Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Jean Louis

Sortir de nouveaux boitiers c'est bien, mais faudrait aussi penser aux optiques.
La photo! retour vers le passé

kochka

Citation de: ORION le Mars 11, 2021, 19:13:17
Kochka tu es, je suppose, déjà sur la liste d'attente.   ;D
Certainement pas pour le Z9.
Pas assez cher mon fils
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: Jean Louis le Mars 11, 2021, 19:32:27
Sortir de nouveaux boitiers c'est bien, mais faudrait aussi penser aux optiques.



De quoi se plaint on?
(cliquez ev. sur l'image)

bitere

Bonjour,

J'ai eu beaucoup de monoblocs jusqu'au D4s.
Finalement, le D850 a eu raison des gros boitiers (avec aussi une modification de mes centres d'intérêt photo).

Plus que quelques jours avec un Z7II (à temps plein, quasiment), et je retourne au D850.

Les spécifications annoncées du Z9 me feront peut-être basculer définitivement sur l'hybride. A condition que l'encombrement ait baissé dans la proportion D850/Z7, pour repasser en monobloc. J'ai du mal avec la taille du Z7 et du D6. Le Z7 Ne m'étant pas destiné au final, le grip n'est pas un achat prévu.

Il me reste donc quelques mois (voire une paire d'années) quand le Z9 sera réel et peut-être le Z8, pour décider ou pas une bascule. Tant mieux pour mes finances  ;D

Quel que soit l'avenir, je trouve que c'est bien que Nikon sorte un boitier performent, les hybrides actuels ne m'ont pas vraiment convaincus, toute la gamme en profitera...

ergodea

Citation de: bitere le Mars 11, 2021, 20:24:54
Bonjour,

J'ai eu beaucoup de monoblocs jusqu'au D4s.
Finalement, le D850 a eu raison des gros boitiers (avec aussi une modification de mes centres d'intérêt photo).

Plus que quelques jours avec un Z7II (à temps plein, quasiment), et je retourne au D850.

Les spécifications annoncées du Z9 me feront peut-être basculer définitivement sur l'hybride. A condition que l'encombrement ait baissé dans la proportion D850/Z7, pour repasser en monobloc. J'ai du mal avec la taille du Z7 et du D6. Le Z7 Ne m'étant pas destiné au final, le grip n'est pas un achat prévu.

Il me reste donc quelques mois (voire une paire d'années) quand le Z9 sera réel et peut-être le Z8, pour décider ou pas une bascule. Tant mieux pour mes finances  ;D

Quel que soit l'avenir, je trouve que c'est bien que Nikon sorte un boitier performent, les hybrides actuels ne m'ont pas vraiment convaincus, toute la gamme en profitera...

euh...rassure moi, tu ne l'as pas commandé pour l'utiliser et le renvoyer....faut dire que ta phrase est énigmatique!

bitere

Non bien sûr.
Je comprends ta réaction, j'en avais parlé dans un autre post, le boitier ne m'est pas destiné, disons directement.

L'utilisatrice finale (mon épouse) n'a jamais voulu de boitier trop gros. Souvent des compacts, et elle me piquait mon M9 quand elle pouvait  ;D
Par contre elle est devenue mordue ces dernières années (la retraite et les petits enfants ?). J'ai une petite expérience des Nikon et elle m'a demandé une "formation" rapide. J'en ai profité pour sortir uniquement avec ce Z pour bien le connaitre, pour elle, mais aussi pour avoir une idée perso sur l'hybride Nikon (j'ai eu quelques années un xPro1).
Je le lui offre pour son anniv "officiellement" lundi  :D

Evidement, j'aurais encore l'occasion de l'utiliser, ne serait-ce que pour m'essayer avec aux oiseaux en vol, ce que la météo et le couvre feu ne m'ont pas permis de faire.

La photo jointe est faite avec le D850 et le 500 PF.

Sevgin, last viking of Sweden

On parle du z9, monobloc etc.....et le poids, speculation?

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

labune

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 11, 2021, 23:34:50
On parle du z9, monobloc etc.....et le poids, speculation?
celui d'un D850 ou pas loin ??? ça reviendrait à avoir le grip en plus sans rajouter de poids par rapport à un reflex "normal"

alors, j'ai bon ?

bitere

C'est sûr qu'à ce jour tout est spéculation.
Parmi celles-ci, on peut penser que le monobloc "hybride" pourrait être plus léger et "compact" qu'un D6.
A voir dans quelques mois.
Avec le D850, j'avais acheté un grip. Je ne l'ai jamais utilisé. Je viens de le vendre en début d'année. Je l'avais bien en main sans le grip, et je me contentais des "contorsions" en vertical. Ce que j'ai continué à faire après avoir vendu le D4s pourtant souvent utilisé en vertical.
Avec le Z7, je n'ai pas beaucoup de recul, mais je le trouve trop "petit". Si je l'utilisais tous les jours, il me faudrait un grip rien que pour ça.
Un Z9 de la taille d'un Z7 grippé, m'irait beaucoup mieux. Wait and see.

labune

Citation de: bitere le Mars 11, 2021, 23:53:39
C'est sûr qu'à ce jour tout est spéculation.
Parmi celles-ci, on peut penser que le monobloc "hybride" pourrait être plus léger et "compact" qu'un D6.
A voir dans quelques mois.
Avec le D850, j'avais acheté un grip. Je ne l'ai jamais utilisé. Je viens de le vendre en début d'année. Je l'avais bien en main sans le grip, et je me contentais des "contorsions" en vertical. Ce que j'ai continué à faire après avoir vendu le D4s pourtant souvent utilisé en vertical.
Avec le Z7, je n'ai pas beaucoup de recul, mais je le trouve trop "petit". Si je l'utilisais tous les jours, il me faudrait un grip rien que pour ça.
Un Z9 de la taille d'un Z7 grippé, m'irait beaucoup mieux. Wait and see.
je partageai globalement ton ressenti sur l'inutilité des grips jusqu'à ce que j'opte pour le 60-600 de chez sigma qui est relativement gros et lourd et avec lequel le grip devient vraiment nécessaire lorsque l'on veut sortir du format paysage et suivre un sujet (en sport ou nature : oiseau en vol par exemple) tout en restant stable.
le montage du sigma avec mon vieux D3s m'a confirmé l'aspect positif du grip et du coup m'en a occasionné l'achat pour mon D850 (alors que je m'en était passé avec les D200, D300 et D500 à une époque qui précédait l'acquisition du sigma).
Bon, accessoirement le grip me permettra d'augmenter un peu la cadence rafale du D850 lorsque je lui aurai ajouté la batterie du D5 (ce qui ne devrait pas tarder même si cela coute un bras entre le chargeur spécifique et la batterie) et le rapprochera ainsi de mes autres boitiers sur ce point.

donc au final sur boitiers à vocation "sport" amenés à être montés avec gros tromblons le grip est assez cohérent


bluemesa


le d6 pourra servir d enclume , le z9 sera le marteau

ergodea

Citation de: bitere le Mars 11, 2021, 22:13:59
Non bien sûr.
Je comprends ta réaction, j'en avais parlé dans un autre post, le boitier ne m'est pas destiné, disons directement.

L'utilisatrice finale (mon épouse) n'a jamais voulu de boitier trop gros. Souvent des compacts, et elle me piquait mon M9 quand elle pouvait  ;D
Par contre elle est devenue mordue ces dernières années (la retraite et les petits enfants ?). J'ai une petite expérience des Nikon et elle m'a demandé une "formation" rapide. J'en ai profité pour sortir uniquement avec ce Z pour bien le connaitre, pour elle, mais aussi pour avoir une idée perso sur l'hybride Nikon (j'ai eu quelques années un xPro1).
Je le lui offre pour son anniv "officiellement" lundi  :D

Evidement, j'aurais encore l'occasion de l'utiliser, ne serait-ce que pour m'essayer avec aux oiseaux en vol, ce que la météo et le couvre feu ne m'ont pas permis de faire.

La photo jointe est faite avec le D850 et le 500 PF.

Eh bé didonc! Voilà un beau cadeau que tu lui fais : )

Et alors? ton idée perso sur l'hybride z? tu l'as peut-être déjà dit ailleurs mais j'ai dû passer outre...En tout cas tu laisses transparaitre une certaine joie à retrouver ton d850 ; )

ergodea

J'ai une question un peu bête, mais existe-t-il des monoblocs ailleurs? dans d'autres marques? Si je ne me trompe, ni le a1, ni le a9 chez sony sont monoblocs...il y en a chez sony?


ergodea

Nikon d6 = 1450gr
Nikon d850 = 1005gr
sony a1 = 737 gr
grip nikon = 300/400gr

Donc oui, le poids devrait être bien plus proche du d850 que le d6

yorys

#164
Citation de: kochka le Mars 11, 2021, 16:20:34

Si tu ne le dépenses pas, il sera toujours là.  ;)

J'achète le matos Z à travers ma société, mon APN personnel est et restera pour un moment encore le D850.

Pour l'instant la société a bien résisté au Covid et elle a donc (encore) des capacités de financement et d'amortissement de matos de ce genre ;)

(un peu superflu pour l'usage qui en est fait, faut l'admettre !)


yorys

Citation de: ergodea le Mars 11, 2021, 15:29:46
Mais ce ne sera sans doute pas pour cette année, mais l'année prochaine...Ton z6 devrait encore tenir d'ici là non? sinon il y a le z6II  mais bon, il est clair que cela fait une perte d'argent ...

D'une part le Z6 commence à être largué en vidéo, d'autre part, je préfère définitivement des boitiers avec beaucoup de pixels !

Mais bon, le Z9, on verra, c'est le genre d'objet qu'il faut vraiment tenir physiquement pour se faire une idée.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: bitere le Mars 11, 2021, 23:53:39
C'est sûr qu'à ce jour tout est spéculation.
Parmi celles-ci, on peut penser que le monobloc "hybride" pourrait être plus léger et "compact" qu'un D6.
A voir dans quelques mois.
Avec le D850, j'avais acheté un grip. Je ne l'ai jamais utilisé. Je viens de le vendre en début d'année. Je l'avais bien en main sans le grip, et je me contentais des "contorsions" en vertical. Ce que j'ai continué à faire après avoir vendu le D4s pourtant souvent utilisé en vertical.
Avec le Z7, je n'ai pas beaucoup de recul, mais je le trouve trop "petit". Si je l'utilisais tous les jours, il me faudrait un grip rien que pour ça.
Un Z9 de la taille d'un Z7 grippé, m'irait beaucoup mieux. Wait and see.
Oui, en effet tout est spéculation:
Pour les dimensions, on peut extrapoler à partir de la prise télécommande: y en a un qui va bien le faire! ;)
Pour le poids, pas de comm, pour l'instant mais espérons qu'on y gagnera.... car certains ne voulaient plus du "monobloc" à cause du poids, mais n'était pas dérangé par l'encombrement.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: ergodea le Mars 12, 2021, 00:53:20
Nikon d6 = 1450gr
Nikon d850 = 1005gr
sony a1 = 737 gr
grip nikon = 300/400gr

Donc oui, le poids devrait être bien plus proche du d850 que le d6
Au D6 on enlève le gros prisme, le miroir, le bloc AF,  on ajoute un evf (c'est léger), un ibis (pas très lourd) et peut-être des accus un peu plus gros sait-on jamais, ML oblige
Allez, 1.2kg au final pour le Z9 !



Question subsidiaire : pourquoi les grips chez Nikon permettent-ils d'augmenter la cadence ? Les 2 accus sont utilisés en même temps et fourniraient un gain de puissance ?

MGI

Citation de: ergodea le Mars 12, 2021, 00:41:06
J'ai une question un peu bête, mais existe-t-il des monoblocs ailleurs? dans d'autres marques? Si je ne me trompe, ni le a1, ni le a9 chez sony sont monoblocs...il y en a chez sony?

Oui, celui ci, mais c'est loin du FF, à peine un kilo  ;)

Verso92

Citation de: Fab35 le Mars 12, 2021, 08:17:20
Question subsidiaire : pourquoi les grips chez Nikon permettent-ils d'augmenter la cadence ? Les 2 accus sont utilisés en même temps et fourniraient un gain de puissance ?

C'est une question de tension d'alimentation.


Les accus "standards" (genre EN-EL15), c'est 7,4V.

Les accus des monoblocs (genre EN-EL4), c'est 11,1V.

A noter qu'avec 8 piles AA (12V), on peut atteindre la cadence max (sauf bridage de la part de Nikon).

Verdi

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2021, 08:29:23
C'est une question de tension d'alimentation.
Les accus "standards" (genre EN-EL15), c'est 7,4V.

Les accus des monoblocs (genre EN-EL4), c'est 11,1V.

A noter qu'avec 8 piles AA (12V), on peut atteindre la cadence max (sauf bridage de la part de Nikon).
Mais Verso, quand tiendras-tu une crèmerie Nikon?

Fab35

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2021, 08:29:23
C'est une question de tension d'alimentation.
Les accus "standards" (genre EN-EL15), c'est 7,4V.

Les accus des monoblocs (genre EN-EL4), c'est 11,1V.

A noter qu'avec 8 piles AA (12V), on peut atteindre la cadence max (sauf bridage de la part de Nikon).
ok, merci.
Donc l'accu qu'on met dans les grips Nikon est différent de celui qu'on met dans le boitier ??

Désolé, j'ai pas suivi la technologie des grips Nikon, mais cela m'intriguait VS ce qu'on a chez les rouges.

Verso92

#172
Citation de: Fab35 le Mars 12, 2021, 08:56:04
ok, merci.
Donc l'accu qu'on met dans les grips Nikon est différent de celui qu'on met dans le boitier ??

Dans les grips* Nikon, en règle générale, tu peux mettre :
- le même accu que dans le boitier (perfs identiques),
- un accu de monobloc, via accessoire (perfs améliorées),
- 8 piles AA (perfs améliorées, sauf bridage).

Si tu as un seul accu "standard", tu peux soit le mettre dans le boitier, soit dans le grip. Tu peux aussi avoir un accu "standard" dans le boitier et un accu ou des piles dans le grip. Dans ce cas, tu améliores l'autonomie.


*du moins, ceux pour D700 et D8x0. Les autres, connais pas.

Fab35

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2021, 08:59:08
Dans les grips* Nikon, en règle générale, tu peux mettre :
- le même accu que dans le boitier (perfs identiques),
- un accu de monobloc, via accessoire (perfs améliorées),
- 8 piles AA (perfs améliorées, sauf bridage).

Si tu as un seul accu "standard", tu peux soit le mettre dans le boitier, soit dans le grip. Tu peux aussi avoir un accu "standard" dans le boitier et un accu ou des piles dans le grip. Dans ce cas, tu améliores l'autonomie.
*du moins, ceux pour D700 et D8x0. Les autres, connais pas.
Voilà qui est plus clair ! Merci. ;)

MFloyd

#174
Voici le D850 équipé avec la platine pour réceptionner l'accumulateur EN-EL18x. Ça vous fera 9 images/s max avec cette configuration. On pourra aussi mettre une deuxième batterie dans le boîtier, utile si on utilise les deux petits accumulateurs EN-EL15C. La poignée est livrée avec une deuxième platine pour prendre des batteries AA. La platine pour l'EN-18L18x est à commander en extra, tout comme le chargeur, et l'accumulateur. Ce n'est pas donné, à moins de disposer déjà d'un monobloc.


D850 + EN-EL18a battery

L'accumulateur standard EN-EL15c. On peut en mettre deux, un dans l'appareil et un dans la poignée, et décider de la séquence d'utilisation.



Le Z9 sera équipé d'un nouvel accumulateur, vraisemblablement avec le même form factor que l'accumulateur des monoblocs.

(cliquez ev. sur l'image)