Disons que quand la vitesse est confortable pas de souci mais dans ce cas d’espèce où tu es sur une vitesse limite de décrochage il n'y aurait donc aucune influence sur la netteté sur des sujets remuants en utilisant un 50Mpx vs 20Mpx tout en conservant cette même vitesse ? Qui dit sujet remuant veut dire aussi que le boitier suit l'action, il ne s'agit pas de photo sur sujet fixe.
A 100% écran oui, étant donné qu'un mouvement de l'opérateur impactera davantage de pixels au Z9 qu'au z6 par exemple. Ceci dit, à tailles d'images équivalentes, la netteté devrait être peu ou prou identique.
En réduisant la taille des images du Z9 à celle du D6, le bruit est assez contenu, comme d'autres paramètres. Dans mes galeries en ligne, j'ai souvent mêlé des images réalisées au d810 et au D4. Bien malin celui qui pourrait les différencier !
Avec feu mon d810 je ne regardais à 100% que pour conserver la plus nette de deux images identiques. Mais je décidais de la conservation d'une image en l'observant à 50% écran, sur les conseils de JMS. Il ne faut pas tomber dans la quête de la netteté absolue et en tout temps. Une photo doit la plupart du temps être suffisamment nette, mais ses qualités premières sont ailleurs.
Ce que l'on va gagner avec le Z9, c'est un peu plus de naturel dans le rendu et une excellente qualité d'image aux basses sensibilités, comme avec un D850 ou ses prédécesseurs sans filtres. Pas besoin d'accentuer fortement. Ceci dit, à 100% écran, il y aura une perte au niveau de la qualité d'image par rapports aux boîtiers récents en montant en sensibilité (bruit, dynamique, etc.).
Mais en développant de façon adaptée, en optimisant sa préhension, en améliorant sa connaissance de son matériel, un photographe pourra en minimiser les inconvénients et en maximiser les avantages, comme avec les autres boîtiers.
Je l'ai déjà écrit, pour moi le Z9 n'est pas un D6 version ML, mais une version ML du D850. Ce sera donc un boîtier tout terrain mais avec quelques différences par rapports aux monoblocs précédents.