TTArtisan 50 mm f/1,2

Démarré par Mistral75, Octobre 02, 2020, 00:03:00

« précédent - suivant »

Mistral75

Alors que le TTArtisan 35 mm f/1,4 a été mis hier sur le marché par Shenzhen Mingjiang Optical Technology Co., Ltd., Photo Rumors, qui est un revendeur TTArtisan attitré, fait état de l'annonce prochaine de deux autres objectifs TTArtisan pour mirrorless APS-C dont le TTArtisan 50 mm f/1,2.

Le TTArtisan 50 mm f/1,2, dont Photo Rumors nous fournit une première photo, sera disponible en montures Canon EF-M, Fujifilm X, µ4/3 et Sony E.

seba

Comparaison des échelles de profondeur de champ avec un 50mm pour 24x36.
Il y a comme un bug.

gillescorsand

C'est parce que les espacements réguliers sont plus graphiques  ;D

(j'aimais bien les abaques de pdf et diaphs en couleurs chez Nikon)

Gilles

Nikojorj

Ça dit bien que de nos jours, c'est un élément essentiellement décoratif! ::)
Et beau cercle de confusion de 100-150µm, qui dit mieux? ;D

seba

Ce qui est étonnant, c'est que des gens qui savent calculer un objectif ne sachent pas calculer une profondeur de champ.

Grosbill01

#5
Citation de: seba le Octobre 02, 2020, 06:46:29
Comparaison des échelles de profondeur de champ avec un 50mm pour 24x36.
Il y a comme un bug.

Je ne suis pas sûr que les échelles de PDC de 2 objectifs soient comparables si pour une même focale la course des bagues de MAP n'ont pas la même amplitude.
Certains objectifs ont une bague de MAP à faible course, d'autres à course longue comme les objectifs macro.
Les premiers sont rapides, les seconds sont précis ... et leur échelle de PDC sont totalement différentes en représentation mais doivent rester identique en valeur.

Mon 50mm m'indique l'hyperfocale pour f/16 à 5 m comme l'objectif du bas de ta comparaison.

seba

#6
Citation de: Grosbill01 le Octobre 05, 2020, 09:09:24
Je ne suis pas sûr que les échelles de PDC de 2 objectifs soient comparables si pour une même focale la course des bagues de MAP n'ont pas la même amplitude.
Certains objectifs ont une bague de MAP à faible course, d'autres à course longue comme les objectifs macro.
Les premiers sont rapides, les seconds sont précis ... et leur échelle de PDC sont totalement différentes en représentation mais doivent rester identique en valeur.

Mon 50mm m'indique l'hyperfocale pour f/16 à 5 m comme l'objectif du bas de ta comparaison.

Elles sont comparables, si les distances sont plus ou moins étalées, ça doit être de même pour les repères de profondeur de champ.
Là c'est un objectif pour APS-C et la distance hyperfocale à f/16 devrait être d'environ 9 mètres, pour un CdC d'environ 18 microns. Or là on a un CdC d'environ 90 microns.
En plus l'espacement des repères est fantaisiste (entre f/8 et f/16 on devrait avoir le même espacement qu'entre le repère de mise au point et f/8 ).

Mistral75

Le TTArtisan 50 mm f/1,2 devrait être annoncé bientôt : TTArtisan en a publié une photo sur Facebook le 26 novembre.

https://www.facebook.com/TTArtisan/posts/1300499793651848

Mistral75

Photo Rumors, revendeur officiel de TTArtisan, fournit des détails et des photos supplémentaires en avant-première :

Coming tomorrow: TTartisan 50mm f/1.2 APS-C mirrorless lens - Photo Rumors

- cercle image : APS-C
- 7 lentilles en 5 groupes
- diaphragme à 10 lamelles
- distance minimale de mise au point : 50 cm
- diamètre de filtre : 52 mm
- diamètre mawimal : 62 mm
- poids : 336 g

Ci-dessous le schéma optique et les courbes MTF.

Mistral75

Annoncé aujourd'hui comme prévu. Il  n'est pas ruineux : 98 USD chez B&H Photo Video.

Mistral75

Maintenant en montures Leica L et Nikon Z en sus des montures Canon EF-M, Fujifilm X, µ4/3 et Sony E.

https://www.facebook.com/TTArtisan/posts/1411018095933350

Mistral75


Mistral75

Le TTArtisan 50 mm f/1,2 est désormais disponible en une septième monture, la monture Canon RF.