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Z9

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al646:
Oui mais un radio-altimètre, tout comme un GPS sont des intruments purements électroniques dont l'information ne provient pas de sondes mais d'une électronique, il est donc possible de détecter la panne électronique et de se mettre en rideau (même des appareils électroniques domestiques détectent leurs pannes et affichent des codes d'erreur)
A l'inverse, pour mesurer l'airspeed, le tube de pitot mesure la vitesse du flux d'air qui y pénètre ainsi que la pression et cela permet de déterminer l'airspeed, aucune électronique ne pourra savoir si l'info de la sonde est correcte: si un pitot envoie 320 KIAS aà l'ADIRU et l'autre 260, comment l'ADIRU peut-il savoir quel pitot envoie la bonne information, voir aucun? Par contre, l'ADIRU lui-même est fault-tolerant et redondant vu que ce n'est que de l'électronique, si l'un tombe en panne, cela ne posera pas de problème...

PS: dans le cas du 737 max, le MCAS a fonctionné comme prévu, il a corrigé le pitch de l'avion mais en fonction de mauvaises informations envoyée par la sonde d'incidence en service, cela a conduit au crash...


--- Citation de: Verso92 le juillet 24, 2021, 08:54:28 ---Ce n'est pas comme ça que fonctionne les radio-altimètres sur un avion.

Déclaré en rideau, et débrouille-toi (le pilote)...

--- Fin de citation ---

Fred_G:

--- Citation de: al646 le juillet 24, 2021, 11:06:57 ---[...]
A l'inverse, pour mesurer l'airspeed, le tube de pitot mesure la vitesse du flux d'air qui y pénètre ainsi que la pression et cela permet de déterminer l'airspeed [...]

--- Fin de citation ---
Un tube de pitot ne mesure que des pressions (statique et dynamique). En aucun cas une vitesse de flux d'air qui y pénètre puisque l'entrée du tube est un point d'arrêt de l'écoulement et que sa vitesse y est nulle.

Pour le reste, vous pouvez continuer. C'est HS mais intéressant.

al646:
Effectivement la mesure de la vitesse du flux d'air est déduite des pressions mesurées, c'était juste un petit raccourci (la flemme de tout détailler) mais tout le monde aura compris, le but du message était d'expliquer qu'à l'inverse d'un appareil purement électronique, il est difficile, voir impossible de déterminer si une sonde fournit une information correcte et cela peut entrainer des catastrophes (voir également le crash du vol 603 d' Aeroperu...)


--- Citation de: Fred_G le juillet 24, 2021, 11:43:52 ---Un tube de pitot ne mesure que des pressions (statique et dynamique). En aucun cas une vitesse de flux d'air qui y pénètre puisque l'entrée du tube est un point d'arrêt de l'écoulement et que sa vitesse y est nulle.

Pour le reste, vous pouvez continuer. C'est HS mais intéressant.

--- Fin de citation ---

MFloyd:
Ouvrez un fil dédié svp  ::)

al646:
Oups, je pense qu'on s'échauffe en attendant d'avoir des choses à dire sur le Z9...


--- Citation de: MFloyd le juillet 24, 2021, 11:57:32 ---Ouvrez un fil dédié svp  ::)

--- Fin de citation ---

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