Avis cadrage

Démarré par sifoto, Septembre 30, 2020, 19:07:35

« précédent - suivant »

sifoto

Merci pour vos avis :)




seserge


Fan-tômas54

Pour moi vu qu'il s'agit de 2 styles de portrait différents (en pied et en buste) le style de cadrage à choisir est plus en fonction du besoin que d'une préférence personnelle. Du point de vue qualitatif, les 2 photos se valent l'une étant le recadrage de l'autre   :)

sifoto

Citation de: seserge le Septembre 30, 2020, 19:20:07
Comme ça?

Bien en effet, le carré c'est une possibilité à laquelle je n'ai pas pensé, moi et mon obsession de garder forcément le format capteur, truc de psychorigide.

Citation de: Fan-tômas54 le Septembre 30, 2020, 19:22:56
Pour moi vu qu'il s'agit de 2 styles de portrait différents (en pied et en buste) le style de cadrage à choisir est plus en fonction du besoin que d'une préférence personnelle. Du point de vue qualitatif, les 2 photos se valent l'une étant le recadrage de l'autre   :)

Merci pour ton avis  :)

Jean-Luc Vertut

pour moi, le problème principal de cette photo
( comme me semble-t-il la plupart des portraits de Mumu
est la non prise en compte de la projection du sujet sur l'arrière-plan


sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 01, 2020, 04:38:32
pour moi, le problème principal de cette photo
( comme me semble-t-il la plupart des portraits de Mumu
est la non prise en compte de la projection du sujet sur l'arrière-plan

Ah ben alors j'ai tout faux ! J'ai au contraire essayé de faire en sorte de rester dans les tons afin d'harmoniser l'ensemble en choisissant un bâtiment spécifique. On essaiera de faire mieux la prochaine fois.

asak

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 01, 2020, 04:38:32
pour moi, le problème principal de cette photo
( comme me semble-t-il la plupart des portraits de Mumu
est la non prise en compte de la projection du sujet sur l'arrière-plan
en effet l'arrière plan est foireux; déchiré, percé... dommage  ;)

LeLamaFou

Citation de: sifoto le Octobre 01, 2020, 18:18:44
Ah ben alors j'ai tout faux ! J'ai au contraire essayé de faire en sorte de rester dans les tons afin d'harmoniser l'ensemble en choisissant un bâtiment spécifique. On essaiera de faire mieux la prochaine fois.
HCB disait, en citant Platon, à propos de l'agence qu'il avait confondée (Magnum) : "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre".
Sur ta photo, je ne vois pas de géométrie.

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Octobre 01, 2020, 20:29:57
HCB disait, en citant Platon, à propos de l'agence qu'il avait confondée (Magnum) : "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre".
Sur ta photo, je ne vois pas de géométrie.

Pas trop le melon , prendre pour toi les paroles d' un auteur  , citant un philosophe
, t' es chanceux de n' avoir jamais été tué par le ridicule !  ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: Crinquet80 le Octobre 01, 2020, 21:14:51
Pas trop le melon , prendre pour toi les paroles d' un auteur  , citant un philosophe
, t' es chanceux de n' avoir jamais été tué par le ridicule !  ;D

à propos de photographie
beaucoup vont préférer l'avis de Cartier-Bresson au vôtre
allez savoir pourquoi

sifoto

Citation de: LeLamaFou le Octobre 01, 2020, 20:29:57
HCB disait, en citant Platon, à propos de l'agence qu'il avait confondée (Magnum) : "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre".
Sur ta photo, je ne vois pas de géométrie.

Alors là, c'est génial ! Que te dire !!!  :o :o  ;D ;D ;D

Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 01, 2020, 21:36:10
à propos de photographie
beaucoup vont préférer l'avis de Cartier-Bresson au vôtre
allez savoir pourquoi
Je te sens un peu tendu sur le coup , pépère ?  ;)

LeLamaFou

Citation de: sifoto le Octobre 01, 2020, 22:06:01
Alors là, c'est génial ! Que te dire !!!  :o :o  ;D ;D ;D
Un petit croquis peut-être ?
L'insertion du modèle dans son environnement me semble très chaotique, sans que de ce chaos puisse émerger la moindre grâce.
De la géométrie "gracieuse", voilà ce qui manque cruellement à cette photo. HCB parlait de la "géométrie du coeur".

agl33

Citation de: LeLamaFou le Octobre 01, 2020, 20:29:57
HCB disait, en citant Platon, à propos de l'agence qu'il avait confondée (Magnum) : "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre".
Sur ta photo, je ne vois pas de géométrie.

ici le lama cite: machin qui cite chose, qui cite untel, qui cite ..................
donnez nous vos photos en exemple plutôt, que l'on sache ce qu'il faut faire ;D ;D ;D

Jean-Luc Vertut

#14
Citation de: sifoto le Octobre 01, 2020, 22:06:01
Alors là, c'est génial ! Que te dire !!!  :o :o  ;D ;D ;D

on peut toujours prendre une remarque à l'ironie :)
mais la réaction de fierté outragée ne change rien aux défauts de l'image proposée sur ce fil :

il me semble que les superpositions maltapropos du sujet avec les structures de l'arrière-plan
posent un vrai problème de construction à (au moins) cette image

mais si vous êtes convaincu que tout va bien,
il n'y a aucun problème
c'est votre photo, et chacun trouve son bonheur où il veut (ou peut)
:)

après
je ne vois pas en quoi se remettre un peu à détailler la composition des photos de Cartier-Bresson
puisse nuire à un photographe
quel que soit son niveau supposé ;)
https://i.pinimg.com/originals/14/66/cd/1466cd55716912a1033f1765ef76da89.jpg

https://expertphotography.com/wp-content/uploads/2013/06/Henri_CartierBresson__Hyres_France.jpeg
https://ipoxstudios.com/wp-content/uploads/2014/05/HCBstairs.jpg
http://shooterfiles.com/wp-content/uploads/2015/04/henri_cartier_bresson_india.jpg
http://www.thegreatcat.org/wp-content/uploads/2015/06/Henri-Cartier-Bresson1.jpg
etc... :)

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 02, 2020, 14:07:23
on peut toujours prendre une remarque à l'ironie :)
mais la réaction de fierté outragée ne change rien aux défauts de l'image proposée sur ce fil :

J'ai bien conscience que ma photo est loin d'être top, là n'est pas le souci  ;) Ce qui m'étonne c'est la critique et les références :)
Pour faire un parallèle, je suis dans le trip Harley et montre une pauvre Yamaha Virago, et là, un mec me sort une citation de Valentino Rossi du style "nul ne roule à Magny-cours si il ne touches pas du genou"  :o :o :o

Erve

Citation de: sifoto le Octobre 02, 2020, 14:53:25
Pour faire un parallèle, je suis dans le trip Harley et montre une pauvre Yamaha Virago, et là, un mec me sort une citation de Valentino Rossi du style "nul ne roule à Magny-cours si il ne touches pas du genou"  :o :o :o

Ce qui est d'autant plus savoureux quand le mec en question roule la plupart du temps en mobylette.

LeLamaFou

Citation de: sifoto le Octobre 02, 2020, 14:53:25
J'ai bien conscience que ma photo est loin d'être top, là n'est pas le souci  ;) Ce qui m'étonne c'est la critique et les références :)
Pour faire un parallèle, je suis dans le trip Harley et montre une pauvre Yamaha Virago, et là, un mec me sort une citation de Valentino Rossi du style "nul ne roule à Magny-cours si il ne touches pas du genou"  :o :o :o
C'est tout le problème de ta photo. Mais peut-être (et même surement) que tu ne le vois pas. Et la citation de HCB tombe à pic !

seserge

Citation de: Erve le Octobre 02, 2020, 15:01:51
Ce qui est d'autant plus savoureux quand le mec en question roule la plupart du temps en mobylette.
Disons que pour les dernières courses de Moto GP, il a rallié le paddock en scooter!  ;D ;D

Pixels.d.Argent

Il ne faut pas toujours prendre les citations à la lettre car si on applique strictement ce que dit Guy Le Querrec "de se passer de temps en temps les yeux au papier de verre" ça va faire mal!  ;D

Après, le lamafou explique plutôt bien, et je suis content que pour une fois il le fasse avec un croquis, expliqué ainsi on comprend mieux sa pensée. (et c'est dit en toute sincérité, sans moquerie aucune!)

Fan-tômas54

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 02, 2020, 14:07:23
je ne vois pas en quoi se remettre un peu à détailler la composition des photos de Cartier-Bresson
puisse nuire à un photographe
quel que soit son niveau supposé ;)
https://ipoxstudios.com/wp-content/uploads/2014/05/HCBstairs.jpg

Ça à beau être du Bresson, bel exemple de photo-fouillis pour moi....

tetim

Citation de: agl33 le Octobre 02, 2020, 11:37:30
ici le lama cite: machin qui cite chose, qui cite untel, qui cite ..................
donnez nous vos photos en exemple plutôt, que l'on sache ce qu'il faut faire ;D ;D ;D

Une question ; A quoi servez-vous ici??

sifoto

#22
Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 02, 2020, 16:44:32
expliqué ainsi on comprend mieux sa pensée. (et c'est dit en toute sincérité, sans moquerie aucune!)

Je ne doute pas de sa sincérité, c'est ça le pire ;)


sifoto

Citation de: Erve le Octobre 02, 2020, 15:01:51
Ce qui est d'autant plus savoureux quand le mec en question roule la plupart du temps en mobylette.
Citation de: seserge le Octobre 02, 2020, 15:39:27
Disons que pour les dernières courses de Moto GP, il a rallié le paddock en scooter!  ;D ;D

Avec un stikers Aprilia RSV4 svp  ;D

sifoto

Citation de: LeLamaFou le Octobre 02, 2020, 15:11:08
C'est tout le problème de ta photo. Mais peut-être (et même surement) que tu ne le vois pas. Et la citation de HCB tombe à pic !

Pourrais-tu seulement une fois donner ton avis sans forcément avoir besoin de citer de grands noms pour valider tes dires ? Ton croquis est intéressant et juste, pas besoin d'en rajouter avec HCB et Magnum  ;)

LeLamaFou

Citation de: sifoto le Octobre 02, 2020, 21:28:28
Pourrais-tu seulement une fois donner ton avis sans forcément avoir besoin de citer de grands noms pour valider tes dires ? Ton croquis est intéressant et juste, pas besoin d'en rajouter avec HCB et Magnum  ;)
Mais c'est mon avis ! (n'ai je pas été assez clair ?)

sifoto

Citation de: LeLamaFou le Octobre 02, 2020, 21:39:18
Mais c'est mon avis ! (n'ai je pas été assez clair ?)

Un avis qu'il te faut valider, aurais-tu peur de ne pas être crédible avec ta seule analyse ?

LeLamaFou

Citation de: sifoto le Octobre 02, 2020, 21:44:11
Un avis qu'il te faut valider, aurais-tu peur de ne pas être crédible avec ta seule analyse ?
Les choses sont claires : plusieurs personnes se sont exprimées pour te dire que les photos présentées ne prenaient pas en compte l'arrière-plan.
Je ne pense pas qu'il s'agisse simplement d'une maladresse de ta part. Je pense plutôt que c'est quelque chose que tu ne vois pas, donc qui ne présente pas d'intérêt pour toi ce qui est tout de même assez gênant.
Mais si la photo te convient ainsi, pas de soucis ! Chacun son niveau d'exigence !

sifoto

Citation de: LeLamaFou le Octobre 02, 2020, 22:10:02
Les choses sont claires : plusieurs personnes se sont exprimées pour te dire que les photos présentées ne prenaient pas en compte l'arrière-plan.
Je ne pense pas qu'il s'agisse simplement d'une maladresse de ta part. Je pense plutôt que c'est quelque chose que tu ne vois pas, donc qui ne présente pas d'intérêt pour toi ce qui est tout de même assez gênant.
Mais si la photo te convient ainsi, pas de soucis ! Chacun son niveau d'exigence !

Encore une fois pas de souci pour l'ap à chier, j'ai bien compris  ;)
Par contre, j'en ai rien à faire de HCB et ses citations, tu comprends ? Si je poste ici c'est pour avoir l'avis des membres du forum, pas pour lire le copié/collé d'une citation posté par un type sans personnalité  :(

LeLamaFou

Citation de: sifoto le Octobre 02, 2020, 22:39:13
Encore une fois pas de souci pour l'ap à chier, j'ai bien compris  ;)
Par contre, j'en ai rien à faire de HCB et ses citations, tu comprends ? Si je poste ici c'est pour avoir l'avis des membres du forum, pas pour lire le copié/collé d'une citation posté par un type sans personnalité  :(
Ta seule excuse est de ne pas me connaître...
Cette citation de HCB pourrait néanmoins pas mal t'aider... mais chacun fait ce qu'il veut (peut) !

electron83

Moi aussi j'ai une citation! ;)
"La science, c'est comme la confiture, moins on n'en a, plus on l'étale!" ;D
Ok je sors!

Col Hanzaplast

Pour répondre à la question du cadrage:
1: Non
2: Peut-être
3: Non

Avec un objectif plus lumineux le fond eût été moins présent. A essayer aussi avec un Petzval.
Et la tenue panthère il faut aimer...

sifoto

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 03, 2020, 10:56:48
Pour répondre à la question du cadrage:
1: Non
2: Peut-être
3: Non

Avec un objectif plus lumineux le fond eût été moins présent. A essayer aussi avec un Petzval.
Et la tenue panthère il faut aimer...

Merci pour ton avis  :)
Je suis au 135 à f2, avec un Petzval cela aurait en effet peut-être permis de moins voir ce fond.

agl33

Citation de: electron83 le Octobre 03, 2020, 09:33:54
Moi aussi j'ai une citation! ;)
"La science, c'est comme la confiture, moins on n'en a, plus on l'étale!" ;D
Ok je sors!

il va pas être content le lama

asak

Pour le cadrage: le format 16/9 me semble pas très heureux ;  d'autant que je ressent un problème de perspective. Un format 5/7 avec ajout de matière sur la gauche.

Pixels.d.Argent

Citation de: electron83 le Octobre 03, 2020, 09:33:54
Moi aussi j'ai une citation! ;)
"La science, c'est comme la confiture, moins on n'en a, plus on l'étale!" ;D
Ok je sors!

La citation exacte c'est:

La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale!

Ce qui est un non sens pour moi, si on a pas beaucoup de confiture, c'est dur de l'étaler!  ;D

Erve

Citation de: seserge le Octobre 02, 2020, 15:39:27
Disons que pour les dernières courses de Moto GP, il a rallié le paddock en scooter!  ;D ;D

Je ne parlais pas de Valentino ;-)

hetocy

Citation de: sifoto le Octobre 03, 2020, 11:47:04
Merci pour ton avis  :)
Je suis au 135 à f2, avec un Petzval cela aurait en effet peut-être permis de moins voir ce fond.
Le veloutey !!  8) 8)

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Octobre 03, 2020, 11:47:04
Merci pour ton avis  :)
Je suis au 135 à f2, avec un Petzval cela aurait en effet peut-être permis de moins voir ce fond.

cette remarque me laisse perplexe :
si l'intégration du sujet à l'arrière-plan est problématique sur cette photo
ce serait parce que l'on voit trop l'arrière-plan !  ::)

il vaudrait mieux alors toujours réaliser des portraits en studio sur fond neutre ? :D

on apprend pourtant aux élèves de seconde pro photo (15ans)
dès leur premier mois de lycée
qu'un portrait se construit par l'arrière-plan
sur lequel on va placer le sujet, pour une projection cohérente au niveau de l'image...


au lieu de monter sur ses grands chevaux
il me semble que l'on a de meilleures chances d'apprendre en mettant son hubris dans sa poche,
en regardant attentivement chaque mm2 de ses images,
et en analysant beaucoup d'images des maitres
(Henri Cartier Bresson étant particulièrement performant dans ce domaine de la composition)


sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 03, 2020, 18:43:17
cette remarque me laisse perplexe :
si l'intégration du sujet à l'arrière-plan est problématique sur cette photo
ce serait parce que l'on voit trop l'arrière-plan !  ::)

il vaudrait mieux alors toujours réaliser des portraits en studio sur fond neutre ? :D

on apprend pourtant aux élèves de seconde pro photo (15ans)
dès leur premier mois de lycée
qu'un portrait se construit par l'arrière-plan
sur lequel on va placer le sujet, pour une projection cohérente au niveau de l'image...


au lieu de monter sur ses grands chevaux
il me semble que l'on a de meilleures chances d'apprendre en mettant son hubris dans sa poche,
en regardant attentivement chaque mm2 de ses images,
et en analysant beaucoup d'images des maitres
(Henri Cartier Bresson étant particulièrement performant dans ce domaine de la composition)

Vous avez pas l'impression d'être un peu lourd tout de même ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Octobre 03, 2020, 19:03:16
Vous avez pas l'impression d'être un peu lourd tout de même ;)

Citation de: sifoto le Octobre 02, 2020, 22:39:13
...
Par contre, j'en ai rien à faire de HCB et ses citations, tu comprends ? Si je poste ici c'est pour avoir l'avis des membres du forum, pas pour lire le copié/collé d'une citation posté par un type sans personnalité  :(

;)


sifoto

Dans le même bâtiment  :)


SPOTMATIK

joli , c'est clean ..... et pas un noeud de lacet qui dépasse ...... bien vu pour la posture des pieds sans superposition .....
quant au raccord des vitres ...... juste sous la main ....... " born to be alive "  :D ;)

agl33

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 04, 2020, 11:54:14
joli , c'est clean ..... et pas un noeud de lacet qui dépasse ...... bien vu pour la posture des pieds sans superposition .....
quant au raccord des vitres ...... juste sous la main ....... " born to be alive "  :D ;)

pareil :)

Col Hanzaplast

La pauvre... Si jeune et déjà une canne...  :laugh:

sifoto

Bon, sans sa canne alors  :D
Pour les lacets, y en a pas  ;)


poc128

J'aime bien le cadrage de la dernière mais la tenue ben faut aimer...
;)
Take a walk on the wild side..

Jean-Luc Vertut

le bas me semble bien fonctionner
mais je ne suis pas convaincu par ce grand triangle coloré derrière le sujet

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 04, 2020, 15:38:54
le bas me semble bien fonctionner
mais je ne suis pas convaincu par ce grand triangle coloré derrière le sujet

En effet cette porte m'a bien fait ch... mais c'était la chose la moins vilaine qui pouvait apparaître dans le champ et comme je n'avais que le 135mm avec moi pas possible de faire mieux, Reste la bidouille en pt à essayer.

LeLamaFou

Citation de: sifoto le Octobre 04, 2020, 16:27:03
En effet cette porte m'a bien fait ch... mais c'était la chose la moins vilaine qui pouvait apparaître dans le champ et comme je n'avais que le 135mm avec moi pas possible de faire mieux, Reste la bidouille en pt à essayer.
Elle pouvait simplement se décaler vers la droite.
Et puis, question cadrage, ce grand vide à droite ne me semble guère utile. Autant centrer, puisque c'est elle le sujet !
Pas convaincu non plus par le triangle coloré.

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Octobre 04, 2020, 16:27:03
En effet cette porte m'a bien fait ch... mais c'était la chose la moins vilaine qui pouvait apparaître dans le champ et comme je n'avais que le 135mm avec moi pas possible de faire mieux, Reste la bidouille en pt à essayer.

en fait, si je comprends bien,
c'est toujours la faute au décor :D

c'est à vérifier,
mais il n'est pas impossible que l'architecte vous en veuille personnellement

sifoto

#52
Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 04, 2020, 19:03:30
en fait, si je comprends bien,
c'est toujours la faute au décor :D

c'est à vérifier,
mais il n'est pas impossible que l'architecte vous en veuille personnellement

Ce n'est évidemment pas la cause de l'architecte qui a fait là un très beau bâtiment mais des tas de choses (panneaux et affichettes) qui polluent malheureusement les lieux  ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Octobre 04, 2020, 19:09:43
Ce n'est évidemment pas la cause de l'architecte qui a fait là un très beau bâtiment mais des tas de choses (panneaux et affichettes) qui polluent malheureusement les lieux  ;)

c'est une honte  :o

on devrait interdire de réaliser des portraits dans des lieux aussi inadaptés

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 04, 2020, 20:59:23
c'est une honte  :o

on devrait interdire de réaliser des portraits dans des lieux aussi inadaptés

OK  ;)

SPOTMATIK

Citation de: sifoto le Octobre 04, 2020, 12:56:37
Bon, sans sa canne alors  :D
Pour les lacets, y en a pas  ;)
bien vu pour le "taquinnage" et bonne réaction  mais comme le mieux est laine.....mie du pain et sans continuer à jouer au "casse burnes" , j'aurai du rien dire concernant le joint/canne ...... , il équilibrait le "triangle" foncé du fond ..... qui pouvait se faire oublier ...... ;)

sifoto

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 05, 2020, 10:59:39
bien vu pour le "taquinnage" et bonne réaction  mais comme le mieux est laine.....mie du pain et sans continuer à jouer au "casse burnes" , j'aurai du rien dire concernant le joint/canne ...... , il équilibrait le "triangle" foncé du fond ..... qui pouvait se faire oublier ...... ;)

Bah j'ai les deux versions ;)

Une petite dernière  :)


manuel

#57
Bonjour
Sur la dernière, le "trou" entre sa robe et son "manteau sans manche" (désolé, je ne trouve pas le nom) en bas à gauche me dérange. je me demande si tu ne devrais pas le rempli de noir !!!

Concernant la 1 et la 2, pas de préférence, je dirais que ce sont 2 photos différentes.
La 3 et 4, préférence pour celle sans la marque de la vitre.

j'aime bien ton travail.

sifoto

Citation de: manuel le Octobre 05, 2020, 16:25:40
Bonjour
Sur la dernière, le "trou" entre sa robe et son "manteau sans manche" (désolé, je ne trouve pas le nom) en bas à gauche me dérange. je me demande si tu ne devrais pas le rempli de noir !!!

Concernant la 1 et la 2, pas de préférence, je dirais que ce sont 2 photos différentes.
La 3 et 4, préférence pour celle sans la marque de la vitre.

j'aime bien ton travail.

Merci Manuel

Tu as raison ce trou est vilain, voici une version remplie  :)


alik

Finalement la partie basse de la photo n'apporte rien...

sifoto

Citation de: alik le Octobre 06, 2020, 09:04:20
Finalement la partie basse de la photo n'apporte rien...

J'aime bien pourtant, l'escalier, la rambarde etc... A près ce n'est peut-être pas vraiment utile en effet.

SPOTMATIK

Citation de: sifoto le Octobre 06, 2020, 11:49:20
J'aime bien pourtant, l'escalier, la rambarde etc... A près ce n'est peut-être pas vraiment utile en effet.
pourquoi ne pas garder toute partie supérieure au dessus du coude de la rembarde en inox , pour son graphisme épuré ( dnouzotres ) ça ne fait qu'une bande horizontale à diminuer ..... ;)

LeLamaFou

Citation de: sifoto le Octobre 05, 2020, 17:35:04
Merci Manuel

Tu as raison ce trou est vilain, voici une version remplie  :)


Tu nous la transforme ainsi en "Dark Vador" !

sifoto

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 06, 2020, 18:30:45
pourquoi ne pas garder toute partie supérieure au dessus du coude de la rembarde en inox , pour son graphisme épuré ( dnouzotres ) ça ne fait qu'une bande horizontale à diminuer ..... ;)

A essayer en effet  :)

sifoto

Citation de: LeLamaFou le Octobre 06, 2020, 19:14:19
Tu nous la transforme ainsi en "Dark Vador" !

T'as beaucoup d'imagination  :)