Performances comparées d'un objectif ancien en argentique et en numérique

Démarré par jaric, Octobre 05, 2020, 11:59:35

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Avril 05, 2021, 12:48:11
C'est en tout cas comme ça que je le comprends.
L'auteur n'est pas un stagiaire mais un des designers d'objectifs chez Nikon.

Et il ne prend jamais de stagiaire ?

rol007

http://www.pierretoscani.com/filtres.html



plus qu'à imaginer le truc avec la lumière blanche polychromatique et avec les rayons inclinés des grands angles sur le filtre du capteur

seba


rol007

citation : "La plupart des objectifs télémétriques utilisés sur un appareil photo Sony de la série a7 présentent de graves problèmes en  raison de la pile de filtres plutôt épaisse devant le capteur. Il y a deux façons de gérer cela. Nous avons précédemment discuté de l' utilisation de filtres frontaux  pour contrer la courbure de champ induite. Dans cet article,  Sebboh  passe en revue une autre solution.
Il s'agit d'une revue d'utilisation étendue de la modification de la pile de capteurs Kolari Ultra Thin (UT, parfois appelée version 4) sur un Sony A7. Cette modification supprime le filtre AA et le filtre de coupure IR d'un appareil photo Sony d'origine et le remplace par un filtre de coupure IR ultra fin de 0,2 mm d'épaisseur afin d'essayer de fournir des niveaux de performance similaires au Leica M9 en traitant souvent les angles de rayons abrupts.
....
Mais

Les objectifs à monture FE Sony natifs qui ont été conçus pour la pile de capteurs plus épaisse peuvent nuire à la performance d'une caméra Kolari UT moddée. Comme pour les objectifs télémétriques, ce sont les objectifs plus larges et plus rapides qui présentent les plus grandes différences en général."

https://phillipreeve.net/blog/review-kolari-ultra-thin-sensor-stack-modification/

Donc au final les filtres frontaux, c'est plus souple d'emploi

astrophoto

Citation de: seba le Avril 05, 2021, 11:02:52
Je suis quand même un peu étonné.
Ici en inclinant le filtre on ne voit rien de tel.
Il s'agit d'un filtre en verre teinté dans la masse.

et là avec de vrais filtres RVB, c'est mieux non ?  :D

Le rouge se décale vers le vert, le vert vers le bleu, le bleu vers l'UV (donc sa bande passante se réduit).

Le décalage est très connu en astro, quand on utilise des filtres à bande étroite (3 à 10 nm) pour isoler des raies (H-alpha...) pour les nébuleuses, si le faisceau est trop ouvert genre f/2, les rayons périphériques arrivent inclinés et ne passent plus, ou moins bien. Dans les cas extrêmes (H-alpha pour le Soleil, avec des bandes de l'ordre de 0,5 nm), il faut un faisceau très fermé, typiquement f/30, sinon on se retrouve hors bande et les protubérances et éruptions sont moins visibles, voire plus du tout. Et pour certains de ces filtres, on tire avantage de ce phénomène en ajustant leur inclinaison à l'aide d'une petite molette jusqu'à (re)tomber exactement sur la raie (il faut dire que la bande passante se décale aussi selon la température du filtre !)
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba


astrophoto

Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Et tu penses que les filtres RVB des capteurs sont des filtres interférentiels ?

astrophoto

Citation de: seba le Avril 05, 2021, 16:55:24
Et tu penses que les filtres RVB des capteurs sont des filtres interférentiels ?

je le supposais mais il semble que ce soit plutôt des pigments ou des colorants, de ce que je vois sur wiki (?)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj

Citation de: seba le Avril 05, 2021, 11:02:52
Je suis quand même un peu étonné.
Ici en inclinant le filtre on ne voit rien de tel.
Il s'agit d'un filtre en verre teinté dans la masse.
Sauf erreur, ce que montre Thierry est propre aux filtres interférentiels.
J'ai essayé de mettre un CLS rien que sur un petit télé (42.5mm µ4/3), c'est pas joli-joli...

seba

Citation de: astrophoto le Avril 05, 2021, 18:47:31
je le supposais mais il semble que ce soit plutôt des pigments ou des colorants, de ce que je vois sur wiki (?)

Oui je crois bien.


seba

A propos de filtres interférentiels, une curiosité : on peut trouver des compléments fisheye avec le traitement "ruby" qui est parfois appliqué sur certaines jumelles et dont le but est sûrement d'épater l'éventuel acquéreur.
Avec ces compléments, vu les rayons incidents très inclinés, on obtient l'effet ci-dessous.
Je me demande bien si c'est voulu ou alors si le fabricant a appliqué ce traitement sans s'inquiéter du résultat.

rol007

Citation de: seba le Avril 05, 2021, 20:28:38
A propos de filtres interférentiels, une curiosité : on peut trouver des compléments fisheye avec le traitement "ruby" qui est parfois appliqué sur certaines jumelles et dont le but est sûrement d'épater l'éventuel acquéreur.
Avec ces compléments, vu les rayons incidents très inclinés, on obtient l'effet ci-dessous.
Je me demande bien si c'est voulu ou alors si le fabricant a appliqué ce traitement sans s'inquiéter du résultat.

Affreux !
Le look vision nocturne, jumelle et lunette de soleil à la fois je ne comprends pas bien l'intérêt ???

rol007

Citation de: rol007 le Avril 05, 2021, 20:06:58
filtres RVB : léger chevauchement spectral



https://www.edmundoptics.com/knowledge-center/application-notes/imaging/hyperspectral-and-multispectral-imaging

Intuitivement, je me dis
qu'au centre, les rayons polychromatiques traversent les lames de verres perpendiculairement : l'épaisseur est minimale
qu'au bord, les rayons polychromatiques traversent les lames de verres en incliné : l'épaisseur est maximale
L'absorbance des filtres dépend de l'épaisseur de filtre traversé (loi de beer Lambert)
Le coefficient d'atténuation molaire n'est pas nécessairement identiques pour tout les filtres (rouge vert bleu), et dans ce cas un déficit d'au moins une des 3 couleurs suffit à induire un vignettage coloré mais dans ce cas, ça devrait être un phénomène plus progressif, à moins bien sur que ce type de problème soit corrigé numériquement, correction insuffisante pour certaines lentilles adaptées (non native de la marque)

je me souviens d'un article (brevet) sur les µ-lentilles qui avaient une géométrie qui changeait du centre au bord du capteur pour une bonne raison mais je ne sais plus laquelle...