Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2021, 08:59:08
Dans les grips* Nikon, en règle générale, tu peux mettre :
- le même accu que dans le boitier (perfs identiques),
- un accu de monobloc, via accessoire (perfs améliorées),
- 8 piles AA (perfs améliorées, sauf bridage).

Si tu as un seul accu "standard", tu peux soit le mettre dans le boitier, soit dans le grip. Tu peux aussi avoir un accu "standard" dans le boitier et un accu ou des piles dans le grip. Dans ce cas, tu améliores l'autonomie.
*du moins, ceux pour D700 et D8x0. Les autres, connais pas.

En complément, on devrait dire :
Poignée d alimentation, lorsque les performances ne changes pas.
Poignée booster, lorsqu'on augmente la cadence.
Mais tout le monde l'utilise pas ou peu ce dialecte!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

labune

Citation de: MFloyd le Mars 12, 2021, 09:30:42
Voici le D850 équipé avec la platine pour réceptionner l'accumulateur EN-EL18x. Ça vous fera 9 images/s max avec cette configuration. On pourra aussi mettre une deuxième batterie dans le boîtier, utile si on utilise les deux petits accumulateurs EN-EL15C. La poignée est livrée avec une deuxième platine pour prendre des batteries AA. La platine pour l'EN-18L18x est à commander en extra, tout comme le chargeur, et l'accumulateur. Ce n'est pas donné, à moins de disposer déjà d'un monobloc.


D850 + EN-EL18a battery

L'accumulateur standard EN-EL15c. On peut en mettre deux, un dans l'appareil et un dans la poignée, et décider de la séquence d'utilisation.



Le Z9 sera équipé d'un nouvel accumulateur, vraisemblablement avec le même form factor que l'accumulateur des monoblocs.
concrètement avec le grip du D850 chargé avec des piles AA on accède à la cadence supplémentaire (2 img/sec) ou pas ?
parce que vu le prix non négligeable du chargeur et de la batterie EN-EL18x peut-être que la solution pas trop douloureuse financièrement passe par là.
Mes batteries monobloc de D3 ne sont pas compatibles, ni le chargeur, et tout racheter si je peux m'en passer ....

MFloyd

Citation de: labune le Mars 12, 2021, 09:50:50
concrètement avec le grip du D850 chargé avec des piles AA on accède à la cadence supplémentaire (2 img/sec) ou pas ?
parce que vu le prix non négligeable du chargeur et de la batterie EN-EL18x peut-être que la solution pas trop douloureuse financièrement passe par là.
Mes batteries monobloc de D3 ne sont pas compatibles, ni le chargeur, et tout racheter si je peux m'en passer ....

A ma connaissance, non. Les 9 im/s ne sont atteintes qu'avec l'EN-EL18x. La cadence, je l'ai vérifiée, et elle tient sa promesse.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Je regardais sur Nikonrumors les comparaisons postées sur la taille supposée du Z9 par rapport au Z6 et j'ai eu l'impression que la photo du Z9 avait été photoshopée.
Je suis allé sur le site de Nipon Japon pour regarder la photo officielle du Z9 et je trouve dessus les mêmes indices qui semblent porter la trace d'un montage Photoshop.
La coque métal et le gainage ont l'air mal raccordés au niveau des déclencheurs et surtout le gainage a l'air de recouvrir toute la semelle alors que ce n'est généralement pas le cas.

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2021, 10:00:19
Je regardais sur Nikonrumors les comparaisons postées sur la taille supposée du Z9 par rapport au Z6 et j'ai eu l'impression que la photo du Z9 avait été photoshopée.
Je suis allé sur le site de Nipon Japon pour regarder la photo officielle du Z9 et je trouve dessus les mêmes indices qui semblent porter la trace d'un montage Photoshop.
La coque métal et le gainage ont l'air mal raccordés au niveau des déclencheurs et surtout le gainage a l'air de recouvrir toute la semelle alors que ce n'est généralement pas le cas.
C'est surtout la ligne rouge qui choque un peu, le reste moins. La semelle peut voir le gainage peut stopper net au bord de la semelle. La vue ici est en plus en légère plongée ou assez en proxi pour qu'on ait un visu en plongée sur le bord inférieur.

Sevgin, last viking of Sweden

Le gainage peut avoir une lèvre qui se place sous un carter.
L'installation de certaines gainages demandent des pré-démontages.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: labune le Mars 12, 2021, 09:50:50
concrètement avec le grip du D850 chargé avec des piles AA on accède à la cadence supplémentaire (2 img/sec) ou pas ?

Non : c'est clairement indiqué par Nikon (c'est le bridage dont je parlais précédemment).

Tonton-Bruno

Merci Sevgin.
En éclaircissant la photo l'ensemble paraît plus réaliste.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2021, 10:19:38
Merci Sevgin.
En éclaircissant la photo l'ensemble paraît plus réaliste.

Nikon a bien indiqué que ce n'est pas certain que ce soit le look définitif...

Crinquet80

Citation de: JMS le Mars 12, 2021, 10:36:37
Nikon a bien indiqué que ce n'est pas certain que ce soit le look définitif...

Tant mieux , pour quelle raison ce nouveau boitier devrait ressembler peu ou prou à la série D1 , 2......6 surtout sans prisme de visée  ?

MFloyd

Citation de: Crinquet80 le Mars 12, 2021, 10:44:51
Tant mieux , pour quelle raison ce nouveau boitier devrait ressembler peu ou prou à la série D1 , 2......6 surtout sans prisme de visée  ?

Pourquoi les monoblocs reflex (du D1 au D6) se ressemblent et adoptent la même ergonomie ? (1) parce qu'ils sont bien pensés; (2) demandant une adaptation minimale lors d'une transition vers un nouveau modèle; (3) à qui seront destinés les nouveaux monoblocs ML, en premier lieu ?
(cliquez ev. sur l'image)

jps33

Citation de: ergodea le Octobre 07, 2020, 00:05:47
Bon bon bon...Cela devrait faire plaisir aux grandes paluches (le grip à l'air intégré non? )

L'équivalent d'un d6 avec 46MP?
Un z 400 2.8 prévu pour les jeux olympiques?
Là on entre dans le monde professionnel!

Le voilà, le boîtier pro!

Attendre et voir...je ne suis pas certain que les pros vont aimer le poids des fichiers d'un capteur de 45 Mp ...
de plus , l'autonomie , la robustesse , d'un Z9  équivalent à un celles du  D5 ou D6 ??
j'en doute !!

jps33

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2020, 13:11:03
Ca fait bizarre, quand même, un boitier "pro" avec un oculaire de merde...

Bien vu !!

MFloyd

Citation de: jps33 le Mars 12, 2021, 11:33:26


Attendre et voir...je ne suis pas certain que les pros vont aimer le poids des fichiers d'un capteur de 45 Mp ...
de plus , l'autonomie , la robustesse , d'un Z9  équivalent à un celles du  D5 ou D6 ??
j'en doute !!

On s'en fiche. Un body pro, comme le D6, autorise de générer des JPEG de petite taille directement à partir du RAW et de l'envoyer sur le réseau. Les fichiers pleine résolution sont gardés pour une post-production plus conséquente mais en (léger) différé. Et pour l'occupation disque etc. Ce n'est vraiment plus un problème.

Avoir une résolution plus grande que 20Mpx, m'arrange. Ne fut-ce que pour faire du recadrage/ cropping.
(cliquez ev. sur l'image)

Bernard2

#189
Du point de vue dimensions le Z9 parait moins large que la série D6.
Mais cela ne peut jouer qu'à la marge sur le poids.

Bernard2

#190
Citation de: jps33 le Mars 12, 2021, 11:33:26


Attendre et voir...je ne suis pas certain que les pros vont aimer le poids des fichiers d'un capteur de 45 Mp ...
de plus , l'autonomie , la robustesse , d'un Z9  équivalent à un celles du  D5 ou D6 ??
j'en doute !!
Autonomie sans doute moins importante par principe, mais comme celle des D6 était bien supérieure à ce qui était "nécéssaire" je ne pense pas que ce soit une donnée capitale vs autres qualités pour les utilisateurs.
Quant à la robustesse je ne vois pas trop bien pourquoi elle serait inférieure, au contraire même peut être.

arwed

Pour la résolution trop grosse, facile de passer en mode M ou S.
Pour le grip et le reste du D850, il y a eu il y a quelques semaines des chargeurs et accus en occasions dans les magasins parisiens notamment. Il faut surveiller leurs sites et les forums. La pilule sera plus facile à avaler :)

labune

Citation de: arwed le Mars 12, 2021, 12:42:19
Pour la résolution trop grosse, facile de passer en mode M ou S.
Pour le grip et le reste du D850, il y a eu il y a quelques semaines des chargeurs et accus en occasions dans les magasins parisiens notamment. Il faut surveiller leurs sites et les forums. La pilule sera plus facile à avaler :)
pas fait attention, je vais scruter cela de ce pas et interroger mon revendeur au cas où (mais je suis en province pas à Paris), car si je peux économiser quelques euros ça ne sera pas de refus, car mis à part pour la batterie où partir sur du neuf pour disposer de 100% de ses capacités, neuf ou d'occase le chargeur n'est pas un achat "plaisir".

luistappa

Citation de: Crinquet80 le Mars 12, 2021, 10:44:51
Tant mieux , pour quelle raison ce nouveau boitier devrait ressembler peu ou prou à la série D1 , 2......6 surtout sans prisme de visée  ?
C'est pas parce-qu'il n'y a plus de prisme qu'il n'y a rien dernière l'oculaire ;)

https://cdn-7.nikon-cdn.com/Images/Learn-Explore/Camera-Technology/Mirrorless-Cameras/2018/EVF-tech/Media/Z7_Z6_skeleton_EVF.jpg
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: arwed le Mars 12, 2021, 12:42:19
Pour la résolution trop grosse, facile de passer en mode M ou S.

Pas si simple... ou, du moins, pas sans conséquence !

Le travail supplémentaire demandé au boitier pour obtenir ces RAW "M" et "S" réduit considérablement les capacités du buffer (D850)...

ergodea

Citation de: yorys le Mars 12, 2021, 02:34:01
J'achète le matos Z à travers ma société, mon APN personnel est et restera pour un moment encore le D850.

Pour l'instant la société a bien résisté au Covid et elle a donc (encore) des capacités de financement et d'amortissement de matos de ce genre ;)

(un peu superflu pour l'usage qui en est fait, faut l'admettre !)

Et ta société, a-t-elle les moyens de payer un z 50 1.2s afin que je sache ce que tu en penses? :)

ergodea

Citation de: jps33 le Mars 12, 2021, 11:33:26


Attendre et voir...je ne suis pas certain que les pros vont aimer le poids des fichiers d'un capteur de 45 Mp ...
de plus , l'autonomie , la robustesse , d'un Z9  équivalent à un celles du  D5 ou D6 ??
j'en doute !!
45mp mieux géré que 24mp? je ne vois pas où est le problème! (sachant que s'ils veulent réduire la déf de leur prise de vue c'est possible)
Quant à la robustesse, les z6 et z7 ont déjà démontré qu'il n'y a pas de doute à avoir là dessus...
Seule l'autonomie reste un point d'interrogation effectivement...Qu'en est il de l'autonomie du sony A1...Sachant que le z9 sera monobloc, j'ai presque envie de dire, forcément mieux adapté (autonomie+ robustesse)!

bitere

Citation de: ergodea le Mars 12, 2021, 00:38:08
Eh bé didonc! Voilà un beau cadeau que tu lui fais : )

Et alors? ton idée perso sur l'hybride z? tu l'as peut-être déjà dit ailleurs mais j'ai dû passer outre...En tout cas tu laisses transparaitre une certaine joie à retrouver ton d850 ; )

On pourra me reprocher d'être un peu intéressé pour l'avenir avec des optiques Z qui pourraient être achetées plus tard  ;D

Pour la photo en voyage, dans la rue, en famille le Z fonctionne bien. Pour l'animalier et en particulier les oiseaux, il n'est pas au niveau du D850, ce qui explique que je sois content de retrouver le D850, même si j'avais envisagé (pas très fort) de m'en séparer.
Ce n'est pas un reproche du Z, mais pour moi il n'apporte rien de suffisant en positif et un peu en négatif.
C'est pour ça que les spécifications du Z9 me plaisent. Et je pense que ce sera pareil pour un Z8 qui en reprendrait une partie (souhait). Et si les "plus" du Z8 sont convaincants, je pourrais basculer plus facilement qu'avec le Z9, (prix). Mais j'ai bien une bonne année devant moi pour mûrir ma réflexion  ;D

ergodea

Citation de: bitere le Mars 12, 2021, 15:48:46
On pourra me reprocher d'être un peu intéressé pour l'avenir avec des optiques Z qui pourraient être achetées plus tard  ;D

Pour la photo en voyage, dans la rue, en famille le Z fonctionne bien. Pour l'animalier et en particulier les oiseaux, il n'est pas au niveau du D850, ce qui explique que je sois content de retrouver le D850, même si j'avais envisagé (pas très fort) de m'en séparer.
Ce n'est pas un reproche du Z, mais pour moi il n'apporte rien de suffisant en positif et un peu en négatif.
C'est pour ça que les spécifications du Z9 me plaisent. Et je pense que ce sera pareil pour un Z8 qui en reprendrait une partie (souhait). Et si les "plus" du Z8 sont convaincants, je pourrais basculer plus facilement qu'avec le Z9, (prix). Mais j'ai bien une bonne année devant moi pour mûrir ma réflexion  ;D

bah...Il est clair que si on a un z8 rien qu'aux performances d'un d850, tout le monde sera content...Cela va au rythme de l'évolution des ML, une évolution qui ne cesse de s'accélérer, avec de nouveaux acteurs dans la course (canon et nikon) ...Je pense qu'on devrait bientôt avoir des ML aux performances d'un d6 ou d850 voire supérieures...Z9 oui maintenant on le sait, mais les déclinaisons devraient vite suivre par la suite...Avec l'IA en plus, les reflex dépassés par les ML devraient arriver plus vite que je ne le pensais...

labune

Citation de: ergodea le Mars 12, 2021, 15:47:00
45mp mieux géré que 24mp? je ne vois pas où est le problème! (sachant que s'ils veulent réduire la déf de leur prise de vue c'est possible)
Quant à la robustesse, les z6 et z7 ont déjà démontré qu'il n'y a pas de doute à avoir là dessus...
Seule l'autonomie reste un point d'interrogation effectivement...Qu'en est il de l'autonomie du sony A1...Sachant que le z9 sera monobloc, j'ai presque envie de dire, forcément mieux adapté (autonomie+ robustesse)!
pourtant pas trop compliqué à imaginer.

si le capteur a une définition native de 45 mp, demander au boitier d'en fabriquer un fichier correspondant à 24 mp implique bien des étapes de calcul supplémentaires et vient donc solliciter le processeur et donc empiéter sur d'autres calculs à effectuer via la mémoire tampon (la RAM sur un PC) ce qui pourrait expliquer une baisse des perfs en terme de capacité du buffer.

ceci, dit qui c'est trouvé en limite avec le buffer d'un des boitiers de ces gammes ?
pas moi ou très rarement, et encore moins si l'on utilise des cartes qui en tirent l'essentiel du jus (xqd lexar pour ma part), avec des sd moins rapides on touche + rapidement aux limites