Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: louisxviii le Septembre 15, 2021, 23:14:05
Ils ont plutôt intérêt car quand on voit les preview de l'AF du R3 de chez Canon ....  :o :o :o c'est un truc de dingue. Le suivi AF à l'air juste démentiel. J'ai du mal à croire que Nikon prépare quelque chose d'aussi performant mais je vais tenter d'y croire un peu avant.

Je ne sais pas ce que donnera l'AF du Z9 par rapport à celui du R3 mais s'il combine le suivi 3D du D850 ou du D500 avec les avancées des Z (eye-af, etc...) , le tout exploitable en vidéo, personnellement je serai comblé. Ce que je trouve plus inquiétant c'est qu'apparemment les R3 de préprod ne peuvent filmer que de très courtes séquences en 4K avant de surchauffer, c'est quand même un pb qui semble récurrent, si c'est pareil pour le Z9 ce sera un no-go pour moi...

Bernard2

#1601
Citation de: Pixel-Z le Septembre 16, 2021, 00:08:11
les Canon R5 sont sur les circuits de F1 depuis le printemps dans la plupart des agences qui couvrent la F1 et qui sont chez Canon !
Il y a toujours eu des D850 ou autres (pour les nikonistes) comme deuxième appareil dans les sacoches des photographes de sports plus adaptés à certaines parties de leur job. Cela n'en fait pas un équipement de remplacement des monoblocs.
Les R3 et Z9 et la suite remplaceront les monoblocs actuels.
Mais tant qu'on n'a que le R5 de dispo ben on prend le R5...
Après que certaines agences poussent à l'économie c'est un autre problème.

Fab35

Citation de: yorys le Septembre 16, 2021, 00:34:46
Je ne sais pas ce que donnera l'AF du Z9 par rapport à celui du R3 mais s'il combine le suivi 3D du D850 ou du D500 avec les avancées des Z (eye-af, etc...) , le tout exploitable en vidéo, personnellement je serai comblé. Ce que je trouve plus inquiétant c'est qu'apparemment les R3 de préprod ne peuvent filmer que de très courtes séquences en 4K avant de surchauffer, c'est quand même un pb qui semble récurrent, si c'est pareil pour le Z9 ce sera un no-go pour moi...
Ca va rester le sujet  de buzz encore un moment.
Les premiers tests sur le web semblent montrer qu'en mode classique (4K24, 4K30, 6K25...), le R3 peut tenir des heures, jusqu'à 6h en fait... Qui dit vrai ou faux ? va falloir creuser, car y'en aura toujours des volontaires pour basher. Dans les modes "high framerate", il est évident que le durée sont bien plus courtes.

MFloyd

Citation de: Bernard2 le Septembre 16, 2021, 09:10:38
Il y a toujours eu des D850 ou autres (pour les nikonistes) comme deuxième appareil dans les sacoches des photographes de sports plus adaptés à certaines parties de leur job. Cela n'en fait pas un équipement de remplacement des monoblocs.
Les R3 et Z9 et la suite remplaceront les monoblocs actuels.
Mais tant qu'on n'a que le R5 de dispo ben on prend le R5...
Après que certaines agences poussent à l'économie c'est un autre problème.

Tout à fait exact: D6, premier appareil; D850 deuxième (que j'utilise pour les plans larges, photos de groupe, et comme deuxième boîtier sport si nécessaire) et ; un D5 comme backup.
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2021, 09:43:10
Ca va rester le sujet  de buzz encore un moment.
Les premiers tests sur le web semblent montrer qu'en mode classique (4K24, 4K30, 6K25...), le R3 peut tenir des heures, jusqu'à 6h en fait... Qui dit vrai ou faux ? va falloir creuser, car y'en aura toujours des volontaires pour basher. Dans les modes "high framerate", il est évident que le durée sont bien plus courtes.

C'est là (à 17'50") :

https://www.youtube.com/watch?v=oYFLrRj8ODE

Et effectivement c'était en 4k/120p, si en 50 fps et à fortiori à 25 fps l'APN n'a pas de pb c'est tant mieux, mais pour en revenir au Z9 ce sera pour moi un des éléments déterminant de mon choix, bien plus que le fait de savoir s'il sera capable de suivre une mouche en plein vol et de faire la map sur son œil le plus éloigné...

Fab35

Citation de: yorys le Septembre 16, 2021, 14:54:26
C'est là (à 17'50") :

https://www.youtube.com/watch?v=oYFLrRj8ODE

Et effectivement c'était en 4k/120p, si en 50 fps et à fortiori à 25 fps l'APN n'a pas de pb c'est tant mieux, mais pour en revenir au Z9 ce sera pour moi un des éléments déterminant de mon choix, bien plus que le fait de savoir s'il sera capable de suivre une mouche en plein vol et de faire la map sur son œil le plus éloigné...
Données Canon :
6K 60p RAW   : 25 min.   60 min. or more (mode HI Temp)
4K 120p ALL-I   : 12 min.
4K 60p (6K oversampling) ALL-I   : 60 min. or more
4K 30p (6K oversampling) ALL-I   : Not limited by heat

Donc oui, quand tu sollicites à donf, ça chauffe dur.
Le A1 chauffe dur aussi en 4K120 mais tient plus longtemps apparemment (ont-ils une valeur plus élevée de T° maxi tolérable ?).

Le gros Z9 pourra peut-être surprendre sur ce critère de la chauffe, s'ils ont profité du gabarit important pour mettre une bonne dissipation thermique. Visiblement, sur le R3 c'est encore un peu limite pour les cas extrêmes... Evidemment on ne shoote pas du 4K120 en longues séquences, seulement quelques dizaines de secondes à quelques minutes. Il faudra voir surtout le temps de récup sur le terrain, c'est sans doute plus important que la durée de vidéo brute possible en une séquence.

luistappa

Ne demanderait-t-on pas le beurre et l'argent du beurre à vouloir qu'un appareil photo fasse aussi bien qu'une caméra pro beaucoup plus chère et ce avec un APN « étanche » à l'air et à l'eau?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

N'est-ce pas comme cela que le progrès arrive?
Technophile Père Siffleur

luistappa

#1608
Le progrès a quand même du mal à violer les lois de la physique. A défaut de composants supraconducteurs, évacuer la chaleur ne peut se faire que par échange thermique or dans un boîtier « étanche » le seul échange possible est par convection naturelle entre le boîtier d'une faible surface et l'air... Procédé le moins efficace.

On pourrait imaginer aussi un refroidissement liquide avec un joli tuyau relié à un radiateur, ventilateur et vase d'expansion portés à la ceinture :)

Donc ne pas confondre progrès et miracles, pour ces derniers faut aller à Lourdes.

Pour les caméras, une Red 8k qui sort du 120ips vaut dans les 20.000€ nue. Une Red Comodo 6k dans les 6500 nue ;)
Et encore c'est peut-être HT...

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Le progrès n'est pas toujours une droite, et avance parfois par marche, avant de reprendre sa linéarité.
Je ne crois pas aux miracles, mais un autre chemin reste souvent possible.
Le tout est de le trouver avant les autres.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

On peut très bien imaginer un élément à effet Peltier tout en gardant un caisson étanche avec l'élément Peltier comme paroi.
(cliquez ev. sur l'image)

Bernard2

#1611
Citation de: MFloyd le Septembre 16, 2021, 21:18:50
On peut très bien imaginer un élément à effet Peltier tout en gardant un caisson étanche avec l'élément Peltier comme paroi.
Oui mais la consommation déjà importante a ces cadences va arriver à des nivaux ingérables, car le Peltier a un rendement énergétique très faible et il est donc très gourmand environ 6 A sous 12v...

luistappa

Certain que la consolation de courant complémentaire n'arrangera pas l'autonomie mais c'est un partie car ça ne servira pas trop. L'intérêt de principal de l'effet Pelletier est d'avoir un moyen simple de favoriser le déplacement de chaleur particulière quand on veut refroidir quelque chose dans un endroit confiné sauf que ça ne dispense pas de devoir évacuer la chaleur du côté chaud ;)

Et c'est ça qui coince, la faible surface dispo pour évacuer. Ce n'est possible que  par l'arrière, le devant n'étant pas envisageable sous peine d'avoir des turbulences côté objectif.

Lumix utilise une disposition intéressante  en plaçant un radiateur derrière l'écran mais le volume disponible reste limité pour ne pas gêner.

Est-ce si important d'être limité à 1/4h à 120fps dans la mesure où ça nous fait 1h de slow motion...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Et la consommation supplémentaire va faire chauffer beaucoup plus la batterie, c'est le serpent qui se mort la queue  :)

Fab35

Citation de: luistappa le Septembre 16, 2021, 21:52:17
Certain que la consolation de courant complémentaire n'arrangera pas l'autonomie mais c'est un partie car ça ne servira pas trop. L'intérêt de principal de l'effet Pelletier est d'avoir un moyen simple de favoriser le déplacement de chaleur particulière quand on veut refroidir quelque chose dans un endroit confiné sauf que ça ne dispense pas de devoir évacuer la chaleur du côté chaud ;)

Et c'est ça qui coince, la faible surface dispo pour évacuer. Ce n'est possible que  par l'arrière, le devant n'étant pas envisageable sous peine d'avoir des turbulences côté objectif.

Lumix utilise une disposition intéressante  en plaçant un radiateur derrière l'écran mais le volume disponible reste limité pour ne pas gêner.

Est-ce si important d'être limité à 1/4h à 120fps dans la mesure où ça nous fait 1h de slow motion...
La zone de "warning hot area" est bel et bien la "plaque" située derrière le LCD, LCD qui d'ailleurs sur le R3 est peut-être sur rotule vari-angle d'abord pour pouvoir facilement le mettre sur le côté et laisser libre la zone de dissipation constituée, avant d'être plus polyvalent pour les prises de vues (ça pourrait être sur 2 charnières à la place).
Dès lors qu'on met un radiateur entre l'écran et l'apn, on crée une surépaisseur, ce qui ne serait pas très grave sur un R3, mais plus sur un apn de catégorie classique (voir S1 vs S1H. Avec une dissipation active par ventilo, le S1H est bien plus épais et un peu moins étanche, plus légèrement bruyant potentiellement).
Enfin, y'a la faaaammeuse segmentation photo/ciné "à la CAnon" qui peut jouer aussi pour limiter un peu la polyvalence du R3 face aux EOS C... Nikon n'a pas ce souci à la base !

Pour ce qui est des clips en 4k120, il est supposé que c'est utilisé majoritairement en séquences très courtes en effet. Mais il faut tout de même que l'apn soit opérationnel à plusieurs reprises !
Après, y'a le buzz et le terrain...

luistappa

Cette histoire de refroidissement me rappelle mon PC de 2008, Bi-proc Xeon quad cores avec deux ventilateurs sur chaque proc, pas besoin de chauffage en hiver ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Alain Clément

Après que ça chauffe dur en 4K 120fps franchement beaucoup s'en tapent.....et si vraiment besoin imperatif de faire de la video restera toujours les autres modes qui eux seront fonctionnels.......

yorys

Citation de: Alain Clément le Septembre 17, 2021, 06:22:12
Après que ça chauffe dur en 4K 120fps franchement beaucoup s'en tapent.....et si vraiment besoin imperatif de faire de la video restera toujours les autres modes qui eux seront fonctionnels.......

Le truc c'est que si ça chauffe dur en 4K120 il y a de forte chance que ça chauffe dur en 8K25 ou 8K30 dont le débit est équivalent...

(Je parle hypothétiquement pour le Z9 parce qu'il n'y a évidemment pas de mode 8K sur le R3)

Fab35

Citation de: yorys le Septembre 17, 2021, 07:41:37
Le truc c'est que si ça chauffe dur en 4K120 il y a de forte chance que ça chauffe dur en 8K25 ou 8K30 dont le débit est équivalent...

(Je parle hypothétiquement pour le Z9 parce qu'il n'y a évidemment pas de mode 8K sur le R3)
Je supose quand même que celui qui a besoin de façon régulière de shooter en 8k, et ça doit pas courir les rues, il prend une "vraie" caméra ciné,  non ?

Fred_G

Il faudrait lui demander son avis, mais pas sûr qu'il traîne sur Chassimages  ::)
The lunatic is on the grass.

luistappa

#1620
Effectivement Faudrait trouver sur CI un gars qui bosse avec la NHK ;)

Sinon en France faudrait déjà qu'il y ait de la 4K... entre TF1 et ses bisbilles avec SFR et France TV 4K qui ne connaît que Orange (c'est France TV qui a la diffusion des JO de Paris) on est bien parti pour les JO de 2024 en 2K  >:D

Pour ne parler que du sport.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lautla

Citation de: Fred_G le Septembre 17, 2021, 08:10:51
Il faudrait lui demander son avis, mais pas sûr qu'il traîne sur Chassimages  ::)
:o

Pour parler ici il faut bosser avec le matériel ?

;D  ::)

yorys

#1622
Citation de: luistappa le Septembre 17, 2021, 10:08:50
Effectivement Faudrait trouver sur CI un gars qui bosse avec la NHK ;)

Sinon en France faudrait déjà qu'il y ait de la 4K... entre TF1 et ses bisbilles avec SFR et France TV 4K qui ne connaît que Orange (c'est France TV qui a la diffusion des JO de Paris) on est bien parti pour les JO de 2024 en 2K  >:D

Pour ne parler que du sport.

Vous ne savez manifestement pas de quoi vous parlez en matière de prise de vue Vidéo !

Je film dans ma région et autour d'elle, enfin je filmais avant le Covid mais ça repart, des conférences destinées à être archivées pour une asso d'envergure nationale. En 2019 on m'a demandé (si possible) de le faire systématiquement en 4K, d'après les échos que j'ai entendu ça sera une obligation à court terme...

Pour ce qui concerne la 8K je sais que certains tournent en 8K pour pouvoir avoir un downsampling de qualité, je n'ai bien entendu pas testé, mais si je dois investir 6000€ dans un APN j'aimerais autant qu'il puisse filmer en 8k de façon opérationnelle (pas 1'30" avec 5 minutes de refroidissement derrière).

En plus je réfléchis très sérieusement à me consacrer plus exclusivement à la vidéo ces prochaines années, il faut donc que je puisse "suivre" et qu'on le veuille ou non, la tendance est de filmer un max en 8k pour avoir des rushes les plus définis possible.

Autre option effectivement (et j'y pense) : acheter une camera dédiée, une Blackmagic Ursa mini pro film en 12k (!) coûte le même prix (enfin... hors accessoires) et accepte les optiques Nikon F avec une bague...

https://www.digit-photo.com/BLACKMAGIC-DESIGN-Camera-Cinema-URSA-Mini-Pro-12K-Monture-PL-rBLACKMAGICURSA12K.html

Mais je préfèrerais naturellement prendre un boitier plus "universel" comme le Z9, même si un peu moins optimisé.

C'est pour ça que j'attends les specs vidéo du boitier avec impatience, mais je ne l'achèterai certainement pas les yeux fermés !

Fab35

La 4K proposée dans les boitiers actuels qui dépassent la def minimale pour faire de la 4K proposent en général nativement de la 4K oversamplée pour une image très détaillée.
Le R5 propose une 4K HQ (issue de la 8K), le R3 propose une 4K oversamplée à base de 6K.  Tout cela représente de gros débits à gérer.
Certains boitiers ont une profondeurs de bits moins importante ou un codage moins gourmand selon les def demandées.
Je crois que la 4K120 du R3 n'est pas issue du 6K, que le A1 fait de la 8K mais seulement en 4.2.0 et non 4.2.2 (le R5 fait de la 8K30 en 4.2.2 et chauffe plus...), etc. Y'a quelques compromis encore aujourd'hui !
J'ai entendu sinon certains qui shootent en 8K dire que c'était aussi pour cropper ou recadrer en post-prod, mais faut assumer les fichiers monstrueux quoi !

yorys

#1624
Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2021, 14:13:29
...
J'ai entendu sinon certains qui shootent en 8K dire que c'était aussi pour cropper ou recadrer en post-prod, mais faut assumer les fichiers monstrueux quoi !

Ce qui est sans problème à la portée d'une station de travail Threadripper à 3500€ de la fin 2019...

(le seule pb étant actuellement de trouver des cartes vidéos haut de gamme à des prix convenables pour faire tourner des softs comme DaVinci resolve...)

Sinon l'intérêt principal des boitiers "universels" (photo/vidéo), outre le fait de faire de la photo, c'est (en vidéo) l'AF beaucoup plus performant que les caméras dédiées (quand il existe), ce qui n'est peut être pas très "pro à l'ancienne" mais qui facilite énormément le travail de type reportage.