Fujifilm X-pro 4

Démarré par Sparrow, Novembre 03, 2022, 17:17:23

« précédent - suivant »

thierryduc

Citation de: pourquoipas le Novembre 12, 2022, 06:12:24
Depuis mon premier reflex à 10mpix (2007 je pense) j'ai toujours entendu que c'est bien suffisant et que le surcroît de pixel de la nouvelle génération est inutile. Mais ça continue à monter et je n'ai pas encore eu entre les mains un boîtiers dont la surpexilsation m'empêcherais de faire des photos m  ;D

Je me souviens des clichés de l'EOS1D premier du nom (3.5mpix) et ils sont super beau, capteur CMOS sublime !!!

passager66

Hello. Personnellement, la possibilité de ne pas avoir l'écran LCD sous le nez me va bien. Le stabilisateur, mouaif, cela ne me semble pas du tout indispensable. Surtout j'aimerais avoir un viseur EVF dans la lignée des derniers XT pour ce qui est de la taille et du dégagement oculaire (une nette majorité d'adultes portent des lunettes - c'est mon cas - et ne peuvent souvent pas voir l'intégralité du cadre, c'est le cas avec le Xpro 3, ce qui est quand même une "anomalie" peu justifiable)

55micro

Citation de: chateaur le Novembre 12, 2022, 07:22:15
Pour ma part, plus que l'augmentation du nombre de pixels, donnée utile mais surtout à haute valeur marketing, j'aimerai que ce capteur soit stabilisé, ce qui permettrait d'étendre les possibilités de reportage en faible lumière avec des optiques fixes le plus souvent dépourvues de réducteur de vibrations.

Plus de pixels rien à f... (ça fait longtemps que 24/26 est l'optimum pour ce que je fais), mais oui pour la stab capteur, plus qu'utile en intérieur, musées, églises, où on ne peut pas trimballer le trépied.
Bougé c'est bougé, qu'on ait 6, 12, 24, 40 ou 100 Mpix, un Blad ou un Polaroïd.
Et je suis un grand fan de l'écran retournable pour un boîtier de reportage, on fait ses réglages de base sur l'écran la première fois, on le retourne et on n'y revient plus, le reste se fait à l'EVF via les raccourcis. Mais je conçois que pour d'autres usages ce puisse être gênant.
Choisir c'est renoncer.

gemphoto


55micro

Citation de: gemphoto le Décembre 17, 2023, 18:45:56
A quand le X-pro D?

Ça va être un peu plus compliqué qu'un M-D  ;D

En même temps, certains leicaïstes réclament depuis des lustres un viseur hybride type X100 /  X-Pro, alors pourquoi pas.
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

Citation de: gemphoto le Décembre 17, 2023, 18:45:56À quand le X-pro D ?

Juste après le X-Pro M, qui lui serra monochrome évidemment.

philokalos

Je persiste à dire -et ce, depuis la sortie du X-Pro1- que le grossissement du viseur optoélectronique traduit la petitesse du capteur APS-C. L'idée est géniale, mais on se retrouve avec un trou de serrure sophistiqué. Un grossissement réel d'au moins 0,70x est indispensable. C'est la différence entre un vrai viseur où l'on voit ce qu'on cadre et un trou de serrure.

philokalos

#32
L'autre chose souhaitable c'est un capteur stabilisé. Avec le XF35 f/1.4 un tiers des photos au-dessous de 1/60s étaient un peu floues, car le boîtier est moins lourd qu'un Leica M et donc moins stable.

C'est pourquoi j'ai fini, harto de esperar, par passer à un moyen format Fujifilm, qui propose au moins un viseur 0,77x et un capteur stabilisé: toutes les photos nettes à 1/15s. avec un GF50 (équivalent 40mm en 24x35).

philokalos

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 18, 2023, 20:56:40
Juste après le X-Pro M, qui lui serra monochrome évidemment.

Le rêve, avec un capteur stabilisé et un gros viseur optoélectronique.

Buzzz

Citation de: BO105 le Novembre 13, 2022, 18:08:10
Tout ceux qui affirment aujourd'hui l'indispensabilité (ou pire qui l'acceptent sous des prétextes....)de la montée en pixels, des bienfaits que cela permet en "post-traitement", les recadrages de folies, etc, etc, etc... S'autopersuadent, prisonniers qu'ils sont de la "technologie " mais surtout du marketing associé permettant d'assouvir un besoin entretenu.
Mouais... Avec des raisonnements pareils on serait toujours avec des capteurs de 4 mp ;) On se croirait limite revenus aux débats de 2006 quand le D2x était déjà "surpixellisé" avec ses 12 mp (quand la plupart des boîtiers n'affichaient que 6 mp au compteur)...

Là nous sommes fin 2023, bientôt même en 2024 et nous avons le choix : Sony par exemple propose dans sa gamme A7 des boîtiers offrant 12, 24 ou 61 mp qui sont optimisés pour des pratiques différentes : chacun est libre de choisir le modèle qui lui correspond le mieux en fonction de SON besoin et de SA pratique photographique.

La plus grosse difficulté, c'est de choisir le matériel le mieux adapté à son propre cahier des charges, en fonction de ses besoins réels, qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux du voisin.

Buzzz

Maoby

4 MP, c'est beaucoup trop !!  😎

Retour au bon vieux Fujix DS-300 1.3M CCD


Fujix DS-300 1.3M CCD (1997)
by Marc Aubry, sur Flickr

Un appareil photo qui n'est pas passé inaperçu en 1997
C'est le premier compact à dépasser le million de pixels.


Fujix DS-300 1.3M CCD (1997)
by Marc Aubry, sur Flickr

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714467682007/page7

Le Magnifique
Fujix DS-300 1.3M CCD (1997)
1 280 000 pixels (1280x1000)
248 000 Yen ou $2 400,00 USD
Avec carte PCMCIA

Bru

Alors, annoncé ce moi ou dans 6 mois?

Irma ne sait rien non plus.
Dyslexique ou Disslexyque ?

dchauvin

Donc la 'rumor' dit qu'il n'y aura pas de xpro4 en 2024 et peut-être même jamais...

Jeandixelles

Pour moi, un X-E5 stabilisé avec l'ergonomie du X-E2 serait parfait.

Bru

En désespoir, j'ai commandé un XT5
Dyslexique ou Disslexyque ?

gemphoto

Citation de: Jeandixelles le Février 19, 2024, 15:59:32
Pour moi, un X-E5 stabilisé avec l'ergonomie du X-E2 serait parfait.

Décidément nous sommes que deux!!!!

el magnifico

Citation de: Bru le Février 21, 2024, 10:32:49
En désespoir, j'ai commandé un XT5

C est vrai qu il n y a rien de plus désespérant dans la vie que de devoir commander un XT-5.... ;D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Bru

Citation de: el magnifico le Février 21, 2024, 16:46:06
C est vrai qu il n y a rien de plus désespérant dans la vie que de devoir commander un XT-5.... ;D

Oui, ma vie est un échec.

Déja petit, je voulais une ferrari à pédale, et j'ai reçu un Beschrelle.
Un échec.
:angel:
Dyslexique ou Disslexyque ?

jdm


Le Beschrelle de Prec ?  :)
dX-Man

Col Hanzaplast

Comment attendre le X-Pro4 sans s'énerver : https://youtu.be/j-bIbEYlByY