Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

55micro

Dites, vous êtes à la recherche du temps perdu chez Nikon depuis la sortie du A1, c'est ça?  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#5851
Citation de: 55micro le Janvier 08, 2022, 12:39:18
Dites, vous êtes à la recherche du temps perdu chez Nikon depuis la sortie du A1, c'est ça?  ;D

Je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser -facilement- mon Nikkor f/2.8 45 PC-E sur un Sony Alpha (si c'est ça la question...).


(mais c'est vrai que mes Nikkor f/2.8 35 PC et Zuiko f/2.8 35 shift sont, eux, fonctionnels : je les ai essayés sur mon Alpha 7II...  ;-)

arwed

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2022, 12:39:18
Dites, vous êtes à la recherche du temps perdu chez Nikon depuis la sortie du A1, c'est ça?  ;D

Best comment ever !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

madko

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2022, 12:31:17
J'avais commencé la Recherche par Albertine disparue, justement... ma prof de français m'avait dit à l'époque que ce n'était pas forcément le meilleur choix (tome le plus ardu ?).

Le plus insupportable, c'est La prisonnière, et c'est un vrai soulagement ensuite quand Albertine disparaît ;-)

madko

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2022, 12:45:38
Je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser -facilement- mon Nikkor f/2.8 45 PC-E sur un Sony Alpha (si c'est ça la question...).
(mais c'est vrai que mes Nikkor f/2.8 35 PC et Zuiko f/2.8 35 shift sont, eux, fonctionnels : je les ai essayés sur mon Alpha 7II...  ;-)

Du côté de Verdun ?

La tourelle de mitrailleuse de Froideterre?

Verso92

#5855
Citation de: madko le Janvier 08, 2022, 13:32:28
Du côté de Verdun ?

La tourelle de mitrailleuse de Froideterre?

Oui (il y en a deux).

Cet été, j'ai même pu pénétrer dans l'ouvrage (la grille était ouverte...) et la photographier de l'intérieur*.

Je ne sais pas s'il s'agit de celle-ci ou de l'autre, mais quand les Allemands ont attaqué l'ouvrage, à la suite de bombardements intensifs, la tourelle était bloquée à cause de la terre accumulée et refusait de sortir. Un soldat allemand à lancé une grenade dans un des trous provoqué par le bombardement, ce qui a mis le feu à des munitions à l'intérieur de l'ouvrage. Le souffle des explosions a débloqué la tourelle, qui a pu être sortie, ce qui a permis de nettoyer l'ouvrage... comme quoi, des fois, ça tient à peu de choses.


*voir mon site (en signature), "Vagabondages photographiques/Ouvrage de Froideterre".

Alain Clément

Citation de: yorys le Janvier 07, 2022, 11:26:10
Je ne photographie pas les piafs ou très occasionnellement, mais d'après ce que j'en lis sur ce fil très intéressant du blog de Fred Miranda, le fonctionnement de l'AF du Z9 invite à utiliser des (pour moi) nouvelles techniques : lire par exemple les interventions de "Gannis" qui change de mode d'AF à la volée pour optimiser le suivi :

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1735924/0

ben tu devrais , au moins tu sauras dire cet AF traque bien un sujet petit et rapide  ;)

d'autre part tu sembles juger un peu trop rapidement les gens ....trouve moi un post ou je dézingue ce Z9 rigolo ....je dis juste que personnellement je jugerai par moi meme le tracking AF plutot que de me referer a telle ou telle personne avec sa video youtube , je dis aussi que question qualité d'image on aura a peu de chose près la meme chose que celle des D850 et Z7....je dis aussi qu'il y a bien trop d'influenceurs de nos jours sur la toile !

Bernard2

#5857
Citation de: Alain Clément le Janvier 08, 2022, 13:44:47
ben tu devrais , au moins tu sauras dire cet AF traque bien un sujet petit et rapide  ;)

d'autre part tu sembles juger un peu trop rapidement les gens ....trouve moi un post ou je dézingue ce Z9 rigolo ....je dis juste que personnellement je jugerai par moi meme le tracking AF plutot que de me referer a telle ou telle personne avec sa video youtube , je dis aussi que question qualité d'image on aura a peu de chose près la meme chose que celle des D850 et Z7....je dis aussi qu'il y a bien trop d'influenceurs de nos jours sur la toile !

Donc tu ne crois qu'à tes essais personnels, et c'est respectable, mais alors ne demande pas aux autres de démontrer leur perception de leur Z9.
Au contraire tu demandes plusieurs fois des preuves aux personnes qui parlent de leur Z9.
Concernant l'AF j'ai eu l'occasion de prendre en main ce Z9, très brièvement mais sur un sujet aux mouvements très rapide, et il était très facile, même dans ce court laps de temps pour un habitué des reflex Nikon depuis des années, de constater la capacité en suivi/réactivité de l'AF comparé à tout ce qui existait précédemment. Le jour et la nuit simplement.

madko

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2022, 13:37:37
Oui (il y en a deux).

Cet été, j'ai même pu pénétrer dans l'ouvrage (la grille était ouverte...) et la photographier de l'intérieur*.

Je ne sais pas s'il s'agit de celle-ci ou de l'autre, mais quand les Allemands ont attaqué l'ouvrage, à la suite de bombardements intensifs, la tourelle était bloquée à cause de la terre accumulée et refusait de sortir. Un soldat allemand à lancé une grenade dans un des trous provoqué par le bombardement, ce qui a mis le feu à des munitions à l'intérieur de l'ouvrage. Le souffle des explosions a débloqué la tourelle, qui a pu être sortie, ce qui a permis de nettoyer l'ouvrage... comme quoi, des fois, ça tient à peu de choses.
*voir mon site (en signature), "Vagabondages photographiques/Ouvrage de Froideterre".

Eh oui, le 23 juin 1916, ce sont les Allemands qui se sont fait « nettoyer » après la mise en action de la tourelle de mitrailleuses, et l'arrivée du 297e et du 114e de chasseurs alpins qui ont fait prisonniers une partie des assaillants et repoussé les troupes qui approchaient (11e et 12e compagnie du 10e Bavarois) , permettant le sauvetage de l'ouvrage de Froideterre.

Verso92

Citation de: madko le Janvier 08, 2022, 14:34:07
En fait, le 23 juin 1916, ce sont les Allemands qui se sont fait « nettoyer » après la mise en action de la tourelle de mitrailleuses, et l'arrivée du 297e et du 114e de chasseurs alpins qui ont fait prisonniers une partie des assaillants et repoussé les troupes qui approchaient (11e et 12e compagnie du 10e Bavarois) , permettant le sauvetage de l'ouvrage de Froideterre.

Oui, c'est aussi ce que j'ai lu.

L'épisode de la tourelle bloquée (peut-être celle de la photo ?) a été relaté par l'officier commandant l'ouvrage.



Ce qui surprend le plus, quand on connait les lieux, c'est que l'ouvrage de Thiaumont, très proche (au pied de l'ossuaire actuel), a été littéralement rayé de la carte...

bluemesa

Citation de: Bernard2 le Janvier 08, 2022, 13:55:26
Donc tu ne crois qu'à tes essais personnels, et c'est respectable, mais alors ne demande pas aux autres de démontrer leur perception de leur Z9.
Au contraire tu demandes plusieurs fois des preuves aux personnes qui parlent de leur Z9.
Concernant l'AF j'ai eu l'occasion de prendre en main ce Z9, très brièvement mais sur un sujet aux mouvements très rapide, et il était très facile, même dans ce court laps de temps pour un habitué des reflex Nikon depuis des années, de constater la capacité en suivi/réactivité de l'AF comparé à tout ce qui existait précédemment. Le jour et la nuit simplement.

Certainement pas le jour et a nuit entre les d5/d6 et le z9 ....et si vous arretiez de raconter n importe quoi ?

restoc

Citation de: Bernard2 le Janvier 08, 2022, 13:55:26
Donc tu ne crois qu'à tes essais personnels, et c'est respectable, mais alors ne demande pas aux autres de démontrer leur perception de leur Z9.
Au contraire tu demandes plusieurs fois des preuves aux personnes qui parlent de leur Z9.
Concernant l'AF j'ai eu l'occasion de prendre en main ce Z9, très brièvement mais sur un sujet aux mouvements très rapide, et il était très facile, même dans ce court laps de temps pour un habitué des reflex Nikon depuis des années, de constater la capacité en suivi/réactivité de l'AF comparé à tout ce qui existait précédemment. Le jour et la nuit simplement.

On va être d'accord : Alain fait référence aux exigences que peu de personnes perçoivent : il y a un gouffre entre des généralités sur l'AF   et les exigences pour capter un petit piaf passant trois fois par an seulement , imprédictible et surgissant à 5 m au bout de 700 mm et en plus en basse lumière, sur un fond trés hétérogène et 1 m seulement derrière le sujet.  Là on ne parle plus de la même chose.

Il reste donc à inventer le DXOmarks des AF çà évitera les nervosités au total inutiles puisque ne parlant pas de la même chose.

( Ps Bernard As tu jeté un coup d'oeil dans NX Studio ? N' y a t-il pas qq chose qui t'interpelle ?  :D)

madko

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2022, 14:37:28
Oui, c'est aussi ce que j'ai lu.

L'épisode de la tourelle bloquée (peut-être celle de la photo ?) a été relaté par l'officier commandant l'ouvrage.
Ce qui surprend le plus, quand on connait les lieux, c'est que l'ouvrage de Thiaumont, très proche (au pied de l'ossuaire actuel), a été littéralement rayé de la carte...

Sans doute celle-là ; l'autre est la tourelle de 75.

Quant à Thiaumont, vu ce que l'ouvrage a reçu... d'outrages, pas si étonnant !

Verso92

#5863
Citation de: madko le Janvier 08, 2022, 15:14:47
Sans doute celle-là ; l'autre est la tourelle de 75.

Il y a deux tourelles de mitrailleuses (la GF3 "est" (celle de la photo, repère 16) et la GF3 "ouest" (repère 22). La tourelle de 75 est le repère 19).

http://fortiffsere.fr/verdun/index_fichiers/Page4551.htm


Sauf erreur de ma part, la tourelle de mitrailleuse GF3 "ouest" ci-dessous (Verdun 01).

La tourelle de 75, on l'aperçoit en arrière-plan de l'observatoire de la tourelle "est" (Verdun 04).

Alain Clément

Citation de: Bernard2 le Janvier 08, 2022, 13:55:26
Donc tu ne crois qu'à tes essais personnels, et c'est respectable, mais alors ne demande pas aux autres de démontrer leur perception de leur Z9.
Au contraire tu demandes plusieurs fois des preuves aux personnes qui parlent de leur Z9.
Concernant l'AF j'ai eu l'occasion de prendre en main ce Z9, très brièvement mais sur un sujet aux mouvements très rapide, et il était très facile, même dans ce court laps de temps pour un habitué des reflex Nikon depuis des années, de constater la capacité en suivi/réactivité de l'AF comparé à tout ce qui existait précédemment. Le jour et la nuit simplement.

Exact j'aimerai bien que les convaincus nous apportent des preuves et non du blabla....

yorys

Citation de: Alain Clément le Janvier 08, 2022, 15:25:11
Exact j'aimerai bien que les convaincus nous apportent des preuves et non du blabla....

Le truc c'est que moi, les piafs, j'en ai rien à cirer, alors tes mises en demeure tu peux te les carrer où je pense. J'ai fait plein d'images avec ce Z9 depuis 15 jours, j'étais plein de bonnes intentions et de l'envie de faire partager ma chance d'avoir pu avoir un des premiers Z9, mais là je n'ai plus aucune envie de perdre mon temps à produire ici les photos qui me plaisent ou qui m'étonnent pour prendre dans les dents les frustrations de pseudo-adultes dans ton genre, je te laisse avec ton ego, tes peurs, tes frustrations et tes rancœurs, tu as toute ma commisération mais je ne suis ni ton père ni ton psy, donc courage et bon vent !
 

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Alain Clément le Janvier 08, 2022, 15:25:11
Exact j'aimerai bien que les convaincus nous apportent des preuves et non du blabla....

une preuve:  alors je voudrais vous alerter de  cette arnaque au Z9 ( merci les forums pour dénoncer les pratiques des Worldcompany )

Les images RAWS sont plus lourdes que les Jpeg, dit-on!

Et j'ai fait des tests et ci-joint les images: la preuve qu'on nous ment!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: Alain Clément le Janvier 08, 2022, 15:25:11
Exact j'aimerai bien que les convaincus nous apportent des preuves et non du blabla....
Mais pourquoi demander des preuves puis que tu ne crois qu'à ce que tu as essayé?
"je dis juste que personnellement je jugerai par moi meme le tracking AF "
Technophile Père Siffleur

madko

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 08, 2022, 16:06:25
une preuve:  alors je voudrais vous alerter de  cette arnaque au Z9 ( merci les forums pour dénoncer les pratiques des Worldcompany )

Les images RAWS sont plus lourdes que les Jpeg, dit-on!

Et j'ai fait des tests et ci-joint les images: la preuve qu'on nous ment!

2.98 ko de plus en jpeg!
Maintenant, les choses sont claires.

AlainNx

Citation de: madko le Janvier 08, 2022, 16:29:33
2.98 ko de plus en jpeg!
Maintenant, les choses sont claires.

Sans doute que Sevgin avait effacé quelques fichiers sur la carte, celle-ci est donc plus légère sur la balance !

Tonton-Bruno

C'est jamais facile de tester !
Matt Granger vient de se prendre les pieds dans le tapis, et il a eu l'honnêteté de le reconnaître 24h plus tard.

Hier il publiait une vidéo dans laquelle il pensait démontrer que le firmware 1.1 du Z9 ne tenait pas ses promesses.

https://youtu.be/qcseu6Njtdo

Aujourd'hui il publie une vidéo d'excuses car il a découvert qu'il n'avait pas suivi toutes les recommandations de Nikon (pas de correction de la distorsion) et surtout parce que l'enregistrement de l'affichage de l'écran de contrôle sur son Atomos saturait le buffer !

https://youtu.be/HSuLvkYR0fs

Plusieurs choses à retenir:

  • Les tests vraiment rigoureux sont extrêmement difficiles à réaliser et un rien peut les fausser
  • Les paramètres retenus par Nikon, RAW Efficiency + jpg basic correspondent vraiment à de la qualité dégradée
  • Il vaut mieux choisir Raw Efficiency * enregistré en simultané sur les 2 cartes si on veut de la redondance
  • Il est important d'avoir 2 cartes identiques en capacité et vitesse d'écriture

Alain Clément

Citation de: bluemesa le Janvier 08, 2022, 15:14:01
Certainement pas le jour et a nuit entre les d5/d6 et le z9 ....et si vous arretiez de raconter n importe quoi ?

exactement ce que je me dis aussi et mettre 6000 boules dans ces conditions c'est très difficile .....maintenant je ne suis pas obtu et si les essais de tracking AF que je ferais , quand j'en aurais l'occasion , dans mes conditions de prises de vue s'avèrent concluants c'est a dire que j'y trouve un plus par rapport aux D850/D5/D500.....alors je ne manquerais pas de le faire savoir ici !

mais en aucun cas je n'acheterai un boitier quel qu'il soit en précommande sans l'avoir essayé !!!

Fab35

Citation de: Alain Clément le Janvier 08, 2022, 18:30:35
exactement ce que je me dis aussi et mettre 6000 boules dans ces conditions c'est très difficile .....maintenant je ne suis pas obtu et si les essais de tracking AF que je ferais , quand j'en aurais l'occasion , dans mes conditions de prises de vue s'avèrent concluants c'est a dire que j'y trouve un plus par rapport aux D850/D5/D500.....alors je ne manquerais pas de le faire savoir ici !

mais en aucun cas je n'acheterai un boitier quel qu'il soit en précommande sans l'avoir essayé !!!
S'il y doit bien y avoir un segment sur lequel on ne dépense pas par caprice mais par utilité,  c'est sans doute celui des flagships !
Si tu ne ressens pas de besoin particulier de passer au ML et au Z9, pourquoi essayer de te convaincre ou de t'en dissuader.
Si ce que tes excellents boitiers actuels te permettent aujourd'hui,  est-ce que tu trouves que ça te bride ou tu en es pleinement satisfait ? Pour moi c'est la 1ère question à se poser.

bitere

je viens de finir de voir la vidéo de Granger et j'allais faire un post comme celui de Tonton.

C'est vrai que nous sommes au début d'un appareil qui change beaucoup de choses techniques et avec des exemples de photos prises avec un appareil non finalisé (pour celles prises avant la première livraison officielle) ou un firmware pas complètement au top.
Si on ajoute des erreurs comme celle faite par Granger, on peut admettre qu'il faut plus de recul pour avoir des avis aussi tranchés que ceux que nous pouvons lire depuis quelques jours.

Je remercie ceux qui témoignent et finalement qui osent montrer leurs premières photos, même imparfaites. Ou ceux qui apportent des compléments d'informations techniques sur ce nouveau boitier.

Au moins, ceux qui hésitent à sortir 6000 boules, ou qui ont peur du poids et de l'encombrement du nouveau venu ou encore qui doivent attendre peut être plusieurs semaines avant d'en avoir un entre les mains, auront-ils de quoi patienter, voire avoir des éléments pour une décision dans un sens ou l'autre.

J'ai basculé sur un Z7II, certains points sont positifs, d'autres m'ennuient quelque peu (par rapport au D850). Le Z9 répond à la dernière catégorie, mais lui aussi à des points qui m'ennuient, points qui m'ont fait arrêter les monoblocs au D4s. Un Z8 pourrait être plus en adéquation avec mes "besoins".

Mais la vie se raccourcie (vite) et je suis bien content de lire des infos sur le Z9. Pour moi, en particulier, sur le tracking AF.

Je viens de passer une journée en Camargue et, pour les oiseaux en vol, j'aimerai avoir moins de déchets...

madko

Citation de: AlainNx le Janvier 08, 2022, 17:24:40
Sans doute que Sevgin avait effacé quelques fichiers sur la carte, celle-ci est donc plus légère sur la balance !

Sur mon iphone je n'avais regardé que la partie gauche des photos de Sevgin,
et, sans voir les cartes sur la balance, j'avais cru que l'humour suédois se nichait
dans la différence de poids affichée sous les deux images...