Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: franco_latino le Janvier 10, 2022, 20:07:15
Ben vi, mais certaines personnes ici pensent qu'il n'y a de micro réglage à faire sur les Z

Avoue quand même que ce serait logique...

(les MR que je fais pour mon D850, par exemple, sont automatiquement dévalidés par l'APN quand je passe en live view, logiquement)

alain63

Citation de: franco_latino le Janvier 10, 2022, 19:57:15
...
Beau portrait (en live et sans artifice) et trop mignonne cette enfant !! Bravo.

franco_latino

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 20:11:26
Avoue quand même que ce serait logique...

(les MR que je fais pour mon D850, par exemple, sont automatiquement dévalidés par l'APN quand je passe en live view, logiquement)

Et pourtant, si je veux avoir des images nettes je dois programmer les micro réglages du 58mm à -5 pour une distance de 1m. En réalité c'est très sensible sur des très grandes ouvertures et à courte distance, là où la profondeur de champ est minime. Pas de problèmes avec des objectifs qui ouvrent à 2,8

franco_latino

Citation de: alain63 le Janvier 10, 2022, 20:13:47
Beau portrait et trop mignonne cette enfant !!
Merci Alain63. Photo de ma petite fille prise hier

Shakelton

Citation de: franco_latino le Janvier 10, 2022, 20:15:45
Et pourtant, si je veux avoir des images nettes je dois programmer les micro réglages du 58mm à -5 pour une distance de 1m. En réalité c'est très sensible sur des très grandes ouvertures et à courte distance, là où la profondeur de champ est minime. Pas de problèmes avec des objectifs qui ouvrent à 2,8

Je crois que le 58 1.4 est connu pour être très pénible au niveau des MR, avec une zone de netteté difficile à définir en raison des aberrations. ( map proche du sujet )

Verso92

Citation de: franco_latino le Janvier 10, 2022, 20:15:45
Et pourtant, si je veux avoir des images nettes je dois programmer les micro réglages du 58mm à -5 pour une distance de 1m. En réalité c'est très sensible sur des très grandes ouvertures et à courte distance, là où la profondeur de champ est minime. Pas de problèmes avec des objectifs qui ouvrent à 2,8

Pas de souci, je te fais confiance (et puis, il faut que je me rende à l'évidence : même si je réussis à peu près à programmer les bonnes valeurs sur mon matériel, je pense ne pas avoir tout compris au pourquoi du comment là-derrière...).

franco_latino

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 20:24:02
Pas de souci, je te fais confiance (et puis, il faut que je me rende à l'évidence : même si je réussis à peu près à programmer les bonnes valeurs sur mon matériel, je pense ne pas avoir tout compris au pourquoi du comment là-derrière...).

J'avoue que moi non plus. Cependant ce que je peux dire c'est qu'avec les Z la mise au point est beaucoup plus précise et répétitive qu'avec les reflex.

Verso92

Citation de: franco_latino le Janvier 10, 2022, 21:01:12
Cependant ce que je peux dire c'est qu'avec les Z la mise au point est beaucoup plus précise et répétitive qu'avec les reflex.

C'est là que je ne suis pas d'accord... il y a quelques mois, j'avais posté ici une série de 10 photos réalisées avec le f/4 70-200VR*, à 200mm et f/4, proche de la MaP minimale.

Aucun écart constaté... tout était parfaitement net (MR = 0, en plus).


*j'avais fait le même exercice avec le Sigma f/1.8 135 Art (à f/1,8) : là, j'avais 2 vues sur 10 un peu à côté...

franco_latino

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 20:24:02
Pas de souci, je te fais confiance (et puis, il faut que je me rende à l'évidence : même si je réussis à peu près à programmer les bonnes valeurs sur mon matériel, je pense ne pas avoir tout compris au pourquoi du comment là-derrière...).

Tout simplement parce que la profondeur de champ est très faible. Sur les reflex, c'était très compliqué. Cela dit avec le D5 et le Df j'avais d'assez bons résultats. Sur les Z, une fois les micro-réglages effectués, c'est pratiquement toujours bons à une distance donnée. Après plus la distance du sujet est importante, plus la profondeur de champ est importante et moins les MR ont de l'importance.
Mais il est vrai que cet objectif a la réputation de fournir des images nimbées, ce qui est vrai lorsque les MR sont dans les choux.

franco_latino

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 21:04:24
C'est là que je ne suis pas d'accord... il y a quelques mois, j'avais posté ici une série de 10 photos réalisées avec le f/4 70-200VR*, à 200mm et f/4, proche de la MaP minimale.

Aucun écart constaté... tout était parfaitement net (MR = 0, en plus).
*j'avais fait le même exercice avec le Sigma f/1.8 135 Art (à f/1,8) : là, j'avais 2 vues sur 10 un peu à côté...

Je te parle d'objectifs qui ouvrent à f:1,4 ou f:1,8 sur des courtes distances. Moi aussi je possède le 70-200mm f:4 avec des MR à zéro. Il ne m'a jamais posé de problème ni sur les réflex, ni sur les Z. Je ne peux pas me prononcer sur le Sigma 135mm f:1,8 que je ne connais pas.

Pour en revenir à mes objectifs (24, 35 et 58), je les redécouvre avec les Z et je réussis à exploiter tout leur potentiel à f:1,4, ce qui était loin d'être le cas avec les réflex.

Verso92

Citation de: franco_latino le Janvier 10, 2022, 21:20:15
Je te parle d'objectifs qui ouvrent à f:1,4 ou f:1,8 sur des courtes distances.

Le Sigma f/1.8 135 Art n'ouvre pas à f/1.8 ?

Distance de MaP pas assez proche ?

Autre ?

franco_latino

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 21:21:39
Le Sigma f/1.8 135 Art n'ouvre pas à f/1.8 ?

Distance de MaP pas assez proche ?

Autre ?

Pour le Sigma je n'en sais rien et je te crois. En ce qui concerne mes objectifs j'ai vu la différence en passant sur les Z

Verso92

Citation de: franco_latino le Janvier 10, 2022, 21:25:46
Pour le Sigma je n'en sais rien et je te crois.

Mais, comme évoqué précédemment, je l'ai pas mal "secoué".

Alors que le 70-200 n'a jamais montré de faiblesse, le 135 Sigma m'a toujours fait 2 vues un peu à côté sur des séries de 10 (enfin, 3 ou 4 séries, hein : pas de quoi en déduire des statistiques immuables, bien sûr)...

franco_latino

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 21:28:35
Mais, comme évoqué précédemment, je l'ai pas mal "secoué".

Alors que le 70-200 n'a jamais montré de faiblesse, le 135 Sigma m'a toujours fait 2 vues un peu à côté sur des séries de 10 (enfin, 3 ou 4 séries, hein : pas de quoi en déduire des statistiques immuables, bien sûr)...

Peut-être que tu devrais tester ton Sigma sur un Z pour voir s'il y a oui ou non une amélioration

55micro

Citation de: franco_latino le Janvier 10, 2022, 19:57:15
Tu insinues que je raconte des bobards?

Lorsque les micro réglages sont nickels les résultats sont au rdv (Z6II + 58mm à f1,4)

Les mots ont un sens. Tu parlais de logique. Il n'y a aucune logique à ce qu'un objectif ayant besoin de MR sur un reflex en ait aussi besoin sur un ML, par principe de la MAP sur le capteur.

Après, il y a apparemment des objectifs qui doivent être affinés de par leurs caractéristiques (le 58, visiblement, quoique il me semble que certains l'utilisent sur Z sans souci de MR), mais il y a eu suffisamment d'exemples d'objectifs nécessitant des MF sur reflex (simple pb de chaîne de cotes) qui n'en ont pas besoin sur ML.
La vie semble simple sur ML et c'est tant mieux.
Choisir c'est renoncer.

ViB

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 16:37:58
Ce genre de test doit impérativement est réalisé sur trépied, pour éviter les biais évoqués.

mdr...

kochka

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2022, 21:44:56
Les mots ont un sens. Tu parlais de logique. Il n'y a aucune logique à ce qu'un objectif ayant besoin de MR sur un reflex en ait aussi besoin sur un ML, par principe de la MAP sur le capteur.

Après, il y a apparemment des objectifs qui doivent être affinés de par leurs caractéristiques (le 58, visiblement, quoique il me semble que certains l'utilisent sur Z sans souci de MR), mais il y a eu suffisamment d'exemples d'objectifs nécessitant des MF sur reflex (simple pb de chaîne de cotes) qui n'en ont pas besoin sur ML.
La vie semble simple sur ML et c'est tant mieux.
Il y a deux sources pouvant générer des différences :
-  la mesure par deux instruments différents reflex ou capteur,
-  le jeu mécanique de l'objectif lui-même qui peut avoir un impact dans les deux cas.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: franco_latino le Janvier 10, 2022, 19:57:15
Tu insinues que je raconte des bobards?

Lorsque les micro réglages sont nickels les résultats sont au rdv (Z6II + 58mm à f1,4)

Joli portrait!

ergodea

Citation de: franco_latino le Janvier 10, 2022, 20:15:45
Et pourtant, si je veux avoir des images nettes je dois programmer les micro réglages du 58mm à -5 pour une distance de 1m. En réalité c'est très sensible sur des très grandes ouvertures et à courte distance, là où la profondeur de champ est minime. Pas de problèmes avec des objectifs qui ouvrent à 2,8

Lviatour en avait déjà parlé, et certains ont ricané...que dire?

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 21:21:39
Le Sigma f/1.8 135 Art n'ouvre pas à f/1.8 ?

Distance de MaP pas assez proche ?

Autre ?

Je ne suis pas sûre que ce soit le bon exemple! Le sigma sur le d850 passe sans problème...Le nikon 85 1.4 pose bien plus de problèmes niveau MR....Je n'ose même pas imaginer un 501.2 sur un réflex!
De toute façon je ne suis plus objective sur ce sujet! Je me suis tant pris la tête avec mon premier mon d800e qu'aujourd'hui j'ai horreur de faire des MR lorsqu'ils me prennent trop de temps!
(ce qui est un vrai problème avec le d850! d'où mon envie de changer!)
Le Z a été une vraie bouffée d'air à ce niveau là

Verso92

Citation de: ViB le Janvier 10, 2022, 22:59:32
mdr...

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle : si tu le fais à main levée, tu auras toutes les chances d'avoir des écarts.

(je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre)


C'est vrai que toi et la netteté, ça fait deux...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324300.msg8226150.html#msg8226150

jenga

Citation de: kochka le Janvier 10, 2022, 23:45:30
Il y a deux sources pouvant générer des différences :
-  la mesure par deux instruments différents reflex ou capteur,
-  le jeu mécanique de l'objectif lui-même qui peut avoir un impact dans les deux cas.
Et les aberrations qui peuvent faire que la focalisation de meilleur contraste à l'ouverture de travail n'est pas la même qu'à l'ouverture utilisée pour faire le point.

JP64

#6022
Le shift-focus de certains objectifs est sans nul doute responsable de la mauvaise mise au point à grande ouverture, puisque la mise au point est faite actuellement à 5.6.
Au lieu de MR, il serait préférable que la mise au point soit faite à l'ouverture choisie par le photographe ou à celle choisie par l'expo automatique.
Si l'on considère que les APN actuels sont capables de rectifier la mise au point lors de cadences de 20 images par seconde, la mise au point pourrait être finalisée juste avant le déclenchement à l'ouverture réelle de la prise de vue.
Cumulard con&goujat à la fois

Tonton-Bruno

Citation de: JP64 le Janvier 11, 2022, 08:21:05
Le shift-focus de certains objectifs est sans nul doute responsable de la mauvaise mise au point à grande ouverture, puisque la mise au point est faite actuellement à 5.6.
Sur les Z je crois que l'AF travaille à ouverture réelle de la pleine ouverture à f/5,6. Ce n'est que dans les cas où l'ouverture choisie est supérieure à f/5,6 que l'appareil reste à f/5,6 pendant toute la phase de visée et de mise au point, pour ne fermer le diaphragme à la valeur supérieure demandée qu'au moment du déclenchement.

55micro

Citation de: kochka le Janvier 10, 2022, 23:45:30
Il y a deux sources pouvant générer des différences :
-  la mesure par deux instruments différents reflex ou capteur,
-  le jeu mécanique de l'objectif lui-même qui peut avoir un impact dans les deux cas.
Oui on est bien d'accord. Mais en reflex un même objectif peut avoir besoin de MR sur un boîtier et pas sur un autre, donc la situation en reflex ne préjuge en rien du comportement sur ML.
Choisir c'est renoncer.