Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

luistappa

Ben oui puisqu'avec les reflex le module AF était à F5.6, là tu aura mieux si ton optique ouvre plus et sur toute la plage des collimateurs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: jdm le Octobre 28, 2021, 15:02:01
En fait oui ...  ;D 

320 ème sur les "D"
Heuu où ça ?
Vitesse synchro sur D500, D850 et D6 c'est 1/250 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Greenforce

Premières impressions de DP Review

https://youtu.be/l5wgMI5fNck

Péhel


jdm

Citation de: luistappa le Octobre 28, 2021, 15:38:49
Heuu où ça ?
Vitesse synchro sur D500, D850 et D6 c'est 1/250 ;)

Je doit confondre avec la limite de synchro FP avec le flash interne, du coup j'ai pris cette valeur comme un acquis !  ::)
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Octobre 28, 2021, 14:23:12
Ils ont effectivement enlevé l'obturateur mécanique et le prisme qui coûtaient cher....

en revanche, il y a un bouchon de capteur!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2021, 12:40:42
100g de plus que mon ex D3 !

Définitivement pas pour moi, mais cela ne m'empêche pas d'admirer la performance technique.
+1.
Vivement le Z8 à 60mp ou plus.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Bon, ça a l'air très péchu, mais les collimateurs/box ont retrouvé logiquement une apparence réaliste et moins fluide, comme chez les copains ! L'essentiel est que ça accroche bien !
;)

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 28, 2021, 15:38:49
Heuu où ça ?
Vitesse synchro sur D500, D850 et D6 c'est 1/250 ;)

Ou 1/320s, au choix (D810).

BLESL

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2021, 17:01:36
Bon, ça a l'air très péchu, mais les collimateurs/box ont retrouvé logiquement une apparence réaliste et moins fluide, comme chez les copains ! L'essentiel est que ça accroche bien !
;)

La barre est bien haute quand même... Il me semble très bien né, ce poulain (et je ne parle même pas de son prix)...
Au point de provoquer moult nuits blanches pour les équipes de RD chargées d'accoucher d'un R1 et d'un A0 ? On peut toujours espérer...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

jdm

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2021, 17:15:56
Ou 1/320s, au choix (D810).

En Synchro flash Auto FP il me semble que le flash doit pouvoir travailler différemment de manière à illuminer le capteur uniformément, les rideaux n'étant jamais complètement ouverts.

J'étais aussi resté sur cette valeur possible ...

dX-Man

did0764

Bonjour, je trouve que Nikon fait très fort avec cette décision d'enlever l'obtu mécanique et surtout avec le prix qui en écoule, même si 5999€ c'est pas cadeau.
Je n'ai jamais acheté de Nikon, pas prévu d'en acheter mais j'espère que cela influencera d'autres fabricants et que les prix baisseront un peu . Il est quand même 1300€ moins cher que le Sony a1 avec une construction hum... différente, au même prix que le Canon R3 et ses 24 millions de pixels, ouch! (je suis équipé en Canon, pas taper).

Verso92

Citation de: yorys le Octobre 28, 2021, 13:23:46
D'un autre côté, on peut se demander ce qui justifie de garder le D850 vu les specs du Z9... hormis la nostalgie...

La visée optique ?

Le poids/compacité ?

jdm

Citation de: did0764 le Octobre 28, 2021, 18:30:47
Bonjour, je trouve que Nikon fait très fort avec cette décision d'enlever l'obtu mécanique et surtout avec le prix qui en écoule, même si 5999€ c'est pas cadeau.
...

La disparition de l'obturateur sera certainement généralisée sur les prochains boitiers toutes gammes confondues.  La baisse de prix, faut voir ...  >:D

Sur ce coup le D6 y a laissé à la fois son OVF, son miroir et l'obtu.
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Octobre 28, 2021, 17:37:21
En Synchro flash Auto FP il me semble que le flash doit pouvoir travailler différemment de manière à illuminer le capteur uniformément, les rideaux n'étant jamais complètement ouverts.

J'étais aussi resté sur cette valeur possible ...

D'après ce que j'ai compris, entre 1/250s et 1/320s, le rendement baisse (la portée du flash diminue, donc) au fur et à mesure que le vitesse augmente, mais pas autant qu'en synchro FP (à TdP égal)...

JCCU

Citation de: Mistral75 le Octobre 28, 2021, 12:36:33
5.999 € boîtier nu et 6.899 € en kit avec le Nikkor Z 24-120 mm f/4 S chez Foto Erhardt.

A 9E près, c'est ce que j'avais annoncé.... le 27 Sept    :P
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321748.msg8116682.html#msg8116682

jdm

Citation de: did0764 le Octobre 28, 2021, 18:30:47
...
Je n'ai jamais acheté de Nikon, pas prévu d'en acheter mais j'espère que cela influencera d'autres fabricants et que les prix baisseront un peu . Il est quand même 1300€ moins cher que le Sony a1 avec une construction hum... différente, au même prix que le Canon R3 et ses 24 millions de pixels, ouch! (je suis équipé en Canon, pas taper).

Il est clairement positionné pour torpiller le R3, le A1, A9 et tous ce qui bouge dans ce budget !  ;D
dX-Man

Fab35

Citation de: did0764 le Octobre 28, 2021, 18:30:47
Bonjour, je trouve que Nikon fait très fort avec cette décision d'enlever l'obtu mécanique et surtout avec le prix qui en écoule, même si 5999€ c'est pas cadeau.
Je n'ai jamais acheté de Nikon, pas prévu d'en acheter mais j'espère que cela influencera d'autres fabricants et que les prix baisseront un peu . Il est quand même 1300€ moins cher que le Sony a1 avec une construction hum... différente, au même prix que le Canon R3 et ses 24 millions de pixels, ouch! (je suis équipé en Canon, pas taper).
Oui, là Nikon a fait un coup assez agressif !

C'est clair que le A1 est du coup bien trop cher et Sony va devoir sans doute réviser sa copie pour baisser tout ça, avec le plaisir que ça va produire chez ceux qui l'auront acheté juste avant, mais on a déjà vu ces baisses énormes et brutales chez Sony...
Chez Canon le tarif est encore à peu près dans le coup pour le R3 par rapport aux attentes initiales bien que tout le monde va dire que c'est trop cher sans 45mpix et sans 8k... c'est le risque des comparaisons un peu biaisées, chaque boîtier ayant ses particularités, ses forces et ses faiblesses. Mais c'est sûr que la speclist du Z9 envoie du lourd et que le R3 peut souffrir un peu la comparaison à première vue. Si les rouges sentent que ça chauffe pour eux, ils vont réagir, soit par une baisse tarifaire soit par un nouveau modèle (nul ne sait où en est le dev d'un hypothétique R1).
Reste que chaque marque vend d'abord à ses clients habituels, je vois mal tout le monde basculer sur le Z9 sur un coup de tête, ses specs extrêmes ne concernant pas encore un public vaste.

Faudra voir EN PRATIQUE quelles seront les conséquences de shooter dans telle ou telle marque pour un pro. Pour les amateurs fortunés y a pas de règle de toute façon, tout "caprice" étant par définition possible.



Citation de: jdm le Octobre 28, 2021, 18:44:27
La disparition de l'obturateur sera certainement généralisée sur les prochains boitiers toutes gammes confondues.  La baisse de prix, faut voir ...  >:D

Sur ce coup le D6 y a laissé à la fois son OVF, son miroir et l'obtu.
Peut-être et ce serait bien, mais faudra attendre que tous les boîtiers puissent disposer de capteurs aussi véloces que celui des Z9 ou A1, on en est encore loin !!

jdm

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2021, 18:49:39
D'après ce que j'ai compris, entre 1/250s et 1/320s, le rendement baisse (la portée du flash diminue, donc) au fur et à mesure que le vitesse augmente, mais pas autant qu'en synchro FP (à TdP égal)...

C'est compliqué cette histoire, moi j'ai compris qu'au dessus du 1/350, les flashs intégrés n'assurait plus la "multi" illumination nécessaire alors que les flashs dédiés eux arrivent à soutenir des cadences d'éclairage très rapides pour illuminer le capteur au fur et à mesure de l'avancement de l'obturation ...
dX-Man

Pierred2x

D4 pesé avec la batterie et une carte 1380 Grs,
Ils n'ont vraiment pas fait d'efforts sur ce point..
Sachant qu'il n'y a ni obturateur ni miroir, il est même proportionnellement plus lourd !  >:(

Verso92

#2745
Citation de: jdm le Octobre 28, 2021, 19:06:47
C'est compliqué cette histoire, moi j'ai compris qu'au dessus du 1/350, les flashs intégrés n'assurait plus la "multi" illumination nécessaire alors que les flashs dédiés eux arrivent à soutenir des cadences d'éclairage très rapides pour illuminer le capteur au fur et à mesure de l'avancement de l'obturation ...

Au-dessus de 1/320s (ou de 1/250s, suivant choix de configuration), c'est de toute façon synchro "FP", c'est un dire un éclair continu découpé par un oscillateur, pour faire court, pour éclairer le capteur au fur et à mesure du balayage des lames de l'obturateur (un peu comme en lumière continue, donc).

D'où une baisse drastique du NG au fur et à mesure que le TdP devient plus bref.


C'est entre le 1/250s et le 1/320s que le comportement diffère (et diffère, c'est costaud !) : là, on est en synchro "classique", presque... puisque le NG diminue un peu (mais pas autant qu'en synchro "FP").

Mais je n'en sais pas plus...


Pour revenir au Z9, cet obturateur uniquement électronique me surprend un peu, quand même... quid du rolling shutter (j'ai peut-être loupé l'info dans la discussion...) ?

jdm

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2021, 19:05:42
...

Peut-être et ce serait bien, mais faudra attendre que tous les boîtiers puissent disposer de capteurs aussi véloces que celui des Z9 ou A1, on en est encore loin !!

Une fois que le moule est fait, on peut espérer ce fameux ruissellement.  On a bien vu le capteur du D4 dans le Df, le capteur du D3 dans le D700 etc ...

L'air de rien l'obturateur mécanique et ses gestions en modes uniquement méca ou premier rideau électronique ou électronique seul, si on peut s'en passer autant coté constructeur qu'utilisateur, on ne va pas pleurer ...  >:(
dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2021, 19:10:11
Au-dessus de 1/320s (ou de 1/250s, suivant choix de configuration), c'est de toute façon synchro "FP", c'est un dire un éclair continu découpé par un oscillateur, pour faire court, pour éclairer le capteur au fur et à mesure du balayage des lames de l'obturateur (un peu comme en lumière continue, donc).

D'où une baisse drastique du NG au fur et à mesure que le TdP devient plus bref.
C'est entre le 1/250s et le 1/320s que le comportement diffère (et diffère, c'est costaud !) : là, on est en synchro "classique", presque... puisque le NG diminue un peu (mais pas autant qu'en synchro "FP").

Mais je n'en sais pas plus...
...

Je ne peux pas dire mieux !  ;D

Dans le petit tableau que tu a mis, la seule différence que je note, c'est que le flash intégré disparait en utilisation au-delà du 1/320, d'où ma supputation ...

- En dessous du 1/250, open bar pour tous les flashs

- Entre le 250 et le 320 flashs dédiés multi-éclairs et les intégrés

- Au dessus du 1/320 flash dédiés multi-éclairs uniquement ...

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000004909&lang=fr
dX-Man

philz77

Citation de: Pierred2x le Octobre 28, 2021, 19:08:16
D4 pesé avec la batterie et une carte 1380 Grs,
Ils n'ont vraiment pas fait d'efforts sur ce point..
Sachant qu'il n'y a ni obturateur ni miroir, il est même proportionnellement plus lourd !  >:(

D6 avec batterie et 2 cartes XQD  1450 grs !!  ;D

Verso92

Citation de: jdm le Octobre 28, 2021, 19:25:24
Je ne peux pas dire mieux !  ;D

Dans le petit tableau que tu a mis, la seule différence que je note, c'est que le flash intégré disparait en utilisation au-delà du 1/320, d'où ma supputation ...

- En dessous du 1/250, open bar pour tous les flashs

- Entre le 250 et le 320 flashs dédiés multi-éclairs et les intégrés

- Au dessus du 1/320 flash dédiés multi-éclairs uniquement ...

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000004909&lang=fr

Nikon n'en dit pas plus...

Par contre, relis l'explication : si tu choisis 1/320s, c'est synchro "FP", d'office pour tous les TdP plus brefs que 1/320s en mode P ou A (le question ne se pose pas en mode S ou M).


Par exemple, en mode P ou A, si l'appareil calcule 1/340s --> synchro "FP". Si l'appareil calcule 1/300s --> synchro "classique", ou presque...