Tellement vrai... malheureusement.

Démarré par Tomzé, Octobre 06, 2020, 11:41:56

« précédent - suivant »

Tomzé

J'aime beaucoup ce que dit Jean-Marie Périer à propos de cette photo de Françoise Hardy réalisée par lui-même en 1988.
"On me demande souvent pourquoi je ne fais plus de photos pour les pochettes de disques. C'est simple, par exemple ce jour-là on a la chance d'être encore dans les années 80. Pour cette séance, dans le studio il n'y a que la Grande, mon assistante et moi.
Aujourd'hui vous auriez en plus une attachée de presse qui sourit à tout le monde, l'agent de l'artiste qui ne sourit à personne, un directeur artistique lisant « Télérama », le producteur du disque chuchotant des choses sûrement importantes à son secrétaire, un « créatif » d'agence qui se ronge les ongles en regardant un grand écran de contrôle sur lequel chaque cliché apparait dès que je déclenche l'appareil, un représentant de la maison de disques qui téléphone tout le temps, sans compter le coiffeur, le maquilleur et une styliste hésitant devant un portant interminable de tenues inutiles. Alors que là, Françoise s'était fait coiffer et habiller chez elle, autrement dit elle arrivait « tête faite ». Clic clac merci Kodak ! Et une demi-heure plus tard on vaquait à nos occupations respectives. Et pour finir je choisissais la photo avec Françoise et je n'envoyais que celle-là pour la pochette. Le tout sans aucune retouche photoshop bien sûr.
Aujourd'hui les choses ont changé, c'est une autre époque et le dinosaure vous salue bien.
"
Tout a été fait, sauf par moi.

Hector06

C'est meme vrai pour un tas de choses aujourdhui...

Heureusement des dinosaures existent encore
R6 (enfin, en rêve)

sifoto


Hector06

Ma theorie est que trop de savoir tue la simplicité.

Meme phenomene avec les modèles que j'ai pu demarcher dans la rue, j'aime
la spontaneité (à commencer par moi). Il y a quelques années ça se faisait encore
à l'envie et l'inspiration. Et aujourdhui effectivement, les pours et les contres, le
calcul et la mefiance ternissent un peu tout ça.
R6 (enfin, en rêve)

agl33

Citation de: Tomzé le Octobre 06, 2020, 11:41:56
J'aime beaucoup ce que dit Jean-Marie Périer à propos de cette photo de Françoise Hardy réalisée par lui-même en 1988.
"On me demande souvent pourquoi je ne fais plus de photos pour les pochettes de disques. C'est simple, par exemple ce jour-là on a la chance d'être encore dans les années 80. Pour cette séance, dans le studio il n'y a que la Grande, mon assistante et moi.
Aujourd'hui vous auriez en plus une attachée de presse qui sourit à tout le monde, l'agent de l'artiste qui ne sourit à personne, un directeur artistique lisant « Télérama », le producteur du disque chuchotant des choses sûrement importantes à son secrétaire, un « créatif » d'agence qui se ronge les ongles en regardant un grand écran de contrôle sur lequel chaque cliché apparait dès que je déclenche l'appareil, un représentant de la maison de disques qui téléphone tout le temps, sans compter le coiffeur, le maquilleur et une styliste hésitant devant un portant interminable de tenues inutiles. Alors que là, Françoise s'était fait coiffer et habiller chez elle, autrement dit elle arrivait « tête faite ». Clic clac merci Kodak ! Et une demi-heure plus tard on vaquait à nos occupations respectives. Et pour finir je choisissais la photo avec Françoise et je n'envoyais que celle-là pour la pochette. Le tout sans aucune retouche photoshop bien sûr.
Aujourd'hui les choses ont changé, c'est une autre époque et le dinosaure vous salue bien.
"
c'est tellement vrai et bien dit

hetocy

Aucune retouche Photoshop ne veut pas dire aucune retouche !

Tomzé

Citation de: hetocy le Octobre 06, 2020, 13:58:16
Aucune retouche Photoshop ne veut pas dire aucune retouche !

je pense qu'il veut parler de la retouche à outrance.
Tout a été fait, sauf par moi.

NotDeadYet

Citation de: Tomzé le Octobre 06, 2020, 14:17:16
je pense qu'il veut parler de la retouche à outrance.

En 1988... retouche des pétouilles sur le tirage uniquement.
Aucun acte chirurgical sur le visage ou le corps à cette époque.
Photoshop "pour tout le monde" (pas sur station SUN) apparaît sur Mac avec la v.2.5.1 optimisée PowerPC en... 1994 (?).
ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 06, 2020, 15:05:30
Photoshop "pour tout le monde" (pas sur station SUN) apparaît sur Mac avec la v.2.5.1 optimisée PowerPC en... 1994 (?).

Et la v2.5 tenait sur une disquette 3.5"...  ;-)

manuel

Citation de: hetocy le Octobre 06, 2020, 13:58:16
Aucune retouche Photoshop ne veut pas dire aucune retouche !

Peu importe, c'est "imagé" mais tellement vrai !!!

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Octobre 06, 2020, 15:05:30
En 1988... retouche des pétouilles sur le tirage uniquement.
Aucun acte chirurgical sur le visage ou le corps à cette époque.
Photoshop "pour tout le monde" (pas sur station SUN) apparaît sur Mac avec la v.2.5.1 optimisée PowerPC en... 1994 (?).

Tout début du vingtième siècle  ::) ( et sans doute encore avant )
https://www.photograpix.fr/blog/restauration-photo/retouche-au-debut-du-xx-siiecle/

dioptre

#11
Citation de: hetocy le Octobre 06, 2020, 16:22:05
Tout début du vingtième siècle  ::) ( et sans doute encore avant )
https://www.photograpix.fr/blog/restauration-photo/retouche-au-debut-du-xx-siiecle/

Bien sur ! mais retoucheur c'était une vraie spécialité qui n'était pas donnée à tous
Il y avait ceux qui par exemple à partir d'une mauvaise photo d'identité pouvaient sortir un magnifique tirage 18x24 cm
Courant après la guerre 14 pour avoir un beau souvenir du disparu
C'était parfois tellement retouché qu'il n'y a que la foi qui sauve pour trouver une ressemblance avec le disparu

sifoto

Citation de: NotDeadYet le Octobre 06, 2020, 15:05:30
Photoshop "pour tout le monde" (pas sur station SUN) apparaît sur Mac avec la v.2.5.1 optimisée PowerPC en... 1994 (?).

Heu pas vraiment pour tout le monde ;)
La version pour tous sera Photoshop element 4 LE en 1996 qui avait à l'époque comme concurrent direct et payant Paint Shop Pro  :)

NotDeadYet

Citation de: sifoto le Octobre 06, 2020, 17:29:04
Heu pas vraiment pour tout le monde ;)
La version pour tous sera Photoshop element 4 LE en 1996 qui avait à l'époque comme concurrent direct et payant Paint Shop Pro
  :)

Je n'ai jamais dit qu'elle ne coutait pas une blinde...   ;)
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 06, 2020, 17:37:12
Je n'ai jamais dit qu'elle ne coutait pas une blinde...   ;)

Tout le monde ne comprend pas le sens des guillemets...  ;-)

Citation de: NotDeadYet le Octobre 06, 2020, 17:39:10
Celle-là, j'étais certain que quelqu'un allait me la sortir !  :D

Il y a quelques variantes...

sifoto

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2020, 17:43:28
Tout le monde ne comprend pas le sens des guillemets...  ;-)

Il y a quelques variantes...

Tout simplement parce qu'ici ça n'a pas de sens ! A cette époque Photoshop ce n'était que pour les infographistes pros  ;)

NotDeadYet

Citation de: sifoto le Octobre 06, 2020, 17:49:42
Tout simplement parce qu'ici ça n'a pas de sens !
A cette époque Photoshop ce n'était que pour les infographistes pros  ;)

1/ "Avant", il n'y avait pas "qu'ici" (si "ici" signifie : sur ce forum)...
2/ Ouaip... et la transition ne fut pas facile pour tout le monde (sans parler des espaces de couleur ou de chaine graphique)...

Bonne soirée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

sifoto

Citation de: NotDeadYet le Octobre 06, 2020, 18:28:47
Ouaip... et la transition ne fut pas facile pour tout le monde (sans parler des espaces de couleur ou de chaine graphique)...

C'est clair !!!

Verso92

#19
Citation de: sifoto le Octobre 06, 2020, 17:49:42
Tout simplement parce qu'ici ça n'a pas de sens ! A cette époque Photoshop ce n'était que pour les infographistes pros  ;)

Il n'y avait aucune obligation...

Au boulot, par exemple, il suffisait d'en faire la demande (j'ai récupéré une boite "3.0", rien que pour le fun). Ou alors, il fallait juste être un passionné aisé (ou pirate).

Citation de: sifoto le Octobre 06, 2020, 17:29:04
La version pour tous sera Photoshop element 4 LE en 1996 qui avait à l'époque comme concurrent direct et payant Paint Shop Pro  :)

Au passage, il me semble que Photoshop Element est plus récent que ça...

En ce qui me concerne, j'avais la v5.0(?) de Photoshop LE, livrée en bundle avec mon premier Coolscan (LS-30).

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 06, 2020, 18:28:47
2/ Ouaip... et la transition ne fut pas facile pour tout le monde (sans parler des espaces de couleur ou de chaine graphique)...

Le nombre de fois où j'explique au club photo la signification de la boite de dialogue de non-concordance des profils qui apparait quelquefois à l'ouverture des images...  ;-)

Hector06

Branchez vous sur France 5 les gars, y a Jean Marie dans la lucarne !
R6 (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Octobre 07, 2020, 22:10:37
Branchez vous sur France 5 les gars, y a Jean Marie dans la lucarne !

Férié, c'est pou !

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Indispensable pour moi
R6 (enfin, en rêve)