Gestion personnelle du profil ecran par Photoshop ?

Démarré par jeanjm, Octobre 02, 2020, 16:42:01

« précédent - suivant »

jeanjm

Bonjour,
Suite à l'achat d'une sonde Xrite i1 Display Pro, qui j'en étais sûr me permettrait de travailler sur une écran EIZO FS2331, bien que non "art graphique", dans de bonnes conditions : grosse déception.  La calibration ne se passe pas bien, dominante rouge et cassures de couleur dans les 3/4 sombres, j'ai beau faire c'est moins beau et moins neutre que le profil générique (wsRGB.cdmp) que j'ai lu Arnaud Frich conseiller, pour Windows 10 dans son test sur la sonde, en préalable au calibrage.

Au final, exit X-rite, une belle chartre de gris en 127 plages de 2% en 2% affichée en fond d'écran avec juste le profil wsRGB.cdmp dans mes paramètres d'affichage est parfaite, je détache chaque valeur avec une progression harmonieuse.

Mais, et c'est là que veux en venir, quand j'ouvre la même chartre dans Photoshop, tout se passe bien jusqu'aux 90% à partir desquels les valeurs de noir se précipitent pour faire bloc sur les 4 ou 5 dernières plages.
Le noir 100% n'est pas plus profond, c'est juste que ça se bouche sur les 8 ou 10 derniers %. Gros problème pour retoucher et régler le rendu dans les ombres.
J'ai vérifié que le profil écran apparait bien dans les préférences couleurs de photoshop, avec cependant un * avant le nom du profil (RVB Moniteur - * wsRGB).

Quelqu'un a-t-il l'explication, le pourquoi de Photoshop qui modifie l'aspect du profil à sa convenance? J'ai bien tenté de créer une courbe de compensation qui rattraperait, mais ça crée des fluctuations dans les valeurs approchantes, et je ne souhaite pas rentrer là dedans.

Merci de vos lumières...
:jeanjm

tenmangu81

Bonjour,

C'est quoi, ce profil wsRGB.cdmp ? Il vaut mieux ne partir de rien, sauf des valeurs de reset usine de l'écran, puis de mesurer avec la sonde, et laisser faire le logiciel (lequel utilisez-vous ?). A la fin de l'étalonnage, le logiciel enregistre le profil sous le nom que vous lui aurez donné.
Ensuite, Photoshop ouvrira vos images dans l'espace que vous lui aurez spécifié dans les préférences couleurs, qui ne doit absolument pas être le profil d'écran. Le profil d'écran ne sert qu'à l'affichage !

jeanjm

Je suis presque d'accord avec tout ce que tenmangu81 dis.
Mais dans la pratique j'ai un souci.

Je travaille mes images qui ont le profil associé Adobe RVB(1998) dans l'espace de travail également Adobe RVB(1998), jusqu'ici pas de problème.
En ce qui concerne le profil du moniteur, il est visible dans Photoshop en cliquant sur le menu déroulant de l'"Espaces de travail" RVB (menu : Edition/couleurs), juste au dessus de la liste des principaux profils utilisés en RVB (AdbeRGB(1998), sRGBIEC61966-2.1...), avec au devant du nom du profil "RVB moniteur - ...".

Le profil obtenu avec la sonde X-rite i1 Display Pro sous le logiciel iProfiler 3.2.2 avec les paramètres qui correspondent à ce dont j'ai besoin, ne me donne pas satisfaction : c'est trop
rouge et il y a des cassures de couleurs dans les noirs à partir des 85%.

Je tente donc de faire sans profil X-rite i1 Display Pro/iProfiler.
Et là que je mette un profil ou pas dans les paramètres d'affichage de Windows(10), le rendu d'une même chartre de gris(profil intégré "gray gamma 2.2") n'est pas le même affiché sur mon bureau en fond d'écran (là c'est parfait, neutre et sans cassures) et ouverte dans Photoshop, où les noirs sont bouchés.

Quand je ne mets pas de profil écran dans les paramètres d'affichage de Windows, Photoshop affiche le profil "RVB moniteur - sRGBIEC61966-2.1".
Qu'à celà ne tienne, je mets sRGBIEC61966-2.1 dans les paramètres d'affichage de Windows.
Je quitte Photoshop, et le relance : toujours le même décalage entre l'affichage Windows et Photoshop.

Le pompon : c'est que j'ai trouvé une parade!
Je quitte Photoshop.
Je vire tous les profils dans les paramètres d'affichage avancés/propriétés de la carte vidéo/gestions des couleurs/profils associés au périphérique.
Je charge le profil X-rite (qui ne convient pas, à tout hasard) comme profil par défaut -> la charte de gris sur mon fond d'écran devient trop rouge avec cassures de couleurs dans les sombres : Pas de surprise.
Je relance Photoshop(profil RVB moniteur : c'est bien le X-rite), la chartre de gris est pareille à celle en fond d'écran : Tiens-tiens!
Je retourne dans les paramètres d'affichage avancés... (Sans fermer Photoshop), je charge le profil sRGBIEC61966-2.1, et le "défini(r)s en tant que profil par défaut",
=> La charte se neutralise, plus de cassures de couleurs, des valeurs qui sont progressives jusque au noir 100%!! En fond d'écran, et dans Photoshop!!!

Je me dis que bon, pas très orthodoxe, est-ce qu'il y aurait des aberrations cachées, je compare des fichiers divers et variés avec des tirages que j'avais fait, et franchement, ça tient la route.
Moyennement satisfaisant comme procédure, mais au moins je peux travailler, faute d'autre solution.

Le Hic (je ferais avec), c'est que je dois refaire la manip. à chaque fois que je veux travailler avec photoshop, parce que quand je quitte Photoshop, à sa relance il  applique pour lui-même le dernier changement dans les paramètres d'affichage : le profil sRGBIEC61966-2.1 comme profil RVB moniteur.

En fait il faut que dans les paramètres d'affichages de Windows, on soit avec sRGBIEC61966-2.1, et que photoshop soit resté avec RVB moniteur - X-rite.

Bravo si vous avez eu la patience de lire jusqu'au bout.
Et à tout hasard si vous comprenez ce qui se passe et comment éviter ça, un paramètre dans Windows qui serait à cocher ou décocher ou que sais-je, je suis plus que preneur.

Un merci hypothétique...

tenmangu81

Citation de: jeanjm le Octobre 04, 2020, 17:41:14
En fait il faut que dans les paramètres d'affichages de Windows, on soit avec sRGBIEC61966-2.1, et que photoshop soit resté avec RVB moniteur - X-rite.

???
Je ne comprends rien à ce que vous faites, mais si vous vous en sortez comme ça, tant mieux....
Je répète : le profil d'affichage de votre écran (géré par Windows) doit être le résultat de la procédure d'étalonnage. L'espace d'entrée de Photoshop doit être le plus large possible, par exemple Prophoto RGB, et en aucun cas le profil d'écran. C'est un hasard si ça fonctionne comme vous le faites.
Tiens, d'ailleurs, une question : pourquoi vos images sont-elles en Adobe RGB ?

Nikojorj

Citation de: jeanjm le Octobre 02, 2020, 16:42:01
La calibration ne se passe pas bien, dominante rouge et cassures de couleur dans les 3/4 sombres,
Le problème me semble là...
Ça pourrait ressembler à une double calibration?