NX Tether 2.0 et Z6-2

Démarré par Yves PRA, Février 17, 2024, 01:36:04

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
je viens d'essayer ce nouveau logiciel (en mode photo seulement), et je coince sur un point.
NX Tether derniere version, sur un portable Windows 10 pro, avec un z6 II et le cable USB livré avec.
Toutes les fonctions semblent fonctionner (LV, visée sur l'cran du PC, modifications des ISO, diaph, type d'AF et taille des points AF, AF et déclenchement, enregistrement d'image sur le PC),
sauf UN point : le déplacement du point AF, qui reste obstinément au centre !
J'ai essayé tous les réglages conseillés, plusieurs fois, toutes les touches et combinaisons de touches : rien à faire.
J'ai du louper un truc ?

yorys

#1
Citation de: Yves PRA le Février 17, 2024, 01:36:04
Bonjour,
je viens d'essayer ce nouveau logiciel (en mode photo seulement), et je coince sur un point.
NX Tether derniere version, sur un portable Windows 10 pro, avec un z6 II et le cable USB livré avec.
Toutes les fonctions semblent fonctionner (LV, visée sur l'cran du PC, modifications des ISO, diaph, type d'AF et taille des points AF, AF et déclenchement, enregistrement d'image sur le PC),
sauf UN point : le déplacement du point AF, qui reste obstinément au centre !
J'ai essayé tous les réglages conseillés, plusieurs fois, toutes les touches et combinaisons de touches : rien à faire.
J'ai du louper un truc ?

Par curiosité je viens de tester avec mon Z6 (premier du nom) sur deux machines différentes : ma station de travail et mon ultra-portable, et pour les deux le point AF se place correctement à l'endroit de l'écran (de l'ordi ou du Z6) sur lequel je fais la mise au point. Que ce soit par un double clic gauche de la souris ou par un "double tap" du doigt sur les écrans tactiles (du Z6 ou de l'ultra portable). Par contre effectivement le point ne "suit" pas (ou très aléatoirement) le doigt ou le pointeur de la souris si on cherche à le déplacer avant de déclencher la map proprement dite.

A souligner l'extrême facilité de mise en œuvre avec un câble USB. On lance NX-Tether sur l'ordi, on branche le câble, on allume l'APN et... c'est tout : le logiciel trouve l'APN et a marche ! 

Yves PRA

#2
Effectivement le démarrage est très facile (à condition d'utiliser le câble USB A -> USB C fourni par Nikon, très, très court et bien raide ! Un cable Ugreen identique d'aspect ne fonctionne pas du tout, une rallonge USB 3 non plus...). Pour mes essais sur table je me sers du câble mais j'envisage le WiFi intégré (si je passe en 2ème année !)
Je souhaite utiliser ce logiciel pour des prises de vue à distance du boitier, donc déplacer le point AF est important.
Et jusqu'à maintenant c'est impossible !
Clic, double clic sur le point centré, clic + "traction" avec la souris, utilisation des flèches G/D/haut/bas, rien ne le déplace.
"Activer le contrôle du boîtier" est bien désactivé, le joystick du boitier ne déplace pas non plus le point AF.
ll y a surement une case que je n'ai pas cochée, dans le logiciel ou dans le boitier.
Reste à trouver laquelle.
Mon utilisation est différente de celle de Tonton Bruno, (photo en studio avec boitier à la main), ou NX Tether sert surtout à visualiser l'image sur grand écran externe et non à piloter le boitier avec l'application.

yorys

#3
Citation de: Yves PRA le Février 17, 2024, 12:03:04
Effectivement le démarrage est très facile (à condition d'utiliser le câble USB A -> USB C fourni par Nikon, très, très court et bien raide ! Un cable Ugreen identique d'aspect ne fonctionne pas du tout, une rallonge USB 3 non plus...). Pour mes essais sur table je me sers du câble mais j'envisage le WiFi intégré (si je passe en 2ème année !)
Je souhaite utiliser ce logiciel pour des prises de vue à distance du boitier, donc déplacer le point AF est important.
Et jusqu'à maintenant c'est impossible !
Clic, double clic sur le point centré, clic + "traction" avec la souris, utilisation des flèches G/D/haut/bas, rien ne le déplace.
"Activer le contrôle du boîtier" est bien désactivé, le joystick du boitier ne déplace pas non plus le point AF.
ll y a surement une case que je n'ai pas cochée, dans le logiciel ou dans le boitier.
Reste à trouver laquelle.

J'ai fait mes tests de ce matin avec un câble chinois de 3m acheté sur Amazon :

https://www.amazon.fr/gp/product/B09MKBLQD4/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1

- Aucun problème -

J'avais fait mes premiers tests avec le Z9 avec un autre câble Ugreen de 1m, aucun problème non plus... je ne sais quoi te dire...

Et je le répète pour faire la MAP il suffit de double cliquer (gauche) avec la souris sur le l'endroit choisi, la MAP se fait à cet endroit et le curseur s'y positionne aussitôt.

J'ai installé Nx-Tether sur mon ultra-portable ce matin, et j'ai fait ces manips en ne touchant à aucun paramètre. Je voulais voir comment le logiciel se comportait avec ce pc (Razer Stealth) qui est équipé d'un écran tactile haute résolution.

Le Razer fonctionne aussi sans problème en Wi-Fi mais uniquement avec mon Z9, d'où le test avec un câble (relativement) long sur le Z6.

PS : pour en avoir le cœur net je viens de vérifier dans la configuration que tu décris, et quand je bouge le point AF avec le mini joystick du Z6 le point AF se déplace bien sur l'écran LV de Nx-Tether...

Paréli

Citation de: Yves PRA le Février 17, 2024, 12:03:04
Effectivement le démarrage est très facile (à condition d'utiliser le câble USB A -> USB C fourni par Nikon, très, très court et bien raide ! Un cable Ugreen identique d'aspect ne fonctionne pas du tout, une rallonge USB 3 non plus...).
Je suis étonné, je me sers d'un câble-rallonge USB C (chinois) de 5 mètres et n'ai aucun problème de fonctionnement, en tout cas avec mon Z8.

De même, pas de souci de map.

Tu dois effectivement avoir un problème de configuration, du logiciels ou du poste informatique, car la mise en route avec câble est très simple (contrairement à la connexion sans fil que je trouve très retorse).

PS. Tu te plains de la longueur du câble fourni par Nikon, moi, j'en suis très content : autant il est possible de trouver des câbles de 1 ou 2 mètres, autant les câbles courts, 20 cm pour brancher un disque SSD par exemple, sont bien plus durs à trouver.

Paréli

Une option à vérifier : désinstaller (complètement) NX Teather et le ré-installer.

Yves PRA

Merci pour tous ces avis.
Si le probleme n'est que pour moi, ça doit venir de mon installation.
Ce qui est bizarre c'est que tout le reste fonctionne très bien : mise au point (au centre, forcement...) modification des paramètres de prise de vue, récupération de l'image.
Comme le dit Pareli, "désinstaller (complètement) NX Teather et le ré-installer" : c'est tres Windosien mais souvent ça marche !
J'ai un Mac, mais sous Mojave donc vieux, obsolète, etc, impossible d'installer cette version.
Un câble de 30 cm c'est bien pour un DD juste à coté du portable, ça évite de se prendre les pieds dedans, mais pour photographier c'est moins commode !
Pour Yoris :
"quand je bouge le point AF avec le mini joystick du Z6 le point AF se déplace bien sur l'écran LV de Nx-Tether"
Ça, c'est avec la fonction "Activer le contrôle du boîtier". Je l'ai désactivée pour tenter de tout controler avec le logiciel, mais ça ne marche pas pour déplacer le point AF (fonction activée ou désactivée, même échec)
Je vais désinstaller et recommencer, après redémarrage.
J'ai remarqué une installation assez longue la première fois, avec un long temps indiquant "installation de Microsoft Framworks-quelque-chose" (10 bonnes minutes), suivi de "installation de Microsoft C++-qq-chose (les noms dépassaient la largeur de la fenetre d'installation !)

yoyo_n@ture

J'ai eu le même souci la semaine dernière avec un Z6 relié au PC en usb. Je me suis rendu compte qu'en posant la main sur le viseur, pour lui faire croire que j'avais l'œil au viseur, je pouvais alors faire la mise au point en cliquant n'importe où sur l'image sur l'écran de PC. Sinon, pas de réaction de la MAP ni de déplacement du curseur.
Je n'ai pas encore eu le temps de creuser mais c'est peut-être un début de piste.

Paréli

Citation de: Yves PRA le Février 17, 2024, 18:15:06
J'ai un Mac, mais sous Mojave donc vieux, obsolète, etc, impossible d'installer cette version.
Moi aussi je suis sous Mac, mais avec Sonoma 13.1, autant sur mon MacStudio que sur mon MacBook.
Cela a-t-il une incidence, je n'en suis pas certain.
Peut-être plutôt les réglages du Z6.

Quant à la remarque de Yoyo, (..."pour lui faire croire que j'avais l'œil au viseur, je pouvais alors faire la mise au point"), en fait NX Teather reproduit simplement l'écran du Z lorsqu'il est allumé, et celui du viseur lorsqu'on à l'oeil derrière (à condition d'avoir réglé la visée automatique oeil / écran dans les paramètres du Z).

yorys

Citation de: yoyo_n [at] ture le Février 17, 2024, 18:28:30
J'ai eu le même souci la semaine dernière avec un Z6 relié au PC en usb. Je me suis rendu compte qu'en posant la main sur le viseur, pour lui faire croire que j'avais l'œil au viseur, je pouvais alors faire la mise au point en cliquant n'importe où sur l'image sur l'écran de PC. Sinon, pas de réaction de la MAP ni de déplacement du curseur.
Je n'ai pas encore eu le temps de creuser mais c'est peut-être un début de piste.

Bien vu ! Si je passe en visée exclusivement viseur sur le Z6 le curseur ne s'actualise plus en double cliquant sur la visée LV de l'ordi.

Par contre le fait d'activer, ou pas, le contrôle du boitier sur le logiciel ne change rien chez moi par rapport au contrôle du point AF sur l'ordinateur.

Yves PRA

"Si je passe en visée exclusivement viseur sur le Z6 le curseur ne s'actualise plus en double cliquant sur la visée LV de l'ordi"
Je suis justement en visée "viseur seul " sur le Z ! Tant pis pour l'heure je dois vérifier, mais ça me parait une super piste !

Yves PRA

Hé ben non, dommage !
Quel que soit le mode de visée (viseur seul, moniteur seul, choix auto, détection d'œil ou pas), le problème persiste :
aucun déplacement du point AF !
Il doit y avoir un autre réglage sur le boitier qui bloque le déplacement.
J'ai modifié les réglages du trackpad, rajouté une souris USB, sans succès.

Yves PRA

#12
Je me rends compte aussi que les boutons inférieurs de décalage de la mise au point ne fonctionnent pas :
(boutons sous l'image LV, marqués "AF" avec des flèches entre une fleur à gauche et infini à droite) : aucun décalage de MAP, qui est pourtant réalisée correctement par l'appui sur "AF"
Et la désinstallation + redémarrage + réinstallation n'a rien donné.
Je vais essayer de squatter un autre PC (à défaut de Mac) : si le problème se reproduit, c'est un réglage du boitier qui est la cause. Si tout fonctionne, c'est mon portable Windows.

Yves PRA

Essai il y a 30 mn sur un PC "tour" sous Win 10 edition familliale (essai rapide, PC du voisin...).
Tout fonctionne, même la rallonge Ugreen USB 3 : c'est donc l'installation sur le portable qui a loupé, ou la configuration du portable (il y a eu ce long temps d'installation de MS Framworks... Rien de ça sur le PC tour).
Quand même quelques bugs (ou mauvais réglages de mon fait :
après certains réglages, comme le passage d'AF en MF puis retour en AF, l'image LV disparait  : je dois quitter NX Tether puis le relancer pour retrouver la visée sur écran.
Les touches de variations de MAP (celles sous l'image) ne sont toujours pas fonctionnelles, en AF comme en MF : elle servent à quoi ?
Le bouton "AF" ON/OFF (sous le bouton "LV" du panneau de commande), sert à quoi ? Qu'il soit sur ON ou OFF, la MAP se fait en déplaçant le point AF ou en appuyant sur le bouton "AF" situé sous l'image liveview.
L'aide en ligne ne m'a pas permis de corriger ces désagréments.

restoc

Merci pour tous ces essais laborieux de déverminage.

En échange si tu en as légitiment marre et souhaite être efficace ... Camera Control Pro : sur le Z9 en 30 secondes et au bout d'un câble USB de 15 m tout marche y compris bien sûr le déplacement du point AF et même les réglages fins AF.

Et l'avantage de CCP si on a besoin de déclencher vite c'est que le temps au déclenchement à partir d'un ordi multicoeurs est à la fois plus rapide et constant qu'avec Tether qui a surtout été conçu pour travailler en mode connecté réseau.

C'est avec les vieux pots  ...

Paréli

Citation de: restoc le Février 18, 2024, 17:15:09
Et l'avantage de CCP si on a besoin de déclencher vite c'est que le temps au déclenchement à partir d'un ordi multicoeurs est à la fois plus rapide et constant qu'avec Tether qui a surtout été conçu pour travailler en mode connecté réseau.
Je rajoute un autre avantage, au moins sur mes postes sous Mac, de CCP, c'est la rapidité de récupération de l'image sur le DD.
NX Teather me semble sur ce point assez lent.

restoc

Tout à fait.

Pas beau mais trés efficace quand on compare. Le couteau Suisse du mode distant. Pas de prise de tête au branchement et et çà répond de suite.
Nikon est sage de le faire évoluer exactement dés que sorte les nouveaux boîtiers dont le Z8 en V2.0 et bien sûr le Z9 :

Quand  Snapbridge ou Tether et même Nx Field commencent à gonfler le photographe avant même de penser photo ce vieil engin est au moins en local l'assurance de ne penser que photo et pas informatique.


Paréli

Citation de: restoc le Février 19, 2024, 09:54:46
Tout à fait.

Pas beau mais trés efficace quand on compare. Le couteau Suisse du mode distant. Pas de prise de tête au branchement et et çà répond de suite.
Nikon est sage de le faire évoluer exactement dés que sorte les nouveaux boîtiers dont le Z8 en V2.0 et bien sûr le Z9 :
Le seul bémol, impossible de l'utiliser en WIFI.
Nikon, que j'avais interrogé il y a quelques années, m'avaient répondu que c'était impossible, qu'il n'avait pas été prévu pour...
Ne pourrait-elle pas mettre le petit dièse de rattrapage à ce logiciel ?
Ah, flute ! C'est trop tard, la période des voeux est passée !

yorys

Juste pour signaler que j'ai testé ce câble en 5m avec le Z6 et qu'il fonctionne parfaitement, sans aucune prise de tête.

https://www.amazon.fr/dp/B08TBS9PBJ?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

Pour la liaison WiFi (et avec le Z9 étant donné que je n'ai pas de Z8), il n'y a pas non plus de prise de tête pourvu qu'on s'astreigne à lire le manuel et qu'on ait un ordinateur compatible.

Mais je reconnais que le jargon "réseau" si on n'y connait rien peut poser problème.

Pour moi finalement le seul point noir de NX-Tether c'est que le D850 ne soit pas du tout compatible, même en USB, alors que j'en aurait eu l'usage.

Yves PRA

J'ai à peu prés tout essayé sur le portable windows 10 : mises à jour Windows (y compris les "mineures) : toutes faites.
Changer de souris (3 !!), de cable.
mettre à jour les pilotes vidéo, usb, trackpad...
Le point AF ne bouge pas !
Le souci ne vient pas du logiciel (il fonctionne bien sur des "tours" windows ou iMac, mac mini), mais du portable Lenovo.
Ne comptant pas acheter un portable Mac book Pro juste pour ça, je vais donc m'en passer. Dommage !

gros minet

Bonjour Yves,

J'ai eu le même genre d'incompatibilité entre mon logiciel Camera Control Pro (acheté chez Nikon) et mon nouveau PC portable MSI.
Alors que le logiciel fonctionnait bien sur mon ancien PC portable Toshiba et marche bien sur mon PC "Tour" HP. Mais impossible de faire des photos d'astro avec le PC "tour" en pleine nature !
Et mon D850 n'est pas compatible de Tether !!!

Pour info : Le SAV NIKON n'a pas réussi à trouver l'origine de l'incompatibilité et je reste avec mon PB, sauf à racheter un nouveau PC portable !!!!
Il me semble que Nikon n'a jamais été très fort en logiciel.

Bonne journée

Yves PRA

C'est souvent le problème des changements qui en entrainent un autre (plus important !)
J'ai une version de Camera Control Pro qui fonctionne avec D700/D80/d7200 sur Mac (OS 10.14)
Mais pas avec les Z...
Pour ça il faut passer à une version CCP 2.38, mais... Elle impose Mac OS 12 !
Et mon "vieux" portable est incompatible avec Mac OS 12 !
En gros, l'usage du Z + CCP impose l'achat du dernier CCP + l'achat d'un nouveau portable ! Ca commence à faire chérot pour coincer 2 hérissons ou un loir en balade nocturne !
Idem pour NX Tether 2.00 : Mojave est trop ancien, donc inutilisable sur mon Mac. C'est pourquoi je comptais sur mon petit PC Windows ! (Intel i3, Win 10 et 3 Go de RAM, c'est pas une Ferrari)
Bon, on peut pas trop râler, NX Tether est un logiciel gratuit, et qui sait la prochaine version marchera peut-etre !
Avant j'utilisais un boitier CAMFI, assez pratique par sa liaison WiFi, mais il ne durait pas longtemps : petite batterie, il s'arrêtait après à peine 1 heure, et impossible de le faire fonctionne pendant la charge sur une batterie externe de grande capacité : des la prise de charge branchée, le WiFi se coupait !
Et en prime, il n'est pas compatible avec les Z...