Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

77mm

Belle prise.

Mais il me semble que ton petit-fils de 6 ans est loin de jouer à ce genre de niveau  ;)

J'essayerai avec une vitesse supérieure, compte tenu du capteur plus pixelisé.

Nous verrons bien et ce sera intéressant de comparer les impressions. Il y a peut-être du handball, j'essaierai aussi le cas échéant.

PhR

#8676
Citation de: 77mm le Septembre 25, 2022, 22:52:11
Belle prise.
merci

Mais il me semble que ton petit-fils de 6 ans est loin de jouer à ce genre de niveau  ;)

J'essayerai avec une vitesse supérieure, compte tenu du capteur plus pixelisé.

mouais,  avec le Z9 prêté par le staff Nikon cet été (fw2.1),  j'ai baissé la vitesse en me limitant au 1250è, les map n'étaient ni meilleures ni moins bonnes qu'à 1600 ou 2000.


Nous verrons bien et ce sera intéressant de comparer les impressions. Il y a peut-être du handball, j'essaierai aussi le cas échéant.

77mm

Tiens, au Z9, quel mode t'as donné les moins mauvais résultats ?

77mm

Après Jared Polin a testé le Z9 en basket pro, avec le 200mm f/2, le 70-200s ou le 50s et il arrivait à avoir des photos nettes.

Aucune idée de son taux de réussite, mais les photos montrées sont bonnes.

A voir ici dès la 21:18 minute. Je note qu'il était à 1/2500s : https://froknowsphoto.com/nikonz9af/

Daniel33

#8679
Des photos nettes au Z9 j'en ai et tu en auras aussi. C'est le taux de réussite qui ne me convient pas  et je ne sais pas s'il s'agit d'un souci de première accroche tardive du sujet qui en est la cause où la vitesse insuffisante. Où la conjonction des deux ... où des trois si j'ajoute ma gêne avec le viseur quand ça bouge fort.
Sur cette vidéo de Jared Polin les exifs dénotent un super éclairage. Une vitesse difficile à atteindre dans les meilleurs spots français de hand même à f2 et pas atteignable du tout dans la plupart des salles au standard f2.8. ( A moins de monter fort en ISO )
Le point que je remarque c'est que grâce à sa vitesse élevée il semble obtenir de bon résultats niveau netteté; dommage qu'il n'évoque pas son % de réussite. Je note un visage bien pâteux également  :(
Pour du rugby il en a été de même pour moi en terme de qualité globale avec une valeur de vitesse similaire 1/2500. Mais pas au hand sur des valeurs autour du 1/1000 ( Toutes mes photos sont propres au D5 au 1/640) Je travaille alors à 135mm f2 pour avoir de la qualité et au 70/200 f2.8 pour être sur de ne rien rater;  le 135 (très bon) étant un petit peu moins rapide que le 200f2 et le 70/200.
J'attends ton retour, c'est déjà très positif d'essayer de comprendre la problématique  :)


PhR

Citation de: 77mm le Septembre 25, 2022, 23:29:20
Tiens, au Z9, quel mode t'as donné les moins mauvais résultats ?

AF dynamique S.
L'AF zone large avec détection de l'oeil, trouve bien l'oeil, mais sans doute trop lentement pour que la netteté soit au rdv, si le sujet est en mouvement.

PhR

Par rapport à la vidéo de Jared Polin, Daniel33 a fait les commentaires que j'aurais également fait.
Le rendu du visage, particulièrement quand il y a de la barbe, est réellement caractéristique du soucis de l'AF-C en basse lumière.
Comme l'a indiqué Nikon lors de la maj  Fw2.1, des progrès ont été réalisés, mais sauf a utiliser Deep Prime pour chaque photo, ça reste très insuffisant.

Daniel33

Citation de: PhR le Septembre 26, 2022, 11:58:20


AF dynamique S.
L'AF zone large avec détection de l'oeil, trouve bien l'oeil, mais sans doute trop lentement pour que la netteté soit au rdv, si le sujet est en mouvement.

J'ai commencé ainsi et pour moi c'est l'AF 3D et suivi sur l'oeil qui semblait améliorer ma détection. Mais c'était à ce moment la de la D2F vs de la D1H pour toi il est bon de préciser.

77mm

Merci messieurs pour vos retours.

Je pensais utiliser le mode AFC dynamique zone S et l'AFC-3D, c'est parfait. C'est le mode AFC dynamique zone S qui est recommandé par Nikon.

J'ai reçu un bon accueil des organisateurs, je devrais bénéficier d'un accès et d'une certaine liberté de mouvement. J'ai RDV le mardi 4/10 pour photographier la rencontre.

Je suis vraiment curieux de tenter d'éclaircir ce problème : vitesse d'af, luminosité, etc.

Les vitesses utilisées par Jared Polin me semblent assez révélatrices. J'espère que je pourrai utiliser des vitesses élevées. Il me semble irréaliste d'utiliser les mêmes vitesses qu'au D5 avec un Z9 pour une bonne netteté à 100%. S'il a réussi des photos au 50mm 1.2, je me dis que j'arriverai bien à faire pareil au 135mm.

C'est un peu la quadrature du cercle : le 135mm est plus lumineux, ce qui est en principe un avantage pour la détection mais son af est moins rapide que celui du 70-200. J'essayerai les deux et dans les deux modes af.

Le D5 sera toujours meilleur en propreté d'image en haute sensibilité, mais si on analyse les images à taille égale, le problème de rendu devrait être atténué.

En y réfléchissant bien, je comprends que le D5 donne de meilleurs résultats : vitesse de travail moins élevée et capteur plus performant en haute sensibilité.

Je suis content de tenter l'expérience. Cela permettra d'agrandir notre échantillon à une variété de photographes et de situations. Merci.

Sebmansoros

Citation de: Daniel33 le Septembre 26, 2022, 09:05:32
Des photos nettes au Z9 j'en ai et tu en auras aussi. C'est le taux de réussite qui ne me convient pas  et je ne sais pas s'il s'agit d'un souci de première accroche tardive du sujet qui en est la cause où la vitesse insuffisante. Où la conjonction des deux ... où des trois si j'ajoute ma gêne avec le viseur quand ça bouge fort.
Sur cette vidéo de Jared Polin les exifs dénotent un super éclairage. Une vitesse difficile à atteindre dans les meilleurs spots français de hand même à f2 et pas atteignable du tout dans la plupart des salles au standard f2.8. ( A moins de monter fort en ISO )
Le point que je remarque c'est que grâce à sa vitesse élevée il semble obtenir de bon résultats niveau netteté; dommage qu'il n'évoque pas son % de réussite. Je note un visage bien pâteux également  :(
Pour du rugby il en a été de même pour moi en terme de qualité globale avec une valeur de vitesse similaire 1/2500. Mais pas au hand sur des valeurs autour du 1/1000 ( Toutes mes photos sont propres au D5 au 1/640) Je travaille alors à 135mm f2 pour avoir de la qualité et au 70/200 f2.8 pour être sur de ne rien rater;  le 135 (très bon) étant un petit peu moins rapide que le 200f2 et le 70/200.
J'attends ton retour, c'est déjà très positif d'essayer de comprendre la problématique  :)

Combien de pixels le capteur des D5 et D6....

MFloyd

Citation de: Sebmansoros le Septembre 26, 2022, 15:54:08
Combien de pixels le capteur des D5 et D6....

Identique: 21 MPx
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: Sebmansoros le Septembre 26, 2022, 15:54:08
Combien de pixels le capteur des D5 et D6....

A format de sortie identique, je ne suis pas sûr que le nombre de pixels soit le facteur discriminant vs. Z9
Choisir c'est renoncer.

Daniel33

Citation de: 77mm le Septembre 26, 2022, 14:54:32
Merci messieurs pour vos retours.

Je pensais utiliser le mode AFC dynamique zone S et l'AFC-3D, c'est parfait. C'est le mode AFC dynamique zone S qui est recommandé par Nikon.

J'ai reçu un bon accueil des organisateurs, je devrais bénéficier d'un accès et d'une certaine liberté de mouvement. J'ai RDV le mardi 4/10 pour photographier la rencontre.

Je suis vraiment curieux de tenter d'éclaircir ce problème : vitesse d'af, luminosité, etc.

Les vitesses utilisées par Jared Polin me semblent assez révélatrices. J'espère que je pourrai utiliser des vitesses élevées. Il me semble irréaliste d'utiliser les mêmes vitesses qu'au D5 avec un Z9 pour une bonne netteté à 100%. S'il a réussi des photos au 50mm 1.2, je me dis que j'arriverai bien à faire pareil au 135mm.

C'est un peu la quadrature du cercle : le 135mm est plus lumineux, ce qui est en principe un avantage pour la détection mais son af est moins rapide que celui du 70-200. J'essayerai les deux et dans les deux modes af.

Le D5 sera toujours meilleur en propreté d'image en haute sensibilité, mais si on analyse les images à taille égale, le problème de rendu devrait être atténué.

En y réfléchissant bien, je comprends que le D5 donne de meilleurs résultats : vitesse de travail moins élevée et capteur plus performant en haute sensibilité.

Je suis content de tenter l'expérience. Cela permettra d'agrandir notre échantillon à une variété de photographes et de situations. Merci.

Côté vitesse tout dépend bien sur de l'éclairage de la salle. A titre d'exemple à f2.8 sur mon match de handball j'étais à 6400ISO et au 1/640 sur certaines photos au départ. Ce n'est pas la meilleure salle du coin alors quelle valeur ISO pour atteindre le 1/2500.. Le 135mm fera le job il peut être raisonnablement surpris par la première accroche mais pour avoir testé pas mal de fixes lumineux il est un des plus réactifs.

Daniel33

Citation de: Sebmansoros le Septembre 26, 2022, 15:54:08
Combien de pixels le capteur des D5 et D6....

Certaines photos sont nettes et d'autres pas,  indépendament de la montée en ISO qui peut pénaliser le Z9. Les ramener à taille égale ne les rend plus nettes.

77mm

Je te garantis que je peux poster 50 photos floues à 100% sur mon fil instagram et que personne ne le saurait ! ;)

77mm

Citation de: Daniel33 le Septembre 26, 2022, 16:11:42
Côté vitesse tout dépend bien sur de l'éclairage de la salle. A titre d'exemple à f2.8 sur mon match de handball j'étais à 6400ISO et au 1/640 sur certaines photos au départ. Ce n'est pas la meilleure salle du coin alors quelle valeur ISO pour atteindre le 1/2500.. Le 135mm fera le job il peut être raisonnablement surpris par la première accroche mais pour avoir testé pas mal de fixes lumineux il est un des plus réactifs.

J'ai l'impression que je peux oublier le 70-200  ;D

Roybon

c'est embêtant ces histoires de basse lumière et de montée en ISO, on est quand même dans les éléments vraiment important pour de l'animalier. Le suivi AF, à part pour les oiseaux, n'est pas trop un sujet car les mouvements sont relativement lents (rarement besoin de monter au dessus de 1/500 voir 1/1000) je devrais pouvoir tester un Z9 avec 500 f/5.6 d'ici quelques semaines, on verra bien. mais un AF qui accroche en basse lumière c'est vraiment important (en tout cas dans nos régions).
parmi cette communauté il y a t'il beaucoup de photographe animalier qui ont basculé sur le Z9 ?

77mm

Quelques pistes avec des images en grande taille et haute sensibilité pour l'usage du Z9 en sport :

- Rugby au stade de France : https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/prise-en-main-nikon-z9-une-bete-de-competition-a-l-epreuve-des-six-nations-a176675.html

- basketball : https://www.twincitiesphotography.com/Sports/Basketball/2022-Augsburg-vs-Concordia-Mens/

A chacun de voir en fonction de ses attentes. Il y a beaucoup à en dire.

Je remarque qu'ils n'hésitent pas à utiliser des vitesses de l'ordre de 1/1000s, voire plus.

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le piège de comparer des images de tailles différentes à 100% écran.

Sebmansoros

De bien belles images en effet.

77mm

Les photographes officiels de l'équipes nationale allemande de handball travaillent au Z9.

Reportage ici : https://www.youtube.com/watch?v=rKs3dWOPTeQ

PhR

Citation de: 77mm le Septembre 26, 2022, 20:40:16
Les photographes officiels de l'équipes nationale allemande de handball travaillent au Z9.

Reportage ici : https://www.youtube.com/watch?v=rKs3dWOPTeQ

Merci pour le lien, c'est super car il illustre exactement ce que nous avons évoqué plus haut.

On restera un peu indulgent puisqu'il s'agit d'une vidéo, mais hormis à 3'15 et 3'46, les séries de photos présentées sont bien affublées des défauts de map ou de rendu de visage, voir des deux.
A 2'36 les mailllots sont nets, pas le visage. Idem a 6'29. Le top, c'est de 11'13 à 11'17, le maillot du gardien est à peine net, quant au visage on n'en parle même pas. Faut être gonflé pour présenter une telle m.... pour promouvoir le Z9.

Des photos comme cela, j'en ai fait 15 000 avec les 2 Z9 utilisés. Et à  6000 euros le boitier, je ne trouve pas cela acceptable, surtout quand la génération précédente faisait mieux.

55micro

"Z9... parce que je ne vaux pas mieux"  ;D
Choisir c'est renoncer.

PhR

Citation de: 77mm le Septembre 26, 2022, 18:09:52
Quelques pistes avec des images en grande taille et haute sensibilité pour l'usage du Z9 en sport :

- basketball : https://www.twincitiesphotography.com/Sports/Basketball/2022-Augsburg-vs-Concordia-Mens/

A chacun de voir en fonction de ses attentes. Il y a beaucoup à en dire.


Effectivement, en regardant les photos comme elles sont présentées 'façon vignette', cela parait bien.  Mais en cliquant sur chacune tel que le propose le navigateur, on voit bien que de nombreux visages sont totalement à la rue. Parfois, il n'y a même pas besoin de cliquer pour voir le problème.
Un exemple  avec la photo de l'arbitre, un classique avec le Z9.


Shakelton

#8698
Je peux me tromper mais sur cet exemple, j'ai plutôt l'impression que la photo est nette mais que la réduction du bruit bouffe énormément les détails.
C'est pris à 4500 isos..... Le Z9 est moins à l'aise dans ces sensibilités.

Et en plus tu as fait un crop 100 % ?
https://www.twincitiesphotography.com/Sports/Basketball/2022-Augsburg-vs-Concordia-Mens/i-63CD3VK/A

77mm

Par rapport à la vidéo de handball : j'ai remarqué tout cela aussi. C'est le cas également après.

Ce qui est étonnant, c'est qu'ils semblent penser que c'est tout à fait acceptable.

On a effectivement des maillots bien nets et un visage légèrement flou. Cela donne l'impression que l'af est en retard ou que la map n'a pas été faite au bon endroit.

J'essaierais bien en AFC-dynamique taille S en faisant bien attention de viser le visage.

Pour être tout à fait exhaustif, sur les photos de basket le rendu du jpeg boîtier en haute sensibilité me semble loin d'être beau à 100% écran et je demeure dubitatif de ce fait sur leur niveau de netteté (le bruit bouffe les détails). J'en ai tout de même trouvé qui me semblent réellement nettes mais le bruit est tel qu'on ne peut vraiment apprécier.

Ce qui me scie, c'est qu'en lumière naturelle, le z9 arrivait à effectuer la map sans aucune difficulté sur les cyclistes semi-pro qui passaient juste devant moi en peloton et que je sélectionnais à la volée, alors que personnellement je n'arrivais pas moi-même à suivre l'action des yeux. Je ne suivais pas les coureurs pendant 10 secondes avant de déclencher, je me suis amusé à essayer de les saisir à la volée. Ils allaient bien plus vite qu'un joueur de handball à la course ou s'élançant pour tirer. C'était en AFC-3D. Je suis étonné de cette différence de résultat.

Je viens de voir ce test, qui montre que le Z9 est moins rapide en basse lumière : https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-nikon-z9-une-reactivite-a-toute-epreuve-n176933.html

On tient peut-être notre explication.