Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

#300
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 14, 2021, 11:42:36
Pour toi, les choses sont binaires: expliquer c est defendre, surtout si les choix donnés ne sont pas les tiens.
...

Quand toutes les marques sur des boitiers haut de gamme placent 2 slots , c'est pas pour rien , c'est qu'il y a une demande .

On les trouve même sur un Z5 entrée de gamme , c'est que ça ne doit pas couter une fortune .

C' était une erreur lamentable , tout ce pataquès pour 3 francs 6 sous , que ce soit pour ceux qui en ont besoin mais aussi pour l'image de la marque ...

Commercialement indéfendable !


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2021, 09:49:20
Je n'arrive pas non plus à comprendre ce genre de raisonnement : ils enlèvent un slot, ils ont raison de le faire.

Deux ans plus tard ils le remettent, et ils ont encore raison... ils ne se trompent jamais, en somme ?
On est loin d etre dans un schéma  qui a tort ou raison.
Si le Z6 ne se serait pas vendu, les choses seraient autres.
A priori, Nikon ( et même  Canon) n'ont pas raté leur pénétration  sur le marché  de l hybride, et tant mieux.

Qu ils suppriment des fonctions, ça arrive, mais s il existe  une demande assez forte pour la retablir, je suis content qu ils la remettent.
( ce qui fait plaisir pour ceux qui ont milité  pour, aussi )

Donc ils faut voir les choses plus loin que l ego.
Parfois il y a des raisons que la raison ignore....
Un double slot, ça rassure que soit rationnel ou pas.
Et pour d autres ce est aussi, le debordement, le duo Jpeg Raw ou encore Video Photo...

Ils ont voulu faira la compacité et tant que personnes  n ont vu les samples, ils sont dubitatifs.

Si aujourd'hui,  on se retrouve avec un duo slot Sd /Xqd et non double Xqd,  personne s'est demandé pourquoi!
La 1ere raison n est pas celle qu on le croit.... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Mars 14, 2021, 12:00:27
Quand toutes les marques sur des boitiers haut de gamme placent 2 slots , c'est pas pour rien , c'est qu'il y a une demande .

On les trouve même sur un Z5 entrée de gamme , c'est que ça ne doit pas couter une fortune .

C' était une erreur lamentable , tout ce pataquès pour 3 francs 6 sous , que ce soit pour ceux qui en ont besoin mais aussi pour l'image de la marque ...

Commercialement indéfendable !
Je t ai déjà  repondu, tu dis la même  chose autrement. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: ELWOOD le Mars 14, 2021, 11:16:54
Si on met des ssd dans les boitiers,
Le marché des consommables cartes s'écroule.
Quisequi les fabrique ?  ;D

Un ssd pourrait facilement s'imaginer dans une semelle
Avec les batteries  :o

Petit quiz... c'est qui?  ;D
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Mars 14, 2021, 09:57:30
D'un point de vue factuel, un slot suffit. D'un point de vue marketing, deux slots sont indispensables.

... Et pour moi, SANS cartes, serait encore mieux.  :)
Touafė

Et pour les boitiers sans slot: combien de solutions SSD et/ ou de sauvegarde externes? ;D ;D ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Wolwedans

Citation de: ELWOOD le Mars 14, 2021, 11:16:54
Si on met des ssd dans les boitiers,
Le marché des consommables cartes s'écroule.
Quisequi les fabrique ?  ;D
Dans un marché en décroissance (et même si ce n'était pas le cas) ce n'est pas logique que Canon et Nikon laissent une part de la valeur ajoutée à Sandisk Lexar et autres.
450€ pour une CFExpress 256 Go c'est 10% du prix d'un R5, 20% de celui d'un R6 et encore 6% d'un 1D-X III. Plus quelques dizaines d'euros pour un lecteur. Et on n'en n'achète pas qu'une.
Il suffirait de rendre la prise USB-C un peu plus facilement accessible, d'inclure un logiciel bien foutu pour coller directement un SSD externe si on y tient... Sans compter le wifi point à point. Mais si ça existe j'utiliserai des SD II classiques à 45€ les 256 Go pour backup temps réel et zou !

La température peut être un souci, en même temps les CFExpress B chauffent déjà beaucoup (sur les Canon en tous cas), si c'était en interne ils pourraient sûrement avoir des logiques plus fines du genre des blocs de 64 Mo alimentés si nécessaire et gérer tout ça beaucoup mieux. Sans compter l'économie d'un contrôleur de CFExpress, des transferts et j'en passe.
Par définition si on sait mettre 512 Go dans un facteur de forme de CFExpress, ça prendrait beaucoup moins de place si on économisait le slot et sa quincaillerie, et à volume égal ça chaufferait moins.

al646

Rien ne sert de refaire le passé, le Z9 aura peut-être un triple slot  >:D
Ce qui étonne, c'est que Nikon n'annonce pas le Z9 mais son dévelopemment... cela peut paraitre pareil, à la différence que certaines specs ne sont pas encore connues et si actuellement ils testent différents capteurs, c'est qu'ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour tout finaliser avant la fin d'année. Il faudra en effet finaliser pas mal de choses avant de lancer les chaines de production du Z9 et de son capteur, notamment au niveau firmware et IA. Je pense que si Nikon annonce le dévelopemment, c'est que le Z9 est pratiquement finalisé, sinon je ne vois pas l'intérêt de cette annonce....

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 14, 2021, 12:03:30
Si aujourd'hui,  on se retrouve avec un duo slot Sd /Xqd et non double Xqd,  personne s'est demandé pourquoi!
La 1ere raison n est pas celle qu on le croit.... ;)

Je me fous de la raison : ce duo me convient très bien !

(à l'occasion, je m'achèterai une CF Express maintenant que le D850 les accepte)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Mars 14, 2021, 12:15:13
Rien ne sert de refaire le passé, le Z9 aura peut-être un triple slot  >:D
Ce qui étonne, c'est que Nikon n'annonce pas le Z9 mais son dévelopemment... cela peut paraitre pareil, à la différence que certaines specs ne sont pas encore connues et si actuellement ils testent différents capteurs, c'est qu'ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour tout finaliser avant la fin d'année. Il faudra en effet finaliser pas mal de choses avant de lancer les chaines de production du Z9 et de son capteur, notamment au niveau firmware et IA. Je pense que si Nikon annonce le dévelopemment, c'est que le Z9 est pratiquement finalisé, sinon je ne vois pas l'intérêt de cette annonce....
Les pre annonces ont  ete faites  aussi pour le D6, D5, D4 et autre monobloc

Sur la periode Octobre 17 et Avril 18, il n y a pas eu de pré annonce de D5s... ce qui a clos le sujet pour  certains car ils avaient ignoré  une autre info de Nikon qu ils faisaient  durer commercialement  plus longtemps leurs reflexs! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 14, 2021, 12:10:12
Touafė

Et pour les boitiers sans slot: combien de solutions SSD et/ ou de sauvegarde externes? ;D ;D ;D
Est ce que les chantres des deux slots accepteraient un SSD fixe dans le boitier, sans possibilité de secours en cas de panne?
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Il me semble en effet qu'un stockage interne de 256 GB plus une prise USB-C pour disque SSD externe (Blackmagic propose déjà cette connexion) serait actuellement la solution idéale.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: kochka le Mars 14, 2021, 12:26:00

Est ce que les chantres des deux slots accepteraient un SSD fixe dans le boitier, sans possibilité de secours en cas de panne?
Chacun chose en son temps et respectons la tradition:
Commençons pas bashė le Z9 d abord. O0
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 14, 2021, 12:35:04
Hé hé...

J'aime bien la formule "immense SSD intégré"...  ;-)

al646

var sarcastic=1;
//Immense c'est parcequ'il prend plus de place qu'un double slot;

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2021, 12:36:29
J'aime bien la formule "immense SSD intégré"...  ;-)

Wolwedans

Citation de: kochka le Mars 14, 2021, 12:26:00
Est ce que les chantres des deux slots accepteraient un SSD fixe dans le boitier, sans possibilité de secours en cas de panne?
Pour moi il faut un slot SD avec copie simultanée, ou en débordement, pour le cas où.

55micro

Citation de: al646 le Mars 14, 2021, 12:45:25
Immense c'est parcequ'il prend plus de place qu'un double slot;

;D
Choisir c'est renoncer.

ergodea

2 slots sd  du z5 que certains comparent avec les boîtiers pro...décidément, certains n'ont toujours rien compris mis à part leur nombril!

Pour rappel, il y a eu exactement les mêmes discussions avec le d700 que personne ne considère comme étant une erreur! l'erreur lamentable ne vient sans doute pas de Nikon mais de ce ceux qui sont
incapables de regarder au delà de leur bout de nez et qui ne savent qu'accuser sans une once de réflexion! Ceux...En fait il s'agit d'une seule personne, toujours la même, absolument pas objective dès qu'il s'agit de parler des Z !

Je ne dis pas que ce n'est pas nécessaire pour certains, et la question a toujours été là! Mais est ce que cela a empêcher des pros d'utiliser le d700? non! Est-ce que cela a empêché aux amateurs de faire des photos avec le d700? non!

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=132911.150


Verso92

Citation de: ergodea le Mars 14, 2021, 12:50:26
2 slots sd  du z5 que certains comparent avec les boîtiers pro...décidément, certains n'ont toujours rien compris mis à part leur nombril!

Pour rappel, il y a eu exactement les mêmes discussions avec le d700 que personne ne considère comme étant une erreur! l'erreur lamentable ne vient sans doute pas de Nikon mais de ce ceux qui sont
incapables de regarder au delà de leur bout de nez et qui ne savent qu'accuser sans une once de réflexion! Ceux...En fait il s'agit d'une seule personne, toujours la même, absolument pas objective dès qu'il s'agit de parler des Z !

Je ne dis pas que ce n'est pas nécessaire pour certains, et la question a toujours été là! Mais est ce que cela a empêcher des pros d'utiliser le d700? non! Est-ce que cela a empêché aux amateurs de faire des photos avec le d700? non!

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=132911.150

Heu... le D700 est sorti en 2008 (il y a plus de douze ans), Sylvie.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2021, 12:58:24
Heu... le D700 est sorti en 2008 (il y a plus de douze ans), Sylvie.

Pourquoi acheter un Z quand avoir un D700 n'empêche pas de faire des photos  ;D

al646

Ce qui prouve que déjà à l'époque le besoin était là et les critiques ne visent donc pas les Z spécifiquement comme tu peux le dire... et ce n'est pas parceque les pros il y a 12 ans ont utilisés des boitiers sans double slot qu'il faut y trouver une excuse, quand on a une obligation de résultat, personne ne comprendrait maintenant que la techno existe et est largement dispo de ne pas en faire usage... Sinon, inutile d'assurer ta maison contre l'incendie... ou encore pourquoi mettre l'ABS et des airbags dans la nouvelle Mégane puisque des pros ont bien roulé en Alpine sans ces options ;)

Citation de: ergodea le Mars 14, 2021, 12:50:26
2 slots sd  du z5 que certains comparent avec les boîtiers pro...décidément, certains n'ont toujours rien compris mis à part leur nombril!

Pour rappel, il y a eu exactement les mêmes discussions avec le d700 que personne ne considère comme étant une erreur! l'erreur lamentable ne vient sans doute pas de Nikon mais de ce ceux qui sont
incapables de regarder au delà de leur bout de nez et qui ne savent qu'accuser sans une once de réflexion! Ceux...En fait il s'agit d'une seule personne, toujours la même, absolument pas objective dès qu'il s'agit de parler des Z !

Je ne dis pas que ce n'est pas nécessaire pour certains, et la question a toujours été là! Mais est ce que cela a empêcher des pros d'utiliser le d700? non! Est-ce que cela a empêché aux amateurs de faire des photos avec le d700? non!

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=132911.150

seba

A quand les triple slot ?

Verso92

Citation de: seba le Mars 14, 2021, 13:14:10
A quand les triple slot ?

Quel en serait l'intérêt ?


La triplication existe depuis bien longtemps dans l'aérien et le ferroviaire, pour des raisons qu'on devine aisément.

Là, quel serait l'intérêt de faire à chaud une double duplication ou une double sauvegarde ?

Christophe NOBER

Citation de: Wolwedans le Mars 14, 2021, 12:48:28
Pour moi il faut un slot SD avec copie simultanée, ou en débordement, pour le cas où.

Pourquoi pas 🤗

En définitive , ça fait toujours 2 solutions d'enregistrements , 2 solutions différentes pour transferts externe , c'est souple .

Et on garde toujours ce stockage dans un boîtier sans avoir à forcément transporter du matériel externe .

seba

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2021, 13:15:00
Quel en serait l'intérêt ?

Encore plus de sécurité.