Epson Scan ??

Démarré par terubat, Octobre 06, 2020, 17:34:21

« précédent - suivant »

terubat

Bonjour.  Je désirerai un avis. Je possède l'Epson V800Photo. Je l'avais utilisé, il y a plusieurs années ( 3 ans environ) pour numériser des diapos Kocachrome/ Ektachrome. J'avais un résultat "satisfaisant" aprés des réglages assez laborieux  avec Vue Scan.  Je ne me suis pas servi de ce scanner depuis cette date et, ce matin, j'ai retrouvé, un stock de négatifs Kodacolor des années ( environ) 1970 !Je me suis décidé à relancer le V800  mais VueScan avait disparu à la suite d'un pb sur mon PC. Par commodité j'ai téléchargé, en qq secondes, Epson Scan. et j'ai fait l'essai en laissant le mode " Auto". Et j'ai eu la surprise d'obtenir ce résultat !! Qu'en pensez vous ?? Epson aurait-il amélioré son logiciel ??

patrice

cela devrait être mieux comme cela

egtegt²

Qu'est-ce qui t'étonne ? J'ai toujours utilisé Epson Scan et obtenu de bons résultats. L'avantage c'est qu'il est simple. J'ai essayé SilverFast, les résultats sont bons également mais en fin de compte je n'ai pas vu de différence notable. Par contre en termes de complexité, c'est le jour et la nuit.

Lav-Fred

Je suis exactement du même avis  :)

sam spad

j'ai également un V800, et je confirme je préfère utiliser Epson Scan à SilverFast, je trouve les résultats très corrects.

tenmangu81

Oui, à condition de bien régler les paramètres de numérisation, Epson Scan 2 donne de bons résultats avec les scanners à plat Epson, tout à fait comparables à ceux que fournissent VueScan ou SilverFast.
Une chose que je ne comprends toujours pas est la gestion des couleurs : je me retrouve toujours avec un profil sRGB, quelque soit le choix que je fais pour la gestion des couleurs dans EpsonScan. Pour le N&B, que je pratique majoritairement, cela n'a pas beaucoup d'importance, mais pour la couleur, il risque d'y avoir du clipping pour certains niveaux de saturation.
En fait, quand j'ouvre mes scans avec Photoshop ou Affinity Photo, ces deux logiciels me demandent, avant d'ouvrir le fichier, si je souhaite attribuer un profil à cette image, qui n'en a pas. Alors que ColorSync (sous Mac) me dit que le profil (ou plutôt l'espace) est sRGB ! C'est à n'y rien comprendre.

terubat

Bonjour.
[at]  patrice. Effectivement, j'avais mal orienté mes négatifs !
[at] egtegt  << Qu'est-ce qui t'étonne >>. Réponse qui ne répond pas à ma question !!
[at] tenmangu81.   Enfin une réponse sensée !! Car là tu me parles "Epson Scan 2 ". Ce qui me fait penser qu'Epson a amélioré son logiciel. Et c'est ce que je demandais dans ce post car je n'avais pas utilisé mon V800 depuis qq mois voir années. J'avais, à l'époque, laissé tomber Epson Scan à cause des résultats  décevants.

tenmangu81

Citation de: martin57 le Octobre 08, 2020, 12:16:02
Tu va dans configuration/Color/Icm puis Target et la tu choisis ton espace couleur.

Oui, c'est ce que je faisais avec Epson Scan première version. En adoptant l'espace Adobe RGB, j'avais une dominante verte difficile à compenser. Je m'en étais inquiété auprès d'Epson, qui ne m'avait pas vraiment répondu. Avec Epson Scan 2, l'espace Adobe RGB me donne maintenant une dominante rouge  ;D
La configuration qui me donne le meilleur rendu et le plus proche des couleurs "vraies", est l'option 'contrôle de la couleur' (j'y ai choisi un gamma = 2,2). Je ne parle pas de l'option "aucun contrôle de la couleur" qui me donne un fichier irrattrapable sinon à y passer beaucoup de temps.
Mais, de toutes façons, dans tous les cas, et y compris en choisissant Adobe RGB, je retrouve les mêmes informations quant à l'espace de l'image : ColorSync (Mac) et Capture One me donnent sRGB et Photoshop et Affinity Photo me disent que l'image n'a pas de profil associé, comme dit plus haut.... Mystère !
Bon, je suis sous Mac, et peut-être que ça marche mieux sous Windows avec ICM ?

terubat

Bonjour
Je suis passé des négatifs couleur aux diapos Kodak .  Aucun pb et dans les deux cas pas de dominantes. Mais une trés grande différence avec les mêmes numérisées il y a qq années  .

Verso92

Citation de: terubat le Octobre 06, 2020, 17:34:21
Par commodité j'ai téléchargé, en qq secondes, Epson Scan. et j'ai fait l'essai en laissant le mode " Auto". Et j'ai eu la surprise d'obtenir ce résultat !! Qu'en pensez vous ?? Epson aurait-il amélioré son logiciel ??

Pas compris... c'est quoi la question ?

egtegt²

Citation de: terubat le Octobre 08, 2020, 11:57:04
[...]
[at] egtegt  << Qu'est-ce qui t'étonne >>. Réponse qui ne répond pas à ma question !!
[...]
Ben en fait je ne comprends pas ta question, donc j'en pose une pour essayer de comprendre. Tu nous montre un résultat de scan qui me semble correct et somme tout assez conforme à ce que j'obtiens avec ce logiciel et le même scanner donc je demande ce qui est étonnant vu que pour ce qui me concerne, je ne vois que des choses normales.