Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: yorys le Octobre 18, 2021, 16:57:09
Incidemment j'ai posé la question à ma mère qui est d'origine néerlandaise comment elle traduirait "helderheid" 'qu'on a traduit par luminosité, pour elle c'est plutôt "clarté" ou "brillant"...

Exact.
(cliquez ev. sur l'image)

restoc

Citation de: jdm le Octobre 18, 2021, 18:39:10

Le problème n'est pas là !  :)

  Au US ils ont mis uniquement "brillant in low light" mais pas de comparaison frelatée ou corrompue avec "la luminosité du f1.8 qui surpasse le f 1.4"...

Sacrée trad, bordel !  ::)



Ce n'est pas un pb de traduction mais de définition. Brightness, clarté, luminosité etc.  ne renvoient à rien d'autre que des sensations subjectives. Le lecteur doit au moins vérifier la définition des mots de base. Un objectif brillant... çà illumine !
D'ailleurs en anglais c'est pas mieux puisqu'un objectif ouvert est appelé "fast", ils parlent de speed pour l'ouverture etc. SI le lecteur anglais prend prétexte que son objectif ne courre pas tout seul à 50 km pour critiquer les plaquettes des constructeurs ... ;D ;D

Bernard2

Citation de: restoc le Octobre 19, 2021, 08:11:13
Ce n'est pas un pb de traduction mais de définition. Brightness, clarté, luminosité etc.  ne renvoient à rien d'autre que des sensations subjectives. Le lecteur doit au moins vérifier la définition des mots de base. Un objectif brillant... çà illumine !
D'ailleurs en anglais c'est pas mieux puisqu'un objectif ouvert est appelé "fast", ils parlent de speed pour l'ouverture etc. SI le lecteur anglais prend prétexte que son objectif ne courre pas tout seul à 50 km pour critiquer les plaquettes des constructeurs ... ;D ;D
efectivement:
"As defined by the US Federal Glossary of Telecommunication Terms (FS-1037C), "brightness" should now be used only for non-quantitative references to physiological sensations and perceptions of light."

Tel que défini par le glossaire fédéral américain des termes de télécommunication (FS-1037C), la «luminosité» ne doit maintenant être utilisée que pour des références non quantitatives aux sensations physiologiques et aux perceptions de la lumière.

jdm

Citation de: restoc le Octobre 19, 2021, 08:11:13
Ce n'est pas un pb de traduction mais de définition. Brightness, clarté, luminosité etc.  ne renvoient à rien d'autre que des sensations subjectives. Le lecteur doit au moins vérifier la définition des mots de base. Un objectif brillant... çà illumine !
D'ailleurs en anglais c'est pas mieux puisqu'un objectif ouvert est appelé "fast", ils parlent de speed pour l'ouverture etc. SI le lecteur anglais prend prétexte que son objectif ne courre pas tout seul à 50 km pour critiquer les plaquettes des constructeurs ... ;D ;D

Subjectives ou perceptives ?

Je demande car le gris moyen d'une charte photo représente 18% de noir et est perçu comme un gris médian pour l'homme ... 
dX-Man

jdm

Citation de: Bernard2 le Octobre 19, 2021, 08:23:29
efectivement:
"As defined by the US Federal Glossary of Telecommunication Terms (FS-1037C), "brightness" should now be used only for non-quantitative references to physiological sensations and perceptions of light."

Tel que défini par le glossaire fédéral américain des termes de télécommunication (FS-1037C), la «luminosité» ne doit maintenant être utilisée que pour des références non quantitatives aux sensations physiologiques et aux perceptions de la lumière.

Donc toute comparaison doit être mesurée scientifiquement, ce qui parait logique ...
dX-Man

Bernard2

#2030
Citation de: jdm le Octobre 19, 2021, 09:48:41
Donc toute comparaison doit être mesurée scientifiquement, ce qui parait logique ...
Ben pas dans ce cas puisqu'il s'agit d'une donnée subjective donc non quantitative.
Comme si on disait "objectif procurant des images magnifiques". Ce n'est pas mesurable.

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Octobre 19, 2021, 10:10:03
Ben pas dans ce cas puisqu'il s'agit d'une donnée subjective.
Comme si on disait "objectif procurant des images magnifiques". Ce n'est pas mesurable.

Elles sont juste incroyables 😂

jdm


Pas de bol en France la luminosité est mesurable, qu'elle soit perceptive ou physique, sommes-nous plus intelligent qu'aux US qui soit-dit en passant ne se décribilisent pas dans un comparo ridicule.

  Des voies, sentiers et chemins lumineux, on en a vu d'autre ...

Je soupçonne même "should be" de signifier "devrait être" plus que "doit être".  :)
dX-Man

luistappa

C'est surtout que "brightness" est un terme du langage courant qui veut un peu tout dire alors que le terme technique mesurable c'est "luminosity" ;)
https://en.wikipedia.org/wiki/Luminosity

PS: pour le gris moyen, c'est une appellation abusive ou raccourcie, c'est un gris représentant une scène d'éclairement moyen.  Moyen dans le sens de la luminosité de la majorité des scènes photographiées, c'est sur cette valeur que l'exposition est calée pour exposer correctement aussi bien les noirs que des blancs.
La fameuse charte grise est appelée charte de gris neutre qui est de 18% mais qui est bien un gris clair, même si là on est dans les interprétations de couleur, certains vont te dire qu'une couleur est bleue alors qu'elle contient une majorité de vert.

Il existe aussi des chartes de gris complète (une dizaine de gris) et là le 18% apparait clairement pas comme au milieu.
Comme ci-dessous, pour moi un gris 18% c'est un gris clair.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

salamander

Eh ben...ça fait beaucoup de blablas pour défendre un simple pipo marketing... ;D
Je poste donc je suis... 👹

luistappa

#2035
C'est certain, les mouches vont avoir du mal à s'assoir.

It's so amazing! :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: salamander le Octobre 19, 2021, 11:56:48
Eh ben...ça fait beaucoup de blablas pour défendre un simple pipo marketing... ;D

Sur l'échelle du pipeau, c'est clair on touche le 10 !  ;D ;D
dX-Man

yorys

Il est toujours plus simple de dénigrer que de chercher à comprendre, c'est sûr...
::)

salamander

Citation de: yorys le Octobre 19, 2021, 12:20:44
Il est toujours plus simple de dénigrer que de chercher à comprendre, c'est sûr...
::)

Le pipo c'est du pipo...j'ai bien peur que ce que tu appelles "chercher à comprendre" ne soit au final rien de plus qu'une vaine tentative de justification...ou alors tu es bien plus naïf qu'il n'y parait ;)

Après, toutes les marques en sont capables, et à mes yeux, ça prête plus au sourire qu'à l'indignation...
Je poste donc je suis... 👹

Sevgin, last viking of Sweden

Comparatif
z + z50/81.8 contre f + afs 50/1.4
100 iso
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Comparatif
z + z50/81.8 contre f + afs 50/1.4
100 iso

afs 50/1.4 à 1.4
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: yorys le Octobre 19, 2021, 12:20:44
Il est toujours plus simple de dénigrer que de chercher à comprendre, c'est sûr...
::)
Effectivement .
Remarque, lorsque l'on n'a rien à dire, cela permet de remplir des pages avec du vide en croyant faire preuve de sens critique.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 19, 2021, 13:26:27
Comparatif
z + z50/81.8 contre f + afs 50/1.4
100 iso

Ça aurait certainement du sens avec le même boitier et une mesure spot centrale, et encore j'ai un 18-200 magique qui est 2/3 de stop plus lumineux qu'un 80-200 f2.8 aux mêmes ouvertures à en croire la cellule, ben le résultat est en fait décevant ! ;D
dX-Man

Paréli

Citation de: jdm le Octobre 19, 2021, 15:17:01
Ça aurait certainement du sens avec le même boitier et une mesure spot centrale, et encore j'ai un 18-200 magique qui est 2/3 de stop plus lumineux qu'un 80-200 f2.8 aux mêmes ouvertures à en croire la cellule, ben le résultat est en fait décevant ! ;D
Je remarque aussi que les photos prises au Z7 sans corrections sont plus sombres que les mêmes prises au D850.
Ce qui limite l'intérêt des comparaisons des paramètres de pdv.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jdm le Octobre 19, 2021, 15:17:01
Ça aurait certainement du sens avec le même boitier et une mesure spot centrale, et encore j'ai un 18-200 magique qui est 2/3 de stop plus lumineux qu'un 80-200 f2.8 aux mêmes ouvertures à en croire la cellule, ben le résultat est en fait décevant ! ;D

A vrai dire, la raison est simple: pour éviter de tomber sur un jumeau à la JDM, qui m'aurait demandé pourquoi un 18-200?!
.
Alors j'ai eu cette idée de génie: puisque le départ de cette discussion est parti sur la fiche du Z50/1.8.
Je me suis dit, tiens je vais prendre une optique... Z 50/1.8.
Pour le 1.4, puisque c'est mentionné, j'ai supposé qu'un 50/1.4 devait faire l'affaire. Bon ok, j'ai poussé le vice de prendre celui de la gamme actuelle, soit un AFS 50/1.4.

Pas si crétin que ça le Viking! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: Paréli le Octobre 19, 2021, 16:09:52
Je remarque aussi que les photos prises au Z7 sans corrections sont plus sombres que les mêmes prises au D850.
Ce qui limite l'intérêt des comparaisons des paramètres de pdv.
Là c'est une question de réglage d'usine du boitier concerné.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 19, 2021, 16:26:05
...

Pas si crétin que ça le Viking! ;D

Le problème n'est pas là, enfin faut voir !  ;D ;)

Le juge de paix, c'est à éclairage constant, TdP et Iso identiques sur le même boitier, après on peut discuter du résultat.

Je ne doute pas que le Z 50 f1,8 soit excellent; magique hum ...  :)
dX-Man

Bernard2

#2047
Citation de: jdm le Octobre 19, 2021, 11:30:14
Pas de bol en France la luminosité est mesurable, qu'elle soit perceptive ou physique, sommes-nous plus intelligent qu'aux US qui soit-dit en passant ne se décribilisent pas dans un comparo ridicule.

 
ce qui est mesurable c'est la luminance d'un sujet (la quantité de lumière qu'il renvoi ou émet vers une cellule), et la transmission d'une optique.

kochka

Citation de: jdm le Octobre 19, 2021, 17:08:17
Le problème n'est pas là, enfin faut voir !  ;D ;)

Le juge de paix, c'est à éclairage constant, TdP et Iso identiques sur le même boitier, après on peut discuter du résultat.

Je ne doute pas que le Z 50 f1,8 soit excellent; magique hum ...  :)
"Magique" c'est la marque de l'enthousiasme du tâcheron de la pub désigné pour pisser de la ligne.
Magique, comme Harry Potter est magique, et il suffit de faire semblant d'y croire.

J'aimerai bien voit la plaquette de pub rédigée par les donneurs de leçon de ce fil, histoire de rire un bon coup.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jdm le Octobre 19, 2021, 17:08:17
Le problème n'est pas là, enfin faut voir !  ;D ;)

Le juge de paix, c'est à éclairage constant, TdP et Iso identiques sur le même boitier, après on peut discuter du résultat.

Je ne doute pas que le Z 50 f1,8 soit excellent; magique hum ...  :)
Magique, je ne sais pas.

Quant au protocole, on ne va pas inventer chacun  la sienne.
J'a ma logique: l'optique avec son boitier et dans la monture de l optique.
.
Bien que j'ai trouvé la formulation de Nikon maladroite ( mais au moins j'apprends le mot "lumière" dans plusieurs langues  ;) ) c'est surtout l'astérisque qui m'a intrigué.
Ce que j'ai vu, m'a suffit.
J'ai pu faire l' essai, je partage mon résultat.
.
.
Maintenant si d'autres veulent faire leurs essais, qu'ils le fassent.

Moi personnellement, lorsque j'acquiers une optique ou autre objet, c'est en fonction d'un certains nombre de critéres qui me sont personnelles.
Donc tout le bla bla marketing  trés peu pour moi.

Et puis entre nous, il suffit d'attendre 2-3 jours pour un nouveau sujet dans le même esprit.... ;)
On s'amuse toujours ici. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ