Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: PhR le Janvier 16, 2022, 22:28:58
....et hélas les clients se satisfont de prestations vraiment navrantes.
c'est partagé!
Car ça reste un travail ( de prépa  avant et de finalité aprés la PDV )
Y a des clients qui ne ( veulent ) payent pas... et pas étonnant qu'ils ont des trucs navrants.
Alors ça passe quand c'est des trucs courts...
.
Mais un jour arrivera le photographe qui fera les 2 ( pas le péteur de prix: l'étape d'aprés! celui qui te remet en question...)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 16, 2022, 22:16:24
La photo est arrivée à une certaine maturité aussi: depuis un moment c'est on a "lave plus blanc que blanc".

Quant à la vidéo, en constat, y a plus en plus de demande....

Que fait-on?
on laisse les vidéoastes nous bouffer ou on agit?
Car la réalité est là aussi ( et là je parle général ) un photographe qui dit non à son client pour une presta vidéo, ça passe, 2 fois c'est moyen: la 3eme fois il perd son client! ;)

Et la vidéo est beaucoup plus technique (et couteuse) à mettre en œuvre que la photo si on veut sortir un boulot correct. Et je ne parle même pas d'une éventuelle volonté "artistique". J'ai passé mon WE sur Resolve, j'en sais quelque chose !  ;)

Je pense que c'est aussi cela qui rebute les "vieux" photographes, et tout ceux qui n'ont pas de goût particulier pour l'apprentissage massif de nouvelles techniques et de nouveaux outils.

Verso92

Citation de: yorys le Janvier 16, 2022, 22:46:32
Je pense que c'est aussi cela qui rebute les "vieux" photographes, et tout ceux qui n'ont pas de goût particulier pour l'apprentissage massif de nouvelles techniques et de nouveaux outils.

Heu... non.

La vidéo ne m'a jamais intéressé.

yorys

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2022, 22:47:41
Heu... non.

La vidéo ne m'a jamais intéressé.

Je crois qu'on parle là des pros qui sont confrontés aux nouvelles demandes de leurs clients...

Verso92

Citation de: yorys le Janvier 16, 2022, 22:49:47
Je crois qu'on parle là des pros qui sont confrontés aux nouvelles demandes de leurs clients...

Ah, excuse moi : j'avais cru que tu parlais des "vieux" photographes et de tout ceux qui n'auraient pas de goût particulier pour l'apprentissage massif de nouvelles techniques et de nouveaux outils.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Janvier 16, 2022, 22:46:32
Et la vidéo est beaucoup plus technique (et couteuse) à mettre en œuvre que la photo si on veut sortir un boulot correct. Et je ne parle même pas d'une éventuelle volonté "artistique". J'ai passé mon WE sur Resolve, j'en sais quelque chose !  ;)

Je pense que c'est aussi cela qui rebute les "vieux" photographes, et tout ceux qui n'ont pas de goût particulier pour l'apprentissage massif de nouvelles techniques et de nouveaux outils.
C est un  metier aussi, je ne le nie pas et comme tu le dis , ca rebute  certains photographes.
Selon le type d activité,  certains auront les epaules larges et un carnet d adresses, et tiendront encore qq années  avant la retraite... mais d autres devront s y mettre, au moins  un minima, s ils ne veulent pas se prendre leur place....

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

flitter

Citation de: yorys le Janvier 16, 2022, 21:04:05
Je pense qu'ils peuvent se permettre d'être moins chers que Sony, car chaque sans-miroir de vendu doit générer plus de vente d'optiques et donc de CA que ce dernier qui n'a pas changé récemment de monture...
Pour Canon, j'ai plutôt l'impression qu'ils s'alignent.
Mon revendeur m'a indiqué que ses deux derniers Sony A1 vendus ( depuis l'annonce du prix du Z9 ) étaient partis au prix du Z9 , grace à des «  remises constructeurs » entre autres.

kochka

#6257
Citation de: Fab35 le Janvier 16, 2022, 21:17:40
Oui, mais donc ce serait peut-être une politique à court/moyen terme, le temps de la transition.
Reste qu'on ne peut pas trop imaginer ce que sera le marché dans 5 ou 10 ans... sans doute pas génial... :-\
Pour imaginer ce que sera le marché dans 5 ou 10 ans, il faut encore survivre jusque là.
Technophile Père Siffleur

kochka

La vidéo c'est encore un métier à apprendre.
Je filme lorsque le sujet me parait intéressant, mais la partie montage reste extrêmement limitée.
Pour celui qui veut vendre de la vidéo, c'est du boulot car il faut raconter une histoire, pas se contenter de coller des bouts de films avec un fondu enchainé entre deux scènes.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 16, 2022, 22:38:07
c'est partagé!
Car ça reste un travail ( de prépa  avant et de finalité aprés la PDV )
Y a des clients qui ne ( veulent ) payent pas... et pas étonnant qu'ils ont des trucs navrants.
Alors ça passe quand c'est des trucs courts...
.
Mais un jour arrivera le photographe qui fera les 2 ( pas le péteur de prix: l'étape d'aprés! celui qui te remet en question...)

Je trouve l'argumentation beaucoup trop facile.
La photo et la vidéo ce n'est pas du tout le même métier et ce n'est pas difficile de le faire comprendre à un client.
Par contre c'est bien le fait que maintenant on utilise le même outil de base qui a introduit cette confusion néfaste pour les photographes dans la perception que les 'clients' ont de ce qu'ils peuvent exiger.  :(

Sevgin, last viking of Sweden

La demande vidéo  existe depuis qq temps et les budgets ne sont pas les mêmes ( en video, bien que ca ne soit pas systématique,  mais il arrive que ce soit une équipe mini de 2 personnes...etc....)
Expliquer au client est une chose, mais veut-il le comprendre?

Apres et en parallèle entre demande client et matos, c'est un peu comme la poule ou l oeuf,

Mais en matos, il faut aussi revenir qq années en arrière,  où on causait déjà  d une mixité video-photo:

Au debut, on donnait gagnant que le monde vidéo ( fabricants) allait bouffer la photo:
15 ans après on constate  que la photo a pris pas mal sur la video... doit-on leur en vouloir?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

PhR

#6261
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 16, 2022, 23:41:03
La demande vidéo  existe depuis qq temps et les budgets ne sont pas les mêmes .
Expliquer au client est une chose, mais veut-il le comprendre?

Question intéressante.
Par exemple, en temps que pigiste je vends un jpg 'top action'  à 30€ à la PQR, combien facturer la même action sur disons sur 5, voire 10 secondes en vidéo ?

yorys

Citation de: PhR le Janvier 16, 2022, 23:50:38
Question intéressante.
Par exemple, en temps que pigiste je vends un jpg 'top action'  à 30€ à la PQR, combien facturer la même action sur disons sur 5, voire 10 secondes en vidéo ?

Les quelques prestations que j'ai pu vendre en vidéo (ce n'est pas mon métier de base) ça n'a jamais été X secondes ou minutes de vidéo. Çà a toujours été un nombre d'heures ou de demi-journées passées pour rendre le clip au niveau de durée et de finition demandé par le client, mais je ne fais pas de journalisme et je ne sais pas comment ça se passe dans ces cas là.

MFloyd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 16, 2022, 23:41:03
La demande vidéo  existe depuis qq temps et les budgets ne sont pas les mêmes ( en video, bien que ca ne soit pas systématique,  mais il arrive que ce soit une équipe mini de 2 personnes...etc....)
Expliquer au client est une chose, mais veut-il le comprendre?

Apres et en parallèle entre demande client et matos, c'est un peu comme la poule ou l oeuf,

Mais en matos, il faut aussi revenir qq années en arrière,  où on causait déjà  d une mixité video-photo:

Au debut, on donnait gagnant que le monde vidéo ( fabricants) allait bouffer la photo:
15 ans après on constate  que la photo a pris pas mal sur la video... doit-on leur en vouloir?

Je confirme.

Aux 24h du Mans 2021 (événement exceptionnel) mon équipe image était composée de 12 personnes: 1 média manager; 2 photographes (dont bibi); et 9 personnes vidéo dont 4 cameramen et 2 preneurs de son. J'estime le ratio coût image photo  / vidéo à minimum de 1:20 en prenant en compte la post-production. A cela faut ajouter 2 journalistes image et deux PR. Ca représente des gros budgets.

Pour une course automobile normale nous sommes 3: 1 photographe; 1 cameraman; 1 média manager / coördinator. Même en version light ça représente des belles sommes. Sans compter le prix du matériel ou sa location qui peut varier de €20k à €120k. A côté de ça on achète des images vidéo aux organisateurs.

Mais la portée vidéo est infiniment plus grande que celle de l'image fixe. Oui, c'est comme ça. Et comme la vidéo light est à la portée de quasi tout le monde.
(cliquez ev. sur l'image)

Lautla

Citation de: kochka le Janvier 16, 2022, 23:13:52
Pour celui qui veut vendre de la vidéo, c'est du boulot car il faut raconter une histoire, pas se contenter de coller des bouts de films avec un fondu enchainé entre deux scènes.
En photo c'est bien aussi de raconter une histoire, non ?

luistappa

Une photo c'est l'équivalent d'écrire une phrase, une vidéo c'est l'équivalent d'écrire une nouvelle ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Première prise en main de Damien Bernal.
https://youtu.be/WBvKXbEw5kI
J'ai trouvé ça très intéressant.

AlainNx

Citation de: luistappa le Janvier 17, 2022, 09:50:02
Une photo c'est l'équivalent d'écrire une phrase, une vidéo c'est l'équivalent d'écrire une nouvelle ;)
J'ai passé des heures à comparer la photo et le cinéma avec un photographe fana de cinéma, du nom de William Klein.

MFloyd

Citation de: AlainNx le Janvier 17, 2022, 10:50:33
J'ai passé des heures à comparer la photo et le cinéma avec un photographe fana de cinéma, du nom de William Klein.

Intéressant, tu peux nous en dire plus.
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: MFloyd le Janvier 17, 2022, 10:54:32
Intéressant, tu peux nous en dire plus.

Il a oublié peut-être 8)

kochka

Citation de: Lautla le Janvier 17, 2022, 09:28:17
En photo c'est bien aussi de raconter une histoire, non ?
Oui,
mais on ne la raconte pas de la même façon.
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Le plus compliqué avec la vidéo c'est l'impression...   :)

kochka

On peut vouloir les deux.
En 1968 pour vendre du film S8, les photographes louaient gratuitement des caméras simplistes, objectif fixe, viseur trou de serrure, lorsque l'on achetait des cassettes de film.
J'ai ainsi pu avoir 4 cassettes de mon mariage complétées par quelques diapos, le tout filmé par quelqu'un n'ayant jamais manipulé une caméra. Malgré tout ces films (sans son) ont infiniment plus de présence que les diapos prises par le même opérateur.
Pour la petite histoire, nous n'avons vu ces films que huit ans plus tard, lorsque j'ai pu enfin acheter un projecteur S8.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Greenforce le Janvier 17, 2022, 11:27:50
Le plus compliqué avec la vidéo c'est l'impression...   :)
:D
....que l'on fait sur le spectateur?
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 17, 2022, 10:24:01
Première prise en main de Damien Bernal.
https://youtu.be/WBvKXbEw5kI
J'ai trouvé ça très intéressant.
Oui et il a bien réalisé que l'affichage de la position du capteur AF n'a rien à voir avec la position réelle de la mesure.
la priorité est donnée au flux de calcul de l'AF (efficacité) pas à l'affichage du capteur dans la visée (secondaire).