Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: luistappa le Mai 03, 2021, 13:36:34
Nous nous sommes déjà posé la question du prix d'un capteur. J'ai trouvé un ordre de grandeur de réponse :
1 million de $ pour le masque photo et ensuite 6000$ la galette de 300mm (2016).

https://weekly-geekly-es.imtqy.com/articles/fr396833/index.html

Avec de nombreuses sources des infos.
Des prix donnés comme ça sans quantités, ça ne veut sans doute pas trop dire grand chose.

Si on prend un reflex ASPC entrée de gamme vendu 300€TTC prix public, soit 250€HT , si on enlève la marge du distributeur, celle de l'importateur, celle du fabricant et ses charges, je suppose qu'on n'arrive pas à un tarif acceptable du capteur pour un tel apn en suivant ce tarif de $6000 le wafer (soit sans doute de l'ordre de 100-150 capteurs APSC maximum, j'ai pas fait de schéma).
Donc c'est un ordre de grandeur certes, mais pas assez révélateur je pense.

ripley350z

Tower Jazz est une boite qui fonctionne par investissements, ils seraient pas les premiers à lancer une rumeur pour encourager ces investisseurs et vu que visiblement c'était déjà le cas avec le D850 ...

Je vois pas Nikon faire faux pas avec Sony ...
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

Verso92

Citation de: ripley350z le Mai 03, 2021, 14:17:36
Je vois pas Nikon faire faux pas avec Sony ...

Pas compris... tous les capteurs des Nikon ne proviennent pas de Sony.

ripley350z

#578
Citation de: Verso92 le Mai 03, 2021, 14:31:16
Pas compris... tous les capteurs des Nikon ne proviennent pas de Sony.
Non, il y a du Nikon, du Sony et ... du Toshiba où la section des CMOS a été racheté par Sony, d'où le faite où tu vois des capteurs comme le T4K54 du D5 indiqué Toshiba (Sony) ...
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

jdm

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2021, 13:32:32
Je te le dirai quand j'aurai démonté le mien.

Tu nous feras une vidéo "unboxing" !  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mai 03, 2021, 15:53:04
Tu nous feras une vidéo "unboxing" !  ;D

J'ai commencé.

jdm



Pousse encore un peu, tu y es presque !   >:D >:D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mai 03, 2021, 16:07:05

Pousse encore un peu, tu y es presque !   >:D >:D

;-)

MFloyd

Tu as été suivre un cours chez Roger Cicala ?  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2021, 14:13:30
Des prix donnés comme ça sans quantités, ça ne veut sans doute pas trop dire grand chose.

Si on prend un reflex ASPC entrée de gamme vendu 300€TTC prix public, soit 250€HT , si on enlève la marge du distributeur, celle de l'importateur, celle du fabricant et ses charges, je suppose qu'on n'arrive pas à un tarif acceptable du capteur pour un tel apn en suivant ce tarif de $6000 le wafer (soit sans doute de l'ordre de 100-150 capteurs APSC maximum, j'ai pas fait de schéma).
Donc c'est un ordre de grandeur certes, mais pas assez révélateur je pense.

Si tu as de meilleures info fait toi plaisir ;)

Dans les aléas sur le prix réel tu as oublié la finesse de gravure et la techno de gravage et même le rabais pour achat en masse si jamais l'usine Japonaise de Renesas brûlait, car les clients font la queue.

Ben moi l'info j'en fais quelque chose, trop cher pour pourvoir sortir un APN APS-C basique?

Avec les chiffes donnés ça doit nous mettre de capteur à 40$, tient au passage ça met le 24x36 à 90$...

Compatible ou pas avec un boîtier à 300$? Je suis généreux aujourd'hui, pour la démo on va dire que distributeur, importateur et fabricant se prennent chacun 20% (et ça m'étonnerai que cela soit autant) on est à 150$ donc notre capteur représente 27% du coût de l'APN ce qui ne semble pas déraisonnable quand on parle d'un modèle d'entrée de gamme où le capteur est un gros coût.

Voilà ce que l'on peut faire avec ces chiffres, même si c'est un ordre de grandeur, comprendre c'est dans ces eaux là donc certainement pas des centaines d'euros :)

Ça permet peut être aussi de s'interroger, 50$ de différence entre un capteur DX et un FX, alors pourquoi entre un D3500 et un D610 c'était X4?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Mai 03, 2021, 17:19:13
Si tu as de meilleures info fait toi plaisir ;)

Dans les aléas sur le prix réel tu as oublié la finesse de gravure et la techno de gravage et même le rabais pour achat en masse si jamais l'usine Japonaise de Renesas brûlait, car les clients font la queue.

Ben moi l'info j'en fais quelque chose, trop cher pour pourvoir sortir un APN APS-C basique?

Avec les chiffes donnés ça doit nous mettre de capteur à 40$, tient au passage ça met le 24x36 à 90$...

Compatible ou pas avec un boîtier à 300$? Je suis généreux aujourd'hui, pour la démo on va dire que distributeur, importateur et fabricant se prennent chacun 20% (et ça m'étonnerai que cela soit autant) on est à 150$ donc notre capteur représente 27% du coût de l'APN ce qui ne semble pas déraisonnable quand on parle d'un modèle d'entrée de gamme où le capteur est un gros coût.

Voilà ce que l'on peut faire avec ces chiffres, même si c'est un ordre de grandeur, comprendre c'est dans ces eaux là donc certainement pas des centaines d'euros :)

Ça permet peut être aussi de s'interroger, 50$ de différence entre un capteur DX et un FX, alors pourquoi entre un D3500 et un D610 c'était X4?
C'est là qu'est la question en effet !
On a élitisé le 24x36 pour engranger plus de bénéfices, mais chez les rouges c'est pareil, le 7D2 est construit comme et quasi identique à un 5D3 ou 5D4, pour moitié moins cher...
Alors on dit oui, mais comme ils en vendent moins, c'est normal que ce soit plus cher, ok, c'est vrai. Sauf que si le 24x36 était moins cher ils en vendraient surement plus !
Bon, c'est le chat qui se mord la queue...

Pour le coût capteur en lui-même, oui, ça donne un ordre de grandeur et du nombre de digits.
Mais est-ce raisonnable et rentable de consacrer près du tiers du coût d'un apn entrée de gamme dans le capteur ? Je ne sais pas, et faudrait connaitre le coût de ce qu'il y a autour du capteur. En grandes séries, on est néanmoins estomaqué de savoir à quel point ça réduit le coût unitaire dans des proportions inimaginables et intolérables pour le client final !  ;D :o

FRANUE

A ce jour on a une idée de la date de sortie du Z9 ?

Shakelton

https://www.nikonusa.com/en/about-nikon/press-room/press-release/kg1fne4g/Development-Announcement.html

Prévu pour 2021.

Si c'est comme pour la maj firmware du d850 pour les cartes CFe, ça peut vouloir dire le 31 Décembre 2021....

Verso92

Le 12/12/21.

Shakelton

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2021, 20:55:32
Le 12/12/21.

Ah oui, il faut pouvoir le mettre au pied du Sapin le 25 !

Greenforce

Ce sera pour les JO.... d'hiver donc. :)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Greenforce le Mai 17, 2021, 15:04:15
Ce sera pour les JO.... d'hiver donc. :)
Non on sera å la 5eme vague....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: Shakelton le Mai 16, 2021, 20:52:27
https://www.nikonusa.com/en/about-nikon/press-room/press-release/kg1fne4g/Development-Announcement.html

Prévu pour 2021.

Si c'est comme pour la maj firmware du d850 pour les cartes CFe, ça peut vouloir dire le 31 Décembre 2021....
Je ne pense pas qu'il y ait la moindre relation d'importance/urgence pour Nikon entre le firmware d'adaptation à des cartes cf express pour des reflex et la sortie d'un flashship ML... ;)

luistappa

Là je crois que c'est clair.
Vouloir vendre du haut de gamme est une chose avoir un comportement haut de gamme avec ses clients c'est clairement pas encore rentré dans leurs têtes.

La compétitivité hors prix est une notion pourtant essentielle quand on veut jouer dans cette cour.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

Citation de: luistappa le Mai 17, 2021, 22:35:04
Là je crois que c'est clair.
Vouloir vendre du haut de gamme est une chose avoir un comportement haut de gamme avec ses clients c'est clairement pas encore rentré dans leurs têtes.

La compétitivité hors prix est une notion pourtant essentielle quand on veut jouer dans cette cour.

Je ne partage pas ton expérience. Et je ne suis pas un client haut de gamme. À moins que Nikon Suisse ait une approche différente.
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Citation de: luistappa le Mai 17, 2021, 22:35:04
Là je crois que c'est clair.
Vouloir vendre du haut de gamme est une chose avoir un comportement haut de gamme avec ses clients c'est clairement pas encore rentré dans leurs têtes.

La compétitivité hors prix est une notion pourtant essentielle quand on veut jouer dans cette cour.

Pas compris.
Haut de gamme, comportement haut de gamme, compétitivité hors prix?

luistappa

Citation de: MFloyd le Mai 17, 2021, 22:48:47
Je ne partage pas ton expérience. Et je ne suis pas un client haut de gamme. À moins que Nikon Suisse ait une approche différente.
Il semblerait effectivement au moins en SAV que Nikon Suisse soit au dessus du lot. La réputation des suisses en matière de travail bien fait n'est plus à faire, je pense.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Greenforce le Mai 18, 2021, 09:17:37
Pas compris.
Haut de gamme, comportement haut de gamme, compétitivité hors prix?
Je te rassure en France tu n'es pas le seul. En fait ce n'est pas rassurant mais plutôt problématique.

Une petite recherche sur Google de la notion de compétitivité hors prix ou hors coût devrait t'éclairer.

Vite fait et simplifié, ce n'est pas ce qui te permet d'arriver à vendre 90 ce que les autres font à 100 mais d'arriver à vendre à 110 ce que les autres vendent à 100 et en plus avec des clients qui en sont contents et reviennent.

Les frabricants de haut de gamme ou de produits de luxe jouent à font sur la compétitivité hors prix.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

#598
Citation de: luistappa le Mai 18, 2021, 12:18:00
Je te rassure en France tu n'es pas le seul. En fait ce n'est pas rassurant mais plutôt problématique.

Une petite recherche sur Google de la notion de compétitivité hors prix ou hors coût devrait t'éclairer.

Vite fait et simplifié, ce n'est pas ce qui te permet d'arriver à vendre 90 ce que les autres font à 100 mais d'arriver à vendre à 110 ce que les autres vendent à 100 et en plus avec des clients qui en sont contents et reviennent.

Les frabricants de haut de gamme ou de produits de luxe jouent à font sur la compétitivité hors prix.
La différence c'est qu'un produit de luxe est vendu hors de prix, donc le fabricant peut se permettre certaines "marques d'affection gratuites".
Les produits de luxe en photo il n'y a guère que Leica et c'est une niche, de luxe, peu réplicable.
Les appareils photo peuvent être chers mais ne sont pas hors de prix comme les produits de luxe. Et aucune marque d'appareils photos ne vit dans l'opulence.
Tant que les fabricants actuels sont dans ce créneau et aux mêmes prix leurs attentions sont comparables et plus ou moins proportionnelles à leurs marges et part de marché.

Sevgin, last viking of Sweden

une petite anecdote:
Une personne a demandé sur son lit de mort, la livraison d'un app. photo. ( qu'il a obtenu / marque de luxe ).

Dans d'autres marques, plus d'un aurait raccroché en pensant à une caméra cachée.

et comme le soulève Bernard, il faut différencier le "haut de gamme" du "luxe".
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ