Vos objectifs incontournables en monture FE ?

Démarré par valoo21, Octobre 03, 2020, 18:35:40

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: valoo21 le Octobre 04, 2020, 23:40:53
Je pensais plutôt du point de vue prix ! Le Samyang se trouve à 250€ neuf et moins de 200€ d'occasion, quand le Tamron tourne plus autour des 400€ et est difficilement trouvable en occasion (en tout cas je ne crois pas en avoir vu !).

J'ai vu des tests parler d'un AF pas au top et d'une grosse distorsion également.
Bon par contre, il possède des joints pour une résistance à la pluie (mais je crois que le A7II ne l'est pas vraiment donc !) et la MaP rapprochée est un gros avantage je l'avoue !

Je recherche de l'occasion de toute manière pour limiter les coûts, je marcherai sûrement à la bonne affaire :D !
J'ai acheté mon 24 Tamron en boutique photo locale à 350€ ! Si à ce tarif, tu recherches encore de l'occasion, tu va avoir du mal à t'équiper correctement.
A l'usage, je n'ai constaté aucun problème d'AF
La distorsion se corrige par un simple clic dans un logiciel de développement RAW sans perte de piqué, voire automatiquement avec DxO qui dispose du module et elle est corrigée en JPEG boitier :)

Citation de: valoo21 le Octobre 07, 2020, 07:24:03
...
Par contre, je cherche, je cherche mais suis un peu déçu de constater qu'il n'y a pas vraiment d'alternative intéressante pour qui a un budget plus mesuré pour un 24mm... :(
Le Sony GM est absolument dingue, mais tellement coûteux !
Le Sigma F/1.4 semble excellent mais est énormissime.
Le Samyang F/2.8 est minuscule, mais n'ouvre qu'à 2.8 (idem pour le Tamron)... j'aurais bien voulu un objectif F/1.8~2 pour un bon compromis.
J'ai trouvé le Sony-Zeiss 24mm F/1.8 hier, tout content de me dire que c'était le parfait compromis !... avant de voir qu'il n'était que pour les capteurs APS-C !

Donc pas de véritable bonne option pour un bon compromis pour un 24mm
Quelles photos penses-tu prendre à f/1.8 ? Le compromis ne serait-il pas un f/2.8 très bon dès cette ouverture ?
Il est plus tard que tu penses

joulss

Pour ma part j'ai possédé ou testé les objectifs suivants :
- Sony Zeiss 24-70 F4
- Sony Zeiss 16-35 F4
- Sony 28-70
- Sony 50 F1.8
- Sony 28 F2.0
- Samyang 35 F2.8

Aujourd'hui mon "kit" se résume à :
- Sony 35 F1.8
- Zeiss Loxia 50 F2.0
- Sony 85 F1.8

Pour résumer, je n'ai pas été convaincu par les zooms, trop lourds et pas assez qualitatifs, s'éloignant du concept full frame compact / léger du A7. Pas convaincu non plus par le Samyang 35 2.8 que pourtant tout le monde adore (couleurs pas du tout agréables). Le Sony 28mm est sympa mais pas très bon optiquement parlant. Et le 50 1.8 on a l'impression d'être revenu aux années 80 avec son AF qui grogne... Après j'ai un A7 I, le plus léger des A7, donc je suis très sensible au poids des optiques, avec un A7 II qui pèse 120g de plus je crois, le ressenti ne sera pas forcément le même.

Le Sony 35 F1.8 est très bon et polyvalent, niveau qualité c'est le jour et la nuit avec le Samyang. J'ai fait un séjour en Corse cet été où 90% de mes photos ont été prises avec ça. Paysages, rues, musées, photos de nuit... Compact et léger, cohérent avec l'esprit A7. Le 85 est plus polyvalent qu'on ne le pense. Portrait mais pas que. C'est mon objectif de prédilection quand je vais dans un parc, que je sais que je vais prendre des sujets et que je veux un super beau bokeh (plantes, statues, animaux etc..). De mes 3 objectifs, c'est celui qui fait les plus belles photos. Le Loxia est un petit kif passion mais pas vraiment raison, un coup de coeur on va dire. C'est histoire de faire de la photo différemment, tout à la main, prendre son temps, pas prendre n'importe quoi, soigner ses prises de vue... Et le rendu couleurs est magnifique.

Aujourd'hui il ne me manque qu'un grand angle, d'après les retours de Polohc le Tamron 24 a l'air pas mal mais j'ai aussi lu des choses négatives à son sujet, le mieux est de tester par soi même je pense. Je pense m'orienter par la suite plutôt vers le 20 F1.8 mais je n'en ai pas l'utilité au quotidien, ce serait surtout pour les voyages et en ce moment les voyages c'est pas trop au programme.

Si tu veux un A7 II, il est en promo à la Fnac en ce moment avec le 85 (cet objectif est un must have à mon avis), ça peut valoir le coup.

JCCU

Citation de: valoo21 le Octobre 07, 2020, 07:24:03
.......
Par contre, je cherche, je cherche mais suis un peu déçu de constater qu'il n'y a pas vraiment d'alternative intéressante pour qui a un budget plus mesuré pour un 24mm... :(
Le Sony GM est absolument dingue, mais tellement coûteux !
....

Les 24/1.4 "de marque" ne sont pas donnés ( Canon, Nikon, le Zeiss Mivius 25 1.4 et même le Sony 24/2 en monture A )

Après cela dépend de ce que tu veux faire mais il y a les "exotiques" (avec bague ) genre MITAKON monture A ou ROKINON ou Bower. Mais ce n'est pas la même chose.

fabco


efmlz

ici un avis qui parle de deux en concurrence proche, Sony et Zeiss: https://phillipreeve.net/blog/review-zeiss-loxia-planar-250-t/

chacun jugera en fonction de ses envies  8)
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: ch le Octobre 07, 2020, 10:55:30
...

Après, le Tamron F/2.8 peut être un (très) bon compromis : F/2.8 est qd même la base du pro (sur les zooms), le boîtier est stabilisé, et d'après les tests il semble qualitatif. Et excellent rapport qualité/prix !!
Une option à ne pas négliger à mon avis.

...
Oui, j'ai été agréablement surpris par ce 24 malgré quelques points négatifs sur certains tests (à l'usage, je les trouve plutôt exagérés)

Une de mes dernières photos parmi d'autres avec cet objectif :
Bois des Camargues by Paul Cherblanc, sur Flickr

Il est plus tard que tu penses

Jean73

Après avoir attendu, je m'y colle aussi, c'est beaucoup de sacrifices mais du top : sony macro 90 2.8 ; zeiss 55 1.8 ; zeiss 35 2.8 ; sony 24 1.4. Faut vraiment en avoir besoin. Par exemple le 24mm 1.4 est d'une telle qualité qu'il ne fait aucune différence en piqué et en rendu avec le 55 mm. Le 90 mm est au moins aussi bon mais un 85mm 1.8 ou 1.4 serait utilisé plus fréquemment dans mon cas. Quant au 35mm 2.8, c'est mon optique de base et je ne regrette pas du tout d'avoir dépensé le prix qui lui vaut parfois des critiques. Le jeu en vaut-il la chandelle pour tout le monde ? Dans mon cas il s'agit d'une utilisation intensive puisque c'est mon activité mais peut-on par seule passion frôler le déraisonnable ? Cela se paie toujours par des privations d'autre part. Jean

nickos_fr

Citation de: valoo21 le Octobre 07, 2020, 07:24:03
C'est vrai que le Samyang 14mm a bonne presse ! Effectivement pour un UGA, la MaP manuelle ne me dérange pas vraiment.
Pour Sony FE je crois qu'il n'existe qu'en version AF par contre :) !

Bon en attendant mieux, je me suis pris le Sony 50mm F/1.8 chez Camara où je passais par hasard (pour 100€, pourquoi s'en priver ?) et j'ai trouvé un 28-70mm qui n'est pas la meilleure optique du monde mais qui fera largement l'affaire comme trans-standard quand j'en aurai le besoin. Ça me permettra d'appréhender et connaître mon boîtier !

Par contre, je cherche, je cherche mais suis un peu déçu de constater qu'il n'y a pas vraiment d'alternative intéressante pour qui a un budget plus mesuré pour un 24mm... :(
Le Sony GM est absolument dingue, mais tellement coûteux !
Le Sigma F/1.4 semble excellent mais est énormissime.
Le Samyang F/2.8 est minuscule, mais n'ouvre qu'à 2.8 (idem pour le Tamron)... j'aurais bien voulu un objectif F/1.8~2 pour un bon compromis.
J'ai trouvé le Sony-Zeiss 24mm F/1.8 hier, tout content de me dire que c'était le parfait compromis !... avant de voir qu'il n'était que pour les capteurs APS-C !

Donc pas de véritable bonne option pour un bon compromis pour un 24mm
peut être le 24f2 en monture A avec une bague en occasion

https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sal24f20z/buy?dtlinfo=wtb|

valoo21

Citation de: polohc le Octobre 07, 2020, 10:39:20
J'ai acheté mon 24 Tamron en boutique photo locale à 350€ ! Si à ce tarif, tu recherches encore de l'occasion, tu va avoir du mal à t'équiper correctement.
A l'usage, je n'ai constaté aucun problème d'AF
La distorsion se corrige par un simple clic dans un logiciel de développement RAW sans perte de piqué, voire automatiquement avec DxO qui dispose du module et elle est corrigée en JPEG boitier :)
Quelles photos penses-tu prendre à f/1.8 ? Le compromis ne serait-il pas un f/2.8 très bon dès cette ouverture ?

J'essaye de chercher de l'occasion dans la mesure du possible, quelque soit le prix de l'objet ;) ! 350€ sera à ma portée, mais si je peux économiser 100€ sur une belle occasion, c'est toujours ça de pris !

Merci pour ton/vos retours sur ce Tamron, il m'a l'air vraiment bien ! Il s'impose comme un très bonne alternative du coup !
Prendre des photos à F/1.8~2 (ou plus, si mon objectif ouvre davantage), certainement oui. Je trouve les très grandes ouvertures très intéressantes sur des grand angles comme ça, ça permet un très beau rendu en détachant son sujet, ce qui est plus compliqué avec un GA.
Maintenant, un F/2.8 excellent dès PO est tout à fait intéressant, et surtout je ne sais pas si je suis prêt à me trimballer un machin de 800g pour être à F/1.4 avec un 24mm !

Citation de: ch le Octobre 07, 2020, 12:25:08
Comparaison des 85mm F/1.8 Sony et Zeiss : https://youtu.be/EGjykmqkKgo

Et le dernier Sigma 85mm F/1.4, seul F/1.4 abordable : https://youtu.be/sVhxWDm4qKA

A mon avis tu achèteras un de ces 3 là...  ;)

Génial !

À mon avis, j'irai sur le Sony 85mm F/1.8, plus petit et léger et surtout à un tarif hyper intéressant ! Pour une telle focale, F/1.8 me suffit largement, que ce soit niveau lumière ou PDC : j'étais déjà plutôt satisfait de l'équivalent en µ4/3, pas de doute que je le sois sur FF ! ;)

Citation de: nickos_fr le Octobre 08, 2020, 23:32:48
peut être le 24f2 en monture A avec une bague en occasion

https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sal24f20z/buy?dtlinfo=wtb|

Ça pourrait être une alternative, mais il est assez gros et impose une bague, un ensemble coûteux malgré tout... ;)
Instagram : valentindsplt

polohc

Citation de: valoo21 le Octobre 09, 2020, 09:38:47
J'essaye de chercher de l'occasion dans la mesure du possible, quelque soit le prix de l'objet ;) ! 350€ sera à ma portée, mais si je peux économiser 100€ sur une belle occasion, c'est toujours ça de pris !

Merci pour ton/vos retours sur ce Tamron, il m'a l'air vraiment bien ! Il s'impose comme un très bonne alternative du coup !
Prendre des photos à F/1.8~2 (ou plus, si mon objectif ouvre davantage), certainement oui. Je trouve les très grandes ouvertures très intéressantes sur des grand angles comme ça, ça permet un très beau rendu en détachant son sujet, ce qui est plus compliqué avec un GA.
Maintenant, un F/2.8 excellent dès PO est tout à fait intéressant, et surtout je ne sais pas si je suis prêt à me trimballer un machin de 800g pour être à F/1.4 avec un 24mm !

Génial !

À mon avis, j'irai sur le Sony 85mm F/1.8, plus petit et léger et surtout à un tarif hyper intéressant ! Pour une telle focale, F/1.8 me suffit largement, que ce soit niveau lumière ou PDC : j'étais déjà plutôt satisfait de l'équivalent en µ4/3, pas de doute que je le sois sur FF ! ;)

Ça pourrait être une alternative, mais il est assez gros et impose une bague, un ensemble coûteux malgré tout... ;)
Je conseille le Tamron 24, je le fais également sans réserve pour le Sony FE 85 f/1.8

Je l'ai notamment acheté pour un projet expo, j'ai été très satisfait des résultats obtenus sur les tirages A2 :)

Claudette by Paul Cherblanc, sur Flickr

Il est plus tard que tu penses

valoo21

Superbe image, vraiment ! Bravo !

Plutôt un exemple très très convaincant pour ce qui semble une des optiques au meilleur rapport Q/P en monture FE :) !
Instagram : valentindsplt

danm_cool

Citation de: joulss le Octobre 07, 2020, 11:00:11Si tu veux un A7 II, il est en promo à la Fnac en ce moment avec le 85 (cet objectif est un must have à mon avis), ça peut valoir le coup.
la promo de la fnac n'en est pas une, c'est tout simplement l'addition des prix de l'appareil et des 2 objectifs...

joulss

Citation de: danm_cool le Octobre 09, 2020, 11:36:53
la promo de la fnac n'en est pas une, c'est tout simplement l'addition des prix de l'appareil et des 2 objectifs...

L'ensemble A7 II + 28-70 + 50 1.8 + 85 1.8 est à 1600€. Il me semble que normalement ce serait beaucoup plus (en neuf je parle, et pas en marché gris).

valoo21

En neuf, ça ne semble pas délirant comme prix, quand le A7II neuf en kit se trouve en France entre 1.050 et 1.100€ environ.

Mais pour le coup, l'occasion est une opportunité super intéressante je trouve... ;)
D'autant plus que vu que le boîtier est encore vendu et d'autant plus acheté que son prix baisse, on a des occasions très récentes (le mien date de mai).
Instagram : valentindsplt

gregz78

#39
Je rajoute ma pierre à l'édifice. Mes objectifs incontournables:

- le 24GM 1.4 (qui a remplacé un Loxia 21 qui était top aussi)
- le FE 55 1.8
- le 100-400 GM
- le Batis 85 (le 85 Sony n'était pas sorti a l'époque mais je l'ai gardé car ce Batis a un "je ne sais quoi" dans le rendu global de l'image)

valoo21

Le A7II est stabilisé aussi, c'est le premier boîtier de la gamme A7 à avoir bénéficié de la stabilisation capteur ;).

Je ne souhaitais pas un boîtier non stabilisé tant j'ai trouvé ça génial avec le GX80 !

(Tu l'avais déjà dit, et je t'avais déjà répondu :D !)
Instagram : valentindsplt

JCCU

Citation de: gregz78 le Octobre 09, 2020, 14:28:57
Je rajoute ma pierre à l'édifice. Mes objectifs incontournables:

- le 24GM 1.4 (qui a remplacé un Loxia 21 qui était top aussi)
- le FE 55 1.8
- le 100-400 GM
- le Batis 85 (le 85 Sony n'était pas sorti a l'époque mais je l'ai gardé car ce Batis a un "je ne sais quoi" dans le rendu global de l'image)

 peu près les mêmes ... mais pas sur que çà rentre dans le budget de valoo21 

valoo21

Citation de: ch le Octobre 09, 2020, 15:12:26
Ha flûte ! 'me souvenais pas. Ça doit être la dégénérescence qui commence !!    :'(

Excellent choix alors !    :)

;)

Citation de: JCCU le Octobre 09, 2020, 15:27:24
 peu près les mêmes ... mais pas sur que çà rentre dans le budget de valoo21 

En effet, un peu cher... surtout que j'ai du mal à me persuader que j'ai besoin d'optiques si chères quand des alternatives de qualité sont disponibles à prix plus abordable !

Là où j'aurais envie d'investir, c'est dans un UGA : j'ai toujours rêvé de ce type d'optiques ! :)
Instagram : valentindsplt

JCCU

Citation de: valoo21 le Octobre 09, 2020, 16:24:34
;)

En effet, un peu cher... surtout que j'ai du mal à me persuader que j'ai besoin d'optiques si chères quand des alternatives de qualité sont disponibles à prix plus abordable !

Là où j'aurais envie d'investir, c'est dans un UGA : j'ai toujours rêvé de ce type d'optiques ! :)

Entre 12 et 14 mm, il y a des Samyang ou des Rokinon pour pas très cher (personnellement, j'utilise un Samyang focus manuel monture A 14mm et le Batis 18mm)

dideos

J'ai revendu mon Samyang 14 V1 (monture Canon) une centaine d'euros. Ca doit etre facile a trouver en occase. On trouve des bagues manuelles pour une trentaine d'euros.
J'ai aussi longtemps tourné avec le 17-40/4 Canon quand j'avais l'A7R2 (avec une metabones)
Perso a l'usage, je trouve qu'en UGA un zoom F4 est beaucoup plus utile qu'un fixe a grande ouverture, surtout si on a un boitier stabilisé (condition sine qua non pour moi)

valoo21

Effectivement, le Samyang 14mm semble être la meilleure alternative qualité/prix (je parle beaucoup de rapport Q/P mais c'est ce que je trouve le plus important).
En monture FE il n'existe qu'en AF a un tarif un peu plus élevé. Mais en tout manuel avec une bague d'adaptation c'est sans doute très utilisable !

Bon je te rejoins sur le fait que, en UGA, je serais plutôt zoom que fixe ! Mais en UGA très large en zoom, les tarifs sont directement hyper chers !
Si on est un peu moins large, le Tamron 17-28mm semble une excellente alternative très compacte !
Instagram : valentindsplt

landscapephoto

A ces optiques, je rajouterais le 16-35 f/2.8 GM. Un 16-35 est très utile pour qui aime les grand-angles et le Sony GM est l'un des meilleurs. Joli bokeh, poids raisonnable. Il est cher, c'est vrai, mais il vaut son prix.

mrfat

Perso :
- Batis 18mm f2.8
- Sony 24mm f1.4GM
- Zeiss 50mm f1.4
- Sony 85mm f1.4GM
- Sony 70-200 f2.8GM

il me manque 3 objectifs , un macro , un 14 pour mes photos mi-air / mi-eau, et un 35 f1.4 autre que le sony , qui ne m'a pas convaincu.
J'adore le 50 et 85, et j'ai bcp bossé cet été avec le 70/200 , il est vraiment très très bon !
Le 24 est optiquement très bon , mais je n'arrive pas trop à me faire à cette focale , je l'échangerai contre un 28f1.4


fski

Citation de: valoo21 le Octobre 03, 2020, 18:35:40
Hello !

J'avais fait ce type de post lorsque j'étais passé en µ4/3 et j'avais trouvé cette discussion très intéressante !
Souhaitant aujourd'hui passer au 24x36 avec un A7II (d'ailleurs si vous avez une bonne occasion à me proposer :angel: ?) et me constituer un parc optique sympathique, je m'intéresse à ce qui se fait en monture FE, et autant dire qu'il y a beaucoup de choix et de possibilités à tous les prix !

Quelles sont vos optiques incontournables pour votre pratique ? Vos chouchous, ceux qui sont toujours dans votre sac photo, quelque soient leur prix, leur taille, etc...
Pour découvrir la/les gamme/s et discuter :) !

Merci beaucoup d'avance à vous et au plaisir de vous lire !
Valentin

:)

Congratulation pour ton nouveaux boitier

Sinon niveau objectif, je te répondrai que vue ton experience en photo, tu sais deja quels objectif tu aimes...du coup plus qu'a prendre les meme focales sur Sony  ;D ;D ;D ;D

Ivey

Bonjour,

Je possède un A7ii et je fais beaucoup de photos de chiens de type portrait en nature, en forêt etc, j'hésite donc entre plusieurs objectifs cité ici, le Sony Fe 24-105 F4 / le Tamron 28-200 sorti cette année et le Tamron 28-75 F2.8. par la suite je rajouterais surement le Sony 85mm f1.8.

Le Sony m'intéresse  vraiment plus que les autres mais j'ai peur d'être limité par l'ouverture à F4 pour les photos en foret et avec le style de photos que je souhaite réaliser.

Le style de photos :
https://500px.com/photo/282264423/Australian-Sheperd-by-Marion-Roswin?ctx_page=2&from=search&ctx_type=photos&ctx_q=australian+sheperd
https://500px.com/photo/269077109/Mysterious-forest-by-Ve-Shandor/

j'ai un budget d'environ 1000€ en prenant l'objectif en occaz / promo.

Merci !  ;D