Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Idefix

J'ai expérimenté la prise au flash avec beaucoup de surprise désagréable. Etant en ISO auto avec un maximum de 2000 ISO au flash, je ne comprend pas que dès qu'on allumé le flash cobra, il descend l'ISO à 250 et le viseur s'assombrit pour ne plus y voir mon sujet. Je me pose la question du pq 250ISO alors qu'il pourrait au moins utiliser les 2000 que je lui indique. Le pire c'est qu'il fait la photo à +-1000 ISO. Es-je raté un réglage ou est-ce des neurones software qui lui manque?

Shakelton

C'est un comportement normal, qu'on retrouve également sur les reflex.
Tu dois être en isos auto, il faut souvent passer en iso manuel avec un flash, c'est exactement le même comportement sur un réflex.

L'apn ne sait pas exactement quel dosage flash/lumière ambiante est souhaité, surtout en intérieur un peu sombre.

L'appareil va essayer de garder les isos assez bas dès lors qu'un flash est détecté.
En plus sur un ML, la prévisualisation de l'expo dans le viseur peut être désactivée ( ce que je recommande ).

En intérieur, il faut faire comme sur un réflex : passer les isos en manuel et se fier à la barre d'expo dans le viseur.

Une astuce : je programme un bouton pour désactiver le flash, ce qui me permet de régler mon expo sans flash en manuel, et ensuite je rajoute le flash en fonction du rendu souhaité.


jaco67

Bonjour,
Juste pour information, un nouveau firmware est proposé par Nikon, il passe ne version 3.01.
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/473.html

4122

Merci, bonne nouvelle pour l'autofocus.

restoc

Merci pour l'info.
Cà ne rattrape toutefois que les anomalies de blocage d'AF et déclenchement qui rendaient le Z9 imprévisible et  énervant aux changements de configuration rapide par ex autour d'un stade ou en milieu naturel. Bp de pros reprennent les D pour assurer leur travail sans sueurs froides aprés qqs mois d'essais.
Peu à peu le Z9 s'approche d'un D en utilisabilité généraliste. Pour le côté "snipper" (vitesse et précision de la première accroche... c'est un autre monde) le D6 voir le D850 paraissent encore inatteignables du fait des tares du système OSPDAF tel qu'implanté sur les capteurs actuels.


77mm

Mais bien entendu...  ::)

Lautla

#9106
Citation de: restoc le Décembre 20, 2022, 09:47:42
Merci pour l'info.
Cà ne rattrape toutefois que les anomalies de blocage d'AF et déclenchement qui rendaient le Z9 imprévisible et  énervant aux changements de configuration rapide par ex autour d'un stade ou en milieu naturel. Bp de pros reprennent les D pour assurer leur travail sans sueurs froides aprés qqs mois d'essais.
Peu à peu le Z9 s'approche d'un D en utilisabilité généraliste. Pour le côté "snipper" (vitesse et précision de la première accroche... c'est un autre monde) le D6 voir le D850 paraissent encore inatteignables du fait des tares du système OSPDAF tel qu'implanté sur les capteurs actuels.
Bin ça alors  ;D

On ne doit pas parler avec les mêmes  ::)

Crinquet80

Citation de: Lautla le Décembre 20, 2022, 10:50:08
Bin tu ça alors  ;D

On ne doit pas parler avec les mêmes  ::)

C'est dans son adn, le bashing !  ;D

kerbouta

jaloux aigri...?

Idefix

Je suis effectivement en ISO auto et content du résultat vis-a-vis du chois final de la mesure de lumière après pre-eclairs du flash. Je ne vois pas pourquoi je devrais forcer les ISO en manuel pour voir dans le viseur. Pour info je ne l'ai jamais fait avec mon D500.

Je n'ai pas trouvé la desactivation la previsuisation de l'expo.

Je suis un peu déçu qu'il faille désactiver le flash avec un bouton pour pouvoir viser!

Citation de: Shakelton le Décembre 19, 2022, 17:37:05
C'est un comportement normal, qu'on retrouve également sur les reflex.
Tu dois être en isos auto, il faut souvent passer en iso manuel avec un flash, c'est exactement le même comportement sur un réflex.

L'apn ne sait pas exactement quel dosage flash/lumière ambiante est souhaité, surtout en intérieur un peu sombre.

L'appareil va essayer de garder les isos assez bas dès lors qu'un flash est détecté.
En plus sur un ML, la prévisualisation de l'expo dans le viseur peut être désactivée ( ce que je recommande ).

En intérieur, il faut faire comme sur un réflex : passer les isos en manuel et se fier à la barre d'expo dans le viseur.

Une astuce : je programme un bouton pour désactiver le flash, ce qui me permet de régler mon expo sans flash en manuel, et ensuite je rajoute le flash en fonction du rendu souhaité.

Shakelton

#9110
En intérieur ou ambiance sombre, j'ai toujours travaillé en iso manuel avec flash, et ce depuis le d90...
Il est conseillé de faire la même chose avec le z9, afin d'équilibrer lumière d'ambiance et flash.

C'est une méthode de travail très classique en reportage au flash, et le ML ne change rien.
La seule différence, c'est que tu risques de ne rien voir dans le viseur parce qu'avec les isos auto et le flash en ambiance sombre, c'est la sous ex assurée.
Sauf qu'avec le d500, on le voyait pas dans le viseur, mais le résultat était le même.

En extérieur, aucun problème avec les isos auto.

Sur le z7, l'apn désactive la prévisualisation de l'expo dans le viseur dès lors qu'un flash est monté sur la griffe, ce qui est tout à fait logique quand on y réfléchit.

hlb

Citation de: Idefix le Décembre 20, 2022, 13:51:01
Je suis effectivement en ISO auto et content du résultat vis-a-vis du chois final de la mesure de lumière après pre-eclairs du flash. Je ne vois pas pourquoi je devrais forcer les ISO en manuel pour voir dans le viseur. Pour info je ne l'ai jamais fait avec mon D500.

Je n'ai pas trouvé la desactivation la previsuisation de l'expo.

Je suis un peu déçu qu'il faille désactiver le flash avec un bouton pour pouvoir viser!
Bonjour Idefix,

Pour résoudre ton problème il y a deux solutions:

- Soit travailler en mode manuel: dans ce cas le Z9 modifie d'office l'affichage pour faciliter la visée (uniquement pour un flash compatible TTL).
- Soit positionner le réglage personnalisé D9 sur Modifier pour faciliter le visionnage.

J'espère que cela t'aura aidé.

Bonne journée,

HL

Alain Clément

Citation de: restoc le Décembre 20, 2022, 09:47:42
Merci pour l'info.
Cà ne rattrape toutefois que les anomalies de blocage d'AF et déclenchement qui rendaient le Z9 imprévisible et  énervant aux changements de configuration rapide par ex autour d'un stade ou en milieu naturel. Bp de pros reprennent les D pour assurer leur travail sans sueurs froides aprés qqs mois d'essais.
Peu à peu le Z9 s'approche d'un D en utilisabilité généraliste. Pour le côté "snipper" (vitesse et précision de la première accroche... c'est un autre monde) le D6 voir le D850 paraissent encore inatteignables du fait des tares du système OSPDAF tel qu'implanté sur les capteurs actuels.

justement c'est ce critère qui m'interesse .....est ce que tu peux développer un peu restoc ?

hlb

Citation de: jaco67 le Décembre 20, 2022, 06:42:30
Bonjour,
Juste pour information, un nouveau firmware est proposé par Nikon, il passe ne version 3.01.
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/473.html
Bonjour Jaco67,

Si j'ai bien compris les notes d'accompagnement Nikon aurait corrigé le problème rapporté par beaucoup d'utilisateurs - dont je fais partie - lors du basculement entre un mode AF de suivi sujet autre que le mode 3D vers le mode 3D via une commande. Comme je vais avoir pas mal de photos à faire dans les jours prochains je ne vais pas cette fois me risquer à installer cette mise-à-jour tout de suite: j'attendrai des retours qui ne manqueront pas d'arriver.

Bonne journée,

HL

Rebiscoulet

bonjour,

à courte distance, même par faible luminosité et avec un objectif peu lumineux ( 500 pf) la détection de l'oeil marche vraiment super bien.

Pic épeiche by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

Pic épeiche 2 by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

agl33

Superbe Rebiscoulet il a l'air de bien fonctionner ce Z9

Lelmer

Citation de: agl33 le Décembre 22, 2022, 14:06:53
Superbe Rebiscoulet il a l'air de bien fonctionner ce Z9

Comme tout appareil placé dans les mains de quelqu'un qui sait l'utiliser  :)

77mm

Mais oui. Ce qui est intriguant, c'est la permanence d'une certaine posture consistant à grossir les éventuelles limitations (il y en a forcément) et à systématiquement relativiser les avis d'utilisateurs compétents.

Comme si le Z9, lui, ne pouvait souffrir aucune faiblesse.

Lechauve

Citation de: 77mm le Décembre 23, 2022, 17:27:43
Mais oui. Ce qui est intriguant, c'est la permanence d'une certaine posture consistant à grossir les éventuelles limitations (il y en a forcément) et à systématiquement relativiser les avis d'utilisateurs compétents.

Comme si le Z9, lui, ne pouvait souffrir aucune faiblesse.

a mon humble avis les faiblesses en question seraient plutot a chercher du coté de l'utiisateur...
La photo: que de la lumière...

77mm

La plupart du temps, oui. Un utilisateur expérimenté évite tout simplement les situations problématiques, et quand il ne le peut, fait les compromis et adaptations nécessaires.

Verso92

Citation de: Lechauve le Décembre 23, 2022, 17:51:11
a mon humble avis les faiblesses en question seraient plutot a chercher du coté de l'utiisateur...

Parles-en à Francis...

Lautla

Il y a aussi des photographes qui y arrivent.

kochka

Il a fait un peu trop confiance à une discours de commercial.
ça arrive malgré l'expérience.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Lautla le Décembre 23, 2022, 19:26:22
Il y a aussi des photographes qui y arrivent.

Peut-être, mais je ne les connais pas.

Col Hanzaplast