Problème TAPin Console et Tamron 100 400

Démarré par Eric63580, Octobre 05, 2020, 18:00:58

« précédent - suivant »

Eric63580

Bonjour,
Impossible de régler l'autofocus de mon 100 400 avec la TAPin Console de Tamron.
Je viens de faire l'acquisition d'un objectif Tamron 100-400 neuf monté sur un canon EOS R.
Dès les premiers essais j'ai constaté un problème de back focus.
J'ai acheté la Tap In Console pensant pouvoir solutionné le problème. L'objectif est bien reconnu par la console et j'ai pu faire la mise à jour du firmware.
Concernant le réglage de l'autofocus, au départ j'ai essayé par palier de -5 mais rien ne semblait être modifié. Pour en avoir le coeur net j'ai mis tous les réglages à +20 j'ai pris 5 clichés à 3,5 mètres de distance à 100 mm, 130mm, 200 mm, 300mm et 400 mm. Ensuite j'ai modifié tous les réglages à - 20 et repris 5 clichés. 
En comparant mes clichés sur mon ordinateur la différence entre les photos réalisées à +20 et celles à -20 est infime.
J'ai téléphoné à Tamron France qui m'a demandé de rappeler un vendredi pour avoir un technicien. Ce soit disant technicien ne m'a donné aucune réponse et immédiatement orienté vers Nikken France qui assure le SAV pour Tamron. Je les ai appelé et je n'ai pu avoir qu'une hôtesse d'accueil qui m'a demandé de leur envoyer l'objectif et la Tap in Console. Envoi à mes frais.
Quelqu' un a-t-il déjà entendu parlé d'un problème similaire ?
2 clichés joints à F400 mm distance 3,5 mètres. Merci pour vos réponses.

PhotoFauneFlore83

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir un back focus avec un APN mirrorless...
Je croppe donc je suis.

Eric63580

Je n'ai pas de problème d'autofocus avec mes 2 objectifs Canon mais effectivement avec le Tamron 100 400 un réglage de l'objectif est nécessaire.

gerarto

Un objectif utilisé avec un mirroless NE PEUT PAS avoir de problème de BF/FF !
La meilleure preuve, c'est que toute manip cherchant à corriger cela (+20 -20) sur l'objectif ne sert à rien...

Après, il peut y avoir un problème propre au moteur AF de objectif ou une friction interne qui fait que le boîtier peine à faire la mise au point la plus précise dans le délai qui lui est imparti pour ça.
Je ne connais pas Canon, mais mon boîtier a une option pour choisir si la priorité c'est de prendre la photo dans le délai le plus court quitte à ce que la MaP soit imparfaite , ou d'attendre que la MaP la plus précise soit faite, ou bien de faire une moyenne entre les deux.

Eric63580

Merci pour les réponses. Effectivement avec les boitiers Mirrorless il n'y a pas de back ou front focus au niveau du boitier.
Les clichés pris avec ce Tamron 100 400 (surtout à partir d'une distance du sujet supérieur à 15 mètres) montrent clairement que la mise au point se fait sur une zone à l'arrière du sujet. MAP sur 1 seul collimateur, sujet statique, appareil sur trépied, stabilisateur objectif off. C'est pour cela que je parlais de back focus concernant l'objectif. Ayant utilisé intensément 4 objectifs Canon différents avec ce boitier je n'ai jamais rencontré ce problème.
Ne sachant pas sur quelle paramètres techniques agit la TAPin Console lors des réglages de l'autofocus je pensais que son rôle était justement de corriger ce type de défaut.
Je vais suivre la piste de changer les réglages de priorité concernant la MAP sur mon boitier et faire quelques essais en fin de semaine.

Eric63580

Citation de: gerarto le Octobre 06, 2020, 11:38:39
Un objectif utilisé avec un mirroless NE PEUT PAS avoir de problème de BF/FF !
La meilleure preuve, c'est que toute manip cherchant à corriger cela (+20 -20) sur l'objectif ne sert à rien...

Après, il peut y avoir un problème propre au moteur AF de objectif ou une friction interne qui fait que le boîtier peine à faire la mise au point la plus précise dans le délai qui lui est imparti pour ça.
Je ne connais pas Canon, mais mon boîtier a une option pour choisir si la priorité c'est de prendre la photo dans le délai le plus court quitte à ce que la MaP soit imparfaite , ou d'attendre que la MaP la plus précise soit faite, ou bien de faire une moyenne entre les deux.

J'ai fait effectué des tests en réglages de priorité pour la MAP. Aucune incidence. Les résultats sont toujours mauvais concernant la MAP.

tidoud

Renvoi le ton objectif, il est garanti. Tu dis l'avoir acheté neuf. Comme tout le monde te le dis, il n'y a pas de mr à faire avec un mirorless.