Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Mars 13, 2021, 21:36:39
Le prix en 2017 aurait été intéressant, histoire de comparer.

Mais au final, quand je regarde dans la même boutique, le prix avait quasi doublé fin 2017 et n'est jamais redescendu. Ce qui fait que l'on est pas loin du prix de début 2018 que tu donnes...

Pour la SD, le prix ne bouge quasiment pas, sauf de temps en temps, et j'en profite. Car mine de rien, avec un double slots, on est tenté d'acheter deux fois plus de carte. Mais fort heureusement, elles sont d'une solidité / fiabilité sans faille :)
En milieu de semiane, je pourrais donner ceux de 2017( ordi maison n a pas tout)
Mais note que ca sera les prix officiels marques et non celles de distributeur ( raisons déjà  données )
En effet, pouf mon travail et pour les comparaisons,  analyses etc   je prends toujours le tarif  des marques. Ce qui permet aussi de voir les évolutions.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ripley350z

Citation de: doppelganger le Mars 13, 2021, 21:36:39
Pour la SD, le prix ne bouge quasiment pas, sauf de temps en temps, et j'en profite. Car mine de rien, avec un double slots, on est tenté d'acheter deux fois plus de carte. Mais fort heureusement, elles sont d'une solidité / fiabilité sans faille :)

L'utilité du double slot, c'est surtout de pouvoir sauvegarder, ton cliché atterit sur les 2 cartes en simultané. Très pratique pour les pro et pour ceux qui partent en vacances n'ayant pas de moyen de mettre à l'abri au jour le jour ses clichés.

Raison pour laquelle il n'y a pas tant que ça de gens qui utilisent le double slot.
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Mars 13, 2021, 20:27:57
Tout ce que l'on sait c'est qu'il va être très cher.  8)

Et monobloc ... massif ...  ;)

Lautla

#278
Citation de: doppelganger le Mars 13, 2021, 20:34:23
Je te dirais bien que je t'emmerde, mais on va encore me dire que je suis grossier.
Pas besoin de le dire, ç'est connu, tu es constant et prévisible.

agl33


roufle


Christophe NOBER

Citation de: namzip le Mars 13, 2021, 11:39:48
...
Là, le 9 est tout juste annoncé qu'il est déjà bashé par des gens qui ne le prendront jamais en main mais qui ont des avis tranchés. Vous ne pouvez pas déposer votre fiel dans les autres sections du forum?

bashé par qui ? sur quels critères ? 🤗


Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 13, 2021, 20:35:22
En effet, un grand nombre se sert d un seul slot, ce qui a conforté  Nikon dans cette  decision de n en  faire qu un seul.
...

Nikon a clairement foiré , pourquoi défendre l'indéfendable dans le genre  "dites moi ce dont vous avez besoin , je vous dirai comment vous en passer " ?

Sinon pourquoi avec sorti des versions II qui n' apportent pas grand chose à part ces fameux correctifs ?

Qu'ils fassent un grand Z9 ( pour de grands amateurs 😂 ) , ils en sont capables ... ils sont attendus au coin du bois , Sony a placé la barre très haut , à eux de montrer qui est le patron 🤗

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 14, 2021, 09:46:45
Nikon a clairement foiré , pourquoi défendre l'indéfendable dans le genre  "dites moi ce dont vous avez besoin , je vous dirai comment vous en passer " ?

Sinon pourquoi avec sorti des versions II qui n' apportent pas grand chose à part ces fameux correctifs ?

Je n'arrive pas non plus à comprendre ce genre de raisonnement : ils enlèvent un slot, ils ont raison de le faire.

Deux ans plus tard ils le remettent, et ils ont encore raison... ils ne se trompent jamais, en somme ?

Shakelton

Décidemment, vous ne comprenez rien à la Pure Photography.

La prochaine étape, c'est la suppression du slot !

Crinquet80

Citation de: Christophe NOBER le Mars 14, 2021, 09:46:45

Sinon pourquoi avec sorti des versions II qui n' apportent pas grand chose à part ces fameux correctifs ?

Pour occuper le terrain , face à la concurrence ( la série des Alpha 7 et leur déclinaison ) en attendant mieux , notamment le Z9 et ce n'est pas le Z50 qui a changé la donne , même s'il s'agit d'un format apsc !

MFloyd

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2021, 09:49:20
Je n'arrive pas non plus à comprendre ce genre de raisonnement : ils enlèvent un slot, ils ont raison de le faire.

Deux ans plus tard ils le remettent, et ils ont encore raison... ils ne se trompent jamais, en somme ?

D'un point de vue factuel, un slot suffit. D'un point de vue marketing, deux slots sont indispensables.

Pour moi, les deux slots, c'est une peu comme une bagnole: quelle voiture à encore un vrai pneu de secours ? Les cartes, surtout les XQD / CFE, sont très fiables; la capacité d'une carte est largement suffisante pour qu'on ait encore besoin d'une seconde carte (avec 64 GO, je n'ai jamais dû entamer une seconde carte).

Mais, le client a toujours raison. Et pour moi, SANS cartes, serait encore mieux.  :)

Citation de: Shakelton le Mars 14, 2021, 09:54:40
Décidemment, vous ne comprenez rien à la Pure Photography.

La prochaine étape, c'est la suppression du slot !

Tout à fait d'accord.
(cliquez ev. sur l'image)

Christophe NOBER

Citation de: Shakelton le Mars 14, 2021, 09:54:40
Décidemment, vous ne comprenez rien à la Pure Photography.

La prochaine étape, c'est la suppression du slot !

C'est parfait , quand ta mémoire sera saturée , tu prendras ton second boitier , c'est économique et pratique pour le transport  ;D

Nikon doit il finalement écouter tous ses clients ?😁

ELWOOD

Une sécurité est souvent préférable.
Un pneu crevé suppose du réseau gsm et un dépanneur, et en pleine nature ...  ::)
C'est comme le Cloud, si ça crame chez le prestataire avoir fait "ses" sauvegardes, ça aide  ;D

... mais ça n'arrive qu'aux autres  ( je ne suis pas assureur ! ) ;)

doppelganger

#289
Citation de: ripley350z le Mars 14, 2021, 04:10:20
L'utilité du double slot, c'est surtout de pouvoir sauvegarder, ton cliché atterit sur les 2 cartes en simultané. Très pratique pour les pro et pour ceux qui partent en vacances n'ayant pas de moyen de mettre à l'abri au jour le jour ses clichés.

Raison pour laquelle il n'y a pas tant que ça de gens qui utilisent le double slot.

Suppositions / spéculations... Manque de bol, je ne rentre dans aucune des cases que tu as défini.

Chacun a sa propre utilisation et aucun des modes (débordement, duplication* ou raw d'un coté jpeg de l'autre) n'est à négliger.

Pour le vacancier, ton histoire ne tien pas. Les problèmes n'arrivent pas qu'en vacance et quand bien même, s'il est un tant soit peu malin (ou prévoyant), il ne misera pas ses souvenirs inestimables sur une histoire de double slot.

Je vais y aller de mes suppositions aussi. Il trouvera une solution de sauvegarde qui lui assurera un "vrai" moyen de sauvegarde et pas une solution détournée de l'utilisation du double slots.

Mais il se peut que la méthode détournée soit la seule solution et auquel cas, double slots ou mono slot, ça ne change rien au problème. Dans ce cas de figure, il serait préférable de partir avec un nombre de carte suffisant pour mettre celle (ou l'une des deux) du jour à gauche, bien au chaud, loin de son boitier. Au final, un slot suffirait mais on retombe sur le risque de perdre le contenu de la journée.

* Ne pas oublier que le double slots avec écriture sur les deux cartes en parallèle n'est pas une solution de sauvegarde, mais une sécurité. D'ailleurs, sur mes boitiers, le mot employé pour désigner ce mode est "Dupliquer" et non "Sauvegarde".

Benikon

J'alourdis toujours mes véhicules avec le kit roue de secours. Cela m'a sauvé plusieurs fois, crevaison en pleine nuit dans la france profonde, je roule principalement la nuit pour les longs trajets... J'ai aussi un kit mèches de réparation et gonfleur 12 v, chacun ses choix.
Par contre, même dans mon boitier qui a deux emplacements, je ne place q'une carte XQD alors que j'ai des SD en sus, cette discussion me fait penser à cette solution, jamais eu de problème de carte dans un boitier donc mauvaises habitudes. ;D
Le plaisir avant tout.

Verso92

Sauf que le second slot sert aussi à la duplication, pas seulement à la sauvegarde.

Il m'arrive régulièrement de laisser des photos.


(sinon, j'ai une vraie roue de secours sur ma 208...)

doppelganger

Citation de: MFloyd le Mars 14, 2021, 09:57:30
Pour moi, les deux slots, c'est une peu comme une bagnole: quelle voiture à encore un vrai pneu de secours ?

Je n'ai jamais crevé et j'ai une vraie roue de secours. D'ailleurs, je n'ai jamais eu de problème de carte mémoire, que se soit des XQD, SD (tout formats confondus), CF. Mais j'ai un double slots utilisé de manière à sécuriser mes données.

J'ai également un NAS avec deux disques en RAID1 et aucun soucis non plus. Les deux disques se portent bien et si l'un commence à déconner, suffit de le sortir et d'en mettre un nouveau. Il est venu remplacé un NAS à un seul disque, qui tourne 24h/24 7j /7 depuis 2009. Il fonctionne encore et le disque se porte bien : increvable ! Au point de me dire qu'il aura la peau de celui qui est venu le remplacer...

Je touche du bois  O0

Wolwedans

Citation de: MFloyd le Mars 14, 2021, 09:57:30
Et pour moi, SANS cartes, serait encore mieux.  :)
Totalement d'accord. 256 ou 512 de SSD interne et un slot pour débordement. Quand on voit le prix d'un SSD Sandisk externe qui écrit à 300 Mo/s, c'est assez incompréhensible qu'on n'en soit pas encore là pour les flagship, d'autant qu'ils finissent (en tous cas chez Canon) par offrir une carte et un lecteur.
Ou backup selon les nécessités, ça peut copier tranquillement pendant que l'appareil ne rafale pas...
Et vus les temps de vidage en USB C...

doppelganger

Citation de: Wolwedans le Mars 14, 2021, 10:58:05
Totalement d'accord. 256 ou 512 de SSD interne et un slot pour débordement.

J'aime bien l'idée de cette solution interne et externe (pour débordement ou autre, du reste).

barberaz

Pour la tranquillité d'esprit certains apprécient d'avoir une copie des shoots, ceux qui n'ont pas cette préoccupation verront leur capacité de stockage doubler, et les autres n'utiliseront qu'un slot s'ils jugent cela suffisant, et le tout avec une capacité de stockage satisfaisant les besoins individuels.

Le passage de 1 à 2 slots n'a pas augmenté le tarif des Z, alors pourquoi s'en préoccuper puisqu'il y a matière à satisfaire chacun ?

ELWOOD

#296
Jetez un oeil du côté des tablettes,
Que vous emmenez probablement même dans un sac à dos,
( pour ceux qui veulent rester connecté  ;))
Il se peut qu'il y ait une connexion possible avec une barrette (usb-c)
Qui permet éventuellement de copier d'une carte vers un disque.
Ce n'est pas trop encombrant et cela permet la sauvegarde  :)

Pour les ssd
Ils chauffent énormément ce qui pourrait fragiliser les boitiers en les incorporant.
Mais surprenant que cela ne soit pas fait, obsolescence à venir  ;D

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Mars 14, 2021, 08:15:32
Et monobloc ... massif ...  ;)
Il faut ça pour servir de bouchon arrière à un 400/2.8 S.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

ELWOOD

Si on met des ssd dans les boitiers,
Le marché des consommables cartes s'écroule.
Quisequi les fabrique ?  ;D

Un ssd pourrait facilement s'imaginer dans une semelle
Avec les batteries  :o

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Mars 14, 2021, 09:46:45
Nikon a clairement foiré , pourquoi défendre l'indéfendable dans le genre  "dites moi ce dont vous avez besoin , je vous dirai comment vous en passer " ?

Sinon pourquoi avec sorti des versions II qui n' apportent pas grand chose à part ces fameux correctifs ?

Qu'ils fassent un grand Z9 ( pour de grands amateurs 😂 ) , ils en sont capables ... ils sont attendus au coin du bois , Sony a placé la barre très haut , à eux de montrer qui est le patron 🤗
Pour toi, les choses sont binaires: expliquer c est defendre, surtout si les choix donnés ne sont pas les tiens.
Et quand on est largué: on fint par du sarcasme  ou l ironie!

Pour ma part, je vois les choses autrement.
Dans la vrai vie, j' ai l occasion de dire ce que je pense å certaines marques. De ĺà, j ai des reponses de leur point de vue ( nous sommes dans un dialogue) , parfois elles sont sinceres, d autres fois moyennement non, et enfin certaines bip-bip.
Par conséquent, je ne profite du forum pour faire mon aigri ni å dire les choes sur un ton professoral : çà  c est bien, ça c est mauvais....
.
Sinon je le redis, personnellement  je suis partisan de l option: si une personne n'en veut pas, il ne s'en sert pas et satisfait celui qui en a besoin.
Ca c est mon côté  bisonours suédois où tout le monde est altruiste.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ