A7 RIII et mode de scène "crépuscule sans trépied"

Démarré par Biscotte, Septembre 29, 2020, 13:28:10

« précédent - suivant »

Biscotte

Mon A77 possède un mode de scène "crépuscule sans trépied", qui doit permettre de prendre des photos au crépuscule ou de nuit, lorsqu'on ne dispose pas de trépied ou d'autre appui et qu'on doit donc utiliser une vitesse rapide pour éviter le flou de bougé. Ce mode prend six photos en rafale et les fait fusionner pour diminuer le bruit (en JPEG seulement).
Peut-être n'ai-je pas les yeux en face des trous, mais je ne vois pas ce mode sur mon A7 RIII. N'est-il plus opportun en raison des progrès du capteur et du traitement du processeur? Merci de vos indications.


Biscotte

J'ai constaté que "crépuscule sans trépied" existe comme "reconnaissance de scène", qui peut s'utiliser cependant seulement en mode "auto intelligent", que je n'utilise jamais.
Si l'on photographie essentiellement en priorité A ou S, on dispose apparemment de deux "modes créatifs", soit "crépuscule" (pour effectuer des prises de vue du superbe rouge du soleil couchant, sic le guide d'aide!) ou "scène de nuit" (le contraste est réduit pour restituer les scènes nocturnes). D'après ce que je comprends, aucun de ces deux modes ne permet de réduire le bruit pouvant découler d'une photo prise à une sensibilité élevée. Je pense qu'il ne reste alors que, si nécessaire, à débruiter en post-traitement; j'utilise DxO PhotoLab 3. Est-ce correct?

jackez

Oui, j'ai aussi cherché ce mode mais je n'ai trouvé que pour l'A6500 :
Crép. sans trépied :
Photographie à main levée des scènes nocturnes avec moins de bruit et de flou. Ce mode
effectue des prises de vue en rafale. Un traitement est ensuite appliqué à l'image pour en
atténuer le flou, les effets de bougé et le bruit.

Je pense que pour les boitiers A7 III, A7R III la montée en ISO est suffisante pour se passer du mode multi-image.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gibus

DXO Prime est la solution la plus simple. Sinon on peut très bien faire une rafale et injecter les fichiers dans Affinity par exemple en tant que Pile.
L'alignement est automatique et la réduction de bruit résultant de la manip est efficace et plutot naturelle. Mais il faut que ça vaille le coup bien sur... J'ai cité Affinity mais PS le fera très bien aussi.


Jean73

Si tu as la chance de posséder comme moi un A7RIII, tu n'as pas besoin d'un mode auto pour effectuer tes prises de vues en basses lumières. Ce ne pourrait être qu'un pis-aller puisque tes réglages vont dépendre de ce que tu veux faire : j'imagine que tu veux prendre de la vie nocturne avec des personnages puisque tu ne veux pas de trépied.
Pour ce qui concerne les réglages, voir d'abord quel niveau de sensibilité te reste acceptable quant au bruitage. Pour moi c'est 3200 iso et possibilité d'imprimer jusqu'au A2. La présence du bruit dépend surtout de l'entrée de lumières dans le cadre davantage que du niveau de luminosité moyen. Par exemple une ambiance très sombre avec des lumières d'enseignes laisse moins apparaître de bruit qu'une ambiance moins sombre mais plate pour laquelle il faudrait donner du relief en remontant les ombres. Ensuite j'utilise systématiquement Isos auto en le limitant par la vitesse minimale (ex 1/60ème).
Mais la PDV n'est qu'une première étape. Effectivement, les prises de vue nocturnes ou crépusculaires demandent un important travail de post-traitement qui ne se résume pas à citer DxO prime pour réduire le bruit. Au contraire, le bruit de l'A7RIII est souvent acceptable et entre dans le rendu de l'image si le travail chromatique est réussi et si on parvient à une bonne architecture des valeurs sombres/claires.
Ainsi en milieu urbain, il faut davantage s'intéresser au réglage des hautes lumières omniprésentes la nuit, au placement des personnages dans ces hautes lumières, on est donc loin d'une sorte de programme "crépuscule" qui les ignorerait sans-doute.
Je trouve que photographier la nuit est vraiment intéressant, les images sont inégales mais certaines sont splendides. Cordialement, Jean

FredEspagne

Ça me rappelle le bon vieux temps de l'argentique où je faisais des photos de nuit à Aix-en-Provence avec 40 à 120 secondes d'exposition en me balladant dans le champ pour éclairer les coins les plus sombres avec un flash en utilisant de l'Agfachrome 50 ISO et f11 d'ouverture, appareil sur pied. Détail amusant: j'avais remarqué la présence d'une voiture de police "banalisée" et au bout d'une heure, interpellation et interrogatoire
"Qu'est ce que vous faites?
-Vous l'avez vu depuis plus d'une heure, des photos. Entre deux et 4 heures du matin, c'est calme et ça ne dèrange personne.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique