Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

kochka

Nous avons toujours été, et sommes encore pour nos fournisseurs, des consommateurs/utilisateurs, plus ou moins passionnés, quoique rarement sur des points identiques.
C'est bien la difficulté pour les constructeurs, que de déterminer ce qui intéressera le maximum de clients dans une gamme de prix donnée :
La sensibilité pour l'un, la densité de pixels pour l'autre, la rapidité de l'AF pour le troisième, lorsque ce n'est pas la cadence de prise de vue, ou le 8K, ...etc....
Mais rien ne nous oblige à changer de matériel, à part les pros soumis à la concurrence sur des marchés de plus en plus exigeants, et encore.
Effectivement nous sommes passés d'un monde mécanico-optico-chimique à évolutions relativement lentes, à un monde électronique avec une vitesse d'évolution sans commune mesure.
On peut le déplorer ou s'en réjouir, mais cela n'y changera rien.
Notre excellent matériel d'hier, restera toujours aussi bon, et les nouveaux offrent davantage et peuvent tenter plus ou moins fortement.
C'est un plaisir de manipuler de nouveaux jouets, mais ce n'est aucunement une nécessité et encore moins une obligation.
Aucun pouvoir public n'a encore décidé de nous taxer pour la possession d'un matériel polluant, mais qui nous plait bien.
Où est le problème?
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Janvier 16, 2022, 16:15:19

Où est le problème?
Le problème est que le marché photo s'est énormément contracté, avec en prime des coûts R&D très élevés... on imagine l'équation difficile à résoudre pour maintenir en vie un outil industriel. Canon ou Nikon par ex ont déjà fermé des usines non rentables et c'est sans doute pas fini.
On ajoute à cela la crise des composants et des transports.
Le bilan ce sont des tarifs de plus en plus élevés. La conséquence côté clients sont des ventes plus faibles à cause du prix trop cher, du désintérêt pour le matos photo, ou des non-achats parce qu'on repousse la décision.
C'est sans fin. Moins on achète plus ça coûte cher !

Bernard2

#6227
Citation de: Fab35 le Janvier 16, 2022, 16:48:02
Le problème est que le marché photo s'est énormément contracté, avec en prime des coûts R&D très élevés... on imagine l'équation difficile à résoudre pour maintenir en vie un outil industriel. Canon ou Nikon par ex ont déjà fermé des usines non rentables et c'est sans doute pas fini.
On ajoute à cela la crise des composants et des transports.
Le bilan ce sont des tarifs de plus en plus élevés. La conséquence côté clients sont des ventes plus faibles à cause du prix trop cher, du désintérêt pour le matos photo, ou des non-achats parce qu'on repousse la décision.
C'est sans fin. Moins on achète plus ça coûte cher !
Le prix trop élevé ce n'est pas forcément vrai. Le Nikon D1H lancé en 2001 était à 4500€, en tenant compte de l'inflation (31%) cela correspond aujourd'hui à 5900€ soit le prix d'un Z9.
Et le D1X lancé en même temps 8000€...ça ferait plus de 10.000€ aujourd'hui...

Et en 20 ans les salaires ont augmentés...
Donc ces appareils sont bien plus accessibles aujourd'hui qu'à l'époque.
Ce qui a changé c'est que professionnellement les emplois dans ce domaine se sont effondrés en nombre et en revenus. Pour ne parler que des hauts de gamme en appareils


Fab35

Citation de: Bernard2 le Janvier 16, 2022, 17:18:18
Le prix trop élevé ce n'est pas forcément vrai. Le Nikon D1H lancé en 2001 était à 4500€, en tenant compte de l'inflation (31%) cela correspond aujourd'hui à 5900€ soit le prix d'un Z9.
Et le D1X lancé en même temps 8000€...ça ferait plus de 10.000€ aujourd'hui...

Et en 20 ans les salaires ont augmentés...
Donc ces appareils sont bien plus accessibles aujourd'hui qu'à l'époque.
Ce qui a changé c'est que professionnellement les emplois dans ce domaine se sont effondrés en nombre et en revenus. Pour ne parler que des hauts de gamme en appareils
Ça doit être le pouvoir d'achat qui ne suit pas véritablement l'inflation !! :P

Bernard2

#6230
Citation de: Fab35 le Janvier 16, 2022, 17:39:44
Ça doit être le pouvoir d'achat qui ne suit pas véritablement l'inflation !! :P
Globalement si mais en 20 ans les choses ont changées aussi. Dans le budget d'une famille les dépenses "fixes" ont évoluées, on dépense moins en proportion pour la nourriture mais beaucoup plus en abonnements internet, Netflix et autres, en téléphones, en ordinateurs et autres tablettes et ce pour toute la famille, plus de congés donc frais, ski éventuellement, sorties, habillement, etc etc.

Fab35

Citation de: Bernard2 le Janvier 16, 2022, 17:44:49
Globalement si mais en 20 ans les choses ont changées aussi. Dans le budget d'une famille les dépenses "fixes" ont évoluées, on dépense moins en proportion pour la nourriture mais beaucoup plus en abonnements internet, Netflix, en téléphones, en ordinateurs et autres tablettes et pour toute la famille, plus de congés donc frais, ski éventuellement, sorties, habillement, etc etc.
Oui donc si on ajoute par ex encore l'immobilier,  etc, le budget photo a bien fondu...

kochka

Citation de: Fab35 le Janvier 16, 2022, 16:48:02
Le problème est que le marché photo s'est énormément contracté, avec en prime des coûts R&D très élevés... on imagine l'équation difficile à résoudre pour maintenir en vie un outil industriel. Canon ou Nikon par ex ont déjà fermé des usines non rentables et c'est sans doute pas fini.
On ajoute à cela la crise des composants et des transports.
Le bilan ce sont des tarifs de plus en plus élevés. La conséquence côté clients sont des ventes plus faibles à cause du prix trop cher, du désintérêt pour le matos photo, ou des non-achats parce qu'on repousse la décision.
C'est sans fin. Moins on achète plus ça coûte cher !
Oui.
Raison de plus pour innover afin d'attirer les clients qui restent.
Le pire réside dans les retards de livraisons, lorsque l client et devant la porte avec le chéquier à la main depuis trois mois, avec le risque qu'il se lasse et bascule sur un autre objet qui lui, serait disponible.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fab35 le Janvier 16, 2022, 17:49:10
Oui donc si on ajoute par ex encore l'immobilier,  etc, le budget photo a bien fondu...
Inversement ceux qui ont fin de payer l'immobilier, et les études de gosses, ont appris à gérer un budget, et peuvent avoir du disponible, à condition que les gosses aient du boulot et ne jouent pas le Tanguy.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fab35 le Janvier 16, 2022, 17:39:44
Ça doit être le pouvoir d'achat qui ne suit pas véritablement l'inflation !! :P
Il ne l'a jamais suivi, et les réalignements concernent toujours les bas salaires, et encore incomplètement.
Pour les autres il faut en permanence améliorer sa situation, pédaler sur un tapis roulant qui défile en sens inverse pour ne pas reculer chaque année.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Janvier 16, 2022, 18:21:14
Oui.
Raison de plus pour innover afin d'attirer les clients qui restent.
Le pire réside dans les retards de livraisons, lorsque l client et devant la porte avec le chéquier à la main depuis trois mois, avec le risque qu'il se lasse et bascule sur un autre objet qui lui, serait disponible.
En effet, quand je vois les commerciaux des marques photo, déjà pas gâtés par la baisse du marché depuis 10 ans, se voir dans l'impossibilité de vendre actuellement alors que la demande est là (contre presque toute attente, mais grâce à de nouveaux et bons produits convaincants), ça fait un peu mal au bide pour eux... :-\

Citation de: kochka le Janvier 16, 2022, 18:30:11

Il ne l'a jamais suivi, et les réalignements concernent toujours les bas salaires, et encore incomplètement.
Pour les autres il faut en permanence améliorer sa situation, pédaler sur un tapis roulant qui défile en sens inverse pour ne pas reculer chaque année.

Le souci majeure de la "classe moyenne " depuis des années... qui s'appauvrit continûment... quand les plus aisés ne voient pas plus que ça leur niveau de vie changer.
Quand la cible client des apn est de plus en plus axée premium, ça commence à piquer pour cette classe moyenne.

yorys

Citation de: Fab35 le Janvier 16, 2022, 18:57:47
En effet, quand je vois les commerciaux des marques photo, déjà pas gâtés par la baisse du marché depuis 10 ans, se voir dans l'impossibilité de vendre actuellement alors que la demande est là (contre presque toute attente, mais grâce à de nouveaux et bons produits convaincants), ça fait un peu mal au bide pour eux... :-\

Le souci majeure de la "classe moyenne " depuis des années... qui s'appauvrit continûment... quand les plus aisés ne voient pas plus que ça leur niveau de vie changer.
Quand la cible client des apn est de plus en plus axée premium, ça commence à piquer pour cette classe moyenne.

Je voudrais juste rappeler que le Z9 n'est pas, à priori, un produit "grand public", comme le D3 n'en était pas un en son temps, mais comme le D700 qui a suivi l'a été... presque un an après...

Et aussi que le Z9 est explicitement positionné (en plus de la photo) sur le marché de la vidéo pro "légère"...

Bernard2

Citation de: yorys le Janvier 16, 2022, 19:50:36
Je voudrais juste rappeler que le Z9 n'est pas, à priori, un produit "grand public", comme le D3 n'en était pas un en son temps, mais comme le D700 qui a suivi l'a été... presque un an après...

Et aussi que le Z9 est explicitement positionné (en plus de la photo) sur le marché de la vidéo pro "légère"...
Tu as raison de rappeler cela car j'ai remarqué que depuis la sortie du Z9 un certain nombre d'intervenants, et pas qu'ici, parlaient de "bien mais trop cher" alors qu'il est plutôt moins cher que les précédents reflex pro, et même bien moins cher que les ML concurrents...
Comme si certains ne faisaient pas la relation avec la gamme de ce boitier...

Crinquet80

Citation de: yorys le Janvier 16, 2022, 19:50:36
Et aussi que le Z9 est explicitement positionné (en plus de la photo) sur le marché de la vidéo pro "légère"...


Pour ceux qui n'ont que faire de la vidéo, il y a le Leica M11, mais il faudra débourser 8350 €, comme quoi il y a une clientèle pour des boîtiers à ces tarifs stratosphériques !  ???

Fab35

La situation tarifaire de Nikon est actuellement un peu intrigante : ils sont a priori encore en difficulté financière et proposent des tarifs plutôt en deçà des autres.
Cela signifierait qu'ils réussissent le tour de force de réduire énormément leurs coûts et de  marger suffisamment pour retrouver la santé,  tout en modérant leurs prix...
C'est pas anodin.
Est-ce une politique à court terme pour regagner des pdm, puis remonter les marges plus tard avec un socle clients plus étoffé ?

yorys

Citation de: Fab35 le Janvier 16, 2022, 20:31:10
La situation tarifaire de Nikon est actuellement un peu intrigante : ils sont a priori encore en difficulté financière et proposent des tarifs plutôt en deçà des autres.
Cela signifierait qu'ils réussissent le tour de force de réduire énormément leurs coûts et de  marger suffisamment pour retrouver la santé,  tout en modérant leurs prix...
C'est pas anodin.
Est-ce une politique à court terme pour regagner des pdm, puis remonter les marges plus tard avec un socle clients plus étoffé ?

Je pense qu'ils peuvent se permettre d'être moins chers que Sony, car chaque sans-miroir de vendu doit générer plus de vente d'optiques et donc de CA que ce dernier qui n'a pas changé récemment de monture...
Pour Canon, j'ai plutôt l'impression qu'ils s'alignent.

Fab35

Citation de: yorys le Janvier 16, 2022, 21:04:05
Je pense qu'ils peuvent se permettre d'être moins chers que Sony, car chaque sans-miroir de vendu doit générer plus de vente d'optiques et donc de CA que ce dernier qui n'a pas changé récemment de monture...
Pour Canon, j'ai plutôt l'impression qu'ils s'alignent.
Oui, mais donc ce serait peut-être une politique à court/moyen terme, le temps de la transition.
Reste qu'on ne peut pas trop imaginer ce que sera le marché dans 5 ou 10 ans... sans doute pas génial... :-\

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Crinquet80 le Janvier 16, 2022, 20:16:56
Pour ceux qui n'ont que faire de la vidéo, il y a le Leica M11, mais il faudra débourser 8350 €, comme quoi il y a une clientèle pour des boîtiers à ces tarifs stratosphériques !  ???
lorsque il y a, par exemple, une pandémie suivi de probléme de fournitures de sous-traitances, puis une pénurie de semi-conducteurs et lorsque tu vois ce que les constructeurs priorisent comme produits, tu vois ce qu'il en est du marché de la photo!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

PhR

Citation de: Bernard2 le Janvier 16, 2022, 20:14:41
Tu as raison de rappeler cela car j'ai remarqué que depuis la sortie du Z9 un certain nombre d'intervenants, et pas qu'ici, parlaient de "bien mais trop cher" alors qu'il est plutôt moins cher que les précédents reflex pro, et même bien moins cher que les ML concurrents...
Comme si certains ne faisaient pas la relation avec la gamme de ce boitier...

Pour avoir acheté D2Hs,D3,D4,D4s,D5, les 6000 euros ne m'ont pas 'choqué', bien au contraire.  Mais n'ayant que faire de la vidéo, ça me gonfle un peu quand même.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: PhR le Janvier 16, 2022, 21:34:48
Pour avoir acheté D2Hs,D3,D4,D4s,D5, les 6000 euros ne m'ont pas 'choqué', bien au contraire.  Mais n'ayant que faire de la vidéo, ça me gonfle un peu quand même.
Cependant le Z9 ,ce n'est pas le 1er monobloc en vidéo, il était déjà dans des monobloc F.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

PhR

Oui, mais vu le marketing mis sur la vidéo, on a l'impression que la photo passe en second, même si l'AF semble 'dingue'. ( mais je n'ai encore rien vu de terrible en sport de salle en conditions réelles).

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: PhR le Janvier 16, 2022, 21:48:06
Oui, mais vu le marketing mis sur la vidéo, on a l'impression que la photo passe en second, même si l'AF semble 'dingue'. ( mais je n'ai encore rien vu de terrible en sport de salle en conditions réelles).
La photo est arrivée à une certaine maturité aussi: depuis un moment c'est on a "lave plus blanc que blanc".

Quant à la vidéo, en constat, y a plus en plus de demande....

Que fait-on?
on laisse les vidéoastes nous bouffer ou on agit?
Car la réalité est là aussi ( et là je parle général ) un photographe qui dit non à son client pour une presta vidéo, ça passe, 2 fois c'est moyen: la 3eme fois il perd son client! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 16, 2022, 22:16:24
La photo est arrivée à une certaine maturité aussi: depuis un moment c'est on a "lave plus blanc que blanc".

Quant à la vidéo, en constat, y a plus en plus de demande....

Que fait-on?
on laisse les vidéoastes nous bouffer ou on agit?
Car la réalité est là aussi ( et là je parle général ) un photographe qui dit non à son client pour une presta vidéo, ça passe, 2 fois c'est moyen: la 3eme fois il perd son client! ;)

J'ai anticipé le mouvement. Et la vidéo ce n'est pas exactement de la photo. Et la dernière caméra 🎥 pro que j'ai tenue en main (une Arriflex 16mm), les animaux parlaient encore ...
(cliquez ev. sur l'image)

PhR

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 16, 2022, 22:16:24

Que fait-on?
on laisse les vidéoastes nous bouffer ou on agit?

tu n'as pas tord , évoluant dans le monde du handball pro, je 'gerbe' quand je vois nombre de vidéos mises en avant.

Car la réalité est là aussi ( et là je parle général ) un photographe qui dit non à son client pour une presta vidéo, ça passe, 2 fois c'est moyen: la 3eme fois il perd son client! ;)

....et hélas les clients se satisfont de prestations vraiment navrantes.



Sevgin, last viking of Sweden

#6249
Citation de: MFloyd le Janvier 16, 2022, 22:20:48
J'ai anticipé le mouvement. Et la vidéo ce n'est pas exactement de la photo. Et la dernière caméra 🎥 pro que j'ai tenue en main (une Arriflex 16mm), les animaux parlaient encore ...

J'ai fait, en plus, 2 ans d'audio-visuel en études ( + des mission pros par la suite ), et  avant j'ai connu les montages fims ( entre autres)  en argentique ( S8 et 16 ) alors la vidéo c'était magique!

Argentique,
Analogique,
Numérique...
Je fais être bon en gardien de Musée! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ