Calcul de la profondeur de champ

Démarré par timouton, Septembre 30, 2020, 17:48:25

« précédent - suivant »

timouton

Qui a conservé ce gadget ludique ? 
...offert dans Réponses Photo n" 122

Tukuma

Bonjour, cela concerne les formats 24x36 ou Apc ?
Merci

Nikojorj

30µm, classiquement... J'ai donc envie de répondre ni l'un ni l'autre. ;)

jmd2

arf !
tellement que je l'ai pas utilisé, je l'ai égaré   ;)
oui bien je ne l'ai jamais eu  ;D

note : plus un appareil a de résolution (voir la différence entre un réflex numérique récent plein de bons pixels et un argentique, en 24x36) plus la prof de champ à réglages égaux est faible. On suppose qu'on exploite tout le potentiel de chaque appareil.
A l'époque de l'argentique, la résolution des films nivelait les différences entre appareils.

non ?

timouton

Citation de: Tukuma le Octobre 01, 2020, 11:48:26
Bonjour, cela concerne les formats 24x36 ou Apc ?
Merci

24×36, du temps de l'argentique, basé sur le calcul du cercle de confusion ou quelque chose comme ça.

Quant à l'aps-c, je ne sais pas comment il faudrait interpréter par exemple 50mm.
- objectif 50mm dont l'image est recadrée en aps-c ?
- objectif cadrant une image tel un 50mm en 24x36 ?

La première serait la plus plausible car cela fait référence à des focales, donc des objectifs.
Peut-être que si Opticien se promènent dans ce fil, il pourrait nous répondre.

Nikojorj

Le cercle de confusion qui sert de base au calcul est de 30µm : ça veut dire qu'avec un reflex 24*36 24MP courant ça considère comme net un flou qui s'étale sur 5 pixels de large, ou pas loin de 10 pixels dans le cas d'un µ4/3 20MP.
L'hypothèse de visualisation derrière est celle d'un tirage 10x15 environ, pour prendre des raccourcis.

Les focales indiquées sont des focales, valeur ne dépendant pas du format du capteur.
C'est le choix du cercle de confusion (du flou admissible) qui peut dépendre du format de capteur.

jmd2


si on considère comme en l'an 2000 qu'un cercle de confusion de 30 microns suffit, il n'est pas utile de prendre un numérique de 40 MPix

d'où ma remarque : aujourd'hui, on veut plus de pixels et de "netteté", donc le cercle de confusion est plus petit, donc la PdC diminue à paramètres identiques (focale, diaph, distance, surgace de capteur)

timouton