Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Bernard2


al646

Je ne peux imaginer une seconde que le viseur saccade, soit l'information a été déformée, soit il s'agit d'un mauvais paramétrage, voir les deux. Les specs du Z9 sont telles que la fluidité du viseur doit être exceptionnelle et tous les retours de ceux qui ont eut un Z9 en main vont dans ce sens (excepté ici sur ce forum)
Si on analyse l'architecture du Z9, je ne vois pas comment il pourrait y avoir la moindre saccade ou le moindre blackout, cela a été étudié pour...

Citation de: Daniel33 le Novembre 27, 2021, 14:07:05
Même constat ce matin lors d'une prise en main à voir si un réglage inadapté n'était pas en fonction; Si quelqu'un vient à avoir la réponse ???
Concernant le viseur en particulier et subjectivité activée je ne peux pas dire que l'enthousiasme l'emporte.

Daniel33

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2021, 14:39:47
Il semble donc que dans certains cas il y ait des problèmes, et comme on a déjà vu des dizaines de vidéos du suivi dans le viseur enregistré avec des Atomos, et que ces vidéos se caractérisent par une très grande fluidité, on ne peut que conclure que les problèmes rencontrés par plusieurs photographes à Montier-en-Der ne doivent survenir que dans des circonstances bien particulières qu'on ne connaît pas encore.

Pour essayer d'être plus précis c'est peu perceptible sur un suivi tranquille d'un sujet qui se déplace. Quand ce suivi est peu plus dynamique ( ex : un sujet aux déplacements erratiques ) et que le boitier est de fait davantage agité, la saccade dans le visée est bien présente.
On est aussi dans une phase où il s'agit parfois de boitiers non finalisés; je me ferai une idée plus précise quand les modèles mis en vente seront en boutique .. à moins que question ait trouvé réponse d'ici la, ça devrait être le cas.

al646

Mettons cela sur le compte d'un mauvais paramétrage sur un boitier non finalisé, si j'ai bien compris, la technologie dual stream devrait éviter cela, sinon, peut-on m'expliquer l'intérêt du dual-stream et à quoi cela sert vraiment?

Citation de: Daniel33 le Novembre 27, 2021, 15:17:02
Pour essayer d'être plus précis c'est peu perceptible sur un suivi tranquille d'un sujet qui se déplace. Quand ce suivi est peu plus dynamique ( ex : un sujet aux déplacements erratiques ) et que le boitier est de fait davantage agité, la saccade dans le visée est bien présente.
On est aussi dans une phase où il s'agit parfois de boitiers non finalisés; je me ferai une idée plus précise quand les modèles mis en vente seront en boutique .. à moins que question ait trouvé réponse d'ici la, ça devrait être le cas.

Daniel33

Citation de: al646 le Novembre 27, 2021, 15:02:01
Je ne peux imaginer une seconde que le viseur saccade, soit l'information a été déformée, soit il s'agit d'un mauvais paramétrage, voir les deux. Les specs du Z9 sont telles que la fluidité du viseur doit être exceptionnelle et tous les retours de ceux qui ont eut un Z9 en main vont dans ce sens (excepté ici sur ce forum)
Si on analyse l'architecture du Z9, je ne vois pas comment il pourrait y avoir la moindre saccade ou le moindre blackout, cela a été étudié pour...

Oui je veux croire aussi a un paramétrage inapproprié. Les essais terrains vont se multiplier il ne faudra pas attendre longtemps pour éclaircir ce point.

kochka

Citation de: Bernard2 le Novembre 27, 2021, 14:43:11
Les personnes, dont je fais partie, qui ont constaté que la détection des yeux était plus performante en ce qui concerne la détection à plus grande distance et plus rapide des yeux, n'ont pas affirmé autre chose que cela.

Donc tant que l'on reste dans le raisonnable et l'utile, le seul test interessant serait de faire un essai d'un sujet  humain sans difficultés particulières en situation "standard". Car on ne peut, si on est réaliste, imaginer que l'AF des Z6/7 deviendrait aussi plus performant sur un sujet rapide et peu distinct du fond ( ce qui est le cas de ton chien) par un simple maj de firmware...Ce type de performance nécessite des changements structurels (capteur, processeur, logiciel etc.).
Exactement,
et c'est pour cela qu'il est utile d'en montrer les limites comme tu le fais
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: Bernard2 le Novembre 27, 2021, 14:43:11
Donc tant que l'on reste dans le raisonnable et l'utile, le seul test interessant serait de faire un essai d'un sujet  humain sans difficultés particulières en situation "standard". Car on ne peut, si on est réaliste, imaginer que l'AF des Z6/7 deviendrait aussi plus performant sur un sujet rapide et peu distinct du fond ( ce qui est le cas de ton chien) par un simple maj de firmware...Ce type de performance nécessite des changements structurels (capteur, processeur, logiciel etc.).

Mais oui mais j'ai constaté aussi une détection des yeux plus rapide.

Fab35

Citation de: 77mm le Novembre 27, 2021, 15:48:05
Mais oui mais j'ai constaté aussi une détection des yeux plus rapide.
La rapidité de détection des yeux est importante et majeure, déjà moins la "distance" à laquelle les yeux sont détectés quand le visage est déjà accroché...
On nous a déjà souvent fait du tapage marketing, toutes marques, sur la distance à laquelle tel ou tel apn trouve les yeux (en réalité la taille du visage dans le cadre), que celui qui est capable d'afficher le plus tôt le petit carré au lieu du gros qui cible le visage est un apn "dément",  etc... sauf qu'en pratique, à la distance où la pdc compte réellement pour distinguer éventuellement une différence entre face detect et eye detect, tous les apn sont ok.
C'est ensuite la qualité du suivi dynamique qui va compter et c'est là que le z9 est attendu.


J'attends avec impatience de mettre mon oeil dans le viseur d'un z9 mais y' aura pas bcp de demos en magasin ou de disponibilités pour le toucher !
Je me méfie énormément des avis sur les evf, après tant et tant de mauvais evf sur le marché qui n'ont jamais subi de critiques (quand c'était pourtant dégueux), et après avoir lu tant de louanges sur celui du A9 en son temps, qui pourtant n'avait rien d'extraordinaire, loin s'en faut...
Faudra vraiment que les acheteurs soient très vigilants sur ce point. Je doute que Nikon se soit loupé ... mais faut essayer !
Il n'y a évidemment aucune raison d'avoir des blackouts en eshutter, mais la fluidité n'est pas  obligatoirement nickel parce que c'est un z9.
A suivre, je reste confiant.

restoc

#4058
Citation de: al646 le Novembre 27, 2021, 15:26:13
Mettons cela sur le compte d'un mauvais paramétrage sur un boitier non finalisé, si j'ai bien compris, la technologie dual stream devrait éviter cela, sinon, peut-on m'expliquer l'intérêt du dual-stream et à quoi cela sert vraiment?

(Le double stream n'intervient qu'aprés la formation de l'image sur le capteur et ne fait que rendre possible la lecture de l'image sans rajouter du retard. Autrement dit il est juste transparent à 60 hz mais n'apporte rien dans la capture de l'image avant.

En rafale à 20 im secondes un oeil exercé perçoit  un pb. Mais si les gars ont laissé la rafale sur 5 ou 10 im/Sec par un réglage inaapproprié forcémment il va y avoir des trous noirs avant le double-stream et leur jugement à revoir.


Fab35

Citation de: restoc le Novembre 27, 2021, 17:43:26
Le double stream n'intervient qu'aprés la formation de l'image sur le capteur.

Mais avant ??
Avant que l'image n'apparaisse sur le capteur, il y a un petit délai ultra bref durant lequel la lumière est encore dans l'objectif !!  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Novembre 27, 2021, 15:02:01
Je ne peux imaginer une seconde que le viseur saccade, soit l'information a été déformée, soit il s'agit d'un mauvais paramétrage, voir les deux. Les specs du Z9 sont telles que la fluidité du viseur doit être exceptionnelle et tous les retours de ceux qui ont eut un Z9 en main vont dans ce sens (excepté ici sur ce forum)
Si on analyse l'architecture du Z9, je ne vois pas comment il pourrait y avoir la moindre saccade ou le moindre blackout, cela a été étudié pour...
menu D13, type A !
Cette la fonction qui permet d'avoir un viseur saccadé d'une manière bien visible.

NB le fait qu'il peut être silencieux avec la rafale, ça déroute un peu ( jusqu'au moment où la carte est pleine! ;) )
on peut faire un retour casque du bruit clic clac :D

Aprés il y a saccadé et saccadé.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Alain Clément

Citation de: Daniel33 le Novembre 27, 2021, 15:17:02
Pour essayer d'être plus précis c'est peu perceptible sur un suivi tranquille d'un sujet qui se déplace. Quand ce suivi est peu plus dynamique ( ex : un sujet aux déplacements erratiques ) et que le boitier est de fait davantage agité, la saccade dans le visée est bien présente.
On est aussi dans une phase où il s'agit parfois de boitiers non finalisés; je me ferai une idée plus précise quand les modèles mis en vente seront en boutique .. à moins que question ait trouvé réponse d'ici la, ça devrait être le cas.

C'est le ressenri vécu par les 2 copains qui l'ont essayé a Montiers....ici il y en a qui sont convaincu  qu'il n'y a pas de saccades mais ne l'ont jamais essayé et se permettent de la ramener .....ridicule !

restoc

Citation de: Fab35 le Novembre 27, 2021, 17:57:45
Avant que l'image n'apparaisse sur le capteur, il y a un petit délai ultra bref durant lequel la lumière est encore dans l'objectif !!  ;D

J'aurai du dire "n'apparaisse complète" effectivement :  le temps de cycle complet de formation de l'image est de 5 ms (3, 7 de scandown et reset des photosites +1,3 d'exposition des photosites ) et que la rafale max  à def max est de 20 im/sec on en déduit qu'avant  le double stream il y a plein de trous. Pas trop visibles à 20 im/sec mais à 5 ou 10 ce n'est plus pareil.

77mm

Citation de: Fab35 le Novembre 27, 2021, 16:51:22
C'est ensuite la qualité du suivi dynamique qui va compter et c'est là que le z9 est attendu.

Tout à fait.

Pour le viseur du Z9, je ne suis pas inquiet. J'étais déjà pleinement satisfait du viseur du Z6.  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Alain Clément le Novembre 27, 2021, 19:22:25
C'est le ressenri vécu par les 2 copains qui l'ont essayé a Montiers....ici il y en a qui sont convaincu  qu'il n'y a pas de saccades mais ne l'ont jamais essayé et se permettent de la ramener .....ridicule !
Mais toi, l as- tu essayé ?

Et si oui, est-ce celui activé par le menu D13 ou pas ?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

#4065
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 27, 2021, 22:34:26
Mais toi, l as- tu essayé ?

Et si oui, est-ce celui activé par le menu D13 ou pas ?

Oui, on se demande qui est le plus ridicule : celui qui a vu à peu près toutes les vidéos disponibles sur le Z9, qui s'est fait une opinion basée sur un nombre conséquent de personnes, inféodées ou pas à Nikon qui toutes ont eu ce boitier en main plusieurs jours, voire semaines et qui, toutes disent à peu près la même chose à son sujet. Celui qui a aussi parfois pris sur lui de commander ce boitier en faisant confiance à la fois à son instinct et à une première pratique des boitiers Z...

Ou celui qui se raccroche pathétiquement à ses habitudes et préjugés, qui dénigre systématiquement les EVF sans, objectivement, les avoir jamais vraiment pratiqués, et va chercher à se rassurer dans l'expérience de "potes" qui ont eu le boitier en main max 1/4 d'heure, sans rien connaitre des conditions et des réglages qui ont présidé à leurs "essais" et dont on peut légitimement aussi supposer qu'ils n'ont pas une pratique assidue des sans-miroirs...

Et qui viens ici, de manière récurrente, essayer de démolir l'enthousiasme général pour un boitier que de toute façon, à l'en croire, il n'achètera pas... incroyables quand même les comportements infantiles que l'on trouve sur ce forum !

Ps : je devais aller aussi à Bordeaux ce matin pour le prendre en main et je n'ai hélas pas pu.

Marcellou

Durant notre prise en main, nous avons pu vérifier cela : aucun blackout avec le Nikon Z 9 et le confort d'usage n'en est qu'amélioré.

Phrase sortie d'un test réalisé par Phototrend avec un boitier qui se trouvait à Montier.
https://phototrend.fr/2021/11/test-nikon-z9-montier-en-der/ (Tonton Bruno nous l'avait déjà partagé)
Amateur (qui aime la photo)

fix.68

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 00:57:51
Oui, on se demande qui est le plus ridicule : celui qui a vu à peu près toutes les vidéos disponibles sur le Z9, qui s'est fait une opinion basée sur un nombre conséquent de personnes, inféodées ou pas à Nikon qui toutes ont eu ce boitier en main plusieurs jours, voire semaines et qui, toutes disent à peu près la même chose à son sujet. Celui qui a aussi parfois pris sur lui de commander ce boitier en faisant confiance à la fois à son instinct et à une première pratique des boitiers Z...

Ou celui qui se raccroche pathétiquement à ses habitudes et préjugés, qui dénigre systématiquement les EVF sans, objectivement, les avoir jamais vraiment pratiqués, et va chercher à se rassurer dans l'expérience de "potes" qui ont eu le boitier en main max 1/4 d'heure, sans rien connaitre des conditions et des réglages qui ont présidé à leurs "essais" et dont on peut légitimement aussi supposer qu'ils n'ont pas une pratique assidue des sans-miroirs...

Et qui viens ici, de manière récurrente, essayer de démolir l'enthousiasme général pour un boitier que de toute façon, à l'en croire, il n'achètera pas... incroyables quand même les comportements infantiles que l'on trouve sur ce forum !

Ps : je devais aller aussi à Bordeaux ce matin pour le prendre en main et je n'ai hélas pas pu.

👍 d'accord avec toi

AlainNx

Le sommet de la naïveté : voir toutes les vidéos parues sur Youtube !
Comme si une vidéo postée par n'importe qui pouvait remplacer tes impressions, tes observations après quelques semaines suivant l'achat.

Significatif , à l'image de ces corbeaux qui posent sans cesse la question "sources ?" comme si le monde était totalement décrit et expliqué sur internet.

Le retour sur terre sera dur, pour ces gogos.

yorys

Citation de: AlainNx le Novembre 28, 2021, 08:24:50
Le sommet de la naïveté : voir toutes les vidéos parues sur Youtube !
Comme si une vidéo postée par n'importe qui pouvait remplacer tes impressions, tes observations après quelques semaines suivant l'achat.
...

100% d'accord... à condition de pouvoir tester ledit boitier "quelques semaines" ce qui, sans l'acheter, n'est pas possible pour le commun des mortels. Alors tant qu'à faire je préfère me fier aux observations et impressions en vidéo de quelqu'un comme Vincent Meunier ou Morten Hilmer (n'importe qui ?) qui a eu le boitier en main ces quelques jours/semaines, que les propos rapportés de personnes qui ont tenu 1/4 d'heure en main un Z9 dont il ne connaissaient à peu près rien...

De toute façon, si tout va bien, d'ici deux ou trois semaines j'aurai mon Z9 en main, et j'aurai tout le temps de me la faire mon opinion...

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 10:11:59
100% d'accord, mais tant qu'à faire je préfère me fier aux observations et impressions en vidéo de quelqu'un comme Vincent Meunier ou Morten Hilmer (n'importe qui ?) qui a eu le boitier en main quelques jours/semaines [...]

Ce sont des ambassadeurs (version moderne et sophistiquée de la publicité).

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2021, 10:14:09
On appelle ça des ambassadeurs (version moderne et sophistiquée de la publicité)...

Et donc... ils sont payés pour mentir, c'est ça que tu sous-entends ?
::)

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 10:17:45
Et donc... ils sont payés pour mentir, c'est ça que tu sous-entends ?
::)

Ils sont payés par Nikon pour faire la promotion du produit.


(à aucun moment, je n'ai insinué que la publicité mentait...)

yorys

#4073
Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2021, 10:20:35
Ils sont payés par Nikon pour faire la promotion du produit.
(à aucun moment, je n'ai insinué que la publicité mentait...)

Ce qui les rend au moins "suspects" n'est ce pas ?

De toute façon j'ai commandé le Z9 le 22 octobre soit presque 1 semaine avant que la moindre vidéo ne soit disponible, et même sans en connaitre l'ensemble des spécifications, donc ce ne sont pas leurs vidéos qui m'ont influencé.

Et puis il n'y a pas que des "ambassadeurs" qui ont donné leur avis, et tous sont convergents sur la clarté, la fluidité du viseur et son absence de blackout...

Et pour en finir avec cet échange, ce n'est même pas le fait que des saccades soient perçues par certaines personnes dans certaines circonstances et par certaines personnes (mais sans aucune certitude sur leur origine) qui me dérange, mais l'utilisation qui en est faite et l'agressivité, voire la haine, avec laquelle certains interviennent ici pour tenter de démolir (je sais ils diront "tempérer"... mais à quel titre ?) l'enthousiasme presque généralisé !

(Et je ne parle pas de Pascal33)

Qu'on le veuille ou non, nous changeons d'époque dans le domaine qui nous intéresse, et comme toujours dans ces cas là, il y a ceux qui voient le côté positif et puis il y a ceux qui s'accrochent au passé en dénigrant, et quelqu'un comme Kochka nous montre bien que ce n'est pas forcément qu'une question d'âge...
 

Verso92

#4074
Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 10:38:55
Ce qui les rend au moins "suspects" n'est ce pas ?

C'est compliqué de comprendre qu'ils sont payés par Nikon pour parler du produit ?

(aucune suspicion : c'est factuel)

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 10:38:55
Qu'on le veuille ou non, nous changeons d'époque dans le domaine qui nous intéresse, et comme toujours dans ces cas là, il y a ceux qui voient le côté positif et puis il y a ceux qui s'accrochent au passé en dénigrant, et quelqu'un comme Kochka nous montre bien que ce n'est pas forcément qu'une question d'âge...

Je ne vois pas en quoi passer du reflex au mirrorless ferait changer d'époque... de monture, c'est tout.