Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 11:03:57
étant déjà globalement satisfait par le viseur du Z6

Dans ce cas tu n'a pas à être inquiet concernant le Z9. On attendra par contre le retour de 4mpx sur ses oiseaux au vol erratique, puisqu'il avait souligné (sur le Zfc) que c'était le vrai point négatif de certains EVF. Ou alors Mark Smith s'il quitte ses Sony un moment.
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: rascal le Novembre 28, 2021, 11:39:55
je connais très bien ta pratique et tes clichés. Et les quelques photos de sport auto que j'ai faites m'ont moins posé de problème sur ce point (avec du boitier moins bien doté question black out) que sur du BIF. Ca pose problème par exemple quand les voitures font de l'imprévisible, genre sortie de piste et là, les (mes, en tout cas) cadrages sont moins précis dans la série d'une rafale.

Tout à fait d'accord. Le BIF est incomparablement plus compliqué par rapport à ce que je fais. Coup de chapeau à des gars comme notre Australien  :)

Ceci dit: pour les évènements imprévisibles, j'ai un bouton programmé qui me permet de passer de mon habituel 1/80-1/125s à 1/2000s juste pour capter des sorties de route etc.
(cliquez ev. sur l'image)

rascal

Citation de: MFloyd le Novembre 28, 2021, 12:12:32
Tout à fait d'accord. Le BIF est incomparablement plus compliqué par rapport à ce que je fais. Coup de chapeau à des gars comme notre Australien  :)

Ceci dit: pour les évènements imprévisibles, j'ai un bouton programmé qui me permet de passer de mon habituel 1/80-1/125s à 1/2000s juste pour capter des sorties de route etc.

c'est effectivement un truc que j'aurais aimé avoir pour alterner filé/figé plus rapidement, en sport auto comme en BIF

kochka

On eut lire les proposes ambassadeurs en négatif, et regarder les points qu'ils omettent de citer, ou sur lesquels ils passent rapidement
On ne peut pas assimiler ambassadeur et pub rédactionnelle.
Un ambassadeur engage sa crédibilité personnelle.
Ce qui est différent du comportement d'un blogueuse vantant la crème à dérider les fesses en 10 minutes.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Citation de: rascal le Novembre 28, 2021, 11:45:58
pas forcément payés, mais quand on te prête du matos pour couvrir tes projets, surtout si c'est du gros téléobjo, pour un photographe pro, c'est quasiment synonyme. Pour les autres disciplines (paysage par exemple), je les vois mal ne pas être équipé comme il faut par eux même.

Je ne pense pas, car le prêt de matériel est à la dispo des photographes pour les grands événements et tous ne sont pas ambassadeurs.

Lautla

Citation de: 77mm le Novembre 28, 2021, 11:13:36

Pour du paysage à f/8 passer au ML n'a aucun intérêt.


La la nouvelle baïonnette des ML Nikon vient (dé)brouiller tes propos ;-)

Fab35

Un ambassadeur n'est pas là pour raconter des cracks, il doit donner envie aux prospects, à travers son activité photo particulière, qui touchera, pour chacun des ambassadeurs, une part des intéressés au matos en question. L'idéal est d'avoir un assez large panel d'ambassadeurs aux activités diversifiées pour "ratisser large" et créer le maximum d'émulation.
Mais évidemment l'ambassadeur ne va pas dénigrer le produit ou mentir sur les specs (enfin pas vraiment!)... au pire il va éluder les sujets qui fachent, le cas échéant! ;D :P

55micro

Citation de: Lautla le Novembre 28, 2021, 14:42:11
La la nouvelle baïonnette des ML Nikon vient (dé)brouiller tes propos ;-)

Certains zooms "Z" ont fait un pas en avant intéressant. J'espère que le 24-120 sera de la même veine.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Novembre 28, 2021, 11:03:57
Oui, c'est aussi mon cas, je peux toujours me désister à la dernière minute.

Mais, toujours pour ce qui me concerne, étant déjà globalement satisfait par le viseur ..

J'ai toujours aussi un petit doute sur la qualité photo vs celle du D850, mais celui là va être vite levé je pense.

De toute façon, tu verras par toi-m^me ce qu'il en est de cette saccade, puisque la 1er chose est quand m^me de mettre son oeil dans le viseur.
quant à la comparaison D850, on verra si chacun à sa valeur ajoutée et on garle les 2 ou il fait le tout.

Et au pire des cas, on peut toujours se désister.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

#4109
Quelques remarques sur les ambassadeurs, en commençant par une anecdote:
.
Il y a quelques années, j'ai demandé à une de mes connaissances de faire l'ambassadeur pour un salon.
"Ok mais pendant cette semaine, je ne produit pas?!"
-Alors à votre avis: est-ce qu'il le fait bénévolement?
.
D'un autre côté, exemple: quand pour du matos, on va faire tourner une bagnole sur une piste, avec un pilote qui va user des pneus et du carburant, sans oublier le photographe: bénévolement?  Michelin et Total sponsorise?
Vous pensez qu'un photographe sportif fait comme les sportifs eux-m^mes: il va tous les jours au stade ou au circuit pour s'entrainer photographioquement et qu'un ingénieur qui passe par là, lui dit "tiens tu peux essayer mon nouveau appareil?!!!"
.
Alors oui, il y a un côté pub car c'est avant tout exploité par la marque et le pro engage aussi sa crédibilté ( donc généralement on va prendre des bons... et ceux qui bouffent à tous les rateliers sont mal vus ).
Aprés à noter que pour certains, s'ils sont connus dans le métier, ça leur donne ***aussi*** une trés grande visibilté publique et quand ça marche ( il y a d'autres photographes qui sont jaloux "c'est un vendu! ).
.
Mébon on peux toujours arrêter un gars qui sort du Carrfeour avec son caddie remplie, "je vous donne un Nikon en échange de votre téléphone et on se revoit une semaine aprés?!" il suffit de s'inspérer des scénarios Persil, Ariel etc....
.
Certains ambassadeurs peuvent profiter également d'échanges produits: matos contre photos, mais il arrive que ça passe par une écriture comptable : je te factures, tu me factures.
.
.
Le bêta-testeur, souvent sans visibilté: la plupart sont pros et expert dans un domaine. ( il existe quelques amateurs ).
Généralement les contrats leurs demandent la plus grande discrétion sur les tests en cours, souvent des samples.
ça se peut se terminer par un don  produit, des cadeaux qu' une entreprise peut offrir ( fiscalement parlant ) voire une rému.
.
.
Le testeur d'un média: il est payé par son journal. Lui essaye souvent un produit fini.
Il peut avoir un produit sample en avant premiére mais refera un essai, avec un du commerce.
Sans oublier que si un produit fini est fourni par la marque  ou l'agence qui gére les médias, souvent sera pris d'autres exemplaires par le testeur vis-à-vis de son carnet d'adresse ( une connaissance magasin et/ou utilsateur ayant acheté le produit ).
.
.
Pour les influenceurs, c'est différent.
Déjà sympa, certains le font bénévolement et la marque n'est m^me pas au courant!
D'autres ont font leur métier et tout dépend de leur influence ou audimat.
Certains sont rémunérés aux goodies ou à l'autocollant ( car il y a une 1er fois! ) à beaucoup plus.
D'une maniére globale, ils ont moins cher que les publicités, n'ont pas trop de déontologie, sont facilement "achetables"...
.
Aprés c'est à chacun de faire la part des choses, et ce n'est pas le pluralisme qu'on peut faire ses avis, sans oublier la prise en main qu'ont peut faire soi-m^me.
.
Et puis le grâal pour les marques: si le produit est bon, le bouche à oreille fait son effet  ( aussi s'il est mauvais, d'ailleurs! ;) )
.
.
.
Sevgin de l'institut Rökning Förbjuden
et selon Vikingpedia:
le seul à avoir mesuré les films 35 mm pour dénoncer le scandale que ça pouvait dépasser 1150mm.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Sevgin de l'institut Rökning Förbjuden ou «fume c'est du belge » 😂
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Han rökte oss!

C'est vrai que c'est une spécialité locale :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

Citation de: Sebmansoros le Novembre 28, 2021, 14:25:11
Je ne pense pas, car le prêt de matériel est à la dispo des photographes pour les grands événements et tous ne sont pas ambassadeurs.

rares sont les ambassadeurs dont la pratique est supporté par ce genre de prestation de prêt.

helveto

Sevgin tu as encore de la chance, parce que tes pellicules 135 sont "récentes"... Dans le temps nous avions encore les languettes longues, ce qui rajoutait quelques cm à la longueur totale du film (eh oui, chez Kodak nous assurions que le client pouvait toujours faire 36 prises de vue sur un film 36 poses...)  ;D

ricoco

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 28, 2021, 16:32:54
De toute façon, tu verras par toi-m^me ce qu'il en est de cette saccade, puisque la 1er chose est quand m^me de mettre son oeil dans le viseur.
quant à la comparaison D850, on verra si chacun à sa valeur ajoutée et on garle les 2 ou il fait le tout.

Et au pire des cas, on peut toujours se désister.
C'était quoi le réglage que tu avais cité ?
"menu D13, type A"


blozart

"D13" concerne les options d'indication de déclenchements, "mode A" fait un passage au noir lors de l'obturation.

Dommage que Sevgin n'ait pas détaillé, tout en répétant une question à laquelle les "testeurs" ne pouvaient sûrement pas répondre.

Menus du Z9 en détails en vidéo (peu pratique mais complet ) et anglais : https://www.youtube.com/watch?v=R3Ilkq-Oe7s&t=4s
Cette option vers 9mn50s

yorys

Citation de: ricoco le Novembre 28, 2021, 23:43:44
C'était quoi le réglage que tu avais cité ?
"menu D13, type A"

Arf... grillé par Blozart... j'efface !
:-\

55micro

Merci blozart.

Je n'ai pas compris cette polarisation sur le blackout... en reflex aussi on en a quand le miroir se relève, ça n'a jamais empêché personne de dormir.
L'important est qu'il n'y ait pas de retard à la visée ("lag") qui foute en l'air le suivi du sujet.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

#4118
Citation de: ricoco le Novembre 28, 2021, 23:43:44
C'était quoi le réglage que tu avais cité ?
"menu D13, type A"
Citation de: blozart le Novembre 29, 2021, 09:25:25
"D13" concerne les options d'indication de déclenchements, "mode A" fait un passage au noir lors de l'obturation.

Dommage que Sevgin n'ait pas détaillé, tout en répétant une question à laquelle les "testeurs" ne pouvaient sûrement pas répondre.

Menus du Z9 en détails en vidéo (peu pratique mais complet ) et anglais : https://www.youtube.com/watch?v=R3Ilkq-Oe7s&t=4s
Cette option vers 9mn50s
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 27, 2021, 18:16:36
menu D13, type A !
Cette la fonction qui permet d'avoir un viseur saccadé d'une manière bien visible.
NB le fait qu'il peut être silencieux avec la rafale, ça déroute un peu ( jusqu'au moment où la carte est pleine! ;) )
on peut faire un retour casque du bruit clic clac :D

Aprés il y a saccadé et saccadé.
merci pour la video. ;)
.
Mon post que j ai quottė : il faut lire " c'est " et non cette!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: 55micro le Novembre 29, 2021, 10:06:51
Merci blozart.

Je n'ai pas compris cette polarisation sur le blackout... en reflex aussi on en a quand le miroir se relève, ça n'a jamais empêché personne de dormir.
L'important est qu'il n'y ait pas de retard à la visée ("lag") qui foute en l'air le suivi du sujet.
Il faut avoir connu la Beaulieu à S8 à 18 i/s pour savoir ce qu'est le blackout, avec une visée sombre et saccadée.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: 55micro le Novembre 29, 2021, 10:06:51
Merci blozart.

Je n'ai pas compris cette polarisation sur le blackout... en reflex aussi on en a quand le miroir se relève, ça n'a jamais empêché personne de dormir.
L'important est qu'il n'y ait pas de retard à la visée ("lag") qui foute en l'air le suivi du sujet.
Oui et non, le blackout "progressif" d'un reflex est sensiblement différent d'un blackout "binaire" en numérique, la sensation n'est pas la même sur des scènes d'action, l'oeil ou le cerveau n'appréhende pas de la même façon les choses et le ressenti pour le suivi dans le viseur du sujet est assez différent.
Avec un apn sans blackout du fait de l'obturation purement électronique comme le Z9, ça permet de s'affranchir des soucis de ce genre et je crois qu'il faudra mieux paramétrer un petit flash dans le viseur (cadre ou autre) quand on déclenche plutôt qu'imposer un blackout artificiel, même si en effet, ça acte de manière bien appuyée qu'une photo a été prise !

ricoco

Citation de: blozart le Novembre 29, 2021, 09:25:25
"D13" concerne les options d'indication de déclenchements, "mode A" fait un passage au noir lors de l'obturation.

Dommage que Sevgin n'ait pas détaillé, tout en répétant une question à laquelle les "testeurs" ne pouvaient sûrement pas répondre.

Menus du Z9 en détails en vidéo (peu pratique mais complet ) et anglais : https://www.youtube.com/watch?v=R3Ilkq-Oe7s&t=4s
Cette option vers 9mn50s
super ! merci :)

luistappa

#4122
Fab35: Deux autres options sont prévues:
Cadre
Lignes verticales droite et gauche
Ah oui et rien c'est aussi possible.

Pour le black out artificiel à mon avis le problème vient de la cadence du viseur.
En effet si on est par exemple à 60fps le noir va durer 1/60s ce qui n'est absolument pas le cas sur un reflex ou dès que l'on est dans ou au dessus de la vitesse synchro le black out dure au moins 3x moins longtemps.

L'option noir n'est sans doute pas la bonne quand on est en rafale.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Novembre 29, 2021, 17:00:03
Fab35: Deux autres options sont prévues:
Cadre
Lignes verticales droite et gauche
Ah oui et rien c'est aussi possible.

Pour le black out artificiel à mon avis le problème vient de la cadence du viseur.
En effet si on est par exemple à 60fps le noir va durer 1/60s ce qui n'est absolument pas le cas sur un reflex ou dès que l'on est dans ou au dessus de la vitesse synchro le black out dure au moins 3x moins longtemps.

L'option noir n'est sans doute pas la bonne quand on est en rafale.
Oui mais ne pas oublier, même si on ne s'en rend pas forcément compte,  le blackout du reflex est progressif et non binaire "jour/nuit" !

kochka

Sans compter la persistance rétinienne.
Technophile Père Siffleur