Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Z9  (Lu 375228 fois)

madko

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Z9
« Réponse #5850 le: janvier 08, 2022, 12:28:30 »
Moi, je plains les petites mains de l'éditeur qui doivent déchiffrer tout ça...  ;-)

D’autant que Proust ne cessait de reprendre et de corriger les successives versions dactylographiées : cf les corrections de sa main et celles dictées à Céleste Albaret sur les pages reproduites par Nathalie Mauriac dans son édition d’ Albertine disparue.

salamander

• Super actif
  • *
    • L'antre de la salamandre
Re : Z9
« Réponse #5851 le: janvier 08, 2022, 12:29:56 »
oui, vous comparez les outils . On l'a bien compris , mais, est-ce qu'une soi-disant meilleure netteté d'une image peut vous faire conclure que l'outil est meilleur ? En ce qui me concerne, si vous me dites que votre photo sera plus "piquée" avec tel appareil plutôt qu'avec tel autre appareil, pour moi, cela ne veut pas dire que l'appareil qui fournit une photo plus "piquée" est meilleur . Or, c'est souvent le cas sur ce forum !

Pour ce qui est de la qualité d'image, ça fait un bon moment que la messe est dite... l'essentiel est effectivement ailleurs
Quand c'est floutu c'est foutu

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #5852 le: janvier 08, 2022, 12:31:17 »
D’autant que Proust ne cessait de reprendre et de corriger les successives versions dactylographiées : cf les corrections de sa main et celles dictées à Céleste Albaret sur les pages reproduites par Nathalie Mauriac dans son édition d’ Albertine disparue.

J'avais commencé la Recherche par Albertine disparue, justement... ma prof de français m'avait dit à l'époque que ce n'était pas forcément le meilleur choix (tome le plus ardu ?).

55micro

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5853 le: janvier 08, 2022, 12:39:18 »
Dites, vous êtes à la recherche du temps perdu chez Nikon depuis la sortie du A1, c'est ça?  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #5854 le: janvier 08, 2022, 12:45:38 »
Dites, vous êtes à la recherche du temps perdu chez Nikon depuis la sortie du A1, c'est ça?  ;D

Je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser -facilement- mon Nikkor f/2.8 45 PC-E sur un Sony Alpha (si c'est ça la question...).

(mais c'est vrai que mes Nikkor f/2.8 35 PC et Zuiko f/2.8 35 shift sont, eux, fonctionnels : je les ai essayés sur mon Alpha 7II...  ;-)

arwed

• Super actif
  • *
« Réponse #5855 le: janvier 08, 2022, 13:00:26 »

Best comment ever !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5856 le: janvier 08, 2022, 13:29:47 »
J'avais commencé la Recherche par Albertine disparue, justement... ma prof de français m'avait dit à l'époque que ce n'était pas forcément le meilleur choix (tome le plus ardu ?).

Le plus insupportable, c’est La prisonnière, et c’est un vrai soulagement ensuite quand Albertine disparaît ;-)

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5857 le: janvier 08, 2022, 13:32:28 »
Je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser -facilement- mon Nikkor f/2.8 45 PC-E sur un Sony Alpha (si c'est ça la question...).
(mais c'est vrai que mes Nikkor f/2.8 35 PC et Zuiko f/2.8 35 shift sont, eux, fonctionnels : je les ai essayés sur mon Alpha 7II...  ;-)

Du côté de Verdun ?

La tourelle de mitrailleuse de Froideterre?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #5858 le: janvier 08, 2022, 13:37:37 »
Du côté de Verdun ?

La tourelle de mitrailleuse de Froideterre?

Oui (il y en a deux).

Cet été, j'ai même pu pénétrer dans l'ouvrage (la grille était ouverte...) et la photographier de l'intérieur*.

Je ne sais pas s'il s'agit de celle-ci ou de l'autre, mais quand les Allemands ont attaqué l'ouvrage, à la suite de bombardements intensifs, la tourelle était bloquée à cause de la terre accumulée et refusait de sortir. Un soldat allemand à lancé une grenade dans un des trous provoqué par le bombardement, ce qui a mis le feu à des munitions à l'intérieur de l'ouvrage. Le souffle des explosions a débloqué la tourelle, qui a pu être sortie, ce qui a permis de nettoyer l'ouvrage... comme quoi, des fois, ça tient à peu de choses.

*voir mon site (en signature), "Vagabondages photographiques/Ouvrage de Froideterre".

Alain Clément

• (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • https://www.flickr.com/photos/149653124 [at] N02/
    • ma galerie ...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Z9
« Réponse #5859 le: janvier 08, 2022, 13:44:47 »
Je ne photographie pas les piafs ou très occasionnellement, mais d'après ce que j'en lis sur ce fil très intéressant du blog de Fred Miranda, le fonctionnement de l'AF du Z9 invite à utiliser des (pour moi) nouvelles techniques : lire par exemple les interventions de "Gannis" qui change de mode d'AF à la volée pour optimiser le suivi :

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1735924/0

ben tu devrais , au moins tu sauras dire cet AF traque bien un sujet petit et rapide  ;)

d'autre part tu sembles juger un peu trop rapidement les gens ....trouve moi un post ou je dézingue ce Z9 rigolo ....je dis juste que personnellement je jugerai par moi meme le tracking AF plutot que de me referer a telle ou telle personne avec sa video youtube , je dis aussi que question qualité d'image on aura a peu de chose près la meme chose que celle des D850 et Z7....je dis aussi qu'il y a bien trop d'influenceurs de nos jours sur la toile !

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Z9
« Réponse #5860 le: janvier 08, 2022, 13:55:26 »
ben tu devrais , au moins tu sauras dire cet AF traque bien un sujet petit et rapide  ;)

d'autre part tu sembles juger un peu trop rapidement les gens ....trouve moi un post ou je dézingue ce Z9 rigolo ....je dis juste que personnellement je jugerai par moi meme le tracking AF plutot que de me referer a telle ou telle personne avec sa video youtube , je dis aussi que question qualité d'image on aura a peu de chose près la meme chose que celle des D850 et Z7....je dis aussi qu'il y a bien trop d'influenceurs de nos jours sur la toile !

Donc tu ne crois qu'à tes essais personnels, et c'est respectable, mais alors ne demande pas aux autres de démontrer leur perception de leur Z9.
 Au contraire tu demandes plusieurs fois des preuves aux personnes qui parlent de leur Z9.
Concernant l'AF j'ai eu l'occasion de prendre en main ce Z9, très brièvement mais sur un sujet aux mouvements très rapide, et il était très facile, même dans ce court laps de temps pour un habitué des reflex Nikon depuis des années, de constater la capacité en suivi/réactivité de l'AF comparé à tout ce qui existait précédemment. Le jour et la nuit simplement.

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5861 le: janvier 08, 2022, 14:34:07 »
Oui (il y en a deux).

Cet été, j'ai même pu pénétrer dans l'ouvrage (la grille était ouverte...) et la photographier de l'intérieur*.

Je ne sais pas s'il s'agit de celle-ci ou de l'autre, mais quand les Allemands ont attaqué l'ouvrage, à la suite de bombardements intensifs, la tourelle était bloquée à cause de la terre accumulée et refusait de sortir. Un soldat allemand à lancé une grenade dans un des trous provoqué par le bombardement, ce qui a mis le feu à des munitions à l'intérieur de l'ouvrage. Le souffle des explosions a débloqué la tourelle, qui a pu être sortie, ce qui a permis de nettoyer l'ouvrage... comme quoi, des fois, ça tient à peu de choses.
*voir mon site (en signature), "Vagabondages photographiques/Ouvrage de Froideterre".

Eh oui, le 23 juin 1916, ce sont les Allemands qui se sont fait « nettoyer » après la mise en action de la tourelle de mitrailleuses, et l’arrivée du 297e et du 114e de chasseurs alpins qui ont fait prisonniers une partie des assaillants et repoussé les troupes qui approchaient (11e et 12e compagnie du 10e Bavarois) , permettant le sauvetage de l’ouvrage de Froideterre.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #5862 le: janvier 08, 2022, 14:37:28 »
En fait, le 23 juin 1916, ce sont les Allemands qui se sont fait « nettoyer » après la mise en action de la tourelle de mitrailleuses, et l’arrivée du 297e et du 114e de chasseurs alpins qui ont fait prisonniers une partie des assaillants et repoussé les troupes qui approchaient (11e et 12e compagnie du 10e Bavarois) , permettant le sauvetage de l’ouvrage de Froideterre.

Oui, c'est aussi ce que j'ai lu.

L'épisode de la tourelle bloquée (peut-être celle de la photo ?) a été relaté par l'officier commandant l'ouvrage.

Ce qui surprend le plus, quand on connait les lieux, c'est que l'ouvrage de Thiaumont, très proche (au pied de l'ossuaire actuel), a été littéralement rayé de la carte...

bluemesa

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Z9
« Réponse #5863 le: janvier 08, 2022, 15:14:01 »
Donc tu ne crois qu'à tes essais personnels, et c'est respectable, mais alors ne demande pas aux autres de démontrer leur perception de leur Z9.
 Au contraire tu demandes plusieurs fois des preuves aux personnes qui parlent de leur Z9.
Concernant l'AF j'ai eu l'occasion de prendre en main ce Z9, très brièvement mais sur un sujet aux mouvements très rapide, et il était très facile, même dans ce court laps de temps pour un habitué des reflex Nikon depuis des années, de constater la capacité en suivi/réactivité de l'AF comparé à tout ce qui existait précédemment. Le jour et la nuit simplement.

Certainement pas le jour et a nuit entre les d5/d6 et le z9 ....et si vous arretiez de raconter n importe quoi ?

restoc

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5864 le: janvier 08, 2022, 15:14:38 »

On va être d'accord : Alain fait référence aux exigences que peu de personnes perçoivent : il y a un gouffre entre des généralités sur l'AF   et les exigences pour capter un petit piaf passant trois fois par an seulement , imprédictible et surgissant à 5 m au bout de 700 mm et en plus en basse lumière, sur un fond trés hétérogène et 1 m seulement derrière le sujet.  Là on ne parle plus de la même chose.

Il reste donc à inventer le DXOmarks des AF çà évitera les nervosités au total inutiles puisque ne parlant pas de la même chose.

( Ps Bernard As tu jeté un coup d'oeil dans NX Studio ? N' y a t-il pas qq chose qui t'interpelle ?  :D)

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5865 le: janvier 08, 2022, 15:14:47 »
Oui, c'est aussi ce que j'ai lu.

L'épisode de la tourelle bloquée (peut-être celle de la photo ?) a été relaté par l'officier commandant l'ouvrage.
Ce qui surprend le plus, quand on connait les lieux, c'est que l'ouvrage de Thiaumont, très proche (au pied de l'ossuaire actuel), a été littéralement rayé de la carte...

Sans doute celle-là ; l’autre est la tourelle de 75.

Quant à Thiaumont, vu ce que l’ouvrage a reçu… d’outrages, pas si étonnant !

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #5866 le: janvier 08, 2022, 15:19:58 »
Sans doute celle-là ; l’autre est la tourelle de 75.

Il y a deux tourelles de mitrailleuses (la GF3 "est" (celle de la photo, repère 16) et la GF3 "ouest" (repère 22). La tourelle de 75 est le repère 19).

http://fortiffsere.fr/verdun/index_fichiers/Page4551.htm

Sauf erreur de ma part, la tourelle de mitrailleuse GF3 "ouest" ci-dessous (Verdun 01).

La tourelle de 75, on l'aperçoit en arrière-plan de l'observatoire de la tourelle "est" (Verdun 04).

Alain Clément

• Hyper actif
  • *
    • ma galerie ...
« Réponse #5867 le: janvier 08, 2022, 15:25:11 »

Exact j'aimerai bien que les convaincus nous apportent des preuves et non du blabla....

yorys

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Z9
« Réponse #5868 le: janvier 08, 2022, 15:57:56 »
Exact j'aimerai bien que les convaincus nous apportent des preuves et non du blabla....

Le truc c'est que moi, les piafs, j'en ai rien à cirer, alors tes mises en demeure tu peux te les carrer où je pense. J'ai fait plein d'images avec ce Z9 depuis 15 jours, j'étais plein de bonnes intentions et de l'envie de faire partager ma chance d'avoir pu avoir un des premiers Z9, mais là je n'ai plus aucune envie de perdre mon temps à produire ici les photos qui me plaisent ou qui m'étonnent pour prendre dans les dents les frustrations de pseudo-adultes dans ton genre, je te laisse avec ton ego, tes peurs, tes frustrations et tes rancœurs, tu as toute ma commisération mais je ne suis ni ton père ni ton psy, donc courage et bon vent !

Sevgin, last viking of Sweden

• Hyper actif
  • *
  • Faute aux graphes
« Réponse #5869 le: janvier 08, 2022, 16:06:25 »

une preuve:  alors je voudrais vous alerter de  cette arnaque au Z9 ( merci les forums pour dénoncer les pratiques des Worldcompany )

Les images RAWS sont plus lourdes que les Jpeg, dit-on!

Et j'ai fait des tests et ci-joint les images: la preuve qu'on nous ment!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5870 le: janvier 08, 2022, 16:23:59 »
Mais pourquoi demander des preuves puis que tu ne crois qu'à ce que tu as essayé?
"je dis juste que personnellement je jugerai par moi meme le tracking AF "
Technophile Père Siffleur

madko

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Z9
« Réponse #5871 le: janvier 08, 2022, 16:29:33 »
une preuve:  alors je voudrais vous alerter de  cette arnaque au Z9 ( merci les forums pour dénoncer les pratiques des Worldcompany )

Les images RAWS sont plus lourdes que les Jpeg, dit-on!

Et j'ai fait des tests et ci-joint les images: la preuve qu'on nous ment!

2.98 ko de plus en jpeg!
Maintenant, les choses sont claires.

AlainNx

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Z9
« Réponse #5872 le: janvier 08, 2022, 17:24:40 »
2.98 ko de plus en jpeg!
Maintenant, les choses sont claires.

Sans doute que Sevgin avait effacé quelques fichiers sur la carte, celle-ci est donc plus légère sur la balance !

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #5873 le: janvier 08, 2022, 18:16:20 »
C'est jamais facile de tester !
Matt Granger vient de se prendre les pieds dans le tapis, et il a eu l'honnêteté de le reconnaître 24h plus tard.

Hier il publiait une vidéo dans laquelle il pensait démontrer que le firmware 1.1 du Z9 ne tenait pas ses promesses.

https://youtu.be/qcseu6Njtdo

Aujourd'hui il publie une vidéo d'excuses car il a découvert qu'il n'avait pas suivi toutes les recommandations de Nikon (pas de correction de la distorsion) et surtout parce que l'enregistrement de l'affichage de l'écran de contrôle sur son Atomos saturait le buffer !

https://youtu.be/HSuLvkYR0fs

Plusieurs choses à retenir:
  • Les tests vraiment rigoureux sont extrêmement difficiles à réaliser et un rien peut les fausser
  • Les paramètres retenus par Nikon, RAW Efficiency + jpg basic correspondent vraiment à de la qualité dégradée
  • Il vaut mieux choisir Raw Efficiency * enregistré en simultané sur les 2 cartes si on veut de la redondance
  • Il est important d'avoir 2 cartes identiques en capacité et vitesse d'écriture

Alain Clément

• Hyper actif
  • *
    • ma galerie ...
« Réponse #5874 le: janvier 08, 2022, 18:30:35 »
Certainement pas le jour et a nuit entre les d5/d6 et le z9 ....et si vous arretiez de raconter n importe quoi ?

exactement ce que je me dis aussi et mettre 6000 boules dans ces conditions c'est très difficile .....maintenant je ne suis pas obtu et si les essais de tracking AF que je ferais , quand j'en aurais l'occasion , dans mes conditions de prises de vue s'avèrent concluants c'est a dire que j'y trouve un plus par rapport aux D850/D5/D500.....alors je ne manquerais pas de le faire savoir ici !

mais en aucun cas je n'acheterai un boitier quel qu'il soit en précommande sans l'avoir essayé !!!