Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: 77mm le Janvier 23, 2022, 11:53:52
Une autre photo de la même séance mais à 1800 iso. Le rendu d'image m'a globalement semblé assez bon jusqu'à 3200 iso dans ces conditions.

Jpeg boîtier direct sans modif également. Aucun intérêt pour l'af mais elle est déjà un peu plus jolie. Je retourne à mes tests avec d'autres cavaliers cette fois-ci au 70-200, à tout à l'heure ;)

C'est un cheval de cinéma, il a pris la pose  :D
Choisir c'est renoncer.

77mm

Citation de: 55micro le Janvier 23, 2022, 21:07:23
C'est un cheval de cinéma, il a pris la pose  :D

C'est comique... Au 50mm je ne suis pas loin évidemment et il me surveille  ;)

ciol46

Citation de: 77mm le Janvier 23, 2022, 17:50:21
Comme j'en avais un peu marre des canassons à >10k iso, un petit portrait pour finir la journée d'essais.

Déjà quelques constatations dans ce cadre, je dois continuer à multiplier les essais avant de généraliser mes impressions.

Après 600 photos et pas mal de manipulations, photos via l'écran arrière, vérifications, etc., la batterie est à 50%.

Je remarque que je fais plus de photos que d'habitude. La détection de sujet ou l'AF 3D étant assez efficaces (sans être parfaits mais je manque de données) je passe moins de temps à placer un collimateur et plus de temps à composer et shooter. Et mes essais n'ayant pas (encore) mis en difficulté l'Af du boîtier, presque tout est net et je passe un temps bête à trier les fichiers  ;)

C'est un fichier jpeg boîtier "standard" dénué de modifications.

Y a du banding sur le bras, il est nul ce Z9  ;D

Tonton-Bruno

Joli portrait !
Pourrais-tu à l'avenir t'arranger pour laisser les EXIF dans les images que tu postes ?
J'ai une app qui affiche les EXIF quand la souris survole l'image et c'est bien pratique...quand il y a des EXIF dans l'image !

Je crois résumer ton premier ressenti en disant que L'AF est enfin à l'état de l'art, il fait bien son boulot mais ce n'est pas magique et il faut apprendre à prévoir son comportement.

Bjfr137

Bonjour, première utilisation du Z9 lors d'un match de Hockey Championnats Séniors D1.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,323180.new.html#new
Jean-François

arwed

J'ai fais mon premier match avec D850 et 200/2. C'est rock n roll quand on n'y connait rien  ;D
Faut savoir se placer et éviter de se prendre une crosse ou un palet en pleine tête. Et l'éclairage...
Bref, le suivi des têtes/visages est intéressant à mon avis avec le Z9, au D850 j'ai utilisé le suivi 3D en cadrant tant bien que mal soit la tête soit le buste. J'avais du mal à repérer le palet !

Bjfr137

je m'amuse parfois avec le D850 et le Sigma 135 f:1,8 mais là c'était Z9 FTZ et 70-200 mm f/2.8E FL ED VR
Jean-François

Sebmansoros

Citation de: Bjfr137 le Janvier 24, 2022, 10:35:34
Bonjour, première utilisation du Z9 lors d'un match de Hockey Championnats Séniors D1.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,323180.new.html#new
Je suis allé voir, beau reportage. Bravo.

namzip

Arwed,
Un conseil qui m'avait été donné il y a plus de 10 ans par Nez Rouge, il faut suivre le palet (la rondelle pour lui)  :)
Tu dois avoir toujours le palet visible sur tes images.

jdm

 Oui, le joueur, son regard, et le palet ... le strike.  >:D
dX-Man

Col Hanzaplast

Le Z10 aura une détection de palet...  :laugh:

Fred_G

The lunatic is on the grass.

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 24, 2022, 07:27:03
Joli portrait !
Pourrais-tu à l'avenir t'arranger pour laisser les EXIF dans les images que tu postes ?
J'ai une app qui affiche les EXIF quand la souris survole l'image et c'est bien pratique...quand il y a des EXIF dans l'image !

OK. Est-ce que cela fonctionne avec la photo ci-dessous ? Également en JPEG boîtier non modifié.

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 24, 2022, 07:27:03
Je crois résumer ton premier ressenti en disant que L'AF est enfin à l'état de l'art, il fait bien son boulot mais ce n'est pas magique et il faut apprendre à prévoir son comportement.

C'est à peu près ça.

L'Af n'a rien à voir avec celui d'un Z6. On est plutôt dans la gamme des monoblocs ou du d850. Là où je ne peux émettre de jugement, c'est sur la comparaison directe en termes d'efficacité avec les D6/D850 parce que je n'en ai pas. Je n'ai aucune idée s'il est meilleur, équivalent, moins bon ou juste différent.

Les modes AF auto et 3d me semblent performants à première vue MAIS il reste à les utiliser adéquatement, c'est à dire dans une situation où ils sont la meilleure solution.

Ainsi, l'AFC auto avec détection des yeux fonctionne très bien, mes photos sont toutes nettes sur les cavaliers à sensibilité élevée sans aucune difficulté. Mais, cela ne veut pas dire que le boîtier va me proposer la map sur le sujet qui m'intéresse. D'où la nécessité de reprendre la main ou changer son mode opératoire quand c'est nécessaire. Et je dois également voir quelles sont les limites de l'AF. Mon test peut ne pas avoir été suffisamment discriminant.

J'ai donc fait quelques rafales sur un cavalier au galop en intérieur dimanche, mes photos étaient toutes réussies du point de vue de l'AF. Dans les semaines qui viennent, j'aurai l'occasion de faire une séance avec une copine qui concourt en CSO au niveau international. Là, à courte distance ce sera bien plus rapide et je suis curieux de voir si l'AF auto va suivre sa tête durant le saut. J'attends livraison de ma FTZ II pour ça, le 70-200 sera un peut court pour des plans serrés et je monterai le 80-400  ;)

Je dois encore également varier les réglages en portrait. Demain j'ai une petite séance corporate où je photographie une équipe de direction mais cela n'aura aucun intérêt au niveau de l'AF (pas d'ouverture max ni de gros-plan donc très facile).

77mm

Citation de: ciol46 le Janvier 24, 2022, 02:44:03
Y a du banding sur le bras, il est nul ce Z9  ;D

Oui, à basse sensibilité, nous sommes foutus   ;)

arwed

Citation de: namzip le Janvier 24, 2022, 13:29:29
Arwed,
Un conseil qui m'avait été donné il y a plus de 10 ans par Nez Rouge, il faut suivre le palet (la rondelle pour lui)  :)
Tu dois avoir toujours le palet visible sur tes images.

C'est ce que j'ai fait sur les conseils de l'entraineur du club. N'empêche que c'est chaud à voir, c'est petit et ça part vite !

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 24, 2022, 18:13:50
OK. Est-ce que cela fonctionne avec la photo ci-dessous ? Également en JPEG boîtier non modifié.

C'est à peu près ça.

L'Af n'a rien à voir avec celui d'un Z6. On est plutôt dans la gamme des monoblocs ou du d850. Là où je ne peux émettre de jugement, c'est sur la comparaison directe en termes d'efficacité avec les D6/D850 parce que je n'en ai pas. Je n'ai aucune idée s'il est meilleur, équivalent, moins bon ou juste différent.

Les modes AF auto et 3d me semblent performants à première vue MAIS il reste à les utiliser adéquatement, c'est à dire dans une situation où ils sont la meilleure solution.

Ainsi, l'AFC auto avec détection des yeux fonctionne très bien, mes photos sont toutes nettes sur les cavaliers à sensibilité élevée sans aucune difficulté. Mais, cela ne veut pas dire que le boîtier va me proposer la map sur le sujet qui m'intéresse. D'où la nécessité de reprendre la main ou changer son mode opératoire quand c'est nécessaire. Et je dois également voir quelles sont les limites de l'AF. Mon test peut ne pas avoir été suffisamment discriminant.

J'ai donc fait quelques rafales sur un cavalier au galop en intérieur dimanche, mes photos étaient toutes réussies du point de vue de l'AF. Dans les semaines qui viennent, j'aurai l'occasion de faire une séance avec une copine qui concourt en CSO au niveau international. Là, à courte distance ce sera bien plus rapide et je suis curieux de voir si l'AF auto va suivre sa tête durant le saut. J'attends livraison de ma FTZ II pour ça, le 70-200 sera un peut court pour des plans serrés et je monterai le 80-400  ;)

Je dois encore également varier les réglages en portrait. Demain j'ai une petite séance corporate où je photographie une équipe de direction mais cela n'aura aucun intérêt au niveau de l'AF (pas d'ouverture max ni de gros-plan donc très facile).

La gamine est en train de devenir aussi célèbre que le chat de kochka...  ;-)

77mm

C'est pratique. Et parfois plus joli que le sujet du lendemain  ;)

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2022, 22:57:39
Les automatismes semblent être performants, donc.

C'est plutôt bon signe !

oui sur des sujets assez gros comme des cavaliers au trot ....mais un boitier pro doit donner bien plus !

77mm

Oui, il y a plus délicat, bien entendu.

Mais même dans cet exercice, il y a une gradation de la difficulté : tout d'abord il n'est pas question de faire la map n'importe où, mais sur le visage du cavalier. L'af doit donc détecter et suivre un élément de taille réduite. C'est aussi un peu plus complexe à courte distance au 50mm ouvert à fond (f/1.2) quand le cheval est au galop dans une lumière mixte, relativement peu abondante pour cet exercice.

flitter

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 24, 2022, 14:46:36
Le Z10 aura une détection de palet...  :laugh:
Pour le Z9 il suffit de dessiner un œil sur le palet. ;D

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 24, 2022, 18:13:50
OK. Est-ce que cela fonctionne avec la photo ci-dessous ?
C'est bon, et merci pour ce portrait très réussi !
Pour les photos d'équitation, je vais essayer de puiser dans mes archives pour faire un topo sur les limites du D850 et celles du Z6, car tous les deux ont de grosses limites pour cet exercice, même si on les contourne assez facilement quand on les connaît.

Alain Clément

Citation de: flitter le Janvier 24, 2022, 22:32:07

Pour le Z9 il suffit de dessiner un œil sur le palet. ;D

;D ;D ;D

audio-promo

curieux je regarde le manuel  et je vois page  96

CitationPrécautions : photographie et enregistrement vidéo
• Vous pouvez observer les phénomènes suivants sur l'écran de prise de vue.
Ces phénomènes seront également visibles sur les photos ou les
séquences vidéo enregistrées avec l'appareil photo :
- un phénomène de scintillement ou un effet de bande dans les scènes
éclairées par des sources lumineuses telles que des lampes
fluorescentes, à vapeur de mercure ou de sodium,
c'est pas rassurant où est ce la manière de se dédouaner en cas de soucis futurs?

Les hybrides c'est bien pour le spectacle avec des déclenchements silencieux. Mais si c'est pour retrouver des emm... qu'on avait pas avant.  Je suis moins joueur.

Va vraiment falloir avoir les idées claires sur ce sujet.

namzip

C'est créé par le type d'allumage de ces lampes. C'est la même chose pour les reflex.

Verso92

Citation de: namzip le Janvier 25, 2022, 18:35:23
C'est créé par le type d'allumage de ces lampes. C'est la même chose pour les reflex.

Oui.