Z50: Plus de flash !

Démarré par boxpoc, Février 23, 2024, 22:24:16

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonsoir.
Depuis ce soir, impossible de déclancher le flash, que ce soit l'intégré ou un flash externe (SB900). Avez-vous un avis sur ce qui se passe?
JPierre.

barberaz

Flash désactivé ou mode de prise de vue sélectionné incompatible avec l'option de flash.

boxpoc

Bonjour.
Problème résolu! J'étais en mode silencieux...
JPierre.

boxpoc

Bonsoir.
Du coup, je me demande en quoi consiste le déclenchement silencieux. C'est l'obturateur électronique? Et dans ce cas, le flash est inopérant? C'est le cas pour tous les boîtiers?
En fait,jJe ne savais même pas que mon Z50 avait un obturateur mécanique, puisque celui-ci semble ouvert par défaut, ne se fermant que lors de la prise de vue. Merci pour les poussières...
JPierre.

gusdegus

Je ne connais pas le Z50, ni vraiment bien les Z d'une façon générale, mais je pense que lors de la prise de vue, l'obturateur est plutôt ouvert que fermé, sinon la lumière ne peut pas entrer pour écrire la photo.

Peut-être que l'obturateur est fermé quand tu l'allumes et que tu attends de faire ta photo...

gusdegus

Il est possible que le mode Silencieux se veut le plus discret possible, et interdit au flash de se déclencher... ( ?  )..

Fred_G

Citation de: gusdegus le Février 25, 2024, 09:44:36
Peut-être que l'obturateur est fermé quand tu l'allumes et que tu attends de faire ta photo...
Par principe, l'obturateur est "tout le temps" ouvert sans quoi tu n'aurais pas de visée  ;)
The lunatic is on the grass.

jenga

Citation de: gusdegus le Février 25, 2024, 09:46:15
Il est possible que le mode Silencieux se veut le plus discret possible, et interdit au flash de se déclencher... ( ?  )..
La vitesse de lecture du Z50, assez basse, ne permettrait une synchroX qu'au 1/25 ème de seconde en mode silencieux.

Nikon a choisi d'obliger à utiliser l'obturateur mécanique pour les photos au flash, peut-être pour éviter cette synchroX peu performante. Mais il aurait peut-être été préférable de laisser le choix à l'utilisateur.

boxpoc

Bonsoir.
Merci tout le monde pour tous ces compléments d'infos. Bien-sûr, suis-je bête, il faut bien que les rideaux soint escamotés pour avoir la visée!...Je lorgne vers le Z5 pour remplacer mon D750. Il va falloir que je révise un peu les fondamentaux sur le fonctonnement des Z.
JPierre.

boxpoc

Je viens de découvrir que le Z5 n'avait pas de flash intégré!...Pas forcément rédhibitoire mais... 

chevalier2

#10
Citation de: boxpoc le Février 25, 2024, 20:16:42
Je viens de découvrir que le Z5 n'avait pas de flash intégré!...

Pour contourner le problème, en été, par fort contraste que l'on ne peut pas toujours éviter, par exemple lors d'un apéritif de mariage ou l'on veut absolument obtenir des souvenirs familiaux j'ai utilisé un petit SB 400.
Il se met facilement et discrètement dans une poche de veston ou autre et fait - pour moi - absolument le job dans le cas cité, autour de mange debout ou autre situation. 
C'est un peu plus gros qu'un flash intégré bien sur mais au prix que j'ai pu obtenir le Z5 neuf, on fait avec ...
J'imagine qu'en occasion on peut trouver moins cher que dans l'offre ci dessous.
Ou qu'il a été remplacé par un modèle "plus moderne" spécifique au boîtier Z.
Pour cela je regrette un peu mon Nikon D7200 - le toujours prêt ...:) :)
Et comme je voulais absolument revenir au grand format, comme dernier boîtier,  pour mon départ à la pension :) :)  :D :D

https://www.backmarket.be/fr-be/p/flash-nikon-sb-400/90d4bab2-e5df-4784-8836-fc78c0ac6698?shopping=gmc&msclkid=c890b2d99f671e8d717dd70209dd77be&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=BE_SA_SHOP_M_GEN_iPhone&utm_term=4582970672422139&utm_content=iPhone_Others#l=11

Chevalier2

boxpoc

Pour ma part, j'utilise mon SB900, y compris avec le Z50 car j'aime bien employer un réflecteur. (Si emploi du flash, qui reste assez rare, vu l'incroyable capacité des capteurs à monter en sensibilité.)

chevalier2

Un réflecteur en plein air pour déboucher l'ombre sur les yeux des convives, j'aurais dû y penser .
Chevalier2

boxpoc

Le réflecteur, c'est en intérieur, pour de la photo de famille, tout simplement...

Tonton-Bruno

Citation de: boxpoc le Février 26, 2024, 15:12:14
Le réflecteur, c'est en intérieur, pour de la photo de famille, tout simplement...
Oui, et c'est un plus énorme dans le rendu des photos.