Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: L'avenir du µ4/3… ?  (Lu 8454 fois)

jeandemi

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : L'avenir du µ4/3… ?
« Réponse #200 le: octobre 18, 2020, 22:16:05 »
Avant "la bulle" de l'apparition du numérique", il y avait quoi comme format dans les boîtiers à objectifs interchangeables (à part du 24X36 et quelques MF) ?
L'APS et le 110  ;D
La plupart des appareils, y compris les petits compacts, avaient le même format de capteur 24x36...

ch

• Hyper actif
  • *
Re : L'avenir du µ4/3… ?
« Réponse #201 le: octobre 18, 2020, 23:22:16 »
Avant "la bulle" de l'apparition du numérique", il y avait quoi comme format dans les boîtiers à objectifs interchangeables (à part du 24X36 et quelques MF) ?

Disc
110
APS avec ses 3 formars
24x36
24x70 (panoramiques de Fuji/Hasselblad et les cylindriques russes)
4.5x6
6x6
6x7
6x9

;)

ddi

• Hyper actif
  • *
Re : Re : L'avenir du µ4/3… ?
« Réponse #202 le: octobre 19, 2020, 06:28:42 »
Disc

à objectifs interchangeables ?

Il y en avait ?

yoda

• Hyper actif
  • *
  • Pentax K3,noblex 135 U (génial!) Mamiya 6MF, ect..
    • http://pbernardphotographie.free.fr/
« Réponse #203 le: octobre 19, 2020, 07:10:03 »
Disc
110
APS avec ses 3 formars
24x36
4.5x6
6x6
6x7
6x9

;)
tu as oublié les Noblex 135 et 150 (voir les 175) 8)

Caulre

• Hyper actif
  • *
« Réponse #204 le: octobre 19, 2020, 10:29:47 »
tu as oublié les Noblex 135 et 150 (voir les 175) 8)

Et les nombreuses chambres !

JCCU

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #205 le: octobre 19, 2020, 14:24:43 »
Disc
110
APS avec ses 3 formars
24x36
4.5x6
6x6
6x7
6x9

;)

Le "Avant "la bulle" de l'apparition du numérique"dont tu parlais, c'était 1995/2000, il me semble.

Auquel cas,:
   110= 16 mm en cassette ou le 126 = Instamatic , c'était fini (ou agonisant)
   l'APS n'a jamais pris
   le panoramique, c'était marginal et les 4.5x6, ... c'ést du MF donc marginal en part de marché   

Le marché, c'était surtout du 24x36 . Ensuite en numérique au début il y a eu de l'APSC mais parce que les capteurs 24x36 étaient très chers. Mais si on revient à la situation "d'avant la bulle", çà devrait être du 24x36 à 90/95%     

HEXE

• Hyper actif
  • *
« Réponse #206 le: octobre 19, 2020, 15:01:53 »
Le "Avant "la bulle" de l'apparition du numérique"dont tu parlais, c'était 1995/2000, il me semble.

Auquel cas,:
   110= 16 mm en cassette ou le 126 = Instamatic , c'était fini (ou agonisant)
   l'APS n'a jamais pris
   le panoramique, c'était marginal et les 4.5x6, ... c'ést du MF donc marginal en part de marché   

Le marché, c'était surtout du 24x36 . Ensuite en numérique au début il y a eu de l'APSC mais parce que les capteurs 24x36 étaient très chers. Mais si on revient à la situation "d'avant la bulle", çà devrait être du 24x36 à 90/95%   

Personnellement, mais c'est un avis tout à fait subjectif, je ne vois pas l'utilité pour un amateur basique comme moi qui fait à tout casser des tirages 30x40 d'acquérir ces APN 24x36 équipés d'optiques lourdes et chères dès qu'elles ont une ouverture un peu correcte alors que l'APS/C ou le M4/3 suffisent déjà pour faire de beaux tirages. Bien sûr, reste le meilleur contrôle de la PDC avec les 24x36, tare congénitale des plus petits formats.
Donc vive le M4/3  ;) ;) ;)

canardphot

• Hyper actif
  • *
    • Canardphoto
Re : Re : Re : Re : L'avenir du µ4/3… ?
« Réponse #207 le: octobre 19, 2020, 15:24:54 »
Personnellement, mais c'est un avis tout à fait subjectif, je ne vois pas l'utilité pour un amateur basique comme moi qui fait à tout casser des tirages 30x40 d'acquérir ces APN 24x36 équipés d'optiques lourdes et chères dès qu'elles ont une ouverture un peu correcte alors que l'APS/C ou le M4/3 suffisent déjà pour faire de beaux tirages. Bien sûr, reste le meilleur contrôle de la PDC avec les 24x36, tare congénitale des plus petits formats.
Tout à fait d'accord  ;D
... Cependant, au-delà de ces considérations rationnelles, il faut aussi penser aux considérations d'ordre "passion"... qui peuvent conduire l'amateur à aller "titiller" des formats largement supérieurs à ses besoins rationnels. Le plaisir d'aller faire ses courses au super-marché en Porsche ou en Ferrari là où une dedeuche ferait rationnellement tout aussi bien  ;D ;D ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Goblin

• Hyper actif
  • *
« Réponse #208 le: octobre 19, 2020, 15:56:19 »
...ces APN 24x36 équipés d'optiques lourdes et chères dès qu'elles ont une ouverture un peu correcte alors...

De la part de quel qu'un d'abonné au 4/3 <> m43 depuis feu le E-1 - optiques 24x36 lourdes oui, plus chères - je demande a voir. Je ne pense pas qu'il y ait du verre optique plus cher au kilo qu'en m43 (en 4/3, chose intéressante, les objectifs petits et légers se trouvaient aussi être pas chers du tout, les tromblons coutaient leur prix mais pesaient leur poids aussi).

Olympus a commencé avec une politique de "...(presque) aussi bon, mais plus petit et léger pour le même prix..."  avec le 4/3 (les reflex), a "...Aussi bon, mais c'est en fait mieux parce que c'est petit et léger, alors on surtaxe..." avec le m43.

Ironiquement, car leurs reflex étaient généralement plus chers a fabriquer que leurs équivalents plus gros (les viseurs optiques notamment coutaient plus cher a fabriquer, pour obtenir une image au niveau des plus grands), alors que leurs m43 étaient moins chers a fabriquer que les reflex a capteur plus grand.

Donc on a eu une réelle politique tarifaire qui est partie de "...Petit et léger = une qualité parmi d'autres qui justifie d'accepter un compromis..." pour devenir "...petit et léger = un plus tangible qui justifie un surcroit tarifaire..."

On fait avec, ou on ne fait pas. Je n'ai jamais caché ma déception de voir Sigma ne pas décliner sa gamme Art en monture m43, et de ne pas voir Olympus évoluer ses optiques 4/3 en monture m43. Longue vie a Sony d'avoir justifié l'existence des petits Sigma DC, car je doute qu'on les aurait vu sur du m43 si Sigma n'avait pas du les faire pour Sony.

Pour d'autres, un Sigma Art dans toute sa splendeur sur du m43 ce serait une monstruosité. Alors que je trouve mon Art 20mm f:1.4 en monture Nikon pas trop mal balancé sur mon E-M1mk3 (et il serait encore mieux sans le gros adaptateur s'il existait en m43 natif).

ch

• Hyper actif
  • *
« Réponse #209 le: octobre 19, 2020, 16:26:32 »

Il ne s'agit pas que de format de tirage.

Comme tu le rappelles justement il y a la gestion de la PdC. Et il y a aussi la montée en Iso.

Quand je suis passé au numérique j'étais très heureux de mon D300, mais comme je faisais bcp de sport en intérieur, et souvent avec des éclairages très faiblards, j'aurais aimé avoir eu le budget pour le D700 et gagner ce diaph supplémentaire.

HEXE

• Hyper actif
  • *
« Réponse #210 le: octobre 19, 2020, 18:13:32 »
Il ne s'agit pas que de format de tirage.

Comme tu le rappelles justement il y a la gestion de la PdC. Et il y a aussi la montée en Iso.

Quand je suis passé au numérique j'étais très heureux de mon D300, mais comme je faisais bcp de sport en intérieur, et souvent avec des éclairages très faiblards, j'aurais aimé avoir eu le budget pour le D700 et gagner ce diaph supplémentaire.

Ou alors il faut carrément passer au Fuji GFX  qui n'est finalement pas si onéreux en comparaison avec le prix certains 24x36 !

Nikojorj

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Quelques petites galeries...
« Réponse #211 le: octobre 19, 2020, 19:13:39 »
Et la performance, le prix, voire l'encombrement des 24x36 récents sont plus du côté du 4.5x6 argentique que du 24x36 genre Minolta OM...
Sans les considérations Veblen, je suis assez d'accord que le 24x36 devrait se retrouver dans une niche.

JCCU

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #212 le: octobre 19, 2020, 20:35:26 »
Ou alors il faut carrément passer au Fuji GFX  qui n'est finalement pas si onéreux en comparaison avec le prix certains 24x36 !

Le 50 ou le 100? (et la gamme optique est un peu incomplète/ aux gammes 24x36

1100GS

• Hyper actif
  • *
« Réponse #213 le: octobre 20, 2020, 09:51:54 »
Quand je vois toutes les promos sur les boîtiers et les objectifs Olympus, les déclarations des responsables de chez Panasonic qui pensent ne pas récupérer les clients Olympus, le retard pour le Lumix GH6, qui serait peut-être le dernier, le faite que les videastes abondonnent le m4/3 au profit du plein format à cause entre autres du système de mise au point Panasonic.  .....    je ne peut être qu’inquiet sur l’avenir du format. Le matériel existant fonctionneras des années mais ne pas s’attendre à de grandes évolutions de mon avis.

Palomito

• Hyper actif
  • *
« Réponse #214 le: octobre 20, 2020, 11:07:44 »
Et la performance, le prix, voire l'encombrement des 24x36 récents sont plus du côté du 4.5x6 argentique que du 24x36 genre Minolta OM...
Sans les considérations Veblen, je suis assez d'accord que le 24x36 devrait se retrouver dans une niche.

Je ne suis pas si sûr. On commence à voir des boitiers 24x36 et des objectifs avec des poids et encombrements raisonnables :
- Z5
- EOS RP
- A7C

Côté objectifs, Samyang et Tamron offrent de belles alternatives relativement légères. Sony a même sorti un zoom transtandard vraiment pas grand.

J'ai plutôt l'impression que le marché du boitier tout petit qu'on a toujours sur soit tend toujours plus à disparaître et qu'on prend un "vrai" boitier quand on veut faire de "plus jolies photos". J'ai le sentiment qu'Olympus a essayé cela, sans succès. On voit que Fuji n'est guère pressé de remplacer son ultra compact X-E3.  Je n'ai pas l'impression que la gamme A6xxx soit très vendue, tout comme les M de Canon.

J'ai du coup plutôt le sentiment qu'on revient gentiment mais sûrement vers le 24x36, avec Fuji qui semble avoir un bon créneau avec ses APSC. Le reste me paraît plus anecdotique.

1100GS

• Hyper actif
  • *
« Réponse #215 le: octobre 20, 2020, 11:30:46 »
Je pense que la qualité des photos faite avec les smartphones suffit a la grande majorité des photographes, jeunes et moins jeunes. Perso j’ai d’abord acheté un APS-c puis un m4/3, que j’ai toujours (OMD EM5 mk1). Mais la plupart de mes photos sont faites avec un capteur 1’ que je trouve suffisant pour mon usage (Sony RX100 VI et RX10 IV) je vais acheter prochainement le nouvel iPhone pour ses fonctions photos, car même un RX100, il ne faut pas oublier de l’apporter avec soi, le téléphone fait toujours parti du voyage.

Donc toutes les photos inattendues le téléphone suffit, quant aux photos plus travaillées pour voir une réelle différence avec le smartphone ou le capteur 1’  le FF est a mon avis le bon choix.

Je pense qu’a terme, dans 3 a 4 ans il restera les smartphones, les capteurs 1’ et les FF. , le prix de FF se démocratise petit a petit et il semble que les fabricants essaie de baisser leur poids et encombrement

C’est juste un avis.

sabonis

• Super actif
  • *
« Réponse #216 le: octobre 20, 2020, 11:40:11 »
faut juste aimer le GA à toutes les sauces...moi j'en ai ma claque de voir la vie au 28mm  ;D

Palomito

• Hyper actif
  • *
« Réponse #217 le: octobre 20, 2020, 11:52:26 »
faut juste aimer le GA à toutes les sauces...moi j'en ai ma claque de voir la vie au 28mm  ;D

Avec les multiples objectifs disponibles désormais sur bien des smartphones, cela disparait progressivement

Nikojorj

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Re : Re : Re : L'avenir du µ4/3… ?
« Réponse #218 le: octobre 20, 2020, 12:51:02 »
Je ne suis pas si sûr. On commence à voir des boitiers 24x36 et des objectifs avec des poids et encombrements raisonnables
Oui, mais ça reste un peu timide pour l'instant - et accessoirement assez cher : dans ce que tu cites, il n'y a rien en neuf récent en dessous de 2k€, ce sont des niveaux de prix qui étaient plutôt dans le domaine du moyen format dans les années 80-90 (5kF environ).

J'ai plutôt l'impression que le marché du boitier tout petit qu'on a toujours sur soit tend toujours plus à disparaître et qu'on prend un "vrai" boitier quand on veut faire de "plus jolies photos".
Oui, les appareils ont besoin de se différencier du smartphone, et Veblen semble plus efficace que la technique. ;)

January

• Très actif
  • *
« Réponse #219 le: octobre 20, 2020, 13:25:53 »
Je pense que la qualité des photos faite avec les smartphones suffit a la grande majorité des photographes, jeunes et moins jeunes. Perso j’ai d’abord acheté un APS-c puis un m4/3, que j’ai toujours (OMD EM5 mk1). Mais la plupart de mes photos sont faites avec un capteur 1’ que je trouve suffisant pour mon usage (Sony RX100 VI et RX10 IV) je vais acheter prochainement le nouvel iPhone pour ses fonctions photos, car même un RX100, il ne faut pas oublier de l’apporter avec soi, le téléphone fait toujours parti du voyage.

Donc toutes les photos inattendues le téléphone suffit, quant aux photos plus travaillées pour voir une réelle différence avec le smartphone ou le capteur 1’  le FF est a mon avis le bon choix.

Je pense qu’a terme, dans 3 a 4 ans il restera les smartphones, les capteurs 1’ et les FF. , le prix de FF se démocratise petit a petit et il semble que les fabricants essaie de baisser leur poids et encombrement

C’est juste un avis.

Bonjour,

Oui à l'époque de l'argentique il y avait les "Instamatiques Kodak" la photo presse bouton rien à régler juste à bien cadrer, mais il faut avoir un minimum de connaissances.... Aujourd'hui c'est un smartphone qui le remplace et la majorité de ces images ( je n'ai pas écrit photos) restent perdues au fin fond d'un disque dur. Perso j'ai des plaques négatives en verre, des souvenirs familiaux et autres sujets de la vie de l'époque datant de 1894 à 1930. Question: toutes ces images smartphone où seront-elles dans 130 ans ?

[at] +

ch

• Hyper actif
  • *
« Réponse #220 le: octobre 20, 2020, 14:05:18 »
Avec les multiples objectifs disponibles désormais sur bien des smartphones, cela disparait progressivement

C'est ce qui m'avait fait basculer chez Huawei : 16mm, 27mm et 80mm

Il est juste dommage que les 3 capteurs soient de qualité très différente, et ne donnent pas tout à fait les mêmes couleurs.

Sinon c'est une triplette gagnante pour moi (allez... 24mm au lieu de 27 et c'est parfait !)

Palomito

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : L'avenir du µ4/3… ?
« Réponse #221 le: octobre 20, 2020, 14:16:13 »
Oui, mais ça reste un peu timide pour l'instant - et accessoirement assez cher : dans ce que tu cites, il n'y a rien en neuf récent en dessous de 2k€, ce sont des niveaux de prix qui étaient plutôt dans le domaine du moyen format dans les années 80-90 (5kF environ).

J'ai effectivement été un peu rapide et j'ai omis le "détail" du prix. Bien vu.

Pipo2A

• Hyper actif
  • *
    • PHOTOBLOGUE
« Réponse #222 le: octobre 20, 2020, 15:49:46 »
Cette promo Olympus se termine à la fin du mois. Je suis curieux de voir ce qu'ils vont offrir en novembre.

S'ils passent par ici, je suggère d'offrir l'E-M1 Mark III pour l'achat du nouveau 100-400 mm (l'inverse serait éventuellement acceptable...).   8)

<<<<<<===== Photoblogue

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D750
« Réponse #223 le: octobre 20, 2020, 16:09:10 »

Préviens-moi quand tu jetteras ton Leica Q  ;D

sabonis

• Super actif
  • *
« Réponse #224 le: octobre 20, 2020, 16:45:21 »
Préviens-moi quand tu jetteras ton Leica Q  ;D

;D ca y est, j'ai compris, je pense que ca doit être uniquement pour ca que je n'en n'ai jamais acheté un. tu viens de mettre à jour mon incon$cient !