Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

MFloyd

Pas mal, cette vidéo BIF. Mais comme ce n'est pas ma spécialité, vous jugerez.

https://youtu.be/qqyL_9I7sMM
(cliquez ev. sur l'image)

Alain Clément

très bonne video en effet ...sujet souvent très proche donc aucune difficulté meme un D5300 ferait aussi bien . sur les vues en vol ça a l'air de bien marcher meme si je suis sur de pouvoir réaliser les memes vue avec D500/D850/D5 ...faudrait qu'il nous poste la totalité des prises de vue en vol pour voir quel % de photos nettes !!!

j'attends les retours d'experience de 4mpx et de pouvoir tester perso ce boitier dans les situations extremes pour l'AF ....NIKON nous sort un champion alors faut voir quelles sont les limites !!!

Crinquet80

Citation de: Alain Clément le Janvier 22, 2022, 09:49:54
j'attends les retours d'experience de 4mpx et de pouvoir tester perso ce boitier dans les situations extremes pour l'AF ....NIKON nous sort un champion alors faut voir quelles sont les limites !!!

Pourquoi, tu photographies toujours dans ces conditions ?  ::)

Tonton-Bruno

Merci pour le lien, MFloyd.
Temps très gris, faible contraste, ISO entre 1000 et 4000.
Non seulement l'AF s'en sort très bien (95% de photos parfaitement nettes sur l'oiseau en vol selon l'auteur), mais en plus les images ont l'air très peu bruitées, ce qui n'est pas si évident avec un aussi faible contraste et une aussi faible lumière.

Alain Clément

Citation de: Crinquet80 le Janvier 22, 2022, 10:04:20
Pourquoi, tu photographies toujours dans ces conditions ?  ::)

l'hiver dans nos contrées oui on est souvent en limite vitesse /iso ....et c'est justement dans ces conditions que j'aimerais voir une amélioration par rapport aux derniers boitiers . si c'est pour juste nous montrer des image d'un canasson qui saute des barre...n'importe quel AF de n'importe quel boitier peut le faire . Ici avec un boitier Pro il doit etre capable de faire mieux que les dernieres générations sinon pourquoi changer ???
.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 22, 2022, 10:19:00
... mais en plus les images ont l'air très peu bruitées, ce qui n'est pas si évident avec un aussi faible contraste et une aussi faible lumière.

Au contraire , les scènes à faible dynamique favorisent l' absence de bruit , tant que l'on reste autour du gris 18% , on n' a que la dégradation du SNR qui n' est pas catastrophique , par contre dès que ça devient compliqué avec des ombres et des HL et qu'on doit naviguer entre cramage et bruit , la dynamique s'écroulant avec la montée en ISO , le bruit s'aggrave dès que l'on s'écarte des tons moyens .

De ce point de vue , le D6 garde un petit avantage dès qu'on dépasse 3200 ISO :
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20D6,Nikon%20D850,Nikon%20Z%209

Tonton-Bruno

C'est ce que je voulais dire.
En général sur ce type d'éclairage on a tendance à rajouter du contraste au développement et c'est ce qui fait apparaître le bruit.

MFloyd

Citation de: Alain Clément le Janvier 22, 2022, 10:40:49
l'hiver dans nos contrées oui on est souvent en limite vitesse /iso ....et c'est justement dans ces conditions que j'aimerais voir une amélioration par rapport aux derniers boitiers . si c'est pour juste nous montrer des image d'un canasson qui saute des barre...n'importe quel AF de n'importe quel boitier peut le faire . Ici avec un boitier Pro il doit etre capable de faire mieux que les dernieres générations sinon pourquoi changer ???
.

D'abord je n'aime déjà pas le mot « canasson » c'est dénigrant / péjoratif. Un terme que personne n'utiliserait dans le milieu. Ceci dit, avez vous déjà photographié des chevaux au travail (dressage, obstacle, military, course) ?
(cliquez ev. sur l'image)

Christophe NOBER

Le SNR est quasi invariant en fonction de la surface du capteur .
La différence quand on monte en ISO vient de la dégradation de la dynamique .
De ce point de vue , les gros pixels gardent encore un petit avantage .

Alain Clément

#6459
Citation de: MFloyd le Janvier 22, 2022, 10:58:43
D'abord je n'aime déjà pas le mot « canasson » c'est dénigrant / péjoratif. Un terme que personne n'utiliserait dans le milieu. Ceci dit, avez vous déjà photographié des chevaux au travail (dressage, obstacle, military, course) ?

y en a qui disent "piafs" ici ce qui autant dénigrant ...alors j'utilise la langue locale Floyd  ;) !

Floyd , je pense qu'on est dans le meme questionnement sur ce boitier a savoir quelles sont les limites et surtout les repousse t il par rapport aux derniers boitiers experts et monoblocs Pros , me trompe je ?

Verso92

Citation de: Alain Clément le Janvier 22, 2022, 11:06:50
y en a qui disent "piafs" ici ce qui autant dénigrant ...alors j'utilise la langue locale Floyd  ;) !

Et pourquoi pas "bagnole" ou "zinc", pendant que tu y es ?

;-)

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 22, 2022, 10:58:36
C'est ce que je voulais dire.
En général sur ce type d'éclairage on a tendance à rajouter du contraste au développement et c'est ce qui fait apparaître le bruit.

Sur des scènes à faible dynamique , il n'y a pas lieu de rajouter du contraste mais de travailler les points noirs , ce qui ne rajoute pas de bruit .

MFloyd

Citation de: Alain Clément le Janvier 22, 2022, 11:06:50
y en a qui disent "piafs" ici ce qui autant dénigrant ...alors j'utilise la langue locale Floyd  ;) !

Floyd , je pense qu'on est dans le meme questionnement sur ce boitier a savoir quelles sont les limites et surtout les repousse t il par rapport aux derniers boitiers experts et monoblocs Pros , me trompe je ?

En effet. Surtout que, contrairement aux rumeurs, je n'ai jamais eu un Z9 à disposition. Trois raisons pour le Z9: (1) la voie du reflex se termine bientôt; (2) besoin d'un boîtier qui puisse faire de la vidéo; (3) meilleur AF.

Le retour que j'ai sur le point (3) ne semble pas confirmé. Pour (2) j'ai des alternatives: du iPhone 13 Max au Red Komodo. Donc je patiente.
(cliquez ev. sur l'image)

Alain Clément

Citation de: MFloyd le Janvier 22, 2022, 12:28:59
En effet. Surtout que, contrairement aux rumeurs, je n'ai jamais eu un Z9 à disposition. Trois raisons pour le Z9: (1) la voie du reflex se termine bientôt; (2) besoin d'un boîtier qui puisse faire de la vidéo; (3) meilleur AF.

Le retour que j'ai sur le point (3) ne semble pas confirmé. Pour (2) j'ai des alternatives: du iPhone 13 Max au Red Komodo. Donc je patiente.

pareil sauf pour le point 2 qui m'indiffère...!

moi ce que j'attends surtout c'est de voir une avancée flagrante sur le suivi AF avec un taux de dechet faible...!

philou53

Citation de: Alain Clément le Janvier 22, 2022, 12:43:22
pareil sauf pour le point 2 qui m'indiffère...!

moi ce que j'attends surtout c'est de voir une avancée flagrante sur le suivi AF avec un taux de dechet faible...!


Itou, dans deux, trois ans, nous aurons probablement tout ça dans un boîtier entré de gamme...
Pour vous tenir compagnie...

MFloyd

Citation de: Alain Clément le Janvier 22, 2022, 12:43:22
pareil sauf pour le point 2 qui m'indiffère...!

moi ce que j'attends surtout c'est de voir une avancée flagrante sur le suivi AF avec un taux de dechet faible...!

Voir #6379. Le retour d'un collègue de travail.

Citation de: philou53 le Janvier 22, 2022, 12:52:28
Itou, dans deux, trois ans, nous aurons probablement tout ça dans un boîtier entré de gamme...

Peut-être oui, peut-être non. Et dans trois ans, au point où ça évolue...
(cliquez ev. sur l'image)

RR NIKON

Citation de: philou53 le Janvier 22, 2022, 12:52:28
Itou, dans deux, trois ans, nous aurons probablement tout ça dans un boîtier entré de gamme...

C'est quasi certain, mais en attendant les plus impatients vont essuyer les plâtres ! :D

Alain Clément

Citation de: philou53 le Janvier 22, 2022, 12:52:28
Itou, dans deux, trois ans, nous aurons probablement tout ça dans un boîtier entré de gamme...

exactement on a bien le temps ...d'une que les choses s'améliorent coté viseur et AF et ensuite que les prix baisses . la qualité de ce que l'on obtiens avec nos D ou Z étant déjà de bonne a excellente rien ne presse !

mais j'essayerai sur une journée dès que je peux ce Z9 sur des sujets difficiles en mouvements ( plus qu'un canasson pris au grand angle  ;) ;) ;) ).....après tout c'est un boitier Pro qui doit nous donner ce qu'on attend pour le prix !

Alain Clément

Citation de: RR NIKON le Janvier 22, 2022, 14:43:00
C'est quasi certain, mais en attendant les plus impatients vont essuyer les plâtres ! :D

parait meme qu'il y en a qui l'on acheté sans l'essayer  ;)

RR NIKON

Citation de: Alain Clément le Janvier 22, 2022, 14:46:46
parait meme qu'il y en a qui l'on acheté sans l'essayer  ;)

Comme quoi: il y a encore de l'avenir pour l'obscurantisme, les religions, le sectarisme, etc...
Maintenant, il est clair que si certaines images ne peuvent être réalisées qu'avec ce boitier et exclusivement avec lui, j'en achète un cette année ! :D :D :D

77mm

#6470
Citation de: Alain Clément le Janvier 22, 2022, 14:46:00
Plus qu'un canasson pris au grand angle  ;) ;) ;) ).....après tout c'est un boitier Pro qui doit nous donner ce qu'on attend pour le prix !

Un cavalier sur son pur-sang au galop à 2m à 50mm ouvert à f/1.2 dans une lumière de merde, map sur l'œil, ça te va ?

Verso92

Citation de: Alain Clément le Janvier 22, 2022, 14:46:46
parait meme qu'il y en a qui l'on acheté sans l'essayer  ;)

En ce qui me concerne, j'ai acheté le D850 sans l'essayer au préalable...

RR NIKON

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2022, 15:00:56
En ce qui me concerne, j'ai acheté le D850 sans l'essayer au préalable...

Tu as sans doute attendu des retours d'experts de ton entourage ou de ta connaissance, avant d'en faire l'acquisition ? Perso acheter juste sur la base d'une annonce commerciale, avant même tout test CI, DXO , ken rocwel ou autre expert reconnu, ou  autre personne de mon entourage avec boitier en main, ne me viendrait même pas à l'idée

77mm

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2022, 15:00:56
En ce qui me concerne, j'ai acheté le D850 sans l'essayer au préalable...

Moi aussi. Je n'ai jamais essayé aucun boîtier. Cela n'implique pas un achat aveugle. Au contraire, il est fondé sur l'expérience et les informations glanées au préalable. J'ai toujours tiré parti des forces de mes boîtiers.

Quel est l'intérêt de ces commentaires ?

namzip

J'ai acheté mon premier F sans l'essayer ainsi que mon premier M.  ;D