Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: yorys le Septembre 17, 2021, 14:27:35
Ce qui est sans problème à la portée d'une station de travail Threadripper à 3500€ de la fin 2019...

(le seule pb étant actuellement de trouver des cartes vidéos haut de gamme à des prix convenables pour faire tourner des softs comme DaVinci resolve...)

Sinon l'intérêt principal des boitiers "universels" (photo/vidéo), outre le fait de faire de la photo, c'est (en vidéo) l'AF beaucoup plus performant que les caméras dédiées (quand il existe), ce qui n'est peut être pas très "pro à l'ancienne" mais qui facilite énormément le travail de type reportage.
Les cameras video les plus récentes reprennent l'essentiel des progrès AF et reco de visages des boitiers photo, non ?
 
(au fait en me relisant j'ai utilisé oversample plus haut alors que c'est plutôt du downsample, mébon...)

luistappa

Yorys est toujours aussi performant côté
, je ne rentre plus dans les godasses et très fort Pour citer des bouts sans comprendre le contexte ni les idées qu'il y a derrière.

Je pense que tu ferais mieux de te soucier de ta poutre!

Mais je sais faire aussi dans le désagréable : je comprends que quand un photographe fait de la vidéo, comme il ne sait pas cadrer, il lui faille la jambe de bois de la 8k pour arriver à sortir après post prod de la 4K à peut près cadrée  >:D

Surtout qu'au début la question était de l'importance de la 8k à 120fps sur le futur Z9 côté durée.

Mais les tournages se feront sans problème avec un Canon qui chauffe même au bout de 12mn en 4K. Vu que la slow motion est souvent utilisé en immersion dans des situations à risque, la crashcam ne suivit souvent pas aux 12mn ;)

Si j'ai cité la NHK, les JO et la 8k c'est bien parce qu'ils avaient aussi une préoccupation d'archive dans leur démarche.

Allé hop Yorys dans le sac avec les autres zou ça ferra des vacances.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

#1627
Citation de: luistappa le Septembre 17, 2021, 15:02:52
Yorys est toujours aussi performant côté
, je ne rentre plus dans les godasses et très fort Pour citer des bouts sans comprendre le contexte ni les idées qu'il y a derrière.

Je pense que tu ferais mieux de te soucier de ta poutre!

Mais je sais faire aussi dans le désagréable : je comprends que quand un photographe fait de la vidéo, comme il ne sait pas cadrer, il lui faille la jambe de bois de la 8k pour arriver à sortir après post prod de la 4K à peut près cadrée  >:D

Surtout qu'au début la question était de l'importance de la 8k à 120fps sur le futur Z9 côté durée.

Mais les tournages se feront sans problème avec un Canon qui chauffe même au bout de 12mn en 4K. Vu que la slow motion est souvent utilisé en immersion dans des situations à risque, la crashcam ne suivit souvent pas aux 12mn ;)

Si j'ai cité la NHK, les JO et la 8k c'est bien parce qu'ils avaient aussi une préoccupation d'archive dans leur démarche.

Allé hop Yorys dans le sac avec les autres zou ça ferra des vacances.

Je sens que je ne vais pas bien dormir cette nuit !
;D

(Ps : c'était la 4K à 120fps, la 8k à 120fps, personne ne fait en boitiers mixtes pour l'instant)

yorys

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2021, 14:39:38
Les cameras video les plus récentes reprennent l'essentiel des progrès AF et reco de visages des boitiers photo, non ?
 
(au fait en me relisant j'ai utilisé oversample plus haut alors que c'est plutôt du downsample, mébon...)

Pas chez Blackmagic en tout cas...

(Canon, Sony, Panasonic je n'ai pas suivi l'actu, mais de toute façon comme je ne pourrais pas utiliser mes optiques Nikon (autant que je sache) la question ne se pose pas pour ce qui me concerne)

egtegt²

Citation de: yorys le Septembre 17, 2021, 14:27:35
Ce qui est sans problème à la portée d'une station de travail Threadripper à 3500€ de la fin 2019...

(le seule pb étant actuellement de trouver des cartes vidéos haut de gamme à des prix convenables pour faire tourner des softs comme DaVinci resolve...)

Sinon l'intérêt principal des boitiers "universels" (photo/vidéo), outre le fait de faire de la photo, c'est (en vidéo) l'AF beaucoup plus performant que les caméras dédiées (quand il existe), ce qui n'est peut être pas très "pro à l'ancienne" mais qui facilite énormément le travail de type reportage.
Pour un mariage peut-être, j'ai travaillé un temps pour ARTE sur l'archivage de leurs vidéos, il y avait une partie en SD et une partie en HD, ils ont une librairie de bandes de 8 m de long avec 4000 cartouches, le tout doublé de l'autre côté du Rhin. En gros 1 M€ d'investissement. Donc pour eux passer à du 8K pour tout représenterait un investissement de plusieurs millions d'Euros, et je ne parle que du stockage, pas de toute l'infrastructure autour, des baies de disques très coûteuses, du réseau à l'avenant, des postes de montage plus coûteux ... Ils ont déjà traîné pour tout passer en HD à cause des coûts.

Et tout ça pour pouvoir recadrer ?  ;)

luistappa

#1630
Comme disait ma grand mère : « quand tu n'as pas de tête faut avoir des jambes » qui allait de paire avec « Nettoyer c'est bien, ne pas salir c'est mieux ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: luistappa le Septembre 17, 2021, 15:02:52
Allé hop Yorys dans le sac avec les autres zou ça ferra des vacances.

A force de mettre dans ta liste d'ignorés tout ceux qui te font remarquer que tu dis des âneries, tu vas finir par parler tout seul.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 17, 2021, 16:24:34
A force de mettre dans ta liste d'ignorés tout ceux qui te font remarquer que tu dis des âneries, tu vas finir par parler tout seul.

S'il n'y avait que ça  ;D

yorys

Citation de: egtegt² le Septembre 17, 2021, 15:56:28
Pour un mariage peut-être, j'ai travaillé un temps pour ARTE sur l'archivage de leurs vidéos, il y avait une partie en SD et une partie en HD, ils ont une librairie de bandes de 8 m de long avec 4000 cartouches, le tout doublé de l'autre côté du Rhin. En gros 1 M€ d'investissement. Donc pour eux passer à du 8K pour tout représenterait un investissement de plusieurs millions d'Euros, et je ne parle que du stockage, pas de toute l'infrastructure autour, des baies de disques très coûteuses, du réseau à l'avenant, des postes de montage plus coûteux ... Ils ont déjà traîné pour tout passer en HD à cause des coûts.

Et tout ça pour pouvoir recadrer ?  ;)

Ce n'est pas moi qui ait parlé que de recadrer...

Mais effectivement je parlais de puissance de traitement avec un outil comme DaVinci Resolve.

Le stockage de travail et encore plus l'archivage c'est un autre problème, nettement plus compliqué, même si les besoins d'un petit studio de province ne sont pas ceux d'ARTE...

Un clip de 5mn en 8K c'est environ 800Gb en HEVC, en raw c'est 2 TB.

Pas question de filmer 1H30 de conf en 8k ! (déjà ,en 4k c'est chaud)

Mais les SSD de 4TB deviennent abordables (en pro) et un NAS (Synology) avec 6 HD Seagate de 16TB (soit 64 TB de stockage en RAID 6, ou 80 TB en raid 5) revient moins de 3000€ HT (en principe il en faut deux)

Il faut aussi câbler en 10Gb (c'est le cas depuis l'an dernier chez moi).

Et tout cela va continuer à évoluer...



yorys

Citation de: yorys le Septembre 17, 2021, 17:20:01
...
Un clip de 5mn en 8K c'est environ 800Gb en HEVC, en raw c'est 2 TB.
...

En furetant un peu je trouve d'autres chiffres :

2GB / secondes non compressé 10 bits, soit 600 GB pour 5mn, soit autour de 200 GB compressé H265 HEVC, nettement moins dans le nouveau standard H266 VVC.

Il est temps que je teste tout ça par moi-même avec mon Z9 !
;D

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Septembre 17, 2021, 00:32:21Cette histoire de refroidissement me rappelle mon PC de 2008, Bi-proc Xeon quad cores avec deux ventilateurs sur chaque proc, pas besoin de chauffage en hiver ;)

Quad Cross-Fire de Radeon...    Ça chauffe un peu...   

al646

Au final il sort quand ce z9?
Pour le reste, on sait déjà tout ou presque, une chose est sûre, c'est qu'il fera mieux que le D6 sur tous les points et apparement c'est un capteur empilé de 45 mp, il va enterrer le R3 profond (capteur, perfs, AF) et le seul paramètre qui risque de faire mal c'est le prix.

luistappa

On va quand même attendre pour voir, particulièrement si le suivi AF fait mieux, allé déjà aussi bien que le suivi 3D d'un D6.

Mais je suis de ton avis côté nombre de pixel, on peut déjà dire qu'il enterrera le R3 ;)

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 20, 2021, 11:41:29
Quad Cross-Fire de Radeon...    Ça chauffe un peu...
Effectivement pas mal non plus ce chauffage d'appoint.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: al646 le Septembre 20, 2021, 11:52:50
Au final il sort quand ce z9?
Pour le reste, on sait déjà tout ou presque, une chose est sûre, c'est qu'il fera mieux que le D6 sur tous les points et apparement c'est un capteur empilé de 45 mp, il va enterrer le R3 profond (capteur, perfs, AF) et le seul paramètre qui risque de faire mal c'est le prix.
Faut toujours rester prudent avec ce type d'envolées ! Genre le A1 par ex, ne fait pas "tout" mieux qu'un R5 (2800€ moins cher). Le R3 fait presque tout mieux que le R5 mais... n'a pas de 8k (peu s'en préoccupent) et seulement 24mpix (là il y a plein de pour et contre !).
Face au Z9 et A1, c'est un peu enfoncer une porte ouverte que de dire que 45/50Mpix enterrent 24Mpix ! :)

Un boitier fait parfaitement le boulot s'il correspond exactement au cahier des charges du pro qui l'achète et si l'investissement est rentable. Le reste c'est surtout pour les forums en fait.

Quant au prix il est assez lié à la gamme et aux perfs proposées. Donc les comparos s'arrêteront à la différence de prix qui entamme un peu leur pertinence. On part sur quelle différence du coup : 1000€, 1500€ ?

kojak

Un Z9 au tarif du Canon R3 je prends au tarif du Sony A1 je le laisse sur l'étagère

luistappa

Ben grandes chances que tu laisses car on peut quand même imaginer qu'ils vont rester dans la gamme de prix du D6 et encore ça voudrait dire que les 45mpix c'est « cadeau » ;)

Mais on est pas à l'abris d'un ne surprise s'ils souhaitent faire lâcher vraiment leur D6 aux photographes.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: al646 le Septembre 20, 2021, 11:52:50
Au final il sort quand ce z9?
Pour le reste, on sait déjà tout ou presque, une chose est sûre, c'est qu'il fera mieux que le D6 sur tous les points et apparement c'est un capteur empilé de 45 mp, il va enterrer le R3 profond (capteur, perfs, AF) et le seul paramètre qui risque de faire mal c'est le prix.

Version de mon revendeur à qui je demandais quand le prix du A1 baisserait : le Z9 sortirait en Octobre et serait moins cher que le A1. Donc promos sur le A1 possibles en fin d'année  --> On a nos chances fin 2021/ début 2022, toi pour le Z9 et moi pour le A1 :P

Yves PRA

Avec une hausse prévue de 10 % par EDF, ca va être de plus en plus plus couteux de se chauffer à l'Intel...
Déja que travailler des photos numériques avec une chaudière à granulés c'est pas à la portée de n'importe qui !

luistappa

#1643
Et bien le chauffage à « l'Intel » c'est un truc qui existe réellement.

C'est pas très répandu mais j'ai travaillé sur un projet où on devait installer des « radiateurs électriques » qui en fait contenaient des UC qui servaient à une ferme de calculs et c'est les UC qui chauffait les logements.

https://qarnot.com/radiateur-ordinateur/

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: luistappa le Septembre 20, 2021, 18:16:50
Et bien le chauffage à « l'Intel » c'est un truc qui existe réellement.

C'est pas très répandu mais j'ai travaillé sur un projet où on devait installer des « radiateurs électriques » qui en fait contenaient des UC qui servaient à une ferme de calculs et c'est les UC qui chauffait les logements.

https://qarnot.com/radiateur-ordinateur/

Et comment ça se passe pendant les mois d'été ???

porthos

Citation de: yorys le Septembre 20, 2021, 19:01:38
Et comment ça se passe pendant les mois d'été ???

Bonjour

eh bien tu vis en slip pardi!!!!!! ;D ;D ;D
cordialement

luistappa

#1646
C'est une des problématiques du système qui semble plus adapté au Canada ou pays nordiques, l'été pas de chauffage , pas de calculs!

Paradoxalement quand j'ai travaillé avec ce système c'était une demande du promoteur/bâilleur. Le système n'était pas gratuit à l'installation, ce cas de figure c'est présenté deux fois mais comme les deux fois nous n'avons pas trouvé d'accord financier sur le coût de construction (global) je ne sais dire si le système a finalement été mis en place.

Le cas concret réalisé que je connais est la transformation d'un immeuble de bureaux en logements où dans l'ancien parking un data center était installé et le chauffage se faisait pas récupération de la chaleur du liquide de refroidissement. Là on est dans un cas de fonctionnement connu similaire à celui du chauffage urbain (incinération des ordures).

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Je pense que pour la cible visée par Canon, les pros, 24 MP c'est parfait, il faut pas les prendre pour des cons, Canon sait très bien ce que sa clientèle attend... après, qui peut le plus peut le moins et certains amateurs bien nantis seront ravis par l'offre Nikon, et des amateurs canonistes seront quant à eux déçus (mais ce n'est pas la cible visée) 
Par contre, c'est surtout sur tout le reste que le Z9 va enterrer le R3, je pense que l'AF, le tracking, la reconnaissance faciale, des yeux, le blackout, et toutes les fonctionnalités photo et video, ainsi que la batterie, la construction, tout sera bien mieux chez Nikon.

Citation de: luistappa le Septembre 20, 2021, 11:59:26
On va quand même attendre pour voir, particulièrement si le suivi AF fait mieux, allé déjà aussi bien que le suivi 3D d'un D6.

Mais je suis de ton avis côté nombre de pixel, on peut déjà dire qu'il enterrera le R3 ;)
Effectivement pas mal non plus ce chauffage d'appoint.

Verso92

Citation de: al646 le Septembre 20, 2021, 19:31:33
Je pense que pour la cible visée par Canon, les pros, 24 MP c'est parfait, il faut pas les prendre pour des cons [...]

J'ai toujours été étonné par cette population décrite par certains comme monolithique... les pros qui utilisent des APN de 36, 45, 50 MPixels ou plus seraient donc des imbéciles ?

doppelganger

Citation de: al646 le Septembre 20, 2021, 19:31:33
Je pense que pour la cible visée par Canon, les pros, 24 MP c'est parfait, il faut pas les prendre pour des cons, Canon sait très bien ce que sa clientèle attend...

Je pense surtout que Canon n'était en mesure de proposer un boitier mêlant haute performance et "haute def". Sinon, le R3 se nommerait R1.