Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Pierred2x le Janvier 09, 2022, 16:48:08
Moi à une prof vacharde (en 3eme je crois) qui m'avait dit qu'on avait pas gardé les cochons ensembles, je lui ai répondu devant tout le monde qu'elle avait parfaitement raison, mais que moi au moins je n'en avais pas gardé l'odeur !
.

Ça sent le vécu.

Tonton-Bruno

Citation de: Sherpa77 le Janvier 10, 2022, 13:27:39
Bonjour Tonton-Bruno
Ce n'est pas un probleme de focale mais du calage de l' AF entre chaque vue en mode afc donc aussi sur des courtes focales mais effectivement les longues focales
font plus ressortir le phenomene grace a leur faible profondeur de champs (en ce qui me concerne le 500mm) mais effectivement ton 200mm doit bien faire le job.
Merci de ta participation
L'an dernier quand j'ai testé l'AF du Z6_II j'ai fait aussi quelques rafales de canards qui barbotaient devant moi, histoire de vérifier effectivement que l'AF était bien calé quand on photographiait un sujet tranquille.

Si ça correspond à ta demande, je peux mettre les RAW en téléchargement depuis mon site.

Canard au 400mm (200 plus doubleur) et Canette au 200mm.

yorys

Citation de: Sherpa77 le Janvier 10, 2022, 13:02:17
TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST !!!
Il y a un probleme recurant particulierement mis en evidence avec les longues focales et dont on ne parle jamais sur ce forum (ou peut etre j'ai sauté ce fil)
J'ai toujours connu ce phenomene sur mes divers boitiers numerique D610 D750 et aujourd'hui sur D5 D850 et D500...
Voila...Mire statique,Boitier en mode AFC,point AF central, declenchement main levéé. Rafale test de 5 images...et bien sur ces 5 images
il y en a toujours des tres nettes et des plus ou moins nettes...Alors je pense que ce phenomene est connu par les utilisateurs avertis de ce forum mais MA QUESTION EST:
Retrouve t'on ce meme phenomene sur les ML et plus particulierement Z6 Z7 et bien sur le Z9.
Car bien entendu si ce phenomene persiste sur ces nouveaux boitiers Z (Z9 particulierement) toute l' argumentation de la qualitée et precision de l'af des Z tombe a l'eau...donc tous a vos boitiers pour repondre a cette question qui me parait cruciale!

Pourquoi à main levée ?

Fab35

Citation de: Sherpa77 le Janvier 10, 2022, 13:02:17
TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST !!!
Il y a un probleme recurant particulierement mis en evidence avec les longues focales et dont on ne parle jamais sur ce forum (ou peut etre j'ai sauté ce fil)
J'ai toujours connu ce phenomene sur mes divers boitiers numerique D610 D750 et aujourd'hui sur D5 D850 et D500...
Voila...Mire statique,Boitier en mode AFC,point AF central, declenchement main levéé. Rafale test de 5 images...et bien sur ces 5 images
il y en a toujours des tres nettes et des plus ou moins nettes...Alors je pense que ce phenomene est connu par les utilisateurs avertis de ce forum mais MA QUESTION EST:
Retrouve t'on ce meme phenomene sur les ML et plus particulierement Z6 Z7 et bien sur le Z9.
Car bien entendu si ce phenomene persiste sur ces nouveaux boitiers Z (Z9 particulierement) toute l' argumentation de la qualitée et precision de l'af des Z tombe a l'eau...donc tous a vos boitiers pour repondre a cette question qui me parait cruciale!
Déclencher à main levée en AFC au téléobj sur un sujet fixe génère forcément des micro-mouvements qui vont pousser l'AF à se réajuster légèrement, créant, avec les tolérances de mouvements AF et de rapidité des moteurs, de petits aléas sur la map... sur un sujet fixe. Généralement, même en AFS, si tu pompes sur le déclencheur à mi-course, tu crées de petits réajustements AF.

falco06

#5979
La vitesse d'obturation joue aussi un rôle peut être ?

Fab35

Citation de: falco06 le Janvier 10, 2022, 15:07:41
La vitesse d'obturation joue aussi un rôle peut être ?
Oui, mais dans une problématique d'AF imprécis ou imparfait, on suppose que le souci de temps de pose est éliminé dans le test. Ou alors plus rien n'est interprétable. Un flou de bougé est relativement différent visuellement néanmoins d'un flou de map.

yorys

Citation de: Fab35 le Janvier 10, 2022, 14:49:38
Déclencher à main levée en AFC au téléobj sur un sujet fixe génère forcément des micro-mouvements qui vont pousser l'AF à se réajuster légèrement, créant, avec les tolérances de mouvements AF et de rapidité des moteurs, de petits aléas sur la map... sur un sujet fixe. Généralement, même en AFS, si tu pompes sur le déclencheur à mi-course, tu crées de petits réajustements AF.

C'est ce qui me semble aussi, surtout avec des longues focales où le VR rajoute encore un autre paramètre...

falco06

Citation de: Fab35 le Janvier 10, 2022, 15:23:44
Oui, mais dans une problématique d'AF imprécis ou imparfait, on suppose que le souci de temps de pose est éliminé dans le test. Ou alors plus rien n'est interprétable. Un flou de bougé est relativement différent visuellement néanmoins d'un flou de map.

Oui je suis d'accord mais si t la vitesse d'obturation est plutôt lente, et si l'AF de modifie entre les photos, ( le problème soulevé ici ) le décalage de Map sera plus important non ?

Bernard2

#5983
Citation de: Sherpa77 le Janvier 10, 2022, 13:02:17
TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST !!!
Il y a un probleme recurant particulierement mis en evidence avec les longues focales et dont on ne parle jamais sur ce forum (ou peut etre j'ai sauté ce fil)
J'ai toujours connu ce phenomene sur mes divers boitiers numerique D610 D750 et aujourd'hui sur D5 D850 et D500...
Voila...Mire statique,Boitier en mode AFC,point AF central, declenchement main levéé. Rafale test de 5 images...et bien sur ces 5 images
il y en a toujours des tres nettes et des plus ou moins nettes...Alors je pense que ce phenomene est connu par les utilisateurs avertis de ce forum mais MA QUESTION EST:
Retrouve t'on ce meme phenomene sur les ML et plus particulierement Z6 Z7 et bien sur le Z9.
Car bien entendu si ce phenomene persiste sur ces nouveaux boitiers Z (Z9 particulierement) toute l' argumentation de la qualitée et precision de l'af des Z tombe a l'eau...donc tous a vos boitiers pour repondre a cette question qui me parait cruciale!
J'avais testé cela lors de la sortie des premiers Z car j'avais bien sûr remarqué ce problème avec les reflex.
On retrouve la même proportion de petits écarts de netteté avec les Z, en fait 2 images sur 10 en moyenne sur une série (avec déréglage de la mise au point entre chaque déclenchement).
Mais
1/ ces écarts sont certainement liés à la mécanique (jeux) de l'optique
2/ cela n'enlève en rien l'avantage des ML qui est de ne pas avoir besoin de micro réglages

Mes essais ont été faits sur pied, obtu électronique et déclenchement avec retardateur et 1/200s.

Fab35

Citation de: falco06 le Janvier 10, 2022, 16:00:40
Oui je suis d'accord mais si t la vitesse d'obturation est plutôt lente, et si l'AF de modifie entre les photos, ( le problème soulevé ici ) le décalage de Map sera plus important non ?
Ben ça ne devient pas un souci d'AF mais un mix de souci de map et de bougé !;)

Si on veut qualifier un paramètre, il faut éliminer les facteurs parasites de l'analyse.
Donc ici je considère que la demande porte juste sur les petits recalages AF, avec en préalable que le temps de pose est fixé à une valeur ne laissant pas le doute sur le bougé.
Si tel n'est pas le cas, on ne sait pas trop ce qu'on analyse et on fait des biais d'interprétation.

Tonton-Bruno

Voici l'analyse de Gerald Undone pour la vidéo au Z9.
https://youtu.be/NIk2DfZZEbM
C'est quelqu'un de très rigoureux et j'aime beaucoup ses vidéos.

Verso92

Citation de: yorys le Janvier 10, 2022, 14:24:45
Pourquoi à main levée ?

Ce genre de test doit impérativement est réalisé sur trépied, pour éviter les biais évoqués.

Sherpa77

Citation de: Bernard2 le Janvier 10, 2022, 16:07:27
J'avais testé cela lors de la sortie des premiers Z car j'avais bien sûr remarqué ce problème avec les reflex.
On retrouve la même proportion de petits écarts de netteté avec les Z, en fait 2 images sur 10 en moyenne sur une série (avec déréglage de la mise au point entre chaque déclenchement).
Mais
1/ ces écarts sont certainement liés à la mécanique (jeux) de l'optique
2/ cela n'enlève en rien l'avantage des ML qui est de ne pas avoir besoin de micro réglages

Mes essais ont été faits sur pied, obtu électronique et déclenchement avec retardateur et 1/200s.
Merci Bernard2 d'avoir apporté une reponse claire et venant de vous elle ne peut etre que precise.
Donc en résumé tres bref meme avec un af de Z9 en mode afc sur une rafale l'on peut avoir l'image qui tue d'une serie...pas tres nette.
Tout ceci n'est pas pour lancer une nouvelle polemique entre les pro Z et les non mais je pense que c'etait une question primordiale et je suis vraiment reconnaissant
a Bernard2 d'avoir deja anticipé ma question et d'avoir apporté une réponse probante sans langue de bois.
Donc Z ou pas point de salut...sur cette mise au point!

MFloyd

Pour les vidéastes, un clip intéressant de Nikon France.

https://youtu.be/9ZwId16eids
(cliquez ev. sur l'image)

Bernard2

Citation de: Sherpa77 le Janvier 10, 2022, 16:42:01
Merci Bernard2 d'avoir apporté une reponse claire et venant de vous elle ne peut etre que precise.
Donc en résumé tres bref meme avec un af de Z9 en mode afc sur une rafale l'on peut avoir l'image qui tue d'une serie...pas tres nette.
Tout ceci n'est pas pour lancer une nouvelle polemique entre les pro Z et les non mais je pense que c'etait une question primordiale et je suis vraiment reconnaissant
a Bernard2 d'avoir deja anticipé ma question et d'avoir apporté une réponse probante sans langue de bois.
Donc Z ou pas point de salut...sur cette mise au point!

Et reste à voir selon l'optique. Mon test a été fait avec le 200-500Je le referai à l'occasion avec un objectif Z dont la construction et la motorisation sont différentes.

Daniel33

Citation de: Sherpa77 le Janvier 10, 2022, 16:42:01
Merci Bernard2 d'avoir apporté une reponse claire et venant de vous elle ne peut etre que precise.
Donc en résumé tres bref meme avec un af de Z9 en mode afc sur une rafale l'on peut avoir l'image qui tue d'une serie...pas tres nette.
Tout ceci n'est pas pour lancer une nouvelle polemique entre les pro Z et les non mais je pense que c'etait une question primordiale et je suis vraiment reconnaissant
a Bernard2 d'avoir deja anticipé ma question et d'avoir apporté une réponse probante sans langue de bois.
Donc Z ou pas point de salut...sur cette mise au point!

Non au contraire évoquer les pistes d'amélioration que peut apporter un boitier comme le Z9 doit faire partie de la réflexion avant de se décider.
J'espère bien que que ce petit dernier va améliorer cette perte de mise au point ponctuelle lors des rafales. La concurrence l'a fait pour ce que j'ai pu tester donc pas de raisons pour moi que le Z9 n'améliore pas cela.

flitter

Citation de: Bernard2 le Janvier 10, 2022, 16:07:27
cela n'enlève en rien l'avantage des ML qui est de ne pas avoir besoin de micro réglages
Olympus pro service inclut une calibration des objectifs dans son forfait annuel de révision, si ce n'est pas des micro-réglages , alors qu'est ce ?

Bernard2

Citation de: flitter le Janvier 10, 2022, 17:42:24
Olympus pro service inclut une calibration des objectifs dans son forfait annuel de révision, si ce n'est pas des micro-réglages , alors qu'est ce ?
Je ne sais pas ce que fait Olympus mais aucun de mes objectifs (Z ou F) montés sur un Z n'a besoin de micro réglages, et je ne suis pas un cas particulier.
Ce n'était pas le cas avec les mêmes objectifs F sur mes reflex...

franco_latino

Citation de: Bernard2 le Janvier 10, 2022, 18:30:32
Je ne sais pas ce que fait Olympus mais aucun de mes objectifs (Z ou F) montés sur un Z n'a besoin de micro réglages, et je ne suis pas un cas particulier.
Ce n'était pas le cas avec les mêmes objectifs F sur mes reflex...
Tu as bien de la chance! En ce qui me concerne sur 3 objectifs F, 2 ont nécessité des micro réglages avec le Z6II. Le seul qui a pu s'en passer n'en avait pas besoin non plus en reflex. Ce qui paraît assez logique. Il s'agit d'objectifs qui ouvrent à f:1,4.
Le seul objectif Z que je possède, le 24-70mm f:2,8 n'en a pas besoin

yorys

Citation de: MFloyd le Janvier 10, 2022, 16:55:23
Pour les vidéastes, un clip intéressant de Nikon France.

https://youtu.be/9ZwId16eids

Merci, ils font un bon récapitulatif de la question !
(je le met dans le fil Z9 dédié à la vidéo)

55micro

Citation de: franco_latino le Janvier 10, 2022, 19:02:43
Le seul qui a pu s'en passer n'en avait pas besoin non plus en reflex. Ce qui paraît assez logique.

Pas vraiment, non. Ou alors l'AF des Z a des secrets insondables.
Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

#5996
Citation de: Sherpa77 le Janvier 10, 2022, 16:42:01
Merci Bernard2 d'avoir apporté une reponse claire et venant de vous elle ne peut etre que precise.
Donc en résumé tres bref meme avec un af de Z9 en mode afc sur une rafale l'on peut avoir l'image qui tue d'une serie...pas tres nette.
Tout ceci n'est pas pour lancer une nouvelle polemique entre les pro Z et les non mais je pense que c'etait une question primordiale et je suis vraiment reconnaissant
a Bernard2 d'avoir deja anticipé ma question et d'avoir apporté une réponse probante sans langue de bois.
Donc Z ou pas point de salut...sur cette mise au point!

Déjà posté par Bruno, mais pour TRES bien connaitre le problème avec le D4, quand je vois ça, je me demande ce qu'il vous faut de plus !
Ok le sujet est en mouvement, mais sur les réflexes quand le problème existe sur sujets statiques, on le retrouve sur les sujets en mouvements...(Cette oscillation autour du point).
La 30 vues parfaites sur 35 !
De toute façon, ça s'explique très bien avec un AF sur capteur jamais occulté (Z9), rafraichit à 120 Hz, c'est 100 fois plus facile pour l'AF de faire le job que sur un réflexe dont le capteur voit le sujet en gros 1/500s tous les 1/10s (En rafale à 10i/s je veux dire)
https://www.youtube.com/watch?v=H5LR3LprI2A&t=307s

franco_latino

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2022, 19:29:23
Pas vraiment, non. Ou alors l'AF des Z a des secrets insondables.

Tu insinues que je raconte des bobards?

Lorsque les micro réglages sont nickels les résultats sont au rdv (Z6II + 58mm à f1,4)

Verso92

Citation de: franco_latino le Janvier 10, 2022, 19:57:15
Lorsque les micro réglages sont nickels les résultats sont au rdv (Z6II + 58mm à f1,4)

Comme avec n'importe quel appareil, non ?

franco_latino

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 20:03:38
Comme avec n'importe quel appareil, non ?

Ben vi, mais certaines personnes ici pensent qu'il n'y a de micro réglage à faire sur les Z