Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

kochka

Pour l'instant, les performances du Z9 sont uniquement supputée.
Pas un essai, pas une prise en mains, pas le moindre test.
Nous espérons qu'il sera au minimum au niveau du Sony, et c'est tout.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: kochka le Mars 12, 2021, 17:39:51
Pour l'instant, les performances du Z9 sont uniquement supputée.
Pas un essai, pas une prise en mains, pas le moindre test.
Nous espérons qu'il sera au minimum au niveau du Sony, et c'est tout.

Tu manques d'ambition, très cher.
(cliquez ev. sur l'image)

al646

Cela dépend de la techno du capteur: les rumeurs concernant le R1 chez Canon parlent d'une technologie quad pixel qui permettrait de lire les 85Mpixels individuellement à 20fps, ou par groupe de quatre à 40fps en générant alors des fichiers de 21 Mpixels. Si le calcul se fait après lecture, il est clair que dans ce cas, cela risque d'entrainer une baisse des perfs. Actuellement, tout cela reste des hypothèses...

Citation de: labune le Mars 12, 2021, 16:01:00
pourtant pas trop compliqué à imaginer.

si le capteur a une définition native de 45 mp, demander au boitier d'en fabriquer un fichier correspondant à 24 mp implique bien des étapes de calcul supplémentaires et vient donc solliciter le processeur et donc empiéter sur d'autres calculs à effectuer via la mémoire tampon (la RAM sur un PC) ce qui pourrait expliquer une baisse des perfs en terme de capacité du buffer.

ceci, dit qui c'est trouvé en limite avec le buffer d'un des boitiers de ces gammes ?
pas moi ou très rarement, et encore moins si l'on utilise des cartes qui en tirent l'essentiel du jus (xqd lexar pour ma part), avec des sd moins rapides on touche + rapidement aux limites

Verso92

Citation de: labune le Mars 12, 2021, 16:01:00
pourtant pas trop compliqué à imaginer.

si le capteur a une définition native de 45 mp, demander au boitier d'en fabriquer un fichier correspondant à 24 mp implique bien des étapes de calcul supplémentaires et vient donc solliciter le processeur et donc empiéter sur d'autres calculs à effectuer via la mémoire tampon (la RAM sur un PC) ce qui pourrait expliquer une baisse des perfs en terme de capacité du buffer.

Ci-dessous les chiffres du D850 (les RAW "M" et "S" ne sont disponibles qu'en 12 bits) :

Wolwedans

Citation de: al646 le Mars 12, 2021, 18:01:07
Cela dépend de la techno du capteur: les rumeurs concernant le R1 chez Canon parlent d'une technologie quad pixel qui permettrait de lire les 85Mpixels individuellement à 20fps, ou par groupe de quatre à 40fps en générant alors des fichiers de 21 Mpixels. Si le calcul se fait après lecture, il est clair que dans ce cas, cela risque d'entrainer une baisse des perfs. Actuellement, tout cela reste des hypothèses...
Oui le regroupement peut être "hard". Mais à part si on est développeur chez Nikon, l'impact en ressources CPU et consommation est à mon avis impossible à évaluer.

Diviser la définition d'une image:
- par exactement 4 avec un algorithme simple genre moyenne: ça ne doit pas consommer des masses de ressource
- par exactement 4 avec un algorithme plus compliqué: ça peut commencer à consommer
- par un facteur qui n'est pas une puissance de 2, ça consomme pas de mal à beaucoup selon l'algo

MAIS une image résultante plus légère c'est aussi une économie:
. pour le calcul de la réduction destinée à l'affichage dans le viseur, LV
- Pour calculer la preview jpeg
- Pour compresser le raw
- Pour calculer le jpeg et le raw
- Moins de Mo à transférer entre divers buffers, puis sur la carte

Sans compter que:
- L'air de rien il y a déjà au moins 30 réductions par seconde définition capteur > Définition EVF ou LV, sans compter les interpolations pour générer 60 ou 120 images par seconde dans l'EVF
- Et au fur et à mesure c'est codé dans le processeur, ça doit être codé dans les processeur et pas programmé à la mimine... Donc ce qui ralentit un D850 peut très bien être neutre voire accélérer un Z9...

Fab35

Citation de: al646 le Mars 12, 2021, 18:01:07
Cela dépend de la techno du capteur: les rumeurs concernant le R1 chez Canon parlent d'une technologie quad pixel qui permettrait de lire les 85Mpixels individuellement à 20fps, ou par groupe de quatre à 40fps en générant alors des fichiers de 21 Mpixels. Si le calcul se fait après lecture, il est clair que dans ce cas, cela risque d'entrainer une baisse des perfs. Actuellement, tout cela reste des hypothèses...
La rumeur R1 est trèèèèès hypothétique, avec du CR0 sur Canon Rumors, autant dire que c'est fiable comme Mme Soleil et Mme Irma réunies !
La rumeur doit probablement être issue d'une confusion suite à la parution d'un brevet de Quad-pixel-AF, avec 83 Mphotosites (4 par pixel) et donc 21 Mpix au total. C'est vite fait d'extrapoler entre pixels et photosites pour qui ne fait pas gaffe...
On ne connait rien de ce que sera ce R1 à cette heure, c'est ce je retiens de plus fiable !  ;D

kochka

Citation de: MFloyd le Mars 12, 2021, 17:59:16
Tu manques d'ambition, très cher.
Sinon, je crains l'avalanche de prédictions sur la chute de la maison Nikon  :D
Technophile Père Siffleur

al646

Bref, aucune crainte à avoir si on veut des fichiers légers avec le Z9, il est certain que Nikon a prévu tout cela :)

MFloyd

Citation de: al646 le Mars 12, 2021, 19:11:37
Bref, aucune crainte à avoir si on veut des fichiers légers avec le Z9, il est certain que Nikon a prévu tout cela :)

Les fichiers légers qui sortent de mon D6, via SnapBridge sont en JPEG, directement générés à partir du NEF, et font 1620x1080 pixels et 1014.6KO pour une image avec beaucoup de détails. Tout ça sans faire quoi que ce soit comme manipulation. Nettement suffisant pour la toile / médias sociaux.


_D631228.jpg

(cliquez ev. sur l'image)

yorys

#209
Citation de: ergodea le Mars 12, 2021, 15:36:19
Et ta société, a-t-elle les moyens de payer un z 50 1.2s afin que je sache ce que tu en penses? :)

Pas si elle commande un Z9  ;)

(enfin raisonnablement et pas cette année)

arwed

Citation de: labune le Mars 12, 2021, 14:06:41
pas fait attention, je vais scruter cela de ce pas et interroger mon revendeur au cas où (mais je suis en province pas à Paris), car si je peux économiser quelques euros ça ne sera pas de refus, car mis à part pour la batterie où partir sur du neuf pour disposer de 100% de ses capacités, neuf ou d'occase le chargeur n'est pas un achat "plaisir".

Il me semble que j'en ai vu chez Images Photo. Ils font de la vpc, mais là site hs jusqu'au 15 mars. Il doit être hébergé chez OVH à mon avis...

ergodea

Citation de: labune le Mars 12, 2021, 16:01:00
pourtant pas trop compliqué à imaginer.

si le capteur a une définition native de 45 mp, demander au boitier d'en fabriquer un fichier correspondant à 24 mp implique bien des étapes de calcul supplémentaires et vient donc solliciter le processeur et donc empiéter sur d'autres calculs à effectuer via la mémoire tampon (la RAM sur un PC) ce qui pourrait expliquer une baisse des perfs en terme de capacité du buffer.

ceci, dit qui c'est trouvé en limite avec le buffer d'un des boitiers de ces gammes ?
pas moi ou très rarement, et encore moins si l'on utilise des cartes qui en tirent l'essentiel du jus (xqd lexar pour ma part), avec des sd moins rapides on touche + rapidement aux limites

ça  sert à quoi de faire des suppositions dans le vide alors qu'on ne sait ni ce que sera ce z9, ni ce qu'il proposera?

C'est vraiment un mal du siècle tous ceux qui savent mieux que les experts! Imaginez un instant nikon concevoir un boîtier pro qui soit à la traine ou en dessous du d6!!
Si ce choix a été fait 45 ou 50mp), il faut bien comprendre que nikon s'est informé auprès des pro...et qu'il a conçu l'appareil et ses performances en fonction de cela...

Nikon est sans doute le premier à savoir qu'il ne peut se louper sur cet appareil

ergodea

Citation de: MFloyd le Mars 12, 2021, 19:44:34
Les fichiers légers qui sortent de mon D6, via SnapBridge sont en JPEG, directement générés à partir du NEF, et font 1620x1080 pixels et 1014.6KO pour une image avec beaucoup de détails. Tout ça sans faire quoi que ce soit comme manipulation. Nettement suffisant pour la toile / médias sociaux.


Tout à fait! tout dépend de l'utilisation de la photo...Un pro en général répond à une commande..et cette commande lui indiquera la taille du fichier, du moins celle à ne pas dépasser  ou le minima à avoir...

J'ai croisé un jour un journaliste d' un magasine bien connu qui faisait du reportage à l'étranger , il n'avait pas d'autres choix à l'époque : prendre un d800(e) car la revue voulait de la haute définition...

Maintenant quand il s'agit d'avoir des clichés rapides pour le net, là vaut mieux des fichiers bien légers qu'on envoie aussitôt par wifi...

Tout cela est pensé pour les pros et le z9 aussi, comment en douter...


labune

Citation de: arwed le Mars 12, 2021, 21:05:21
Il me semble que j'en ai vu chez Images Photo. Ils font de la vpc, mais là site hs jusqu'au 15 mars. Il doit être hébergé chez OVH à mon avis...
Ça Tom e bien c'est l'enseigne de mon principal revendeur de matos.
J'irai faire un saut à la boutique demain car rien vu d'intéressant sur le net hormis des génériques

doppelganger

Citation de: ergodea le Mars 12, 2021, 22:21:19
C'est vraiment un mal du siècle tous ceux qui savent mieux que les experts! Imaginez un instant nikon concevoir un boîtier pro qui soit à la traine ou en dessous du d6!!
Si ce choix a été fait 45 ou 50mp), il faut bien comprendre que nikon s'est informé auprès des pro...et qu'il a conçu l'appareil et ses performances en fonction de cela...

Ou qu'il veut faire comme les copains...

Ceci dit, Nikon c'était visiblement informé, quand il a décidé de ne pas gripper les Z I et de les amputer d'un slot... Donc, tout est possible.

ergodea

Citation de: doppelganger le Mars 12, 2021, 23:05:51
Ou qu'il veut faire comme les copains...

Ceci dit, Nikon c'était visiblement informé, quand il a décidé de ne pas gripper les Z I et de les amputer d'un slot... Donc, tout est possible.

Je n'en attendais pas moins de toi concernant cette dernière remarque!  Il faut croire que les nikonistes ont beaucoup de mal à changer leurs habitudes, et je crois que nikon a bien compris cela...
Cela m'étonnerait donc qu'il ose la moindre petite prouesse...

Sevgin, last viking of Sweden

il faut bien comprendre que les choix finaux, par rapport aux demandes, sont aussi une synthése en essayant de satisfaire le plus grand nombre, et parfois en faisant des sacrfifices au profit d'un autre  ou d'autres choses.

Pour le "1 slot", ils le savaient dés le début, donc c'est un  choix.
Cependant celui-ci a été mal accepté et le double slot est revenu dans le Z5, puis Z6II & Z7II.
Pour le Z9, il est fort probable que ce soit un double slot XQD/CFE.

Pour la poignée, ce dernier a été conçu dés le départ comme poignée d'alimentation. Ce choix "limité " a été expliqué plusieurs fois.

Après, il y a des choses qui partent et reviennent de manière cyclique, ce n'est pas nouveau.

Pour le Z9, on peut supposer qu'on aura moins de débat sur certains sujets. ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 13, 2021, 09:40:09
Pour le "1 slot", ils le savaient dés le début, donc c'est un  choix.

Ils ont décidé de ne mettre qu'un slot, ils en ont donc mis qu'un. Ça parait évident non ?

A moins que tu insinues qu'ils savaient dès le début que c'était une mauvaise idée ?

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 13, 2021, 09:40:09
Cependant celui-ci a été mal accepté et le double slot est revenu dans le Z5, puis Z6II & Z7II.

Comme s'ils ne le savaient pas avant même de faire ce choix ...  ::)

Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 13, 2021, 09:40:09
il faut bien comprendre que les choix finaux, par rapport aux demandes, sont aussi une synthése en essayant de satisfaire le plus grand nombre, et parfois en faisant des sacrfifices au profit d'un autre  ou d'autres choses.

Pour le "1 slot", ils le savaient dés le début, donc c'est un  choix.
Cependant celui-ci a été mal accepté et le double slot est revenu dans le Z5, puis Z6II & Z7II.
Pour le Z9, il est fort probable que ce soit un double slot XQD/CFE.

Pour la poignée, ce dernier a été conçu dés le départ comme poignée d'alimentation. Ce choix "limité " a été expliqué plusieurs fois.

Après, il y a des choses qui partent et reviennent de manière cyclique, ce n'est pas nouveau.

Pour le Z9, on peut supposer qu'on aura moins de débat sur certains sujets. ;D
je veux bien croire à la bonne foi de Nikon... teintée d'impératifs financiers sans doute, mais ils ont dans ce cas quand même pris un risque certain sur la transition brutale entre les boitiers D7xx / D8xx et les nouveaux ML, à moins qu'une stratégie de "test marché" ait été mise en avant, pour voir comment ça prend et pour ne pas tuer trop tôt la gamme reflex encore vigoureuse un minimum en 2018, avec d'excellents boitiers en vitrine.
Canon a même fait pire qu'eux avec un proto R pas très convainquant et clivant aussi VS la gamme reflex expert sensée être succédée. Bah les ventes ont dû être à l'avenant ! ET ça a bloqué sur le champ aussi les ventes de DSLR du coup, par le tournant pris indiquant la direction prise sur le ML de manière définitive.
Faut reconnaitre que pour Canon et Nikon, les enjeux étaient franchement pas cool à gérer en 2018 !

Greenforce

Citation de: doppelganger le Mars 13, 2021, 10:00:22
Ils ont décidé de ne mettre qu'un slot, ils en ont donc mis qu'un. Ça parait évident non ?

A moins que tu insinues qu'ils savaient dès le début que c'était une mauvaise idée ?

Comme s'ils ne le savaient pas avant même de faire ce choix ...  ::)

D'autant que tous les reflex experts et pros Nikon étaient pourvus du double slot depuis longtemps...

Sevgin, last viking of Sweden

#220
Citation de: doppelganger le Mars 13, 2021, 10:00:22
Ils ont décidé de ne mettre qu'un slot, ils en ont donc mis qu'un. Ça parait évident non ?

A moins que tu insinues qu'ils savaient dès le début que c'était une mauvaise idée ?

Comme s'ils ne le savaient pas avant même de faire ce choix ...  ::)

Allez, on remet un jeton:
Ce sont tes paroles concernant "mauvaise idée" quant à moi, je n'ai pas insinué ceci mais écrit "c'est un choix".
.
Avant l'annonce officielle, ceux qui ont eu les Samples l'avaient déjà signalé.
Et des ces moments, ils ont le temps de corriger mais un autre choix a été fait, à ce propos, déjà expliqué ici. Mais certaines ne veulent pas le comprendre, donc ça ne sert à rien de vider sa bourse à jetons!
.
Après que ce choix soit bon ou mauvais etc.... peu importe, il a été adopté en connaissance de cause.
ça veut pas dire que c'est bien.... ils ont essayé, ce n'est pas pas passé donc double slot  pour Z5 / Z6II / Z7 II! ( qu'ils pouvaient ignoré à cette étape, et là c'est donner un baton pour se faire battre*)
.
En revanche, le flash intégré ça passe mieux! ;)
.
..
.
*remarque y en a qui aime ça !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

#221
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 13, 2021, 10:29:18
Allez, on remet un jeton:
Ce sont tes paroles concernant "mauvaise idée" quant à moi, je n'ai pas insinué ceci mais écrit "c'est un choix".

Un mauvais choix délibéré, si tu préfères :)

Tout le monde sait que ça ne passerait pas. Mais comme pour le grip, ça permet, deux ans plus tard, de sortir le même boitier, avec des non nouveautés (ou non progrès technologique), qui permet de lisser l'accumulation de temps perdu.

Au final les Z II auraient plus de deux ans aujourd'hui, sans que Nikon ne soit en mesure de proposer un gap technologique. Mais ça va venir :)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Mars 13, 2021, 11:04:10

Au final les Z II auraient plus de deux ans aujourd'hui, sans que Nikon ne soit en mesure de proposer un gap technologique. Mais ça va venir :)
Un Z qui passe en Z II, comme on l'a vue dans le passé ( avec les "s"  par exemple ) et rarement un gap. Une évolution, à la rigueur.
.
Ceux qui attendaient un gap, bah évidemment ils seront déçus: ça  t'étonne?!
.
Si Nikon suit cette nomenclature en chiffre romain, je veux bien admettre d'un Z6 à  Z6 XIV, que là, oui il y aura un gap. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 13, 2021, 11:15:46
Un Z qui passe en Z II, comme on l'a vue dans le passé ( avec les "s"  par exemple ) et rarement un gap. Une évolution, à la rigueur.

Sauf erreur de ma part, un "pre-S" n'a jamais été amputé volontairement des acquis technologiques pour mieux proposer un S deux ans plus tard. Puisque l'idée est de sortir un boitier tous les deux / trois ans.

Les Z I avec grip + double slots et deux ans plus tard, Nikon n'aurait rien eu à proposer, pendant que les marques qui ont opté pour le ML depuis un certain temps n'en finissent pas de sortir des boitiers.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 13, 2021, 11:15:46
Ceux qui attendaient un gap, bah évidemment ils seront déçus: ça  t'étonne?!

Non, mais là n'est pas la question.

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 13, 2021, 10:29:18
Avant l'annonce officielle, ceux qui ont eu les Samples l'avaient déjà signalé.
Et des ces moments, ils ont le temps de corriger mais un autre choix a été fait,

Je doute. Ca aurait probablement retardé le lancement, ce qu'ils ne pouvaient se permettre face à Canon.
Pour le Z5, un an après ça passait. J'aime les boîtiers abordables  ;)
Choisir c'est renoncer.