant de voir comment cela évolue... et aussi de voir s'ils te conviennent.

Je trouve que la politique d'Olympus est contre productive, Panasonic pensent à ne pas faire trop gros quitte à réduire l'ouverture. Faire du m4/3 gros comme du 24x36 ..... .
Et pour moi la position de Fuji n'est pour pas si viable.

Je ne crois pas à l'avenir de l'apsc haut de gamme et en gamme moins haute le m4/3 est très attractif.

valoo21

#33
Citation de: Palomito le Septembre 30, 2020, 09:31:54
Outre l'avenir du système, il faut voir ce que tu appelles "un parc optique cohérent".

Si c'est pour partir sur les zooms pro d'Olympus par exemple, la question du FF mérite d'être posée aujourd'hui quand on voit le poids et l'encombrement du nouveau A7C de Sony avec le nouveau 28-60mm. Voire de l'APSC quand on voit ce qui est proposé par Sony et Fuji, ou dans une moindre mesure par Canon et Nikon.

Si tu penses partir plutôt sur des zooms à ouverture non fixe, c'est quand même difficile de faire mieux côté encombrement et poids que les GX80 ou EM5 III. Et si tu as peur de trop investir, l'occasion est une alternative possible. Cela te permettra de faire des photos en attendant de voir comment cela évolue... et aussi de voir s'ils te conviennent.

Parc optique cohérent parce que l'on trouve tout ce que l'on veut à tous les prix.

Y a des UGA de qualité, de nombreux zooms standards à tous les prix avec des ranges très intéressants, des téléobjectifs au range fou et compacts, des fixes de qualité abordables... y a du choix pour tout le monde, et je m'y retrouve très bien.
Et là dedans, y a des fixes ultra lumineuses, des zooms F/2.8, des télé lumineux etc... y en a vraiment pour tous les goûts.

Ce n'est pas le cas chez Sony où clairement, en dessous de 1000€ on n'a pas grand chose, ils abusent vraiment sur leurs tarifs... Parce que l'idée d'aller sur un A7II peut être bonne pour moi, mais en kit avec le 28-70mm qui a une réputation bien pourrie, bof. Le premier transstandard qui vient après c'est le Zeiss 24-70 F/4 ou le Tamron 28-75 F/2.8 pour 700€ environ, et c'est plus la même histoire.
Chez Canon et Nikon en monture RF et Z il n'y a pas énormément de choix si on se passe des bagues d'adaptation fournies (l'idée est bonne, mais aucun avantage côté encombrement).

Mais c'est pas pour partir vers des gros zooms pros, mon choix se porterait davantage vers un PanaLeica 12-60mm ou 8-18mm par exemple quitte à craquer mon budget, mébon.

Je switcherais sans retenue s'il y avait une solution évidente en face, mais je n'en vois pas à tarif abordable :-\

Citation de: ch le Septembre 30, 2020, 10:37:37
Je pense que son avenir est effectivement compté mais... ça n'empêchera pas de faire d'excellentes photos avec ces appareils et objectifs pendant encore des années.

Le matériel photo est globalement ultra fiable, et le marché de l'occasion permettra de s'approvisionner pendant des années dans le matériel qui te convient.

Tu as complètement raison, avant que tout s'écroule et qu'on ne trouve plus de boîtier il se passera un peu de temps c'est clair ! Ça peut rassurer déjà ;) !
Instagram : valentindsplt

holly76

Citation de: valoo21 le Septembre 30, 2020, 12:36:58
Mais c'est pas pour partir vers des gros zooms pros, mon choix se porterait davantage vers un PanaLeica 12-60mm ou 8-18mm par exemple quitte à craquer mon budget, mébon.

Je switcherais sans retenue s'il y avait une solution évidente en face, mais je n'en vois pas à tarif abordable :-\
Pour avoir le Leica 12-60mm, j'en suis très satisfait, c'est mon zoom pour le voyage.
Je le complète par le Leica 15mm f1.7 pour la nuit et la rue.
Le 8-18,  je suis en embuscade pour en acquérir un, il est vraiment excellent.

Citation de: valoo21 le Septembre 30, 2020, 12:36:58
Tu as complètement raison, avant que tout s'écroule et qu'on ne trouve plus de boîtier il se passera un peu de temps c'est clair ! Ça peut rassurer déjà ;) !
Je trouve quand même que c'est vraiment aller vite en besogne. Le µ4/3 a un marché et ça continuera tant que les constructeurs respecteront ce qui fait sont ADN: Taille, poids, prix. AMHA Olympus paie pour s'être trop écarté de cet ADN et avoir voulu entraîner les professionnels qui ne sont pas prêts à faire le pas (il y aurait beaucoup à dire sur ça d'ailleurs).
G90 & GX9

IPP

Citation de: valoo21 le Septembre 30, 2020, 12:36:58

Ce n'est pas le cas chez Sony où clairement, en dessous de 1000€ on n'a pas grand chose, ils abusent vraiment sur leurs tarifs... Parce que l'idée d'aller sur un A7II peut être bonne pour moi, mais en kit avec le 28-70mm qui a une réputation bien pourrie, bof.

Pour l'avoir utilisé il n'est pas si pourri le 28-70mm Sony, avec le 24Mpx il est très bon.
https://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-23-Sony-28-75-mm-8945.html

JCCU

Citation de: valoo21 le Septembre 30, 2020, 12:36:58
......
Ce n'est pas le cas chez Sony où clairement, en dessous de 1000€ on n'a pas grand chose, ils abusent vraiment sur leurs tarifs...
......

Sony a ouvert sa monture. Tu as regardé les optiques des marques complémentaires? (Sigma/Tamron ainsi que les +/-exotiques genre Samyang, Rokinon, 7 artisans, Meike...)

gargouille

De toute façons l'appel d'un système plus performant pour faire de meilleures images sera toujours un fantasme et c'est aussi la suite logique d'un amateur qui devient de plus en plus expert, sauf que ça n'est pas toujours en changent la taille du capteur que tu t'améliores.

Le problème n'est pas tant le 24x36, pour ceux équipé en Pana il y a le 24x36.
Le m4/3 et le 24x36 sont complémentaires est lié technologiquement. Tu peux passer au 24x36 est garder une petite config complémentaire en m4/3.
En apsc hybride car pour moi en reflex c'est mort, il n'y a presque que Fuji, la gamme d'objectif Sony est fournie mais si au gout du jour, celle de Canon est famélique et il y a l'ombre de la monture RF.
Donc Fuji, sauf qu'il semble s'être royalement planté en le prévoyant pas le 24x36, la monture n'est pas si ouverte et il ne seront bientôt plus compétitif vis à vis du 24x36 dans leur haut de gamme (XT4). Et ce n'est pas avec des boitiers début et moyen de gamme qu'ils vont rentabiliser leur gamme optique ni intéresser des marques tiers.
Aujourd'hui tout quitter et allez chez Fuji et prendre un XT4, un pro oui (une fois amorti il doit remplacer) mais un amateur, alors que pour presque le même prix et encombrement tu as du 24x36 et du m4/3.

Et jusqu'à 1000€/1300€ tu as du m4/3 Panasonic-Olympus, et de l'apsc Canon et Sony (avec monture compatible 24x36).

Si c'est pour avoir un système qui apporte des vrais changements vis à vis du 24x36  et donc complémentaire, le m4/3 est le mieux placé avec les Sony apsc d'un certain sens.

Si réellement Panasonic veut réorienter ses boitiers (à la condition que l'offre soit pertinente) vers les Vloggers et vidéo c'est un bonne stratégie car c'est complémentaire d'un système hybride 24x36, compact ou smartphone. Et un tel boiter peut être tout aussi performant si ce n'est plus en photo (ex : G100 et R5 & 6).

gargouille

Citation de: JCCU le Septembre 30, 2020, 15:24:19
Sony a ouvert sa monture. Tu as regardé les optiques des marques complémentaires? (Sigma/Tamron ainsi que les +/-exotiques genre Samyang, Rokinon, 7 artisans, Meike...)
Sauf érreur en dehors de Tamron les optiques se retrouvent +/- dans les autres montures. Et un objectif chinois comme un Laowa oui ça tient la route mais comme un 7 artisans, Meike... .

valoo21

Citation de: holly76 le Septembre 30, 2020, 13:40:32
Pour avoir le Leica 12-60mm, j'en suis très satisfait, c'est mon zoom pour le voyage.
Je le complète par le Leica 15mm f1.7 pour la nuit et la rue.
Le 8-18,  je suis en embuscade pour en acquérir un, il est vraiment excellent.

Yes ! J'ai lu tellement de bien sur ces optiques PanaLeica

Citation de: IPP le Septembre 30, 2020, 13:54:12
Pour l'avoir utilisé il n'est pas si pourri le 28-70mm Sony, avec le 24Mpx il est très bon.
https://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-23-Sony-28-75-mm-8945.html
que j'ai fini par m'y intéresser sérieusement ! (même si le budget ne suit pas encore, le rapport Q/P en occase est dingue)

Oh ! Encore une fois j'ai dû lire tout trop vite... plus intéressant du coup s'il s'associe bien au capteur 24mpix, ça peut largement suffire dans un premier temps en tant que zoom à tout faire.

Citation de: JCCU le Septembre 30, 2020, 15:24:19
Sony a ouvert sa monture. Tu as regardé les optiques des marques complémentaires? (Sigma/Tamron ainsi que les +/-exotiques genre Samyang, Rokinon, 7 artisans, Meike...)

Yes j'ai jeté un oeil, en tout cas chez Sigma où l'offre est dingue, avec des optiques qui font vraiment baver ! Mais on n'est ni sur du léger, ni sur de l'accessible :angel: !
Les options chez Tamron peuvent être intéressantes par contre, avec leurs petites fixes en F/2.8 : on n'est pas sur des optiques très lumineuses, mais un combo avec un 24mm F/2.8 compact, léger et abordable et le Sony 50mm F/1.8 de base et on a déjà de quoi s'amuser pour un encombrement minime je trouve ! Ça peut être une option tout à fait envisageable !

Je n'avais pas fait un tour chez Samyang, mais leur offre AF est tout à fait intéressante sur le papier également, notamment pour le 14mm F/2.8 ou le 85mm F/1.4 !

La gamme Laowa est très intéressante aussi pour ses UGA où l'AF n'est pas aussi important (pour moi) que sur d'autres optiques.

Pour les autres en manuel, ça peut être sympa pour des optiques particulières, mais c'est moins ma came ;)...
Je préfère adapter les quelques optiques argentiques que j'ai en stock !

Mais je ne m'étais pas assez attardé sur la gamme offerte par la monture FE et d'un coup, j'ai un regain d'intérêt pour un A7II comme option viable !
Instagram : valentindsplt

JCCU

#40
Citation de: gargouille le Septembre 30, 2020, 17:54:54
Sauf érreur en dehors de Tamron les optiques se retrouvent +/- dans les autres montures. Et un objectif chinois comme un Laowa oui ça tient la route mais comme un 7 artisans, Meike... .

Pour quelqu'un qui écrit "Pour les autres en manuel, ça peut être sympa pour des optiques particulières, mais c'est moins ma came", Tamron, ca représente pas mal

D'autre part , pas sur que Sigma ait sorti grand chose actuellement en monture Z ou R ; Et encore moins dans la monture APSC de Canon

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312169.msg7733688.html#msg7733688

Komm

Citation de: valoo21 le Septembre 30, 2020, 19:00:58
Mais je ne m'étais pas assez attardé sur la gamme offerte par la monture FE et d'un coup, j'ai un regain d'intérêt pour un A7II comme option viable !
La monture E est probablement celle que je choisirais si je devais partir d'une feuille blanche aujourd'hui. Les fixes Samyang ont l'air excellents et légers, les zooms Tamron d'un bon niveau à un prix acceptable...
L'ergonomie Sony-esque semble avoir fait des progrès en plus !

Echo

Ce qui est rssurant c'est même si oly disparaisait il resterait pana et qu'on peut adapter les optiques oly dessus et même les faire fonctionner...Quand aux optiques il y en a de très intéressantes dans les marques chinoises comme 7 Artisans ou Meike mais elles sont a AF manuelles. Je ne pense pas que ce soit très dérangeant puisque les boitiers 4/3 sont tous équipés de focus peaking et de l'aide à la mise au point par grossissement.
Après qu'il y ait un ralentissement de la production des appareils n'a vraiment rien de surprenant, crise économique venue du covid ,de la téléphonie. Mais bon il faut encore trouver un plein format qui permette de recadrer une photo avec un trois cent millimètres pour obtenir la même chose sur mu 4/3 où il fera Six cent mm , tout en conservant la définition de 20,3 M pixels. Et là ce n'est pas gagné... :D

Donc l'avenir s'il ralenti en production de nouveauté ne peut qu'attirer de nouveaux adeptes.

valoo21

Citation de: Komm le Septembre 30, 2020, 22:30:57
La monture E est probablement celle que je choisirais si je devais partir d'une feuille blanche aujourd'hui. Les fixes Samyang ont l'air excellents et légers, les zooms Tamron d'un bon niveau à un prix acceptable...
L'ergonomie Sony-esque semble avoir fait des progrès en plus !

En tout cas, pour le moment c'est ceux qui sont le plus installé dans le monde de l'hybride FF, même si côté boîtier les autres sont aussi bons voire meilleurs.

Cote ergonomie, c'est vrai que j'ai toujours entendu des plaintes concernant l'ergonomie Sony et ses menus à la noix, mais comme je ne passe pas tout mon temps dans les menus, j'avoue que je m'en fiche un peu ;D !

Mais en regardant l'A7II l'ergonomie ne me parait pas déconnante en tout cas !

Je regardais aussi du côté du Fuji X-T30 mais c'est sur celui-ci qui l'ergonomie me rebute d'avance :angel: !

Citation de: Echo le Septembre 30, 2020, 23:19:52
Ce qui est rssurant c'est même si oly disparaisait il resterait pana et qu'on peut adapter les optiques oly dessus et même les faire fonctionner...Quand aux optiques il y en a de très intéressantes dans les marques chinoises comme 7 Artisans ou Meike mais elles sont a AF manuelles. Je ne pense pas que ce soit très dérangeant puisque les boitiers 4/3 sont tous équipés de focus peaking et de l'aide à la mise au point par grossissement.
Après qu'il y ait un ralentissement de la production des appareils n'a vraiment rien de surprenant, crise économique venue du covid ,de la téléphonie. Mais bon il faut encore trouver un plein format qui permette de recadrer une photo avec un trois cent millimètres pour obtenir la même chose sur mu 4/3 où il fera Six cent mm , tout en conservant la définition de 20,3 M pixels. Et là ce n'est pas gagné... :D

Donc l'avenir s'il ralenti en production de nouveauté ne peut qu'attirer de nouveaux adeptes.

Ah c'est clair que pour les amoureux des longues focales, le m4/3 c'est juste top ! Une image de grande qualité avec des optiques qui vont chercher très très loin dans un gabarit plutôt faible, c'est une bénédiction !
Instagram : valentindsplt

Palomito

Citation de: Komm le Septembre 30, 2020, 22:30:57
La monture E est probablement celle que je choisirais si je devais partir d'une feuille blanche aujourd'hui. Les fixes Samyang ont l'air excellents et légers, les zooms Tamron d'un bon niveau à un prix acceptable...
L'ergonomie Sony-esque semble avoir fait des progrès en plus !

Et il y a désormais même une longue focale à prix et poids corrects : le Sigma 100-400.

holly76

Citation de: Echo le Septembre 30, 2020, 23:19:52
Ce qui est rssurant c'est même si oly disparaisait il resterait pana et qu'on peut adapter les optiques oly dessus et même les faire fonctionner...Quand aux optiques il y en a de très intéressantes dans les marques chinoises comme 7 Artisans ou Meike mais elles sont a AF manuelles. Je ne pense pas que ce soit très dérangeant puisque les boitiers 4/3 sont tous équipés de focus peaking et de l'aide à la mise au point par grossissement.
Après qu'il y ait un ralentissement de la production des appareils n'a vraiment rien de surprenant, crise économique venue du covid ,de la téléphonie. Mais bon il faut encore trouver un plein format qui permette de recadrer une photo avec un trois cent millimètres pour obtenir la même chose sur mu 4/3 où il fera Six cent mm , tout en conservant la définition de 20,3 M pixels. Et là ce n'est pas gagné... :D

Donc l'avenir s'il ralenti en production de nouveauté ne peut qu'attirer de nouveaux adeptes.
Il n'y a pas de raison objective, à ce stade, pour qu'Oly disparaisse. Par contre, un recentrage sur ce qui fait l'ADN du µ4/3 me paraît incontournable et certainement un resserrement de la gamme, l'enjeu étant de redevenir compétitif.
Des bruits courent sur un prochain capteur à 40Mpx en µ4/3, voilà certainement de quoi redonner un coup de fouet à la compétitivité de cet excellent format; à priori ce serait Pana qui ouvrirait le bal avec un futur GH6.
G90 & GX9

Palomito

Citation de: holly76 le Octobre 01, 2020, 07:28:30
Il n'y a pas de raison objective, à ce stade, pour qu'Oly disparaisse. Par contre, un recentrage sur ce qui fait l'ADN du µ4/3 me paraît incontournable et certainement un resserrement de la gamme, l'enjeu étant de redevenir compétitif.
Des bruits courent sur un prochain capteur à 40Mpx en µ4/3, voilà certainement de quoi redonner un coup de fouet à la compétitivité de cet excellent format; à priori ce serait Pana qui ouvrirait le bal avec un futur GH6.

Perso, un EM5 IV avec un suivi AF au niveau de l'EM1 II m'intéresse plus qu'un capteur mégapixellisé. J'étais intéressé par l'EM5 III, mais les tests sur ce point précis m'ont refroidi.

Ceci dit, oui, mettre à jour les petits fixes f1.8 avec un bon petit boitier (EM5 IV ou EM10 V, peu importe) m'intéresse plus que leurs EM1X ou leurs nouvelles longues focales.

jeandemi

Citation de: Echo le Septembre 30, 2020, 23:19:52
Quand aux optiques il y en a de très intéressantes dans les marques chinoises comme 7 Artisans ou Meike mais elles sont a AF manuelles.

Autofocus manuel ? Vraiment ?  ;D

holly76

Citation de: Palomito le Octobre 01, 2020, 07:54:35
Perso, un EM5 IV avec un suivi AF au niveau de l'EM1 II m'intéresse plus qu'un capteur mégapixellisé. J'étais intéressé par l'EM5 III, mais les tests sur ce point précis m'ont refroidi.

Ceci dit, oui, mettre à jour les petits fixes f1.8 avec un bon petit boitier (EM5 IV ou EM10 V, peu importe) m'intéresse plus que leurs EM1X ou leurs nouvelles longues focales.
Sur le fond, je suis d'accord, mais ce qu'on peut aussi y voir dans ce capteur, c'est une meilleure dynamique, et ça on l'attend un peu plus.
Après, sur les fonctions même du boitier, un AF plus rapide est certainement au N°1 des attentes.
Les fixes, on a un bon panel actuellement je trouve. Pour ma part, j'ai le Leica 15mm f1.7 donc taille et poids maîtrisés, et très sympa à l'usage, notamment en intérieur et de nuit.
G90 & GX9

Echo

Citation de: jeandemi le Octobre 01, 2020, 08:31:52
Autofocus manuel ? Vraiment ?  ;D
Je savais bien qu'un au moins tomberait dans le panneau... :D