Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

OldyNikon

Citation de: arwed le Décembre 06, 2021, 13:01:51
(...)Des bestioles me sont passées devant le temps que le bouzin se réveille et affiche l'écran dans le viseur. C'est trop tard. Problème qui n'existe pas en reflex.
C'est un pb pour les images prises sur le vif.

Citation de: yorys le Décembre 06, 2021, 13:24:14
(...)
Avec un sans-miroir il faut changer ses habitudes sur pas mal de points par rapport au reflex, c'est pas forcément évident quand tu utilises, à la fois les deux types APN. Et c'est déroutant, pendant un temps, quand tu passes de l'un à l'autre... ce qui explique d'ailleurs pourquoi les témoignages de ceux qui n'ont jamais utilisé de sans miroirs et de Zx en particulier n'a pas beaucoup de valeur quand ils en prennent un en main 5 ou 10mn lors d'une présentation.
J'avais choisi autrefois un Leica Q pour faire des photos discrètes.
http://jjgr.free.fr/Cuba/part3.html
(difficiles à faire avec un reflex même en mode "quiet")

Quelle galère !
...j'ai loupé un grand nombre d'images sur le vif lorsque l'appareil était en veille (et il était parfois hors de question de porter l'appareil à l'œil... c'était déclenchement au jugé, niveau à bulle sur la griffe flash pour aider).

Le Leica Q fait un petit "shrrr" lors de la sortie de veille (appui à mi-course sur le déclencheur), puis un doux "tchic!" lors du déclenchement effectif... et c'est beaucoup trop long lors d'une prise de vue sur le vif. Pour éviter ce temps de latence, je le "réveillais" parfois (au détriment de la charge de la batterie) sans déclencher, lorsque je pensais qu'il y avait matière à photo dans les 15 secondes à venir.

Avec le Z9, fini cette galère ! :)
Mais... fini le "shrrr", fini le "tchic!" :)
Avec le Z9, on n'entend RIEN (c'est parfait... mais déroutant).
Nikon m'a assuré qu'on pouvait mettre un écouteur pour entendre le déclenchement alors que l'appareil reste parfaitement silencieux (pas testé).

OldyNikon


Daniel33

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 07, 2021, 11:54:51
Certaines solutions conviennent à 99% des personnes , et puis il arrive , sans pour autant que ce soit un problème de compétences , qu'en fonction de leur activité photographiques , ces solutions ne soient pas idéales .

Je suis un grand fan du ML depuis 2012 ( XPRO1 ) , ça n'empêche pas de constater que sur certains points , le ML peut être moins bien que le reflex 🤗

Je suis curieux de voir à quel niveau le Z9 va gommer ces petits points de retard

Mis à part les convaincus de la première heure la décision des indécis se fera très certainement sur ces arbitrages. Les D5 et D6 tiendraient assez de temps pour se "convertir" au ML avec le boitier suivant; boitier qui aura gommé encore davantage ces points de retard. Il ne s'agit pas la de conservatisme absolu juste du pragmatisme en fonction des situations que rencontre chacun associé aux +/- de chaque boitier.
La tendance se verra probablement au cours du premier trimestre 2022 où les retours terrains/labos seront assez nombreux pour affiner ses choix.

luistappa

Citation de: OldyNikon le Décembre 07, 2021, 12:27:12
C'est un pb pour les images prises sur le vif.
J'avais choisi autrefois un Leica Q pour faire des photos discrètes.
http://jjgr.free.fr/Cuba/part3.html
(difficiles à faire avec un reflex même en mode "quiet")

Quelle galère !
...j'ai loupé un grand nombre d'images sur le vif lorsque l'appareil était en veille (et il était parfois hors de question de porter l'appareil à l'œil... c'était déclenchement au jugé, niveau à bulle sur la griffe flash pour aider).

Le Leica Q fait un petit "shrrr" lors de la sortie de veille (appui à mi-course sur le déclencheur), puis un doux "tchic!" lors du déclenchement effectif... et c'est beaucoup trop long lors d'une prise de vue sur le vif. Pour éviter ce temps de latence, je le "réveillais" parfois (au détriment de la charge de la batterie) sans déclencher, lorsque je pensais qu'il y avait matière à photo dans les 15 secondes à venir.

Avec le Z9, fini cette galère ! :)
Mais... fini le "shrrr", fini le "tchic!" :)
Avec le Z9, on n'entend RIEN (c'est parfait... mais déroutant).
Nikon m'a assuré qu'on pouvait mettre un écouteur pour entendre le déclenchement alors que l'appareil reste parfaitement silencieux (pas testé).

Très belles images de Cuba.

Par contre côté discrétion visuelle le Z9 c'est pas le Leica Q ;)
Bonne idée le niveau à bulle, j'y avais pas pensé, utile car effectivement au GA c'est pas de savoir ce qui est dans le cadre le problème mais la "penchitude".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Christophe NOBER

Citation de: Daniel33 le Décembre 07, 2021, 13:14:51
Mis à part les convaincus de la première heure la décision des indécis se fera très certainement sur ces arbitrages. Les D5 et D6 tiendraient assez de temps pour se "convertir" au ML avec le boitier suivant; boitier qui aura gommé encore davantage ces points de retard. Il ne s'agit pas la de conservatisme absolu juste du pragmatisme en fonction des situations que rencontre chacun associé aux +/- de chaque boitier.
La tendance se verra probablement au cours du premier trimestre 2022 où les retours terrains/labos seront assez nombreux pour affiner ses choix.

🤗👍🏻

OldyNikon

Citation de: luistappa le Décembre 07, 2021, 13:23:32
Très belles images de Cuba.

Par contre côté discrétion visuelle le Z9 c'est pas le Leica Q ;)
Bonne idée le niveau à bulle, j'y avais pas pensé, utile car effectivement au GA c'est pas de savoir ce qui est dans le cadre le problème mais la "penchitude".
Merci Luistappa.
Même avec la bulle, on évite la "penchitude" sans toutefois supprimer la "penchouillerie" :) :) :) ...faut un peu recadrer.
Et puis il y a des fois où c'est loupé, c'est loupé.

Mais le plus agaçant, c'est une scène inattendue imprévue inopinée inespérée déconcertante :) :) :) bref, sur le vif, quoi... et loupée parce que le mode veille reste en sommeil trop longtemps :)

C'est vrai que le Z9 sera moins discret visuellement, mais sur le ventre avec bulle, GA, et 45Mpx.. ça va le faire :)

Verso92

Citation de: OldyNikon le Décembre 07, 2021, 12:27:12
Avec le Z9, on n'entend RIEN (c'est parfait... mais déroutant).

Oui (même sentiment avec le D850 en LV)...

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2021, 14:15:41
Oui (même sentiment avec le D850 en LV)...

Et avec les Nikon One  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 07, 2021, 14:44:12
Et avec les Nikon One  ;)

Oui : comme déjà évoqué, ça m'est arrivé de faire des photos à 60 images/s (obtu électronique, donc) sans m'en rendre compte, sauf au moment de visualiser la carte mémoire, en rentrant...  ;-)

LViatour

pour te temps d'allumage Nikon donne les chiffres:

Fab35

Citation de: LViatour le Décembre 07, 2021, 15:43:12
pour te temps d'allumage Nikon donne les chiffres:
Est-ce que le Nikon Measurement est fait avec carte et avec stab enclenchée ? (déjà c'est fait avec le 50f/1.8 qui n'a pas de VR)

LViatour

Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2021, 16:49:25
Est-ce que le Nikon Measurement est fait avec carte et avec stab enclenchée ? (déjà c'est fait avec le 50f/1.8 qui n'a pas de VR)

J'ai mesuré l'allumage du Z7 V1 avec une carte XQD pas particulièrement rapide le z24-70 F2.8s et avec le Z70-200F2.8s vr aucun changement dans le temps d'allumage c'est toujours 1 seconde. Le vr ne semble pas jouer sur ce temps d'allumage.

Fab35

Citation de: LViatour le Décembre 07, 2021, 17:25:48
J'ai mesuré l'allumage du Z7 V1 avec une carte XQD pas particulièrement rapide le z24-70 F2.8s et avec le Z70-200F2.8s vr aucun changement dans le temps d'allumage c'est toujours 1 seconde. Le vr ne semble pas jouer sur ce temps d'allumage.
Non mais l'IBIS peut-être plus du coup.
Le souci des IBIS est qu'ils sont actifs même quand... inactifs ! sinon le capteur "tombe"... Ca peut ralentir le processus avant que la visée soit bien effective.

LViatour

Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2021, 17:38:01
Non mais l'IBIS peut-être plus du coup.
Le souci des IBIS est qu'ils sont actifs même quand... inactifs ! sinon le capteur "tombe"... Ca peut ralentir le processus avant que la visée soit bien effective.

La stabilisation capteur est automatiquement activée si tu actives le vr d'une optique, impossible de dissocier les deux sur un Z7 en tous les cas.
Mes mesures de 1 seconde sur Z7 V1 c'est toujours d'une seconde et ce avec différentes optiques, vr non vr et toujours stabilisation capteur active et carte XQD Lexar qui doit bien avoir 8 ans.
Il y a peut-être des variations liés aux optiques ou vr  mais pas mesurable avec ma méthode pas suffisamment précise à la micro seconde ;)

kochka

Citation de: OldyNikon le Décembre 07, 2021, 12:27:12
C'est un pb pour les images prises sur le vif.
J'avais choisi autrefois un Leica Q pour faire des photos discrètes.
http://jjgr.free.fr/Cuba/part3.html
(difficiles à faire avec un reflex même en mode "quiet")

Quelle galère !
...j'ai loupé un grand nombre d'images sur le vif lorsque l'appareil était en veille (et il était parfois hors de question de porter l'appareil à l'œil... c'était déclenchement au jugé, niveau à bulle sur la griffe flash pour aider).

Le Leica Q fait un petit "shrrr" lors de la sortie de veille (appui à mi-course sur le déclencheur), puis un doux "tchic!" lors du déclenchement effectif... et c'est beaucoup trop long lors d'une prise de vue sur le vif. Pour éviter ce temps de latence, je le "réveillais" parfois (au détriment de la charge de la batterie) sans déclencher, lorsque je pensais qu'il y avait matière à photo dans les 15 secondes à venir.

Avec le Z9, fini cette galère ! :)
Mais... fini le "shrrr", fini le "tchic!" :)
Avec le Z9, on n'entend RIEN (c'est parfait... mais déroutant).
Nikon m'a assuré qu'on pouvait mettre un écouteur pour entendre le déclenchement alors que l'appareil reste parfaitement silencieux (pas testé).
Belles images de Cuba
Technophile Père Siffleur

ricoco

Citation de: yorys le Décembre 07, 2021, 12:05:45
C'est ce que j'avais répondu à l'époque (afficher le quadrillage) ;) !
C'est pratique ça comme fonction

OldyNikon

Citation de: kochka le Décembre 07, 2021, 20:55:52
Belles images de Cuba
Merci Kochka.
Mais je n'ai pas trouvé de chat à photographier à Cuba  ;)

OldyNikon

Citation de: MFloyd le Décembre 07, 2021, 12:19:19
Intéressant, le nouveau blog de Thom Hogan.

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/the-z9-blog/
Oui, et déjà de belles remarques.
Nikon a bien fait de lui en confier un exemplaire.



yorys

Citation de: Greenforce le Décembre 08, 2021, 23:29:39
Y'en a un qui va guetter le facteur  ;)

C'est le genre d'objet pour lesquels je pense qu'à peu près tout le monde se déplace si à moins d'une 1/2 journée de voiture, et comme en Suisse tout est à moins d'une demi-journée de voiture  ;D !
En tout cas le mien sera à 2H de route, je ne prendrai pas le risque de me le faire envoyer...
Apparemment les NPS seront servis en premier : croisons les doigts !

Sevgin, last viking of Sweden

24 Décembre ?!!!!
Je croyais que les Rennes et le  traîneau étaient  déjà  réservés.... :o  ;)

Ho ho ho
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

bluemesa

Citation de: yorys le Décembre 08, 2021, 23:40:32
C'est le genre d'objet pour lesquels je pense qu'à peu près tout le monde se déplace si à moins d'une 1/2 journée de voiture, et comme en Suisse tout est à moins d'une demi-journée de voiture  ;D !
En tout cas le mien sera à 2H de route, je ne prendrai pas le risque de me le faire envoyer...
Apparemment les NPS seront servis en premier : croisons les doigts !

Moi le plus proche magasin photo est a 5h de route , tu crois que je vais me deplacer ?   ::) ( d autant plus que l on annoce 45cm de chutes de neige cette nuit ici , premiere grosse tempete de cet hiver )